C'est même devenu un art de vivre chez certains.
On ne vérifie pas l'huile car "tant que le voyant s'allume pas c'est bon, c'est évident".
On pense bien à mettre des gants pour ne pas salir ses petites mimines mais on ne fait pas cas de la graisse qu'on répand partout avec ces foutus gants. Un flexible de frein propre ne le reste pas longtemps.
On ne vérifie plus que le verrou de la sellette est bien enclenché, à quoi bon. Si c'est mal raccroché celui qui prend l'ensemble va se démerder.
En décrochant, on ne prend plus la peine de baisser suffisamment les béquilles si on bute sur un point dur. Pousser la manivelle sur la grande démultiplication, c'est trop long. Alors on pose la remorque sur des béquilles trop courtes, c'est plus rapide. Tant pis si même le tracteur de cour ne peut pas pas se glisser sous la remorque après. Signaler que cette semi à un problème sur les béquilles? Ah ben non, c'est l'heure alors on verra ça plus tard.
Ranger les flexibles plutôt que les laisser trainer sur la boite de vitesses s'il faut rouler en solo? Ben, pourquoi faire? Le câble d'ABS a fini par aller fricoter avec le cardan à la sortie de boite et en a souffert? Ah, et alors?
Les voyants du tableau de bord ne marchent plus, plusieurs ampoules de feux ne répondent pas à l'appel? Alors on se garde bien de signaler tout ça car "ce n'est pas moi qui m'occupe de ça!"...Quant à changer une des susdites ampoules de feux, "eh oh je suis pas mécano moi hein".
La consommation? Mais on s'en fout, c'est le patron qui paye le gas oil.
Faire chauffer le camion puis rouler sans trop forcer au départ? Niet, à fond à fond à fond, démarrage à froid ou pas! Ca ne va pas aider non plus pour sa longévité mais on s'en fout hein, "c'est pas nous qu'on paye".
A l'inverse, on veille bien à ne pas l'arrêter sur le parking où se trouvent trois ou quatre frigos avec les rideaux tirés, pendant qu'on va boire un jus et faire les pipelettes à la guitoune du gardien.
Les gars dans leurs cabines vont plus pouvoir dormir avec tous ces moulins qui tournent au ralenti? Oh, ils n'avaient qu'à aller se garer ailleurs.
Conduire au compte tours? Non, il faut accélérer, il n'y a pas de plage verte qui tienne.
Le ralentisseur? on s'en sert pas, c'est inutile.
Les essuie-glaces? A quoi bon signaler qu'ils sont morts, de toute façon la météo ne fait que se tromper. Il ne pleut qu'en Bretagne.
Les pneus? Bah tant qu'ils sont pas à plat sur les roues avant, tout baigne.
On a esquinté une aile du tracteur en ratant une manoeuvre? Bah ça arrive même au meilleur, hein. Surtout, on ne dit rien. Pas vu, pas pris. Et puis, les assurances ça sert à ça, n'est ce pas?
Des jeunes plus-vieux-que-leur-père mais aussi des anciens qui estiment sans doute qu'ils en ont assez fait. Pour ces gens là, bientôt même tourner le volant sera trop dur. D'autres qui sont arrivés là un peu par hasard, san trop savoir comment.
Des petites filles qui pleurent parce qu'il n'y a pas la clim dans le petit FH 360. Qui, bizarrement, savent faire diligence pour signaler que l'autoradio ne marche plus.
Eh oui c'est triste, mais c'est le monde dans lequel on vit... Et le pire, c'est que c'est les mêmes qui pleurent chaque mois parce qu'ils ont pas eu leur prime...
En attendant, moi je regarde et je me marre.