Ma nouvelle 508 PSE

Bienvenue au club.
Personnellement ce que je regrette c'est l'ouverture au pied du coffre. Quant au Park Assist, c'était uniquement pour le show vis à vis des copains!
 

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je rejoins votre forum, après l'acquisition d'une 508 PSE SW.

Je ne regrette pas mon achat, mais je déplore quelques lacunes :
-J'aurais préféré plus de choix dans les coloris,
- absence de poignées intérieures en haut des vitres, je les avais avec ma 508 RXH
-pas de park-assist
- pas d'ouverture du hayon avec le pied
-la platine de recharge de portable: au bout d'une heure, mon portable à peine chargé était brulant.
-la gâche de ceinture de sécurité tombe lorsqu'elle n'est plus utilisée: sur mes précédentes Peugeot, les ceintures avaient un "oeillet" qui permettait de maintenir la poignée en position haute.
-Je n'ai toujours pas réussi à paramétrer l'allumage automatique intérieur à l'ouverture des portes.
-La voiture m'a été livrée sans le manuel d'utilisation en format papier.
-Un réservoir de carburant 2 fois plus petit que celui de ma RXH
-Le porte gobelet de l'accoudoir arrière n'a pas de couvercle
-les appuie-tête avant ne sont pas réglables, comme l'étaient ceux de ma RXH, (modèles "porte-feuille")
- le commercial n'a pas su m'expliquer les différences entre le mode Hybride et le mode confort

Mais globalement, je suis enchanté par mon achat.

Bienvenue sur Forum Peugeot et félicitations pour ton acquisition :bien:

Au-delà des défauts que tu déplores et qui, pour certains, sont de l'ordre de la mesquinerie (poignées de maintien, oeillets de retenue de la boucle de ceinture...) et pour d'autres me paraissent plus logiques (réservoir limité pour laisser de la place à la batterie et à la chaîne de traction électrique), j'imagine que ton choix a été dicté par certains critères positifs cette fois :D

Ça pourrait être sympa que tu nous exposes tes motivations, tes premiers ressentis, quelques photos, etc. :oui:

Et peut-être dans un topic qui te serait spécifique, ça serait sans doute plus lisible ;)
 

La PSE dispose des suspensions pilotées. Le mode Confort active celles-ci.
C'est donc le mode Hybrid + suspensions pilotées. Ce mode en revanche ne change rien à la gestion de la chaîne de traction hybride.
 

Les suspensions pilotées ne sont pas actives dans tous les modes de conduite ?
Simplement avec des gestions différentes ?
Hybrid = normal
Confort = plus souple
Sport = plus dure
 
  • J'aime
Reactions: Dude52

Oui, je suis en phase avec @k00l1ng ; c'est bien le principe des suspensions pilotées qui changent de paramètres à chaque mode sélectionné.
 
  • J'aime
Reactions: Dude52

Bonjour,

C'est le cas désormais de tous les véhicules vendus. Tu dois cependant avoir un petit fascicule résumé. Non?

Sinon, tous les manuels Peugeot en ligne, ici:

http://public.servicebox.peugeot.com/APddb/
Bonjour à tous,

Le concessionnaire m'a promis de me faire envoyer le manuel format papier broché, sous 2 mois.
Merci à ceux qui m'ont expliqué la différence entre les 2 modes Hybride et confort
Pourquoi j'ai acheté cette voiture:
Pour mon départ à la retraite, j'ai voulu me faire plaisir,
J'ai toujours trouvé magnifique la carrosserie de cette nouvelle 508, surtout en break.
Mon 1er choix était la GT essence 225ch, coloris gris vert bronze, mais elle n'était plus disponible qu'en hybride.
Alors je me suis tourné vers la PSE, et suite à un essai, j'ai été bluffé.
J'ai toujours possédé des Peugeot, car l'apprécie leur robustesse et aussi leur classe plus discrète que celle d'autres voitures étrangères.
Je reconnais que le mode Hybride rechargeable ne correspondait pas du tout avec mon profil de trajets, mais c'était un achat passion.
Et je ne le regrette pas !!!!!
Je posterai des photos, dès que j'aurai découvert comment faire !!!!
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour,

Installer une prise pour recharge est un droit en copropriété. Le syndic ne peut pas s'y opposer par principe. En revanche il peut imposer des contraintes techniques justifiées qui rendront difficile l'installation à coût raisonnable. Comme souvent les parties communes de la copropriété sont concernées, une décision en AG est souvent indispensable. Le problème est plus simple si une prise de recharge a déjà été installée par un autre copropriétaire ou locataire, auquel cas il suffit de respecter les contraintes qui lui ont été imposées. L'avis du Conseil syndical peut alors suffire.
Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai été confronté à ce problème de logement en immeuble collectif.
J'ai contacté le conseil syndical pour leur demander l'autorisation de demander à un électricien qualifié de faire passer un cable dans la colonne technique, depuis le tableau électrique de mon appart, jusqu'à la place de parking : NIET catégorique, pour des raisons de sécurité.
Par contre, en vertu "du droit à la prise", le syndic a été contraint de faire appel à ZEPLUG, pour installer un nouveau PDL dans l'immeuble + une prise domestique sur ma place de parking.
S'ils refusaient, j'avais le droit de me brancher sur la prise électrique dédiée à la femme de ménage.
Cela va me coûter 499 euros en installation, puis un abonnement de 19.90 euros mensuels pour un forfait de 0,5 mega annuels.
 

