@ davidcentrale
Pour réduire considérablement le risque d'éclatement, il suffit de vérifier la pression des pneus au compresseur (l'indicateur de l’écran n’est pas suffisamment précis)
Peugeot m'avait offert une journée de stage chez Beltoise. Il y avait une partie théorique. Je me souviens en particulier de l’aspect d’un pneu sous gonflé, qui était neuf à l’extérieur, et partait en lambeaux à l’intérieur. Impressionnant !
Pour la partie pratique, nous disposions de 206 RC (170CV). Le moniteur nous montrait ce qu’il fallait faire, et on devait faire la même chose. Exemples :
- Rentrer à 100Km/h dans un couloir de balises très court, et freiner à fond pour tourner au dernier moment et éviter la balise de l’extrémité ;
- Tourner le plus vite possible sur un rond-point en dévers arrosé en permanence par un jet d’eau ;
- Pour tester les distances de sécurité : sur un circuit, suivre une voiture-lièvre conduite par un moniteur sur une piste, et toi sur une piste parallèle. La voiture lièvre freine à mort sans prévenir, et toi, sur l’autre piste, tu dois être capable de t’arrêter derrière la voiture (j’ai été très fier, j’ai été le seul à ne pas me faire avoir. Tous les autres auraient embouti de façon catastrophique la voiture lièvre). Ça se fait évidemment à fond les manettes. Dans le même ordre d’idée, tu suis une voiture lièvre qui passe sur une mini-balise. Tu la vois donc au dernier moment, et tu dois pouvoir t’arrêter avant d’arriver sur cette balise ;
- Toujours sur circuit, on te balance d’énormes ballons de façon totalement aléatoire que tu dois éviter ;
- Et aussi de la conduite sur virages serrés, etc.
J’ai réussi tous les tests, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.