Ma nouvelle voiture: Golf VII Highline TSi 140 ACT

407-sw-xs

Lion de l'univers
14 Février 2005
13 313
0
0
Bonsoir à tous,

Un petit coucou pour vous annoncer que mon aventure PSA va se terminer dans quelques semaines, quand ma Golf VII m'aura été livrée :sol:

Je suis un peu paresseux, je fais un méchant copier-coller de ce que j'ai marqué sur mon topic en section 308 :ange:

Ma commande est la suivante: 1.4 TSi 140 ACT (désactivation de cylindres), boite 6 manuelle bien entendu :D , finition Highline (Carat en France), 5 portes et elle sera blanche!

La liste d’options est longue chez VW, mais à 2 options près je les ai toutes cochées:
- pack Executive Plus (navi tactile 20.3 cm, alarme, ordi de bord premium, connexions multimedia)
- jantes 17” Geneva
- roue secours en alliage
- toit ouvrant panoramique
- Xenon plus (bi-xenon + LED)
- sièges sport: habillage cuir/tissu, chauffants, fonction massage coté conducteur, 14 réglages
- régulateur de vitesse + Front assist (adaptatif)
- pack rétros
- désiglage
- Park Assist avec caméra de recul (système qui gare la voiture automatiquement)
- Keyless access
- airbags latéraux AR
- Lane & Dynamic Light Assist: reconnaissance de panneaux, afil et assistance dynamique phares/codes (système qui permet de rouler en permanence plein phares au-delà de 60 km/h sans éblouir les autres)

Bon pour les photos, faudra attendre la livraison qui est prévue pour fin mars, mais elle va ressembler à ca:







Peugeot ne propose plus le produit que je recherche:
- style 208/508 que je trouve moche
- tableau de bord bizarre (cf la 208 avec sa navi qui vient vers le conducteur et ses compteurs rikiki et haut perchés)
- voitures beaucoup trop lourdes
- THP à la ramasse niveau conso face aux concurrentes
- pas ou peu d'options modernes (dommage car Citroen en propose)
- et au final une décote qui fait fuir en courant (pour info, ma Féline ultra complète de juin 2008 à 98000 km, il m'en reste 27% du prix neuf, ca me fend le coeur :cry: )

:hello:
 

Bon choix :jap:
Tu préfères pas prendre une BM Série 1 ? (tu était plutôt pro BM, non ?)
 

Plutot un drole de changement. :D

Je pensais vraiment te revoir avec une 118i. :lol:

Elle a l'air sympa et presque toutes options. Comparé à la 308, elle est plus chère en neuf ? Et tu perds presque 40 chevaux dans l'histoire !
 

J'avais la même idée que toi ;)

Encore un peu, 407 débarquait avec une G7 Tdi 105 :o :lol:
 


Je me suis posé la question: TDi ou TSi? DSG ou boite manuelle? Joke :lol:

La 118i, c'était bien celle-là qui m'attirait, bien vu adri. Seulement voilà. Une 118i bien équipée neuve, c'est 8 à 10000 € de plus qu'une Golf, et au final sans les options high-tech comme park assist, dynamic light assist etc. Donc un peu dommage.

En occasion, il y a toujours un truc qui manque et c'était toutes sièges tissu, intérieur standard, bref rien de très valorisant à part la voiture en elle-même.

De plus, ce n'est pas moi qui la conduit le plus. Et vu que ma femme ne sait pas ce que signifie propulsion, répartition 50/50 etc, beh en fait j'aurais payé pour une technologie qui ne lui rapporterait rien du tout. Par contre les inconvénients comme les places ar franchement limites, le tunnel de transmission énorme, le coffre plus petit, l'arrière qui chasse quand il neige etc, ca elle l'aurait vu ;)

De plus, la 118i consomme plus et propose de trop belles perfs, peu conseillé pour mon style de conduite un peu dynamique et que j'essaye d'améliorer :)
 

Elle a l'air sympa et presque toutes options. Comparé à la 308, elle est plus chère en neuf ? Et tu perds presque 40 chevaux dans l'histoire !
Elle me coute aussi chère que ma 308 en 2008, à qq centaines d'€ près.

De nos jours la Golf a un très gros avantage chez nous, maintenant que la fiscalité auto est 100% dépendante des rejets CO2. Sur ma Golf, je paye 2500 € de taxes en plus de la TVA à 21%. Sur une 308 THP 155, la TVA est à peu près la même, mais l'autre taxe à l'achat est de presque 8000 €, ce qui la rend au final peu compétitive face à une Golf.

