Ma nouvelle 508 PSE




Bonjour Jfafa
Est-ce que la voiture émet un certain bruit, en électrique et en dessous d'une certaine vitesse, permettant lorsque l'on est sur une portion avec pietons, de se faire entendre pour éviter un accident ?
Merci
 

:coucou: Discus,

Une réponse globale à ta question :
"En fait, une voiture électrique ou hybride n’émet pratiquement aucun son naturel en dessous d’une certaine vitesse, située à environ 20 km/h. C’est la raison pour laquelle le législateur a imposé aux constructeurs l’installation de l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert Systems), un dispositif acoustique émettant un son d’au moins 56 décibels minimum jusqu’à 19 km/h sur toutes les voitures électriques et hybrides fabriquées à partir du 1er juillet 2019."
Source : automobile-propre.com
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Merci
Et je présume que chaque constructeur à son propre son.
Est-ce audible de l'intérieur de l'auto fenêtres fermées ?
 


Salut,

non, on n'entend rien de l'intérieur.
Du coup je ne sais pas quel est le bruit à l'extérieur, ni même s'il y en a un ...

Il y a un "bruit", c'est certain. ;)

Globalement, c'est peu ou prou le même chez tous les constructeurs, qu'on passe d'une Zoé à une e-208, d'une Tesla 3 à une classe C e220, d'une Passat GTE à une 508 PSE :)

Une sorte de zonzonement/bourdonnement électrique/électronique, à la fois discret mais clairement audible pour un piéton.

Ça alerte... pour peu qu'on sache l'identifier et l'associer à un véhicule en approche/mouvement, ce qui n'est pas encore systématique pour tous ! o_O

Pour être monté récemment à bord d'une Zoé et d'un GLA e220, on n'entend rien de l'intérieur, sauf fenêtre ouverte en passant le long d'un mur qui réverbère le son.

Pour 508 PSE, le son doit être identique à celui de la 508 HY comme celle de @Phil_cofl ;)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Oui ça doit être la même chose que sur ma 'petite' HY225 :D
En fait comme le précise @Colombus ci-dessus c'est standardisé AVAS sur toutes les voitures qui sont tout ou partie en nucléaire :oui:
Il faut ouvrir la vitre pour se rendre compte de ce petit bruit pas franchement agréable à l'extérieur en fait ; mais ça ne perturbe pas plus que ça les générations X et Y les yeux scotchés à leur phone et bien sûr leurs oreilles coupés du monde extérieur :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Mickel3



mais ça ne perturbe pas plus que ça les générations X et Y les yeux scotchés à leur phone et bien sûr leurs oreilles coupés du monde extérieur :spamafote:

Arrête de faire ton vieux c** :D

Si on ajoute ... les vieux qui entendent mal, finalement ce bruit ne prévient pas grand monde

Les sonotones doivent grésiller à l'approche des boîtes à savons nucléaires, ça doit les réveiller :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: ns512 and yannm75

...
En fait comme le précise @Colombus ci-dessus c'est standardisé AVAS sur toutes les voitures qui sont tout ou partie en nucléaire :oui:
Il faut ouvrir la vitre pour se rendre compte de ce petit bruit pas franchement agréable à l'extérieur en fait ....

Il faut aller chercher plus loin dans le groupe stellantis pour trouver un AVAS un peu plus sympa :
https://www.automobile-magazine.fr/...ier-essai-de-la-nouvelle-fiat-500-electrique1

Jamais entendu en vrai, ni celui de ma 508 (mon sonotone surement... : "quess' kidi ???" ), ni "La Dolce Vita" d'une 500e, mais je trouve l'idée assez bonne, tant qu'à respecter la législation, pourquoi ne pas le faire de manière originale et élégante ?
 

Salut à tous,

Pour répondre @Ekweel sur les "mystères" de l'hybride, voici quelques sensations après 1500 km à bord de mon vaisseau gris...