@Melville 35

Il y a plusieurs sociétés comme ZEPLUG qui font des installations en copropriété. Le principal inconvénient que je soupçonne (je n'ai pas d'expérience) est le fait qu'on paye ensuite les consommations "au forfait" et, en plus, pas au tarif du fournisseur d'énergie, comme un particulier dans sa maison individuelle. 20€ en copropriété pour combien de Kwh maxi? Je ne me souviens des coûts annoncés en maison individuelle, mais c'est sûrement moindre, surtout en visant le tarif heures creuses.
 


@Melville 35

Il y a plusieurs sociétés comme ZEPLUG qui font des installations en copropriété. Le principal inconvénient que je soupçonne (je n'ai pas d'expérience) est le fait qu'on paye ensuite les consommations "au forfait" et, en plus, pas au tarif du fournisseur d'énergie, comme un particulier dans sa maison individuelle. 20€ en copropriété pour combien de Kwh maxi? Je ne me souviens des coûts annoncés en maison individuelle, mais c'est sûrement moindre, surtout en visant le tarif heures creuses.

j'ai fait mes calculs:
le plus petit forfait ZEPLUG : 0.48 euro le kwh
les kwh au delà du forfait : 0.20
Engie : 0.10
ZEPLUG fait payer cher son service
L'économie réalisée avec cette PSE n'est intéressante que pour les utilisateurs résidant en maison et dont le trajet domicile-travail est de 30km environ, avec la possibilité de charger gratuitement cez son employeur.
 

pour un forfait de 0,5 mega annuels.
Cela fait donc 500 kWh annuels
En sachant qu'une recharge PHEV oscille entre 10 et 11 kWH (suivant si batterie complètement vide, ou par ex avec encore 6-8 kms d'autonomie)
Ton forfait te permettra donc, à priori, et de façon grossière, 50 recharges annuelles, soit 4 par mois. C'est peu non ?
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Cela fait donc 500 kWh annuels
En sachant qu'une recharge PHEV oscille entre 10 et 11 kWH (suivant si batterie complètement vide, ou par ex avec encore 6-8 kms d'autonomie)
Ton forfait te permettra donc, à priori, et de façon grossière, 50 recharges annuelles, soit 4 par mois. C'est peu non ?

J'ai évoqué le plus petit forfait0.5 mega à 19.90 euros par mois.
sinon ils proposent :
1 mega à 24.90 euros par mois
2 mega à 34.90 euros par mois
3 mega à 44.90 euros par mois
ceci sur une prise domestique 2.2 kw
 

Merci pour la précision
Du coup tu as intérêt à calculer combien de fois tu penses recharger (et considérons que c'est quand tu seras batterie quasi vide, soit au plus 4 kms d'autonomie) en sachant qu'il te faudra à peu près et en moyenne 10,5 KwH.
Prends 11 pour être tranquille
Si tu charges 1 jour sur 2 en moyenne, il te faudra 180*11 KwH soit 1980 Kwh donc l'abonnement 2 mega serait l'optimum
A 34.90 par mois, sur un an ça fait 418.8 € pour 2000 KwH, donc un prix du KwH de 0,2094 €, à comparer au tarif EDF actuel (base de comparaison option "base) de 0,174 €
 

Merci pour la précision
Du coup tu as intérêt à calculer combien de fois tu penses recharger (et considérons que c'est quand tu seras batterie quasi vide, soit au plus 4 kms d'autonomie) en sachant qu'il te faudra à peu près et en moyenne 10,5 KwH.
Prends 11 pour être tranquille
Si tu charges 1 jour sur 2 en moyenne, il te faudra 180*11 KwH soit 1980 Kwh donc l'abonnement 2 mega serait l'optimum
A 34.90 par mois, sur un an ça fait 418.8 € pour 2000 KwH, donc un prix du KwH de 0,2094 €, à comparer au tarif EDF actuel (base de comparaison option "base) de 0,174 €
C'est ce qui me paraît le plus proche du coût de la recharge domestique.
 

