Le Ministère de la défense roulera en peugeot (et Citroen)

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Article dans Libération
Le ministère de la Défense va privatiser tout son parc de véhicules particuliers, qui sera désormais géré par l’entreprise General Electric (GE) Fleet Services. C’est la première fois qu’un grand ministère « externalise » ainsi la gestion et la maintenance de sa flotte de voitures.

Au total, 22000 véhicules de la gamme commerciale sont concernés. Ils seront tous mis en vente par les Domaines en mai 2007 pour être remplacés par des voitures neuves (Peugeot et Citroën) fournis par GE.

Le contrat entre le ministère de la Défense et GE s’élève à 60 millions d’euros par an, pour une durée de six ans. GE fournira 20120 voitures et camionnettes aux armées et à tous les organismes dépendant de la Défense. Chaque véhicule coûtera donc environ 3000 euros par an.

Pour ce contrat, l’un des plus importants dans ce secteur d’activité, GE était en concurrence avec Ineo, du groupe Suez. GE gère déjà le parc automobile d’EDF, de Carrefour ou de Veolia.

Les véhicules militaires ne sont pas concernés par ce contrat, pas plus que les 680 voitures de fonction, des grosses cylindrées dont l’externalisation va faire l’objet d’un autre appel d’offres.

« Sur six ans, nous pensons économiser ainsi plus de 100 millions d’euros », assure Christian Piotre, secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense. La seule vente des véhicules actuellement en service – dont l’âge moyen est de sept ans – devrait rapporter 60 millions d’euros. « Au passage, cette externalisation nous a permis de réduire notre parc de 1280 véhicules, se réjouit Christian Piotre. Avec des véhicules neufs, nous allons réduire nos émissions de CO2 de 20%, ajoute Christian Piotre. Cela représente 4700 tonnes de CO2 en moins rejeté dans l’atmosphère. »

En matière d’emplois, les militaires qui s’occupaient de ce parc automobile seront affectés à d’autres fonctions, mais il reste à reclasser une centaine de civils.

Le ministère de la Défense s’est engagé dans la privatisation de certaines activités, comme celle des hélicoptères utilisés pour former les pilotes à Dax, la maintenance des avions sur la base de Cognac ou la gestion d’une partie des logements de la gendarmerie. Des projets concernent l’externalisation d’avions de transports et de ravitaillement en vol, mais « on reste prudent », reconnaît Christian Piotre.
 

L'armée française va enfin rouler dans des voitures civiles comme tout le monde et non plus dans des voitures ‎musées, ayant un régiment d'armée de terre près de chez moi, le parc automobile est riche en pièces de ‎collection à observer: Citroën C25,C15, 2 Méhari , et 3 AX le catalogue Peugeot est plus récent 106 phase1, Peugeot J5, ‎Renault 4L,Clio I phase1 bon c'est le parc de voitures anciennes. Sinon le catalogue de véhicules récents se ‎compose de Citroën: Berlingo, Jumpy,Xsara berline et break phase1 et 2 ;Peugeot: Partner, Boxer ; Renault ‎Mégane1, Renault Master.‎

Ce qu'il y a de formidable avec l'armée française c'est qu'on essaie de remettre en état des voitures de plus 200 ‎‎000km sous prétexte de faire des économies, le Ministère de la Défense aurait-il trouvé la solution de faire des ‎économies, apparemment oui en plus ça profite aux marques françaises. ‎

Juste une question par rapport à l'article, les voitures de la Gendarmerie sont-elles incluent dans le contrat, car elles ont souvent des records de kilométrage 340 000 km pour une 306 break 1.9D qui était en réparation chez le Concesionnaire Peugeot.

Merci pour ces informations très intéressantes
 

General Electric ce n'est pas une filiale du groupe américain General Motors ??? :voyons:
 

Non. C'est américain mais pas une filialle à ma connaissance.

Ils sont d'ailleurs dans le meme créneau que Suez au plan énergie. JE ne savais pas que l'un et l'utre étaient gérants de flottes de voitures. 8)
 

GE est extrêment tentaculaire... Par exemple, c'est aussi un fournisseur de matière plastique brute, prête à passer en presse...
 

si je comprends bien c'est de la location sur 6 ans , pour les vehicules de service du ministere !
mais quels modeles seront choisis ?

car sic e sont des C1, 107 ou meme Berlingo, çà sera pas la joie des bidasses au volant !