Salut les p'tits loups !
Nom de nom ! Bientôt 8 mois sans donner de nouvelles ! Un scandale ...
Je vous ai manqué ?
Allez, voilà une petite histoire ...
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au 18 juillet dernier.
Voiture magnifique, pilote superbe
, consommation délirante (<1 l / 100 km en mai en juin, merci la canicule), autonomie batterie entre 40 et 44 km, et même jusqu'à 56 km (une fois, rapidement...) grâce la méthode FJX.
Le bonheur, l'extase, la plénitude !
"Mais pourquoi ai-je perdu autant de temps à rouler en béhème" commençais-je à me dire (dédicace spéciale
).
Et le 18 juillet dernier, il y a donc de cela + de 3 semaines, en rentrant gentiment à la maison après une journée de travail (bon, je reconnais être parti un peu tôt ce jour là, ce qui est assez inhabituel), à 132 km/h au compteur, la voiture commence à bipper.
Une fois avec un voyant orange "défaut anticollision"..
Puis un autre voyant orange avec "défaut régulateur de vitesse"
Puis tous les voyants du tableau de bord, en rouge, vert, orange, violet, bleu (et je crois même avoir vu une couleur qui n'existe pas sur Terre) avec plein de messages qui se sont superposés, dont le dernier (tenez vous bien, je vous jure que c'est vrai) : "arrêtez vous et consultez la notice"
Vous savez ce que j'ai fait ? ben je me suis arrêté bien sûr (obéissant le mec, non ?)
mais je n'ai pas consulté la notice (je ne sais pas pourquoi, comme un pressentiment d'inutilité ...).
Bon, en réalité je n'ai pas vraiment eu le choix puisque la voiture s'est arrêté toute seule, et j'ai fini en roue libre jusqu'à un espace d'arrêt avec une borne d'appel.
Je vous passe les détails mais ce soir là, en partant à 16h30 pour 40 mn de trajet, je suis arrivé à la maison à 22h30 ...
au passage, ce dépanneur était super pro, et en plus sympa.
Je ne vous dis pas le temps qu'il lui a fallu pour déverrouiller la boite, qui bien sûr était sur "P" et qui, bien sûr bis, ne voulait rien savoir ...
(punaise, même sur un plateau elle est belle ma caisse
)
Aujourd'hui, je suis allé la récupérer, après 3 semaines à rouler dans un e-2008 (noir, sale ... pas mal mais pas pour moi, ça n'avance pas), et ça colle pas à mon standing non plus.
D'après le concessionnaire, la panne aurait été provoquée par le capteur ABS du moyeu arrière gauche défaillant ...
C'est fou ce qu'un capteur ABS peut provoquer non ?
Et encore mieux : cela aurait pu avoir été provoqué suite à une intervention sur rappel constructeur (vous savez, l'histoire de rondelle sur le train arrière dont
@Discus86 parle dans son dernier post ... (dis leur de faire attention aux capteurs d'ABS en remontant l'ensemble ! je dis ça, je dis rien ...)
Bon, vous allez le dire "OK, une panne qui met en l'air toute l'informatique de la voiture... bon pourquoi pas mais maintenant elle fonctionne ?"
"Après 3 SEMAINES chez le concessionnaire" ? (c'est l'été mais quand même)
Ben ... oui, sauf qu'en repartant il y avait le voyant moteur orange allumé
Pas de défaut, d'alerte et rien dans le "check véhicule".
Donc un tour de rondpoint et retour chez le concess.
"coucou, c'est encore moi !"
Vous me reconnaissez ?
Passage à la valise, je m'approche de l'atelier et j'entends que ce défaut viendrait d'une température excessive de la boite de vitesse (je venais de démarrer).
Défaut acquitté, le chef d'atelier monte avec moi et on part faire un tour d'une 10zaine de km.
Pas de défaut, tout va bien ...
Ouf ! Sauvé !
Ben ... oui sauf que le moteur thermique tourne tout le temps, même à l'arrêt, et que la boite ne passe pas la 8.
Bref, je suis rentré chez moi après avoir remercié le chef d'atelier et lui avoir promis que je reviendrai le voir ... et il m'a promis de me réserver la noire/moche électrique.
Une histoire d'amour est-elle en train de naitre ?...
Au final, après + de 3 semaines au garage : une voiture toute propre, qui fonctionne au pétrole, avec une boite 7 vitesses et une conso moyenne de 10 l / 100 km.
Vous savez quoi ? y a comme un p'tit truc qui me dit que ça risque de vite me gaver