Mes 308 Auto école photo P7

Pas d'accord, en BVA moins de contrainte qu'en BM. Mais après les élèves ne peuvent conduire que des BVA ;)

Je pense qu'on ne s'est pas compris. En auto-ecole ce qui morfle probablement le plus, c'est l'embrayage. Donc, avec la BVA, ça regle le probleme.
Apres, je sais bien que si tu passes ton permis sur une BVA, tu restes limité à conduire une BVA par la suite.
Le RCZ R ne sert pas pour les élèves a mon avis, juste une voiture de pub pour attirer les élèves et c'est tout. :)

Il y a des auto-ecole avec RCZ ou autres modeles qui sortent de la CLio-C3-208 HDI.

http://www.auto-ecole-sabine-pignan.fr/

Et il y avait eu ce sujet sur FP

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/rcz-auto-ecole-sujet_291_1.htm

Pour que tu la plantes au premier virage ? Quel gâchis :lol:

Cependant, 1 heure ou 2 sur ce genre de véhicules puissants et sur une piste, pourrait être intéressant pour l'apprentissage, notamment sur l'aspect maitrise de la puissance. Si ça peut faire prendre conscience à certains qu'une M3 ne se conduit pas de la même façon qu'une 208 HDi 68, ce serait déjà un gros pas pour la mortalité des jeunes sur la route.

Hummmm, ça me semble un peu un gros raccourci. [:grenouillette:2]

Il me semble que le plus gros accident de l'été s'est fait dans un Peugeot Partner d'une puissance assez modeste concernant des jeunes....

Bref, on a un cerveau ou pas. Le probleme reste donc le meme au volant d'un Partner ou d'une M3.

Les jeunes qui se tue en M3 n'est pas un gros problème pour être honnête. Il y en a très peu.

Cela dit, 2 heures sur circuit c'est sympa. La F430, ça, ça vous apprend à pas faire le c** :oui:

C'est sûr, mais les accidents avec des voitures de sport restent tout de même un sujet récurrent dans les faits divers. Et si on peut récupérer quelques décérébrés en leur faisant rentrer ça, c'est toujours ça de pris.

L'accident dont tu parles, c'était un Berlingo, certes, mais :
- conducteur mineur sans permis
- 0,83g/L d'alcool dans le sang
- 14 personnes dans la voiture !
- et donc surcharge importante

Un cas assez particulier mine de rien.

Oui Berlingo ou Partner, c'est la meme tambouille. :D

Pour le reste, c'est ce que je dis. C'est un probleme de cerveau plus que de voiture.
Avec une M3, on est tenté de rouler vite. Avec un Berlingo, de monter à 14 dedans sans permis.

D'ou l'expression, du bon usage...

:hello:

J'ai embauché une enseignante fraichement diplômée pour me seconder vu le volume de taf que j'ai!

Voilà ce qu'elle a fait, il y a deux semaines à peu prêt, en remplaçant la roue avant droite car elle n'était pas intervenue à temps sur une mauvaise trajectoire de mon élève qui a éclaté le pneu en tapant le trottoir :sweat:

DSCN3590.gif

DSCN3591.gif

Le cric aurait ripé de son logement d'après ses dires :(

Elle passe en carrosserie Lundi prochain, mais je sais que ça va me coûter un bras car il y a du boulot là :pfff:

Comme quoi le kit anti-crevaison n'est pas une si mauvaise idée que ça.
J'aurai tendance à la croire: il y a quelques années, ma 206 S16 avait un pneu crevé. J'ai essayé de changer la roue. Avec le cric fourni, c'était strictement impossible. Heureusement, un ami qui possédait une 506 m'a prêté le sien, et je n'ai eu aucun problème.

Concernant l'apprentissage, pas besoin de F340. Le circuit JP Beltoise est parfaitement adapté. Les entreprises qui payent leurs stages à leurs employés ont une diminution des accidents de plus de 50%. Elles s'y retrouvent: elles ont beaucoup moins de malus à payer.

A ce propos je trouve scandaleux les stages pour récupérer les points de permis. On fait la morale, ce qui ne sert à rien. S'ils devaient faire cette sorte de stages (pas forcément Beltoise) avec un examen à la clé, ce serait beaucoup plus efficace.

@ davidcentrale
Pour réduire considérablement le risque d'éclatement, il suffit de vérifier la pression des pneus au compresseur (l'indicateur de l’écran n’est pas suffisamment précis)

Peugeot m'avait offert une journée de stage chez Beltoise. Il y avait une partie théorique. Je me souviens en particulier de l’aspect d’un pneu sous gonflé, qui était neuf à l’extérieur, et partait en lambeaux à l’intérieur. Impressionnant !

