LE GASOIL A "1.5 EUROS" le litre en 2005 non mais

Aujourd'hui au met du diesel de partout, de la minuscule 107 à la grande Série 7 en passant par la voiture de competition 908 rc. Si le Diesel est 10 centimes plus cher de que le SP95 il n'aura plus d'intêret pour les citadines et les compactes, le surcoût à l'achat ne sera jamais rattrapé, même en consomant 20% de carburant de moins.
Du coup seul les "gros rouleurs" y trouveront leur compte, et l'on se retrouvera avec un marché sensiblement indentique à celui des années 80.

Tout bouleversement amène son lot de répercussions donc un ajustement n'est pas impossible.
 

Le diesel restera avantageux même 10 cts au dessus du prix du SP 95, y'a aucun doute. Surtout pour les gros rouleurs!

Les problèmes sont dû aux coût du raffinage du diesel supérieur qu' à celui de l'essence et à la consommation excessive de GO,notre capacité de raffinage étant trop faible, ça nous oblige à l'importer des autres pays raffineurs et nous de leur exporter notre surplus d'essence donc ça se répercute forcément sur le prix du litre.
faudra m'expliquer comment ca reste avantageux pour ceux qui ne sont pas gros rouleurs, à 10 cts au dessus du prix du SP, et à 3 k€ de plus que le modele essence de puissance équivalente (qu'on ne vienne pas me dire Diesel 90cv=essence 120 cv...). :heink:

pour un très gros rouleur, peut-être, mais dans une citadine qui fait 10 000 km ou ne compacte qui en fait 20 000km, ca ne le sera jamais, d'un point de vue mathématique.
 


Hereusement. :D

Un petit rouleur se ratrappera le jour de la revente. En prenant compte qu'à l'usage le surcoût du diesel à la pompe sera annulé par sa plus faible consommation.

Evidemment celui qui la garde à vie ben là faut faire une simulation pour comparer.

Même sur une 107, les 1500€ d'écart à l'achat se retrouve sur la cote à la revente.
 

Hereusement. :D

Un petit rouleur se ratrappera le jour de la revente. En prenant compte qu'à l'usage le surcoût du diesel à la pompe sera annulé par sa plus faible consommation.

Evidemment celui qui la garde à vie ben là faut faire une simulation pour comparer.

Même sur une 107, les 1500€ d'écart à l'achat se retrouve sur la cote à la revente.


C'est vérifié sur tous les modèles. Et plus ils sont gros, et plus l'écart grandit en occasion
Du coup, sur une 407 tu as 3000 euros d'écart à l'achat, et 5000 à la revente (entre par exemple une 2.2 essence et une 2.2 HDI, ou pareil avec les 2litres).

Du coup, t'es gagnant au premier kilomètre ! Malheureusement on a pas fini de rouler en Gazout...
 

Avec l'arrivée des moteurs essence économiques je pense qu'à contrario, la tendance de rouler à l'essence va s'accélérer.
 

Avec l'arrivée des moteurs essence économiques je pense qu'à contrario, la tendance de rouler à l'essence va s'accélérer.

Oui pour les automobilistes qui roulent en urbain où extra urbain et qui ont eu tendance à prendre un petit diesel mais pas les grands rouleurs.
 

C'est clair que la remplaçante de la Clio dci de ma femme sera une essence.

Un 3 cyl turbo ?
 

Hereusement. :D

Un petit rouleur se ratrappera le jour de la revente. En prenant compte qu'à l'usage le surcoût du diesel à la pompe sera annulé par sa plus faible consommation.

Evidemment celui qui la garde à vie ben là faut faire une simulation pour comparer.

Même sur une 107, les 1500€ d'écart à l'achat se retrouve sur la cote à la revente.
Oui mais non. Je m'explique : as-tu déja conduit une 206/207 1.4hdi ? c'est un petit diesel prisé pour son prix contenu (comparé à celui délirant des 1.6) mais qui franchement est pénible et ne tient pas la comparaison face au 1.4e 75ch. Maintenant place toi dans le cas que tu viens de cité un peu plus haut, acheterais tu une 206 1.4hdi d'occase par rapport à une 206 1.4e présentant une plus grande fiabilité (pas de turbo, moteur plus sain), une confort d'utilisation bien supérieur (plus souple, progressif & silencieux), un plein à la pompe moins cher et un prix d'achat 1500€ inférieur ??? Très franchement au bout d'un moment la tendance s'inversera et le surcoût du diesel en occase va vite disparaître.
 