Effectivement en tout électrique les accélérations et reprises sont est un peu limitées. Normal non ?
Il y a cette impression de "passage de vitesse" (qui doit être réel je suppose) et parfois une réponse un peu molle de l'accélérateur.
J'ai essayer le "toucher de pédales" à la mode Ekweel et c'est effectivement assez efficace.
Pour faire les petits trajets du WE, ou en ville, ou la première partie de mon trajet pour aller au boulot, le mode électrique est très suffisant.
Sur ma précédente, c'était à peu près pareil en sensations (peut-être un peu moins péchu mais le moteur électrique était un peu moins puissant).

L'autonomie affichée (entre 36 et 42 km pour ce qui me concerne) , qui dépend directement de la dernière utilisation avant recharge, me semble sincère.

En mode hybride, comme je l'ai déjà indiqué, le moteur thermique se met en fonctionnement dès 60 km/h mais les premières minutes (je n'ai pas chronométré mais je dirai environ 3 à 4) il tourne au ralenti (1500tours/min affiché au compte-tours) et il n’entraîne pas la voiture.
On le voit à 2 endroits :
- sur la représentation graphique de l'écran (ou du TdB si cette vue est sélectionnée) : le moteur est en orange mais on voit que les roues sont entraînées par le moteur électrique (moteur arrière sur la PSE),
- au TdB ou la lettre "D" est affichée toute seule, en blanc et sans indiquer le rapport de la boite qui est engagé.

Pour mémoire, en tout électrique cette lettre "D" est affichée en bleue, et en mode thermique elle est affichée en blanc suivi du rapport de la boite engagé (D5, D6 ...)

Lorsque le thermique se met en action, alors l'affichage indique le rapport engagé (la plus part du temps D6 ou D7 car la voiture roule déjà à + de 60 km/h...), le compte-tour évolue en fonction des accélérations et on voit que le moteur électrique s'arrête sur la représentation graphique (ou s'active en fonction de ce que l'on demande comme puissance, l'arrière seul ou les 2).

Je trouve cela "intelligent" car ça évite de faire fonctionner le moteur complètement froid, même si les sensations au volant peuvent paraître frustrantes.
En revanche, si on demande de la puissance, alors le thermique joue pleinement son rôle immédiatement ... mais à froid.

Ensuite, lorsque tout est en bonnes conditions, alors le mode Hybride est vraiment très plaisant.
Aucun à coup, mais vraiment aucun, entre le mode électrique et thermique. C'est d'une souplesse incroyable.
Et les passages de vitesses aussi sont vraiment doux.
Ca pousse, avec du couple, sans que le moteur ne monte nécessairement haut dans les tours.
Il faut dire qu'il y a quand même 330 cv disponibles dans ce mode là, et que c'est déjà beaucoup...

En mode Sport, alors là tout est lâché... le thermique monte très vite à 6000 tours. Et ça pousse long ...
Pas de "coup de pieds au cul" en effet, c'est autre chose.

Dernière remarque : j'ai été surpris de voir la limite à 6000 trs/mn. Cela me semble peu bas pour un essence.
Mais à vrai dire c'est largement assez avec les 2 moteurs électriques qui s'ajoutent ...

Je l'aime vraiment bien cette Pigeot :love:
 

Toujours aussi intéressant tes feedbacks :bien:

Sur les trs/min en effet il ne semble pas avoir besoin de plus que ça, car les couples et puissances max sont réglés à des plus bas régimes (faudrait retrouver les courbes), et je trouve même des fois que ça s'emballe pour rien, alors je passe la vitesse supérieure à coup de palette et ça repart encore mieux (sur HY225).
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Merci :)
Pour illustrer mes propos en mode hybride :

< 60 km/h = le D est en bleu. Le moteur thermique à l'arrêt.
20210429_073739.jpg

> 60 km/h moteur froid. Il est en route mais ne propulse pas. Le D est blanc sans indication du rapport de boite.
20210429_070507.jpg

> 60 km/h moteur suffisamment chaud. Il fonctionne et il propulse. Le D est blanc et indique le rapport de boîte (ici 6)
20210429_070613.jpg
 

Toujours aussi intéressant tes feedbacks :bien:

Sur les trs/min en effet il ne semble pas avoir besoin de plus que ça, car les couples et puissances max sont réglés à des plus bas régimes (faudrait retrouver les courbes), et je trouve même des fois que ça s'emballe pour rien, alors je passe la vitesse supérieure à coup de palette et ça repart encore mieux (sur HY225).