Pour la partie pratique, nous disposions de 206 RC (170CV). Le moniteur nous montrait ce qu’il fallait faire, et on devait faire la même chose. Exemples :
- Rentrer à 100Km/h dans un couloir de balises très court, et freiner à fond pour tourner au dernier moment et éviter la balise de l’extrémité ;
- Tourner le plus vite possible sur un rond-point en dévers arrosé en permanence par un jet d’eau ;
- Pour tester les distances de sécurité : sur un circuit, suivre une voiture-lièvre conduite par un moniteur sur une piste, et toi sur une piste parallèle. La voiture lièvre freine à mort sans prévenir, et toi, sur l’autre piste, tu dois être capable de t’arrêter derrière la voiture (j’ai été très fier, j’ai été le seul à ne pas me faire avoir. Tous les autres auraient embouti de façon catastrophique la voiture lièvre). Ça se fait évidemment à fond les manettes. Dans le même ordre d’idée, tu suis une voiture lièvre qui passe sur une mini-balise. Tu la vois donc au dernier moment, et tu dois pouvoir t’arrêter avant d’arriver sur cette balise ;
- Toujours sur circuit, on te balance d’énormes ballons de façon totalement aléatoire que tu dois éviter ;
- Et aussi de la conduite sur virages serrés, etc.

J’ai réussi tous les tests, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.

:hello:

J'ai embauché une enseignante fraichement diplômée pour me seconder vu le volume de taf que j'ai!

Voilà ce qu'elle a fait, il y a deux semaines à peu prêt, en remplaçant la roue avant droite car elle n'était pas intervenue à temps sur une mauvaise trajectoire de mon élève qui a éclaté le pneu en tapant le trottoir :sweat:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73329/DSCN3590.gif

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73329/DSCN3591.gif

Le cric aurait ripé de son logement d'après ses dires :(

Elle passe en carrosserie Lundi prochain, mais je sais que ça va me coûter un bras car il y a du boulot là :pfff:
Tu la garde? (Pas la voiture, la monitrice :D )

@ davidcentrale
Pour réduire considérablement le risque d'éclatement, il suffit de vérifier la pression des pneus au compresseur (l'indicateur de l’écran n’est pas suffisamment précis)

Peugeot m'avait offert une journée de stage chez Beltoise. Il y avait une partie théorique. Je me souviens en particulier de l’aspect d’un pneu sous gonflé, qui était neuf à l’extérieur, et partait en lambeaux à l’intérieur. Impressionnant !

Pour la partie pratique, nous disposions de 206 RC (170CV). Le moniteur nous montrait ce qu’il fallait faire, et on devait faire la même chose. Exemples :
- Rentrer à 100Km/h dans un couloir de balises très court, et freiner à fond pour tourner au dernier moment et éviter la balise de l’extrémité ;
- Tourner le plus vite possible sur un rond-point en dévers arrosé en permanence par un jet d’eau ;
- Pour tester les distances de sécurité : sur un circuit, suivre une voiture-lièvre conduite par un moniteur sur une piste, et toi sur une piste parallèle. La voiture lièvre freine à mort sans prévenir, et toi, sur l’autre piste, tu dois être capable de t’arrêter derrière la voiture (j’ai été très fier, j’ai été le seul à ne pas me faire avoir. Tous les autres auraient embouti de façon catastrophique la voiture lièvre). Ça se fait évidemment à fond les manettes. Dans le même ordre d’idée, tu suis une voiture lièvre qui passe sur une mini-balise. Tu la vois donc au dernier moment, et tu dois pouvoir t’arrêter avant d’arriver sur cette balise ;
- Toujours sur circuit, on te balance d’énormes ballons de façon totalement aléatoire que tu dois éviter ;

Ca va les chevilles ? :pt1cable: [:davidcentrale]

@ davidcentrale

et tu crois que c'est grace à ça que tu n'auras jamais d'accident? :lol:

C'est net. :lol:

J'ai fait un stage avec bmw pour apprendre à piler avec ou sans abs, au passage on apprend bien, j'ai réussi les tests, mais cela m'a pas empêché d'avoir un accident à 10-20km/h :D (le seul en 12ans de permis)

Cela dit, une fois sur le périf, cela m'a sauvé la mise ;)

Ah oui quand même, les dégâts sont bien visibles :ouch:

Je crois que je vais continuer à appeler l'assistance dans ce cas là, je préfère perdre une heure à attendre et que le changement soit bien fait (et puis les écrous sont trop serrés pour mes petits bras).