Oui mais non. Je m'explique : as-tu déja conduit une 206/207 1.4hdi ? c'est un petit diesel prisé pour son prix contenu (comparé à celui délirant des 1.6) mais qui franchement est pénible et ne tient pas la comparaison face au 1.4e 75ch. Maintenant place toi dans le cas que tu viens de cité un peu plus haut, acheterais tu une 206 1.4hdi d'occase par rapport à une 206 1.4e présentant une plus grande fiabilité (pas de turbo, moteur plus sain), une confort d'utilisation bien supérieur (plus souple, progressif & silencieux), un plein à la pompe moins cher et un prix d'achat 1500€ inférieur ??? Très franchement au bout d'un moment la tendance s'inversera et le surcoût du diesel en occase va vite disparaître.
+1. :jap:

et pour les rares comme nous, acheter une 308 Hdi 110 plus cher qu'une THP 175, ca me fait toujours halluciner :lol:
 

Oui mais non. Je m'explique : as-tu déja conduit une 206/207 1.4hdi ? c'est un petit diesel prisé pour son prix contenu (comparé à celui délirant des 1.6) mais qui franchement est pénible et ne tient pas la comparaison face au 1.4e 75ch. Maintenant place toi dans le cas que tu viens de cité un peu plus haut, acheterais tu une 206 1.4hdi d'occase par rapport à une 206 1.4e présentant une plus grande fiabilité (pas de turbo, moteur plus sain), une confort d'utilisation bien supérieur (plus souple, progressif & silencieux), un plein à la pompe moins cher et un prix d'achat 1500€ inférieur ??? Très franchement au bout d'un moment la tendance s'inversera et le surcoût du diesel en occase va vite disparaître.
Je conduit régulièrement la 206 Hdi de mon père, lui roulant très peu, mon frangin et moi ont lui à fait 58 000 km en trois ans et nous parcourons 25000 km/an avec nos véhicules respectifs. Donc je connais très bien ce moteur et son vilain creux fort désagréable mais son appétit d'oiseau 4,1/100km en moyenne et des autonomies qui vont de 950 à 1150 km te font vite oublier ce désagrément. En terme de fiabilité le 1,4Hdi est quand même très fiable( y'a juste eu quelques cas de fuites aux injecteurs), la preuve Toyota l'utilise sur son Aygo. J'ai déja conduit le 1,4i dans des C3, 206 et 306 ben c'est clair que ça ne fait pas trop de bruit et ne vibre pas non plus mais alors faut cravacher la mécanique quand même et en terme de consommation nous ne sommes pas à 4l/100km non plus. ;)
Mon père a déjà envisagé de la remplacer par une essence mais il a très très vite changer d'avis. Surtout quand tu parles de revendre une 206 1,4 Hdi t'as direct du monde d'interressé alors que ceux qui ont des 1,4 i ben eux faut la brader. :D
Et le prix des diesels qui va baisser en occase c'est comme celui de l'immobilier, ce n'est pas pour tout de suite!
 

Je conduit régulièrement la 206 Hdi de mon père, lui roulant très peu, mon frangin et moi ont lui à fait 58 000 km en trois ans et nous parcourons 25000 km/an avec nos véhicules respectifs. Donc je connais très bien ce moteur et son vilain creux fort désagréable mais son appétit d'oiseau 4,1/100km en moyenne et des autonomies qui vont de 950 à 1150 km te font vite oublier ce désagrément. En terme de fiabilité le 1,4Hdi est quand même très fiable( y'a juste eu quelques cas de fuites aux injecteurs), la preuve Toyota l'utilise sur son Aygo. J'ai déja conduit le 1,4i dans des C3, 206 et 306 ben c'est clair que ça ne fait pas trop de bruit et ne vibre pas non plus mais alors faut cravacher la mécanique quand même et en terme de consommation nous ne sommes pas à 4l/100km non plus. ;)
Mon père a déjà envisagé de la remplacer par une essence mais il a très très vite changer d'avis. Surtout quand tu parles de revendre une 206 1,4 Hdi t'as direct du monde d'interressé alors que ceux qui ont des 1,4 i ben eux faut la brader. :D
Et le prix des diesels qui va baisser en occase c'est comme celui de l'immobilier, ce n'est pas pour tout de suite!