J'ai évoqué le plus petit forfait0.5 mega à 19.90 euros par mois.
sinon ils proposent :
1 mega à 24.90 euros par mois
2 mega à 34.90 euros par mois
3 mega à 44.90 euros par mois
ceci sur une prise domestique 2.2 kw
Quand tu dis un mega, ça sous-entend un méga wattheure, c'est-à-dire un million de Wh?
Ça veut dire que tu peux recharger ta voiture 10⁶/11.4kw = 87 fois en un mois?
Mais peut-être je me trompe avec toutes ces unités!
Car pour moi
k = 1000
M = 10⁶
G = 10⁹
T = 10¹²
etc
 
Dernière édition:

Quand tu dis un mega, ça sous-entend un méga wattheure, c'est-à-dire un million de Wh?
Ça veut dire que tu peux recharger ta voiture 10⁶/11.4= 87719 fois en un mois?
Mais peut-être je me trompe avec toutes ces unités!
Car pour moi
k = 1000
M = 10⁶
G = 10⁹
T = 10¹²
etc


1 Mega correspond bien à 1 million wh, soit 1000 kwh annuel
La 508 PSE SW consommerait environ 20 kwh au 100 km
Le forfait 1 mega permettrait donc de rouler 5000 km par an
 

Cela fait donc 500 kWh annuels
En sachant qu'une recharge PHEV oscille entre 10 et 11 kWH (suivant si batterie complètement vide, ou par ex avec encore 6-8 kms d'autonomie)
Ton forfait te permettra donc, à priori, et de façon grossière, 50 recharges annuelles, soit 4 par mois. C'est peu non ?

C'est peu en effet, mais je ne résiderai à Rennes dans un immeuble que 6 mois par an environ, les autres 6 mois dans une maison.
Ce qui explique mon choix un peu frileux.
Mais je vais peut-être revoir ce choix, car je n'ai pas encore signé.
 




Non pas nécessairement. Là je suis à 24 sur mon dernier trajet full électrique de ce matin, sur 41km effectués. 9°C extérieurs.
 

Salut à tous,

Bienvenu @Melville 35 et félicitations pour ton (excellent) choix !
Personnellement j'ai été très surpris de voir tes premiers commentaires qui étaient négatifs : il n'y a pas ceci, j'avais cela et ça n'y est plus, etc ..
Je ne suis dis : " c'est typiquement français ça, à critiquer ce qui ne va pas sans parler de ce qui va " :lol:

Bon ceci étant, tout ce que tu as relevé est exact:
Le choix des couleurs est limité, il n'y a pas d'ouverture avec le pied ni de park-assist, la platine de recharge par induction est peu pratique (mais mon S10 se recharge assez bien sans devenir bouillant), la boucle de la ceinture ne reste pas à mi hauteur et les appuie-têtes ne sont pas réglables.

Mais cette voiture a aussi des performances surprenantes pour son gabarit, une tenue de route remarquable, un intérieur particulièrement soigné, un confort sans égal par rapport à la tenue de route (en tout cas selon mes perceptions), une gueule géniale et tout ça avec une aptitude à la sobriété qui pourrait faire pâlir de jalousie une voiture sans permis AIXAM ...

Alors oui, en effet, il n'y a pas de fermeture sur le porte gobelets ... mais on s'en fout un peu, non ?

Le plus important, c'est ta conclusion
Mais globalement, je suis enchanté par mon achat.


Sinon, quelques news de ma Belle Bête:

Première révision 1 an et 27 000 km jeudi dernier.
je l'ai amenée dans la concession où je l'ai achetée (Peugeot Retails à Marignane), même si un peu loin de chez moi et qu'il y a une concession Peugeot dans ma ville.
J'ai fait ce choix car je me suis dit que pour la première révision, autant aller dans le gros garage avec des gens ultra compétents et un accès direct avec la Demeure de Dieu Stellantis, au cas où ...

Ca avait bien commencé avec la réception d'un lien par mail qui envoie vers une vidéo de ma voiture sur le pont, prise par un monsieur qui m'explique ce qu'il va faire comme contrôle. J'ai pu voir le dessous : c'est beauuu !! :love::love: (nan, je déconne, c'est pas beau).
C'est la première fois que je vois ça et ça m'a bien plu ! ... enfin jusqu'au moment où il m'a confirmé ce que je redoutais : les 4 pneus sont rincés...:(
Bon, il est sympa, me propose de les remplacer moyennant la somme modique et forfaitaire de ... 1190 euros (avec 25% de remise sur les pneus). :hebe:
J'ai poliment refusé et j'irai voir Momo chez qui je vais depuis plusieurs années. Il est rapide, efficace, consciencieux (faut voir les voitures qui viennent chez lui, j'avais l'air d'un clochard avec mes BMW d'avant...) et propose les pneus au prix d'internet.