C'est net. :lol:

J'ai fait un stage avec bmw pour apprendre à piler avec ou sans abs, au passage on apprend bien, j'ai réussi les tests, mais cela m'a pas empêché d'avoir un accident à 10-20km/h :D (le seul en 12ans de permis)

Cela dit, une fois sur le périf, cela m'a sauvé la mise ;)

Mes 2 voitures principales sont équipées de freinage automatique d'urgence. Ca me semble plus efficace et sur. (mais pas imparable) :D
Les stages, c'est bien, j'en ai fait un aussi qui reprend quelques uns des ateliers cités par Aravadatar, "stage" fait dans le cadre d'une journée de prévention routiere à l'ancienne usine de pieces de rechange de PSA à Senart. Le truc, c'est que dans ce genre de stage, tu es "prévenu" qu'un ballon va débouler, etc, etc... Tu ne sais pas quand mais tu le sais. Dans la vraie vie, on n'est pas sur nos gardes 100% du temps. [:grenouillette:2]
Me rapellerai toute ma vie du gamin de 3 ans qui sort de la voiture coté route (voiture en semi-double file) juste au moment ou je passais... (je rassure, je l'ai évité)

Tu peux avoir l'assistance au freinage, mais au moment où tu bloques tes roues (enfin mini blocage avec l'abs) et que la pedale tremble car l'abs régule, il faut avoir le réflexe de laisser le pied à fond, et surtout pas avoir peur que la pedale tremble.

Hors si tu n'as pas fait de stage, et que tu n'y connais rien en voiture, tu peux prendre peur lorsque la pedale de frein tremble :jap: C'est plus en cela que c'est bénéfique. C'est savoir comment la voiture va réagir :jap:

La seule fois ou j'ai déclenché un ABS, c'était à 5 km/h dans le parking du stade de France.
Le sol était détrempé à cause de la pluie et avec la peinture au sol, ça devait un peu glisser. L'ABS s'est donc déclenché car blocage des roues.
C'est un bon truc finalement pour voir ce que ça donne quand il se declenche.

Les chevilles, ça va, merci !

Evidemment qu'un stage ne va pas retirer le risque d'accident.

L'accident, je l'ai déjà eu à 18 ans, moins d'un an de permis, 4 tonneaux, 5 passagers, heureusement aucun blessé grave, ça calme. J'en étais le seul responsable (virage pris à trop grande vitesse)

La seule fois ou j'ai déclenché un ABS, c'était à 5 km/h dans le parking du stade de France.
Le sol était détrempé à cause de la pluie et avec la peinture au sol, ça devait un peu glisser. L'ABS s'est donc déclenché car blocage des roues.
C'est un bon truc finalement pour voir ce que ça donne quand il se declenche.
Et bien avec mon ex 330d, je peux te dire que l'abs c'était déclenché par temps sec, lorsque j'ai fait un freinage d'urgence. Je me suis arrêter à quelques centimètres de la voiture précédente :ouch: (effet accordéon sur un périf)

Mais la e46, avait tendance à utiliser énormément l'abs en cas de très très fort freinage (tests des journalistes)

:hello: Nounou

Ben j'en suis là avec ma T9, c'est un message que j'ai posté sur le tuto des bruits sur les blue hdi 120cv
Alors pour moi les choses évoluent :whistle:

Je l'ai déposée lundi dernier pour sa révision des 25000 kms et j'en ai discuté avec le mécano de mon CC!

Résultat, ils la prennent en charge le 27 février pour remplacer:

-Volant bi-masse

-Embrayage

-Contrôle du jeu de l'arbre primaire de la boîte de vitesse avec, très certainement, le remplacement du roulement de celui-ci pour résoudre le jeu qui provoque ce problème!

Mobilisation du véhicule entre deux et trois jours :pt1cable:

A suivre......

Sinon rien de particulier, c'est une très bonne voiture et je n'hésiterai pas à recommander la même le mois prochain pour la remplacer au mois de juin ;)

Et pour ma T7, elle a passé les 96000 kms et RAS!

Ma monitrice est très prudente depuis cet incident, elle aurait tendance à trop intervenir sur les commandes "dixit les élèves" :lol:

Je ne renouvellerai pas mon contrat de location cette fois ci!

J'ai décidé de l'acheter cette T9 car depuis l'intervention de mon CC, elle roule très bien ;)

Et la T7 arrive sur ses 100000kms, toujours en pleine forme, malgré ce qu'elle subit avec les apprenants :)

Bonjour,

C'est dommage que les images ne s'affichent pas! :/
Mais quand même une auto ecole doit être bien équipée et expérimentée car elle est engagée tout au long de la durée du stage intensif.

On voit même maintenant des auto écoles avec des coupés et des merco classe A et DS4 j'ai croisé!, c'est bien ce sont de belles et bonnes voitures pour apprendre mais le problème c'est que un jeune conducteur sauf si il a les moyens s’achètera une voiture d'occaz ancienne et qui aura pas une direction électrique et autre, après bon vous me direz le principal c'est de savoir manier une automobile ! :)

Bonjour,

C'est dommage que les images ne s'affichent pas! :/
Mais quand même une auto ecole doit être bien équipée et expérimentée car elle est engagée tout au long de la durée du stage intensif.

:hello: "Autoecolelille"

Un collègue :???:

Pour les images, j'ai été obliger de faire du ménage car plus beaucoup de place dans "mes gestions d'images" :sweat: