L'équipe de France de football

Et dans l'Equipe :

Foot - Bleus - Sifflets : Sarkozy convoque Escalettes

Nicolas Sarkozy a convoqué Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football ce mercredi à 13h00, à la suite des «scandaleux incidents survenus (mardi) soir au Stade de France», où La Marseillaise a été sifflée, a annoncé l'Elysée. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, sera présente, ainsi que Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports, précise la présidence. Un peu plus tôt, sur RTL, le Premier ministre François Fillon, avait jugé «insultant» le fait que l'hymne national ait été sifflé avant France-Tunisie, estimant qu'il faudrait dans de tels cas «interrompre les matches». Par la voix de son vice-président, Noël Le Graët, la FFF avait marqué son désaccord avec une telle option, estimant que «c'est toujours une erreur de ne pas jouer».

Outre l'Elysée et Matignon, les sifflets du Stade de France ont provoqué de très nombreuses récations politiques, de l'UMP, du PS et du PCF en particulier. Julien Dray, le porte-parole du Parti socialiste, s'est dit d'accord avec François Fillon pour «interrompre les matches» dans de tels cas. «Ce qui me choque (...) c'est qu'il ne se passe rien : l'encadrement, l'équipe de France, les autorités de la Fédération ne prennent pas la mesure de ce qui vient de se passer», a-t-il dit sur i-Télé. Le rendez-vous de l'Elysée va bouleverser l'agenda du président de la Fédération. La réunion du Conseil fédéral consacrée à la question du maintien de Raymond Domenech devrait être écourtée. Jean-Pierre Escalettes, qui devait s'exprimer devant la presse à 12h30 devrait avancer ses commentaires sur la décision du Conseil à 11h45. (Avec AFP et C. Ro., à la FFF)
 

Une petite photo de quelques supporters tunisiens sifflant "La Marseillaise"
Tunisie.jpg
 

La Marseillaise a été copieusement sifflée à de multiples reprises en match international : lors de France-Algérie (en 2001), de Israèl-France en 2005, de France- Maroc (en 2007) et France - Italie. Ni le(s) gouvernement(s) français, ni la Fédération française de football(ne parlont pas de l'UEFA ni de la FIFA) n'ont pris aucune décision. :ouch:
C' scandaleux :pfff:
 


C'est nul de siffler. Franchement... :(

sinon, la défense centrale toujours au moyenne. Abidal, je le trouve moyen, mais quand même bien mieux que Boumsong. Il est nul, mais il est nul. Ce qui me tue c'est que ca ne marche pas bien avec eux, mais qu'il laisse quand même la même défense centrale pdt tout le match. :pfff:
 


Tout match avant lequel la Marseillaise serait sifflée sera "immédiatement arrêté", a affirmé, mercredi 15 octobre, la ministre des sports , Roselyne Bachelot, après une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, suite aux incidents mardi au Stade de France.

"Les membres du gouvernement quitteront immédiatement l'enceinte sportive où notre hymne national a été sifflé", a ajouté Mme Bachelot. "Quand un match aura donné lieu à de tels sifflets sur notre hymne national, tous les matches amicaux avec le pays concerné seront suspendus pendant un délai qui restera à fixer", a-t-elle détaillé. La ministre a également demandé au président de la FFF "d'intensifier les actions d'information et d'éducation sportives".

"Je peux vous assurer que les joueurs ont été traumatisés. Le président (Sarkozy) s'est engagé à ce que des mesures soient prises parce que moi, je pense aux mesures sécuritaires. On ne peut pas prendre cette décision comme ça sans avoir de garanties sécuritaires", a affirmé M. Escalettes, ajoutant : "le président a dit : 'l'Etat assumera'". "Moi, je ne balance pas 50 000 personnes dans les rues, comme ça, sans que les choses aient été prévues à l'avance. Incontestablement, à partir de maintenant, ce sera prévu d'avance. Voilà l'engagement de l'Etat", a poursuivi le président de la FFF.

Selon M. Escalettes, le chef de l'Etat a "très mal" vécu ce match qu'il a "pris en route". "Il n'a pas entendu la Marseillaise sifflée" et "il ne comprenait même pas lui-même pourquoi il y avait ces sifflets perpétuels contre les joueurs". SOS Racisme et le MRAP ont "condamné" mercredi les sifflets. Pour le MRAP, ces faits "sont des révélateurs alarmants d'une déchirure entre une partie de la population française issue de l'immigration maghrébine et la société française dans son ensemble."
 

Lut,

Je n'ai pas vu le match et je ne regarde pas spécialement l'equipe de France que je trouve ... drolement amochée.

Pour les sifflets, il est clair que ce n'est pas bien et je ne soutiens pas les sifflets. Et ce, que ca vienne de France ou d'ailleurs.

Ceci dit, je pense qu'il faudrait bien se poser des questions sur les origines de ces sifflets et je me demande si nos politiques ont bien mesuré ce point.

Par ailleurs, le petit bonhomme a la tete de la France ne supporte pas les sifflets, mais, lui, ne se gene pas pour insulter le peuple ;)

faites ce que je dis mais pas ce que je fais ...
 


Tout match avant lequel la Marseillaise serait sifflée sera "immédiatement arrêté", a affirmé, mercredi 15 octobre, la ministre des sports , Roselyne Bachelot, après une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, suite aux incidents mardi au Stade de France.

"Les membres du gouvernement quitteront immédiatement l'enceinte sportive où notre hymne national a été sifflé", a ajouté Mme Bachelot. "Quand un match aura donné lieu à de tels sifflets sur notre hymne national, tous les matches amicaux avec le pays concerné seront suspendus pendant un délai qui restera à fixer", a-t-elle détaillé. La ministre a également demandé au président de la FFF "d'intensifier les actions d'information et d'éducation sportives".

"Je peux vous assurer que les joueurs ont été traumatisés. Le président (Sarkozy) s'est engagé à ce que des mesures soient prises parce que moi, je pense aux mesures sécuritaires. On ne peut pas prendre cette décision comme ça sans avoir de garanties sécuritaires", a affirmé M. Escalettes, ajoutant : "le président a dit : 'l'Etat assumera'". "Moi, je ne balance pas 50 000 personnes dans les rues, comme ça, sans que les choses aient été prévues à l'avance. Incontestablement, à partir de maintenant, ce sera prévu d'avance. Voilà l'engagement de l'Etat", a poursuivi le président de la FFF.

Selon M. Escalettes, le chef de l'Etat a "très mal" vécu ce match qu'il a "pris en route". "Il n'a pas entendu la Marseillaise sifflée" et "il ne comprenait même pas lui-même pourquoi il y avait ces sifflets perpétuels contre les joueurs". SOS Racisme et le MRAP ont "condamné" mercredi les sifflets. Pour le MRAP, ces faits "sont des révélateurs alarmants d'une déchirure entre une partie de la population française issue de l'immigration maghrébine et la société française dans son ensemble."


L'intention est louable mais ça risque de créer un beau bordel. Moi je serai plutôt de l'avis de Laporte : plus de matchs avec ces équipes-là à Paris. :o
 

Bravo à laam pour avoir continué de chanter, mais elle aurait pu attendre que ça se calme ou que le speaker calme les supporters :bounce:
 

C'est surement du au public majoritairement pour la Tunisie, qu'il soit né en France ou pas.
 

Oui je sais :pfff:
Bon sinon joli match, dommage que Boumsong ait attendu la balle sur le but tunisien :D
 

C'est surement du au public majoritairement pour la Tunisie, qu'il soit né en France ou pas.

C'est la réflexion entendue sur toutes les radios. Une enquête a d'ailleurs été ordonée pour retrouver d'après les vidéos du stade de France , les fauteurs.
 



Laam qui dit quasiment rien et laporte qui s'engueule avec Apathie qui dit ( très justement ) qu'on ne peut pas évacuer 70 000 personnes avec 600 policiers et arrêter le match si un hymne est sifflé :D
 

Ba oui c'est absolument impossible. Que font les personnes qui ont payé leurs places ? :sarcastic:
 


Oui, mais Boumsong ne doit pas attendre comme ca avec qqun qui monte à fond. :spamafote:
 


Quand on lit ça, on comprend que certains n'ont rien dans le crane. Ce devait etre les memes qu'au SDF. :roll:
BOBIGNY (AFP) — Le maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et des jeunes prêts à jouer les "médiateurs" ont appelé mardi Luc Besson, échaudé par l'incendie à la cité des Bosquets de voitures destinées au tournage de sa dernière production, à maintenir les scènes prévues à Montfermeil avec John Travolta.

Après l'incendie dans la nuit de dimanche à lundi de dix voitures devant servir aux cascades et décors de "From Paris with Love", un film de Pierre Morel produit par sa société Europacorp, Luc Besson est venu lundi annoncer aux habitants recrutés comme figurants qu'il annulait le tournage, considérant que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies.

Officiellement, la société affirme que le tournage est "reporté" tout en reconnaissant être à la recherche "d'un autre site".

Dans la ville, où près d'une centaine de personnes au total avaient été recrutés, l'engouement était réel. La municipalité, voyant le moyen de redorer l'image ternie de ce quartier sensible, soutenait à 100% le tournage de ce film d'envergure (38 millions d'euros de budget), une "première" selon le maire.