J'en parle justement dans ce thread : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/courbes-de-couple-hy-225.124079/

Voici la courbe ici, pour ceux qui n'ont pas de compte Zeperfs :

courbe_hy225.png

Le couple maxi est distillé grosso modo entre 1000 et 3000 trs/min sur la HY 225, et il reste encore intéressant jusqu'à 4000. Donc ça sert à rien de monter systématiquement jusqu'à 6000 trs/min, à part brûler (beaucoup) d'essence.

Le seul cas où je monte à 6000, c'est au premier rapport, pour lancer la voiture. Par exemple, lorsque je me lance sur l'autoroute, au départ je suis aux alentours de 40 km/h sur la bretelle, là j'appuie fort pour monter à 6000, juste pour le "coup de pied de départ", mais ensuite je lâche un peu l'accélérateur à mi-parcours, pour ne pas dépasser 4000 tours sur les rapports suivants, c'est là que le couple maxi est le meilleur.

Mais je suis d'accord avec toi @Phil_cofl parfois ça s'emballe, on sait pas trop pourquoi, alors je donne un coup de palette, voir deux, pour retourner dans la plage où le couple est le plus fort.

Bien entendu, là on parle pour la HY 225.

En revanche, pour ce qui concerne la PSE, la courbe de couple est plus large, et toujours très haute partout :

courbe_pse.png

Mais là aussi, on voit que le maximum du couple est déployé entre 1000 et 4000 tours/min.

Donc même sur la PSE, à part pour lancer une accélération, je pense que ça n'apporte rien de monter à fond dans les tours à chaque rapport. Mais bon c'est aussi une question de ressenti. À @Jfafa de confirmer :bien:
 

Merci @Jfafa pour ce super retour d'expérience :bien:

Content que mon "toucher de pédale" soit apprécié par un autre utilisateur, je me sentais un peu seul avec mes trucs de geek :D Cette technique marche aussi très bien en mode "Hybride" pour lancer une accélération.

Mais j'imagine que la PSE doit déjà bien taper fort dans ce registre, sans aucune "technique" additionnelle...

Très intéressant l'histoire du moteur qui tourne mais qui n'est pas embrayé. Effectivement j'avais constaté aussi cette histoire de D "blanc" différent du D4, D5...

Sinon, il est très beau le compte-tours de la PSE, j'adore :cool: Sur la HY 225 c'est une barre horizontale moche, j'aime pas du tout...
 

Sur la transition des D blanc seul, D blanc avec le rapport de vitesse, et le D bleu, c'est vrai que tout ça se passe de façon très transparente.
Au début que je roulais avec la HY225, c'était pas forcément le cas, surtout en hybride et sur le rapport D8, avec un ressenti d'embrayage du moteur thermique.
Mais il y a eu des campagnes de rappel et de mise à jour de tous les brolls, et depuis c'est nickel et tout en souplesse.
C'est aussi très fun de voir son tableau de bord passer en bleu alors que tu es peinard à cruiser à 130 sur l'autoroute :cool:

Oui notre compte-tours sur notre HY225 est horizontale ; ça me rappelle la GSA de mon père :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Merci @Ekweel pour les courbes :bien:
Oui sur la PSE aussi il y a cette sensation d'emballement avec une montée très haut dans les tours. Du coup je relâche l'accélérateur ou touche aux palettes
Et oui, le "touché de pédales" prend tout son sens... tu déposes la marque ? :lol:
 

Fabrice,

Bienvenue sur le forum. Cette voiture est magnifique.

Avec ta première photo, je crois reconnaitre le concessionnaire (avenue du 8 mai...) : nous avons le même semble-t-il :bien:

Au plaisir de vous croiser, elle et toi à son volant.
 