Et pourquoi de telles différences? Tout simplement parce Golf TSi 140 ACT=112g CO2, une 308 THP 155 recrache 150 g je crois ;)

Pour ce qui est des perfs, elles sont identiques à ma 308, même avec 35 ch de moins. La Golf fait 210 kg de moins! Au-delà de 180-200, la différence doit se sentir mais je ne roule plus à cette vitesse désormais. Jusqu'à 150 kmh, je n'ai ressenti aucune diférence lors de mon essai ce weekend.
 

Ouf oui les taxes là bas, ca rigole pas. :/

C'est vrai que la décote de la 308 fait mal, mais bon une voiture un peu puissante de 100000km et 4,5 ans ca ne me semble pas si "honteux" au niveau de la décote, même si elle est astronomique. :bah:

112g à peine, la boite n'est pas trop longue ? Enfin elle doit être plus que la 308 je suppose (pas la même philosophie) :)

La G6 tdi 140 que je vais avoir est à 124g ca fait mal :lol: et le scirocco dsg de mon père à 143g il me semble. :sweat: (je compare les puissances équivalentes).
 

Bon il est vrai que je n'ai jamais gardé une voiture aussi longtemps que la 308, donc forcé elle a perdu plus, mais quand même. Plus de 70% de perte de valeur en même pas 5 ans, ca fait ch**r!!!

Pour ce qui est de la boite, à vrai dire j'ai pas trop fait attention pendant l'essai parce qu'il s'est mis à neiger et le modèle démo n'avait pas de pneus neige, donc ca glissait fort :pt1cable: . J'ai tout de même fait une petite relance en 6e, ca ressemble au THP.

La Golf que j'ai essayée avait un peu plus de 800 km, donc encore pas trop libérée et pourtant son ODb indiquait 7.0L depuis la mise en circulation. J'ai trouvé ca acceptable pour une démo si récente. L'ODB de ma 308 qui est toujours optimiste n'a jamais affiché un 7 en premier :lol:

Dans la catégorie et 140-150 ch, c'est simple: personne ne fait mieux que le TSi au niveau conso normalisée. Après faudra voir en réalité ce que ca donne, je vous dirais.
 

Sinon j'espère une chose, c'est qu'elle sera aussi fiable que ma 308. Parce qu'à part le fameux décalage de distribution pris bien sur en garantie, une vis de pare-soleil qui a foutu le camp :lol: , des roues mal équilibrées à la livraison et en octobre dernier la batterie morte, c'est tout ce que j'ai eu comme problèmes avec :sol:

Les balais d'essuie-glace et les plaquettes sont même encore d'origine. Les pneus non par contre :pt1cable:
 

J'ai aussi regardé un moment pour la Focus que je trouve pas trop mal, qui propose plein d'équipements de sécurité, qui a un chassis super chouette. Jusqu'au moment ou j'ai eu une Focus de location pendant 2 semaines lors d'un récent voyage aux States.

Une horreur cette Focus. La navi est aussi petite qu'un Tomtom. L'accoudoir central ne se regle ni en hauteur ni en profondeur, résultat: il est inutilisable. Un tableau de bord de Hyundai i30 très américanisé avec des aérations "alien". Des boutons avec des sigles indescriptibles, une ergonomie déplorable. Des sièges avec une assise trop courte et peu confortables. Une clé tout droit sortie des années 80....

Au niveau moteur, l'ecoboost 180 ch est loin d'être sobre, et pour avoir quelque chose de sobre, il faut prendre un 3 cylindres qui fait des vibrations et un bruit peu valorisant d'Aygo :non:

Bref, ils ont mis tout leur fric dans le chassis, et rien dans le reste. Ce caractère basique, vraiment pas mon truc :pfff:
 

Sur la G6, il y avait des problèmes avec les pneus. Ils se déforment et s'usent pas uniformément. :bah:

La boite des VW est longue, 3000 tr/m à 130 en 6e sur les tsi 122 et 160 avec la BVM6. Encore moins avec la DSG7. :jap:
 

J'ai aussi regardé un moment pour la Focus que je trouve pas trop mal, qui propose plein d'équipements de sécurité, qui a un chassis super chouette. Jusqu'au moment ou j'ai eu une Focus de location pendant 2 semaines lors d'un récent voyage aux States.

Une horreur cette Focus. La navi est aussi petite qu'un Tomtom. L'accoudoir central ne se regle ni en hauteur ni en profondeur, résultat: il est inutilisable. Un tableau de bord de Hyundai i30 très américanisé avec des aérations "alien". Des boutons avec des sigles indescriptibles, une ergonomie déplorable. Des sièges avec une assise trop courte et peu confortables. Une clé tout droit sortie des années 80....