Moi aussi je conduit régulièrement des 206 1.4hdi (4 différentes) avec lesquelles j'ai fait pas loin de 20000kms lors de mes déplacement, et je trourne en moyenne à 5.5l/100kms avec un trajet de type 90% autoroute. Avec la 206 1.4i que mes parents ont eu pendant 10000kms l'odb nous affichait ~7l/100 avec un trajet 50% ville / 50% autoroute. Si l'on part sur un calcul de rentabilité (sachant que la mesure de conso est plutôt à l'avantage du hdi), avec un échantillon de 100 000 kms parcourus
hdi : 100 000 * 0.055(l/km) = 5500 litre de diesel
ess : 100 000 * 0.07(l/km) = 7000 litre de diesel

en partant sur un prix hypothétique de 1.5€ le litre d'essence ça nous donne un prix du gasoil à 1.65€.
7000 * 1.5 - 5500 * 1.65 = 1425€ d'écart au bout de 100 000 kms. Je vois franchement pas l'interet de se faire chiez 10 ans en mazout avec une citadine pour un tel amortissement.
Même en partant sur une écart de conso de 3l entre les deux carburants il te faudrait 40000kms pour rentabiliser un diesel sur une citadine 'sous motorisée', soit quasi 4ans.

Conclusion hazardeuse sur hypothèses fumeuses mise à part : oui la 206 1.4i ne bourrine pas sur autoroute (pas plus ni mieux que la hdi) mais en ville (ce qui est plutôt l'usage prévu des ces voitures, et surtout de ces motorisation) l'agrément est indéniablement supérieur.

Aujourd'hui oui, tout le monde à la phobie de l'essence et revendre un véhicule non diesel est plutôt difficile, mais je ne jurerais pas que cette situation va durer, regarde la mode "pseudo-écolo anti CO2", a-t'elle mis 20ans à bouleverser le marché des véhicules neufs ? Le prix à la pompe va être un véritable coup de pied dans la fourmillières du paf.
 

Bon bah voilà, le GO dépasse le SP95 dans une dizaines de station en France :/


Source RMC infos
 

Bon bah voilà, le GO dépasse le SP95 dans une dizaines de station en France :/


Source RMC infos

Cette réduction de l'écart était dans toutes les têtes. Et là ce ne sont plus les taxes qui font la différence...
 



c'est serieux? le gasoil rattrappe l'essence à la pompe?
Bah depuis ce matin ils le disent aux infos sur RMC :/
C'est un rattrapage des coûts de production.
Rien à voir!!! les pompistes que l'ont entends aux infos, disent que c'est la faute du coup d'entretien sur les pompes et les cuves :jap:
 

En 2010 on sera à quel tarif? 2 euros le litre?

Ca viendra j'en ai peur :pfff:
 

Rien à voir!!! les pompistes que l'ont entends aux infos, disent que c'est la faute du coup d'entretien sur les pompes et les cuves :jap:
Ils sont marrants avec leur explication à la mord moi le noeud : et avant les pompes et les cuves, elles n'étaient pas entretenues :???:
Maintenant c'est la mode, tout le monde augmente comme il veut, alors pas de raison que les pompistes ne se bouffent pas aussi une part du gateau :na:
 

Bah depuis ce matin ils le disent aux infos sur RMC :/

Rien à voir!!! les pompistes que l'ont entends aux infos, disent que c'est la faute du coup d'entretien sur les pompes et les cuves :jap:

Autant dire que c'est lié au fait qu'il y a plus de diesel que d'essence sur le marché et qu'ils veulent gagner encore plus...
leurs excuses bidons me font bien rire.
 

Ils sont marrants avec leur explication à la mord moi le noeud : et avant les pompes et les cuves, elles n'étaient pas entretenues :???:
Maintenant c'est la mode, tout le monde augmente comme il veut, alors pas de raison que les pompistes ne se bouffent pas aussi une part du gateau :na:
Les vaches à lait c'est nous! :fou:
 

Bah depuis ce matin ils le disent aux infos sur RMC :/

Rien à voir!!! les pompistes que l'ont entends aux infos, disent que c'est la faute du coup d'entretien sur les pompes et les cuves :jap:

Mon info ne venait pas des pompistes n'y connaissent pas grand chose sauf dans les potins mais de l'industrie du raffinage . Dixit la fipp.
 

et ben comme ça ils vont pouvoir nettoyer, avec nos sous, l'estuaire qu'ils ont salopés dernièrement du coté de Nantes :kaola:
ce sera pas plus con que l'histoire des cuves ;)
 

et ben comme ça ils vont pouvoir nettoyer, avec nos sous, l'estuaire qu'ils ont salopés dernièrement du coté de Nantes :kaola:
ce sera pas plus con que l'histoire des cuves ;)

+1 :roll:

On est mal je vous le dis..
 