...
Oui notre compte-tours sur notre HY225 est horizontale ; ça me rappelle la GSA de mon père :lol:

... le compteur de vitesse des CX aussi (il me semble mais je ne suis pas sûr ... celui de la vieille 4L de mon père était bien plus classique ... et en panne d'ailleurs ... :rolleyes: )

Au début que je roulais avec la HY225...

heu ... non mais t'es sérieux là ??? :heink::hebe: .... :non::non::non:

Tu veux que j'appelle maitre Capello pour qu'il vienne te péter les rotules à coup de batte de baseball ???
:D:D:D :lol::lol::lol:
 

... le compteur de vitesse des CX aussi (il me semble mais je ne suis pas sûr ... celui de la vieille 4L de mon père était bien plus classique ... et en panne d'ailleurs ... :rolleyes: )
Et y a eu BX aussi :oui:

heu ... non mais t'es sérieux là ??? :heink::hebe: .... :non::non::non:
Tu veux que j'appelle maitre Capello pour qu'il vienne te péter les rotules à coup de batte de baseball ???
:D:D:D :lol::lol::lol:
[:kham:1]
[:kham:1]

J'ai fait nawak là :lol: :lol:
 
  • J'aime
Reactions: barf155 and Jfafa

Fabrice,

Bienvenue sur le forum. Cette voiture est magnifique.

Avec ta première photo, je crois reconnaitre le concessionnaire (avenue du 8 mai...) : nous avons le même semble-t-il :bien:

Au plaisir de vous croiser, elle et toi à son volant.
Salut Jean-Christophe,
Merci !
Oui c'est bien celui-là. De toute façon pas vraiment le choix, il était le seul à en avoir une (et c'est peut-être encore le cas?)
Actuellement il en a une noire, que je ne suis pas encore allé voir car il est un peu loin de mes trajets habituels.
 


Merci @Ekweel pour les courbes :bien:
Oui sur la PSE aussi il y a cette sensation d'emballement avec une montée très haut dans les tours. Du coup je relâche l'accélérateur ou touche aux palettes
Et oui, le "touché de pédales" prend tout son sens... tu déposes la marque ? :lol:

Hehe :D

De rien avec plaisir ;) Intéressant de savoir que sur la PSE on a aussi le phénomène d'emballement du thermique.
 

Salut à tous,

Je vous propose ce petit retour d'impressions après environ 1000 km effectués sur mes trajets domicile - boulot (90% de mes trajets).

Comme j'ai déjà dû le dire plus tôt dans ces échanges (la flemme d'aller rechercher ...), je fais 95 km / jour A/R avec environ 50 km sur autoroute et le reste de route.
Sur autoroute, je suis en mode hybride, sur la partie route en mode tout électrique.
Je pars de la maison avec la batterie chargée à bloc, et je recharge pendant environ 45mn à midi sur une borne de 11 kVA, ce qui me permet de récupérer suffisamment de capacité pour faire la partie "route" en tout électrique en rentrant chez moi.
Vive le chargeur intégré 7,4 kW ! finalement ... Et dire que je ne l'aurais pas choisi si j'avais dû commander la voiture ...

Résultat : j'ai pu faire 1000 km avec un plein.
La consommation affichée par l'application (qui fonctionne ! Hourra !) est de 3,8 l, soit un peu + que sur l'ordinateur de bord.
Dommage qu'il n'y ait pas la consommation électrique, cela rendrait la comparaison + pertinente.
Je pense me situer aux alentours de10 kWh / 100 km en moyenne sur le parcours, beaucoup + sur la seule partie électrique.
Il faudra que je regarde cela avec attention les prochains jours.

Premier plein.jpg

Ce WE, nous sommes allés voir la belle-mère.
Elle a été vaccinée, nous aussi et c'était un déplacement pour motif impérieux : un évier bouché et une connexion internet qui débloquait... (la connexion qui débloquait, c'était vrai :D).
Nous = Madame (SDS ... les motards comprendront :sol:), les 2 chiens, et moi-même.

Je suis resté en mode Hybride tout le trajet (sauf pendant qq minutes en mode Sport).
Il y avait de l'autoroute (25km) et de la route, dont une bonne partie sinueuse (ma belle-mère a eu la bonne idée d'aller se cacher au fin fond de nul part, dans les gorges du Verdon - endroit charmant soit-dit en passant).
Trajet = 85 km pour 1h 15 de route.
Conso moyenne : 7,6 litres.