Au niveau moteur, l'ecoboost 180 ch est loin d'être sobre, et pour avoir quelque chose de sobre, il faut prendre un 3 cylindres qui fait des vibrations et un bruit peu valorisant d'Aygo :non:

Bref, ils ont mis tout leur fric dans le chassis, et rien dans le reste. Ce caractère basique, vraiment pas mon truc :pfff:

Je pense que dans les réglages du chassis et tout, il doit y avoir des différences entre les focus américains et européennes. J'aime bien la focus, et j'ai vu au mondial une modèle avec un grand écran GPS.
Pour les boutons, je suis d'accord, mais avec un bel écran tactile ou une sorte de molette comme sur Idrive ou MMI voire même les GPS Renault ca peut bien mieux rendre et améliorer la présentation. :oui:

La focus ST, par contre a l'air vraiment bien. Avec la démultiplication "courte" de la direction. :D
 

Le chassis donnait un ressenti très européen en tout cas :jap:

Quand j'avais regardé la doc Ford, la navi c'était juste 5 pouces et qq, il y avait pas de grand écran :???:

Nan franchement décu par cette Focus, j'en attendais beaucoup mieux.

J'avais pensé un instant également à une DS5 THP 200 Sport Chic avec cuir bracelet montre. Mais alors là le problème est double: glouglou vu son poids à vide, et 4 ans plus tard plus personne n'en veut donc j'aurais encore plus perdu que la 308. Dommage parce que ca reste une chouette voioture stylistiquement :)
 

La focus ST, par contre a l'air vraiment bien. Avec la démultiplication "courte" de la direction. :D
Là encore: chassis, suspates, direction. Tout est dit :ange:

Une voiture zero-compromis j'appelle ca. Au quotidien et long terme, très pénible. Au bout d'un certain temps, tu oublies ses points positifs et t'enerves sur ce qui est mal pensé ;)
 

Le chassis donnait un ressenti très européen en tout cas :jap:

Quand j'avais regardé la doc Ford, la navi c'était juste 5 pouces et qq, il y avait pas de grand écran :???:

Nan franchement décu par cette Focus, j'en attendais beaucoup mieux.

J'avais pensé un instant également à une DS5 THP 200 Sport Chic avec cuir bracelet montre. Mais alors là le problème est double: glouglou vu son poids à vide, et 4 ans plus tard plus personne n'en veut donc j'aurais encore plus perdu que la 308. Dommage parce que ca reste une chouette voioture stylistiquement :)

Là encore: chassis, suspates, direction. Tout est dit :ange:

Une voiture zero-compromis j'appelle ca. Au quotidien et long terme, très pénible. Au bout d'un certain temps, tu oublies ses points positifs et t'enerves sur ce qui est mal pensé ;)

Je viens de vérifier, c'est le modèle électrique qui a le grand écran, mais je ne sais même pas si ce modèle est commercialisé. Je pense pas...

DS5 sympa, mais là, tu aurais eu droit à un malus de fou je pense. Après, la remise à l'achat doit être assez importante.

Voilà ce que ca donne : http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet7396-3290.htm
 

Ouais effectivement, là ca fait moins cheap! Mais bon, cette console centrale biscornue et sans logique de forme et d'agencement, pas terrible. Visiblement ce ne sont pas des focus électrique, elles ont toutes un compte-tours :D

Le bonus/malus n'existe pas chez nous, la taxe BPM est définie par un tarif de base auquel s'ajoute je sais plus combien d'euros par gramme CO2 supplémentaire. Mais au final effectivement, la DS5 est tellement taxée qu'elle devient vraiment chère. En gros t'engraisse le gouvernement avec une telle voiture. Alors qu'avec ma Golf, ils n'auront touché que 2500 € :kaola:

Je signale au passage qu'avec l'ACT, elle est déjà à l'€6. Pas encore beaucoup de constructeurs qui peuvent se vanter d'avoir un moteur essence Euro 6 :jap:
 

Je viens de regarder :jap:

Essence, entre 96 et 140 gr: 125€ le gr supplémentaire. Entre 141 et 208 gr: +148€. Etc.

La différence entre un TSi 140 et un THP 155 augmente très vite avec environ 45 gr de plus :ouch:
 

Mais c'est à partir de combien de g/km que tu commences à payer ?
 