"Je dis à Luc Besson qu'il est toujours le bienvenu. La population n'a pas envie de rester sur cet échec", a demandé lors d'une conférence de presse Xavier Lemoine (UMP), voulant encore croire au "bel événement".

"Ce qui s'est passé est infiniment regrettable" mais "je ne suis pas sûr que suspendre la dynamique engagée était la meilleure décision (...) La population est fâchée, en colère. Un engagement avait été pris", a-t-il dit.

Alors que depuis lundi la tension est palpable - un journaliste de France 2 a été roué de coup mardi et s'est fait voler sa caméra -, l'édile ne cachait pas son inquiétude: "le service après-vente, c'est moi qui le gère".

"Pour quelqu'un qui veut s'intéresser à la Seine-Saint-Denis (NDLR: référence au projet de Cité du cinéma à Saint-Denis) et dit vouloir donner beaucoup, il nous laisse dans une situation difficile à gérer".

En banlieue, Luc Besson est une icône. "Tout le monde le respecte, c'est un gros nom qui n'a pas volé son pedigree", explique Dawa, ancien "grand" des Bosquets proposant mardi de servir de "médiateur" entre Besson et le quartier.

La production a négocié directement avec des jeunes des Bosquets. Trente "locaux" devaient épauler les équipes d'Europacorp chargées de la sécurité, selon la mairie. Selon plusieurs sources, "ça a été tendu toute la semaine mais ils étaient parvenus vendredi à un accord".

"On est pas des racketteurs, c'est pas une question d'argent mais il y a une manière d'aller voir les gens, il faut les respecter. Aux Bosquets c'est comme ça", explique Dawa en appelant Besson à revenir "négocier".

Un autre ancien du quartier, Skar J, renchérit: "c'est bien beau d'aller prendre l'image mais les jeunes, eux, restent avec quoi". Les Bosquets, "c'est un quartier perdu", qui attendait de Besson beaucoup plus, selon lui, "un centre culturel, des emplois". "Si le film se fait pas, conclut Dawa, tout le monde est perdant".
 

ils pensent quoi eux, qu'un realisateur tourne dans un domaine pibli va leur donner tout ca, qu'ils se sortent les doigt du cul avant que ca cicatrise, car ca va faire drolement mal.... Qu'il tourne le film ailleur, ils n'ont pas besoin de ca, bien au contraire, le chit et le vol rapportent bien plus.
 

Ba oui c'est absolument impossible. Que font les personnes qui ont payé leurs places ? :sarcastic:


ben ils font comme tout le monde, il rentre a la maison et surtout qu'ils ne se fassent as rembourser. Il n'y a qu'en touchant a l'argent que ca va bouger, autrement, ca ne bougera jamais.
 

Mais dans le cas de France-Tunisie, peu de monde aurait été touché au porte-monnaie, la FFF ayant lancé un maximum d'invitation car elle n'arrivait pas à remplir de stade
 

Oui Laporte parlait de 30000 invitations... :ouch:
Alors à quoi bon faire ces matchs au SDF ? Moi je suis pour les faire en province. J'étais bien content de voir l'EDF à Sochaux en 2006. Y'a pas de raison que les parisiens soient les seuls à voir l'EDF en vrai. :o
 



Celui au milieu porte le drapeau français autour du cou, et rigole en regardant l'autre siffler La Marseillaise
C' contradictoire :o
Je comprend plus :sarcastic:
Y'a pas un psy sur FP pour nous expliquer Ce genre de comportement :D
 

Dans les sifflets, on peut voir de nombreuses origines.

Du desaccord polique en passant par une expression d'un mal être, d'une volonté de ne pas se conformer aux regles établies au simplement " pour faire comme les autres " surtout si c'est dans notre camp que ca siffle ;)

Par ailleurs, cela montre bien la mentalité d'une certaine jeunesse car c'est bien la que le phénomen est le plus important !

Bref, il y a du boulot ... et je ne suis pas certain que la mesure choisie soit une bonne idée ...

Mais, je ne suis pas Président :D

En parlant de notre Hymne, et en tant qu'éducateur sportif je suis toujours surpris par un signe bien particulier et bien Français

Les sportifs professionnels Français ne sont pas des chanteurs. Je veux dire par la, que comparé aux sportifs des autres nations, ils chantent peu l'hymne de leur pays !

Par ailleurs, de nombreux sportifs Fr sont déjà montés au créneau pour donner leur raison de refus de chanter :

La Marseillaise est un chant de guerre qui n'a pas sa place sur un terrain de sport.

Ce sentiment est parfaitement compréhensible et peut etre aussi que notre petit bonhomme si reformateur devrait se poser la question du bienfondé de tout cela ...