Mais ceci n'était que le début ...
En milieu d'après-midi, le même monsieur (je suppose) m'appelle pour me dire que je pourrais garder la 308 de prêt car il n'arrive pas à installer la mise à jour informatique.
Pourtant, on le sait tous : en informatique, quand ça fonctionne, ON NE TOUCHE A RIEN ! ("touche pas p'tit con" comme disait Jean Lefebvre dans La 7ème Compagnie :lol:)
Ben ça n'a pas manqué : impossible de charger le nouveau logiciel.
L'application MyPeugeot me le confirme : plus de voiture répertoriée.
C'est ballot, elle fonctionnait plutôt bien depuis la dernière mise à jour.

Donc je me retrouve avec une 308 blanche pendant 5 jours (au moins ...), certes toute neuve, mais avec un moteur qui doit avoisiner les 45 ch et pas beaucoup de gadgets à bord.
Ah si : la caméra qui permet de voir les choses (ça change), mais il n'y en a qu'une à l'arrière.

Voilà, ma Bête est à l'hôpital et j'espère que je vais pouvoir la récupérer, au moins en aussi bon état que lorsque je l'ai laissée...

La prochaine fois je vous raconterai l'expérience avec la voiture de prêt et ce truc qui s'appelle "Free2Move".
A ce stade, j'appelle ça "une expérience Client raté"... :mad:
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3 and sebi42

Ce ne sont plus des mecanos mais des informaticiens. Mardi, mon agent a passé plus de 4h à essayer d’implanter des mises à jour et des campagnes de rappel. Et apparemment il a transpiré pour que ça fonctionne et ces manips sont très chronophages. Et tout ça pour améliorer l’expérience de conduite :voyons:. Ma Lionne me convenait bien comme elle était. A voir le week-end prochain avec un déplacement un peu plus long que le retour garage-maison.
 
  • J'aime
Reactions: Jfafa


C'est peu en effet, mais je ne résiderai à Rennes dans un immeuble que 6 mois par an environ, les autres 6 mois dans une maison.
Ce qui explique mon choix un peu frileux.
Mais je vais peut-être revoir ce choix, car je n'ai pas encore signé.
Oui, bien sûr, il faut adapter la théorie décrite ci-dessus à tes contraintes. 6 mois au lieu de 12, ça revoit le calcul, forcément.
Je pense que pour 6 mois, il te faudrait un formait 1000 KwH (soit 1 million de Wh @Discus86) te permettant entre 85 et 100 recharges, soit une tous les 2 jours pour tes 6 mois de présence
 
Dernière édition:

Quand tu dis un mega, ça sous-entend un méga wattheure, c'est-à-dire un million de Wh?
Ça veut dire que tu peux recharger ta voiture 10⁶/11.4kw = 87 fois en un mois?
Mais peut-être je me trompe avec toutes ces unités!
Car pour moi
k = 1000
M = 10⁶
G = 10⁹
T = 10¹²
etc
Oui c'est ça, mais comme il a parlé d'un forfait 0.5 MwH, ce serait la moitié du 87 que tu as exprimé.
Et la recharge ne prend pas 11,4 kW, je pense. Sur des HY225 et HY180 pour lesquels j'ai fait des mesures, entre 10 et 11 pour tout recharger suivant autonomie restante (4-6 ou 0). Mais je n'ai pas eu de PSE pour tester :spamafote:
 


Oui, bien sûr, il faut adapter la théorie décrite ci-dessus à tes contraintes. 6 mois au lieu de 12, ça revoit le calcul, forcément.
Je pense que pour 6 mois, il te faudrait un formait 1000 KwH (soit 1 million de Wh @discuss86) te permettant entre 85 et 100 recharges, soit une tous les 2 jours pour tes 6 mois de présence


Merci pour ton conseil, je vais peut-être opter pour le forfait 1 mega.

D'autre part, je viens de découvrir l'application My Peugeot :
Elle permet de surveiller sa charge, connaitre l'autonomie de la voiture en carburant, programmer du chauffage, préparer son itinéraire GPS, localiser sa voiture sur un parking (pratique pour les distraits !!) etc...

Comme antivol j'ai acheté un "Tracker" INVOXIA,
Initialement, je m'étais rendu chez Norauto pour une canne antivol de volant.
Le vendeur m'a conseillé ce traceur.
Ne reste plus qu'à lui trouver une bonne planque dans la voiture.

J'en profite aussi pour répondre à Jfafa:
Dans le porte- gobelet de l'accoudoir arrière, j'y cachais des câbles de recharge pour mobile, pour les passagers arrrière, et sur ma RXH, ce compartiment était fermé.
 

Merci pour ton conseil, je vais peut-être opter pour le forfait 1 mega.
Personnellement, au maximum je recharge ma voiture une fois par jour.
Avec ton forfait de 1 MWh, tu vas pouvoir recharger entre 80 et 100 fois par mois c'est-à-dire pratiquement trois fois par jour
Sachant qu'en moyenne il faut 6h pour charger la voiture!