:hello: 407-sw-xs

Content de te revoir parmi nous :)

Félicitations pour ton achat. Je suis égalment étonné de ton choix.Il me semble que par le passé, tu n'étais pas toujours très tendre avec les productions de chez VW :whistle: :D Mais bon, tout le monde peux changer d'avis :jap:

En tout ces c'est clair, la golf est une valeur sûr, surtout à la revente :good:
 

Non, c'est surtout envers Audi :D

Je crois me souvenir que 407 avait toujours la Golf pas mal, surtout en GTi.
Après, ca reste quoi qu'on en dise une excellente voiture.
 

C'est pas vrai, il y a qu'un seul qui suit :D

Mes commentaires étaient effectivement sur les Audi. Tout simplement parce que pour moi, de A1 à A6, une Audi=une VW, donc beaucoup trop chère pour ce que c'est. La Golf VII est techniquement identique à une A3, aussi bien construite mais coute entre 5 et 10 k€ de plus. Du délire, le prix d'une série 1 autrement plus aboutie au niveau comportement routier et dynamique.

Alors vous allez me dire: ben une VW = une Seat ou une Skoda alors. Ouais sauf qu'une Seat et une Skoda n'ont pas d'image et décotent beaucoup plus. Et puis sincèrement la nouvelle Leon, son tableau de bord fait vraiment très cheap, pas valorisant.

:hello:
 

Je crois me souvenir que 407 avait toujours la Golf pas mal, surtout en GTi.
Ouaip, j'aime toujours la GTi d'ailleurs ;)

J'adore le concept rétro/moderne, avec ses jantes si caractéristiques et son Jacky sur les sièges :)

Mais bon, trop tape-à-l'oeil, trop rapide, trop glouglou, plus de mon age. Je vieillis [:kham:7]
 

Mais c'est à partir de combien de g/km que tu commences à payer ?
Sur les essence, tu payes à partir de 95 g. Les diesels: 88 g. Donc les TSi sont bien positionnés avec entre 110 et 123 g.

Les nouvelles GTi, R et TSi plus puissants seront bien entendu plus taxés ;)
 

Classe :)


Cheap :ange:


On dirait un intérieur de 306 :sarcastic:

Pas de frein à main électrique, pas de serrure de boite à gants, une navi rikiki. Bref, des économies sur tout, pour arriver à tout juste moins cher qu'une Golf. Ils vont avoir du mal à en vendre des Leon :o
 

Tu sais la G7 en confortline est, je trouve du même niveau en présentation intérieure. Plastique pas beau je trouve notamment. :bah:
La Navi, sur la G7, si tu ne prends pas l'option, c'est la même taille que la Leon.
Serrure de BAG, mouais, si le mec a réussi à rentrer dans la voiture (pour te la voler ou voler des objets), je ne pense pas qu'une serrure sur la BAG les gene. :bah:

Après perso le noir mat une peu partout, j'ai un peu de mal, même si je préfère à la Leon. ;)

Puis le prix est très quand même très osé, les tdi 105 confortline c'est 27000€ je crois avec une ou 2 options. :jap:

Ca rigole pas les taxes aux Pays Bas. :ouch:
 

Certes une version de base est moins attrayante, mais là ou la navi s'arrête sur l'une, elle continue sur l'autre. Ca permet à ceux comme moi qui ont la chance de pouvoir prendre l'option de jouir d'un écran bien plus luxueux ;)

Dans le cas de la Golf et sa fiscalité CO2 attractive, elle est à peine plus chère qu'en France désormais. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années :jap: Ma Highline TSi 140 sans ses multiples options, elle vaut 27090 € (5p). En France une Carat 140 coute plus cher: 27820 ;)

Les options sont un peu différentes, surtout les packs, mais elles coutent à peu près la même chose. Au final, elle n'est pas tellement plus chère :jap:
 

Oui, au niveau de la finition, tu as plus de choix de "luxe" sur la G7 que sur la Leon. :oui:

Oui à peu près pareil qu'en France.

Dis, t'as pas pris le DCC ?
 

Nan, pas de DCC. Ce genre d'options, je sais comment ca se termine: tu mets sur auto et tu n'y touches plus. Presque 1000 € pour des amortisseurs plus performants, ca ma faisait mal au coeur. J'ai préféré mettre ce même argent dans le TO dont je suis fan :love:

J'ai également laissé le préchauffage (ma voiture dormant dans un garage chauffé) et les vitres AR surteintées que je trouve moches. Le reste j'ai coché :jap:
 

Je verrai à l'usage le DCC. Mais en mode confort, il y avait vraiment des suspensions molles. :lol:

Le TO j'adore :love: Je regrette de ne pas l'avoir. :bah:

Préchauffage, je ne sais même pas si c'est proposé en France. :lol: Les VT, j'aime bien. Faut pas que ce soit trop noir, mais comme j'avais sur la Clio, je trouvais ca bien. :oui: