Il y a quelque temps on a parlé des hipothétiques futurs gros moteurs de PSA si vous vous en souvenez. Maintenant que le fameux "downsizing" est finalement établit en Europe il semble inutile de parler de gros V6, surtout essence, qui se montrent glouton façe à la légion mazout. Mais PSA a bien la C5, la 407, la C6 et la future 608 et au moins un moteur uniquement consacrée à ces quatres voitures devrait être développé pour remplacer l'actuel V6. Beaucoup d'entre nous on espéculait avec la future technologie Camless pour le futur V6, et à long terme pour le reste des moteurs. Après les essais de BMW, Renault-FEV, etc... avec des résultats qui ne fesaient vraiment pas la différence avec les moteurs actuels d'autres entreprises (PSA avec Valéo, DC) ont continué a chercher. Et voici qu'en théorie les premiers moteurs Camless apparaissent en 2007 ou 2008 de la main de la nouvelle Mercedes Classe C avec ses nouveaux moteurs KDI EVT ("Kompressor Direct Injection Electronic Valve Train"). Donc dans l'esprit du "downsizing" Merc va un peu plus loin que le reste des constructeurs impliqués dans cette course technologique. Donc je pense que si Peugeot développe finalement un nouveau V6, maintenant on peu dire que c'est finalement factible qu'il dispose de ce système, vu qu'il y a deux ou trois années il semblait plus loingtains. Pour le moment il semble que cette technologie ne vise que les moteurs essence, vraiment nécessités de trouver une réelle solution pour réduire sa consomation. Je ne sais pas en France mais en Espagne il semble que les ventes de voitures essence on augmenté légèrement en détriment des versions diesel, en plus dans quelques station service on peu voir le prix du diesel à égalité avec l'essence et même plus. Hier par exemple quand j'ai remplir le reservoir l'essence 95 côutait 0'971 euros le litre tandis que le diesel côutait 1'023 euros le litre (ce qui ma fait flipper vraiment). Comme je l'ai dis dans d'autres occasions la consomation d'un essence ne sera jamais celle d'un diesel mais la différence entre l'essence et le diesel est que le deuxième est près de la limite de son rendement sans trop pénaliser la fiabilité tandis que le premier, laissé de côté durant quelques années, a encore un long chemin à parcourir. J'espère donc qu'en raison d'augmenter le rendement de ses moteurs essence PSA va suivre les pas de Mercedes et accueillera cette nouvelle technologie pour la future génération de moteurs après les EP6DT.
Quelqu'un sait à quel point se trouvent les recherche de PSA et Valéo dans ce nouveau terrain?
En relation a la nouvelle Merc C ici vous avez quelques infos:
http://paultan.org/archives/2005/12/18/2008-mercedes-benz-c-class/
http://paultan.org/archives/2005/07/14/camless-solenoid-valve-engines/
http://www.auto-innovations.com/actualite/789.html
Quelqu'un sait à quel point se trouvent les recherche de PSA et Valéo dans ce nouveau terrain?
En relation a la nouvelle Merc C ici vous avez quelques infos:
http://paultan.org/archives/2005/12/18/2008-mercedes-benz-c-class/
http://paultan.org/archives/2005/07/14/camless-solenoid-valve-engines/
http://www.auto-innovations.com/actualite/789.html