Salut à tous,
Je vous propose ce petit retour d'impressions après environ 1000 km effectués sur mes trajets domicile - boulot (90% de mes trajets).
Comme j'ai déjà dû le dire plus tôt dans ces échanges (la flemme d'aller rechercher ...), je fais 95 km / jour A/R avec environ 50 km sur autoroute et le reste de route.
Sur autoroute, je suis en mode hybride, sur la partie route en mode tout électrique.
Je pars de la maison avec la batterie chargée à bloc, et je recharge pendant environ 45mn à midi sur une borne de 11 kVA, ce qui me permet de récupérer suffisamment de capacité pour faire la partie "route" en tout électrique en rentrant chez moi.
Vive le chargeur intégré 7,4 kW ! finalement ... Et dire que je ne l'aurais pas choisi si j'avais dû commander la voiture ...
Résultat : j'ai pu faire 1000 km avec un plein.
La consommation affichée par l'application (qui fonctionne ! Hourra !) est de 3,8 l, soit un peu + que sur l'ordinateur de bord.
Dommage qu'il n'y ait pas la consommation électrique, cela rendrait la comparaison + pertinente.
Je pense me situer aux alentours de10 kWh / 100 km en moyenne sur le parcours, beaucoup + sur la seule partie électrique.
Il faudra que je regarde cela avec attention les prochains jours.
Ce WE, nous sommes allés voir la belle-mère.
Elle a été vaccinée, nous aussi et c'était un déplacement pour motif impérieux : un évier bouché et une connexion internet qui débloquait... (la connexion qui débloquait, c'était vrai
).
Nous = Madame (SDS ... les motards comprendront
), les 2 chiens, et moi-même.
Je suis resté en mode Hybride tout le trajet (sauf pendant qq minutes en mode Sport).
Il y avait de l'autoroute (25km) et de la route, dont une bonne partie sinueuse (ma belle-mère a eu la bonne idée d'aller se cacher au fin fond de nul part, dans les gorges du Verdon - endroit charmant soit-dit en passant).
Trajet = 85 km pour 1h 15 de route.
Conso moyenne : 7,6 litres.
J'ai été agréablement "surpris" du comportement de la voiture en terme de reprises.
Je n'ai utilisé le mode sport que très peu de temps (ma passagère n'aurait pas apprécié
) et le mode hybride a offert de très bonnes reprises.
Dans les virages, les changements de rapports de la boite tout comme la mise en route et l'arrêt du moteur thermique (aux alentours de 60 km/h, selon que cela monte ou pas), se font tout en douceur.
Il y a toujours le couple qu'il faut sans aucune latence. En tout cas je n'ai jamais été gêné par ce type de phénomène (ce n'était pas le cas sur ma précédente).
Même à un moment lorsque je doublais le véhicule devant qui se traînait vraiment ... alors que celui qui arrivait en face ne se traînait pas du tout, lui ...
Franchement, des belles reprises, sans temps mort contrairement à mes premiers ressentis.
J'ai cru lire que dans ce mode il y avait 330 cv ... je pense que c'est vrai
En mode Sport, bon là y a rien à dire, tout a déjà été dit, sur internet et ailleurs lors des essais. Ça pousse ... C'est top !
Mais faut un(e) passager(ère) qui l'accepte...
Côté confort et agrément, là aussi tout a déjà été dit.
Ma femme préfère - et de loin m'a t'elle dit - cette voiture à la précédente (la 330e).
Elle trouve la finition intérieure très raffinée et le tableau de bord magnifique (y compris cet écran parfaitement intégré et pourtant si décrié).
Ça tombe bien, moi aussi !
Elle préfère aussi le confort des sièges (pourtant j'avais les sièges sports sur la précédente).
Ça tombe bien, moi aussi !
Elle a aussi découvert les sièges massants : elle adore !
Ça tombe bien, moi aussi !
Conclusion : J'AI LE DROIT DE LA GARDER !!! YOUHOU !!
Ouf ...
Par rapport à ma précédente, l'absence de i-Drive et sa molette magique est un peu gênant car ce système est vraiment très convivial. Aller toucher l'écran n'est pas toujours simple ni facile.
Et la seule autre chose que je trouve un peu dommage, c'est de ne plus avoir le trajet quotidien avec remise à zéro automatique.
On a la conso moyenne sur le trajet en cours, remis à zéro à chaque arrêt (comme l'arrêt à la boulangerie pour prendre ce mille-feuilles que Belle-Maman aime tant).
Mais c'est juste un peu dommage, pas agaçant (et Juste, c'est pas son prénom
).
Voilà.
Tous les jours c'est un vrai plaisir d'enfant de monter dans cette voiture qui est superbe, confortable, performante et magnifiquement bien équipée !
Et qui, en plus, est de conception Française (et aussi un peu de fabrication Française, je suppose ?...).
Au programme de cette semaine : un Detailing "mout-mout aux petits oignons" !
Elle sera entourée de 5 Ferrari (3 F40, une Testarossa et une 3xx quelque chose GT), une Lamborghini Countach "25th Anniversary", une Alpine (Jaune !
) et une Aston-Martin Vantage.
Au milieu de tout ça, elle en a de la gueule, ma Peugeot !
Je vous ferai quelques photos.
Bonne route à tous, et excellente semaine