Concernant l'essai, je vais essayer d'être le plus objectif possible. Sachant que je ne porte pas Scania dans mon coeur depuis les séries 4, cela ne va pas être facile.
L'intérieur :
Nouvel ordinateur de bord "color", bien complet un reflet désagréable dans la vitre quand on roule de nuit. Un truc positif, l'éclairage s'éteint quand on passe la marche AR, pratique quand la météo est pourrie et justement pour éviter que ce maudit reflet ne vous emm*** si vous voulez manoeuvrer sans baisser votre vitre !
Cabine Topline, la plus grande de la gamme. Plein de rangement grands voir très grands et ça c'est un point vraiment positif pour ceux qui découche longtemps.
Par contre un "strapontin" en guise de siège passager c'est vraiment mesquin pour un bahut de ce prix là.
Pour les couchettes, elles ont l'air vraiment pas mal. En tous cas celle du bas est vraiment top.
Conduite (et c'est là que ça se gâte):
Je suis donc parti ce matin avec une remorque chargée avec 22t de marchandise.
Première impression, pas confortable ce camion (cabine + chassis + siège). Il tape dur à chaque imperfection et ça c'est vraiment gênant.
Deuxième impression, elle consomme la bête : 35,3l pour la seule journée d'aujourd'hui. J'aurai fait bien mieux avec le mien.
Troisième impression : il a rien dans le sac ce v8. Il a tendance à tomber très vite une demi. Mon ancien FH en 6 cylindres de 500cv faisait mieux.
Seul point positif, on est sur des rails. Rien de bouge. Pas de balan, le camion ne bouge pas de sa trajectoire. Sur ce point c'est du velours.
Donc, hormis la tenue de route, la nouvelle boîte Opticruise (mais c'est pas encore l'I-Shift de Volvo !) et la couchette, je ne vais pas m'éterniser sur cet essai car je suis pour l'instant déçu par ce camion et ne suis pas pressé de lâcher mon FH surtout si c'est pour un Scounia...
Edit : Ce Scania est un bon camion (on ne parle pas d'un géranium...), par contre il n'est clairement pas au niveau des FH3 et encore moins des derniers FH4. Ce qui est dommage car ils ont de la gueule et pourrai être au niveau de Volvo si les défauts étaient corrigés. En gros on reste sur sa faim avec ce camion...