Mon père a entendu ce matin à la radio, qu'à Paris une station service afficher le prix du diesel plus chère que l'essence.

On y arrive.
 


Mon père a entendu ce matin à la radio, qu'à Paris une station service afficher le prix du diesel plus chère que l'essence.

On y arrive.
Pas une station à Paris mais une dizaines en france ;)
C'est une première dans l'histoire de l'automobile : plusieurs dizaines de stations-service du pays vendent depuis quelques jours le gazole plus cher que l'essence. Jusqu'à 8 centimes de différence. La majorité de ces stations se trouve en Ile-de-France, mais d'autres départements sont concernés (Pas de Calais, Rhône, Puy-de-Dôme...). Une révolution en France, où le diesel représente les 3/4 des ventes de voitures neuves.
Beaucoup de français font le choix du diesel pour faire des économies à long terme. Mais attention, l'explosion du prix du gazole est en train de fausser le calcul. Une voiture diesel coûte plus cher à l'achat, et coûte plus cher à l'entretien. Certes, un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence, mais si le gazole devient plus cher que le super, il deviendra quasiment impossible d'amortir un véhicule diesel par rapport à un véhicule essence.

Principalement en Ile-de-France

Yannick Olland a enquêté pour RMC et identifié plusieurs dizaines de stations services qui vendent aujourd'hui le gasoil plus cher que l'essence. Elles sont principalement situées en région parisienne : à la station Pondorly, à côté de l'aéroport d'Orly, le diesel est à 1 euro et 41 centimes le litre, le super à 1 euro et 37 centimes. A Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une station Total affiche 1 euro 45 le litre de gazole, contre 1 euro 39 le litre de super.

3 centimes d'écart également dans une station d'Outreau dans le Pas de Calais, 1 centime d'écart dans une station de Clermont-Ferrand... Alors pour justifier cette augmentation, les pétroliers expliquent que les cours mondiaux s'envolent, mais surtout que les normes anti-pollution sont de plus en plus strictes. Elles obligent les compagnies pétrolières à des traitements lourds, ce qui rend le diesel de plus en plus cher à fabriquer.

« C'est la première fois en France »

Selon Jean-Luc Moreau, le spécialiste auto d'RMC, « c'est la première fois dans l'Histoire française ». Il affirme que cette hausse du gazole va s'accentuer dans les mois qui viennent car « à la fin de l'année, de nouvelles normes vont entrer en vigueur pour le gazole : il devra être plus déssouffré qu'aujourd'hui, ce qui va coûter de l'argent en plus. Vous imaginez bien que les pétroliers ne vont pas nous en faire cadeau. Ils vont remettre ça dans le prix hors taxes du gazole, et comme celui-ci est déjà supérieur au prix hors taxes de l'essence, cela va encore faire flamber le gazole ».

Avec le gasoil plus cher que l'essence, il estime désormais qu'acheter des véhicules diésels n'est plus rentable. Selon lui, « un véhicule diesel est plus onéreux à l'achat qu'un véhicule essence, donc même s'il consomme moins sur la route, il va devenir de plus en plus dur de l'amortir. La deuxième chose, c'est qu'à l'entretien, un véhicule diesel coûte beaucoup plus cher. Quand on fera le calcul de tout ça, les français vont se désintéresser des véhicules diesels, ce qui fait que les constructeurs français commencent à prendre le virage du retour vers l'essence ».

Hier, l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) a annoncé un nouveau record des prix moyens de tous les carburants à la pompe :
- Le litre de super sans plomb 95 est en moyenne à 1,4017 euro, contre 1,3829 euro une semaine plus tôt.
- Le litre de gazole a atteint 1,3162 euro, après un précédent record la semaine précédente à 1,3025 euro.

Source RMC info