J'ai été agréablement "surpris" du comportement de la voiture en terme de reprises.
Je n'ai utilisé le mode sport que très peu de temps (ma passagère n'aurait pas apprécié :whistle:) et le mode hybride a offert de très bonnes reprises.
Dans les virages, les changements de rapports de la boite tout comme la mise en route et l'arrêt du moteur thermique (aux alentours de 60 km/h, selon que cela monte ou pas), se font tout en douceur.
Il y a toujours le couple qu'il faut sans aucune latence. En tout cas je n'ai jamais été gêné par ce type de phénomène (ce n'était pas le cas sur ma précédente).
Même à un moment lorsque je doublais le véhicule devant qui se traînait vraiment ... alors que celui qui arrivait en face ne se traînait pas du tout, lui ... :hebe:
Franchement, des belles reprises, sans temps mort contrairement à mes premiers ressentis.
J'ai cru lire que dans ce mode il y avait 330 cv ... je pense que c'est vrai :D
En mode Sport, bon là y a rien à dire, tout a déjà été dit, sur internet et ailleurs lors des essais. Ça pousse ... C'est top !
Mais faut un(e) passager(ère) qui l'accepte...

Côté confort et agrément, là aussi tout a déjà été dit.
Ma femme préfère - et de loin m'a t'elle dit - cette voiture à la précédente (la 330e).

Elle trouve la finition intérieure très raffinée et le tableau de bord magnifique (y compris cet écran parfaitement intégré et pourtant si décrié).
Ça tombe bien, moi aussi !
Elle préfère aussi le confort des sièges (pourtant j'avais les sièges sports sur la précédente).
Ça tombe bien, moi aussi !
Elle a aussi découvert les sièges massants : elle adore !
Ça tombe bien, moi aussi !
Conclusion : J'AI LE DROIT DE LA GARDER !!! YOUHOU !! :bounce:
Ouf ... o_O

Par rapport à ma précédente, l'absence de i-Drive et sa molette magique est un peu gênant car ce système est vraiment très convivial. Aller toucher l'écran n'est pas toujours simple ni facile.
Et la seule autre chose que je trouve un peu dommage, c'est de ne plus avoir le trajet quotidien avec remise à zéro automatique.
On a la conso moyenne sur le trajet en cours, remis à zéro à chaque arrêt (comme l'arrêt à la boulangerie pour prendre ce mille-feuilles que Belle-Maman aime tant).
Mais c'est juste un peu dommage, pas agaçant (et Juste, c'est pas son prénom :D).

Voilà.
Tous les jours c'est un vrai plaisir d'enfant de monter dans cette voiture qui est superbe, confortable, performante et magnifiquement bien équipée !
Et qui, en plus, est de conception Française (et aussi un peu de fabrication Française, je suppose ?...).

Au programme de cette semaine : un Detailing "mout-mout aux petits oignons" !
Elle sera entourée de 5 Ferrari (3 F40, une Testarossa et une 3xx quelque chose GT), une Lamborghini Countach "25th Anniversary", une Alpine (Jaune ! :eek:) et une Aston-Martin Vantage.

Au milieu de tout ça, elle en a de la gueule, ma Peugeot ! :lol:
Je vous ferai quelques photos.

Bonne route à tous, et excellente semaine :bien:
 

Ah, encore un dernier point : aucun phénomène d'emballement du moteur thermique.
C'est sans doute parce que j'étais mesuré dans les relances ?...
Lors de mon dépassement avec l'autre qui arrivait en face un peu fort, je n'ai pas fait attention au compte -tours, j'ai juste appuyé ...
 
Dernière édition:

Donc du coup y'avait pas d'évier bouché?:D
Bon compte rendu et content que ce carrosse te plaise.
508 est fabriqué à Mulhouse (68) et elle est 100% francaise (sauf les batteries) et oui c'est très important.
Bravo pour cet achat patriote donc.
Si tu veux le pedigree complet de ta belle (date de fab toussa) num de chassis en MP;)
 

Ben non, pas d'évier bouché ... ou alors il s'était débouché tout seul ... :D:D

Je veux bien t'envoyer un MP mais ... euh ... on fait comment ? :voyons:
(me sens un peu con sur ce coup là ...)