moteur ep6 (vti 120 ess) pb deculasse.

aujourd hui nouveaux essais, "pollution defaillante" tres rapidement , puis apparement je passe e, mode papillonné...

par contre les codes defauts ont changés , c est sonde oxygéne amont et aval ,genre commande de la resistance chauffante cour circuit masse . la sonde amont est neuve , je vais debranché la sonde aval et voir si j ai le meme defaut ? quoique le circuit de chauffe doit etre separé ?

j ai aussi la sonde temperature en defaut ? mais pas toujours, elle est neuve aussi.

Et puis une consigne temperature d eau de -48 alors que la emperature est d eau a ce moment est de 90 degres ?? .

je comprends plus rien....
 

aujourd hui nouveaux essais, "pollution defaillante" tres rapidement , puis apparement je passe e, mode papillonné...

par contre les codes defauts ont changés , c est sonde oxygéne amont et aval ,genre commande de la resistance chauffante cour circuit masse . la sonde amont est neuve , je vais debranché la sonde aval et voir si j ai le meme defaut ? quoique le circuit de chauffe doit etre separé ?

j ai aussi la sonde temperature en defaut ? mais pas toujours, elle est neuve aussi.

Et puis une consigne temperature d eau de -48 alors que la emperature est d eau a ce moment est de 90 degres ?? .

je comprends plus rien....
 


bonjour kawajo, je vais verifier le fusible de ces sondes je sais pas ou il se trouve mais je vais chercher

aujourd hui histoire de rouler un peu , je suis allé au CT bon , c est sans surprise le co est entre 1.8 a 3, sinon le moteur tourne bien et je reste en mode levée de soupape.
au demarrage le voyant moteur s eteint et puis au bout de qqs secondes "Sad"

il me reste que p0031 et p0037 cherchons ce fusible , boite a fusible ou delocalisé ailleurs ? :)
 

sur la rta il s appelle f9, et apparement il concerne plrs elements , de tte facon iol est bon.
f4 n apas de fusible sans dotre une option.

j ai refait un apprentissage sonde "oxygene" puis refait un esai routier , pus de SAD affiché, peut etre faut il faire plrs roulages avant que celui ci se manifeste .
peut etre que les 80 km de ce matin ont nettoyé le catalyseur?

p0031 p0037 c est pourtant tres explixcite comme defaut , non ? ce n est pas un apprentissage qui corrigerai ces codes defauts quand meme ?
 

sans surprise , SAD affiché des le demarrage ce matin . j ai pas fait lalecture a
 

avec le diag, mais que faut il verifier si on suspecte le catalyseur ? quelle valeur de so,nde lambda , aval , signifie la defaillance du catalyseur ,
 

Donc , tjrs p0031 et0037, la sonde amont est neuve , la sonde aval recoit 13v et le filament est de 10ohm.

le moteur tourne tres bien au demarrage (moteur chaud) il fait meme une incursion vers 620 trs, qu il tient tres bien pendant 3 4 s et reprend les 700trs.
les sondes sont en boucle ouverte ttes les deux... ?
 

P0031 et P0037 concerne le chauffage des sondes et ne peuvent remonter que pour un problème de faisceau ( CC à la masse) ou une sonde défectueuse. Tu as bien fixé toute les masses du faisceau moteur?
10 ohm me parait faible pour une résistance de chauffage.
 

c est dommage que l on a pas les valeurs typiques d un moteur "sain " en ce qui concerne tout ca , boucle ouverte ca veut bien dire que les donnees issues des sondes ne sont pas prises en compte par le calculateur ?
 

le gaisceau de la sonde aval est bon puisque j ai pris les mesures, je dis10ohm mais c est plutot 12 , j ai mes cordons qui "blaguent"

je verifierai le faisceau pour la sonde amont du moins pour la resistance , la sonde amont est une 6 fils , je verifierai que le 12 v est present, la tension doit varier , je crois , lorsque les gaz sont tres chaud ?
 

c est dommage que l on a pas les valeurs typiques d un moteur "sain " en ce qui concerne tout ça , boucle ouverte ca veut bien dire que les données issues des sondes ne sont pas prises en compte par le calculateur ?

oui, ça veut surtout dire que la régulation de richesse ( autour de 1) n'est pas active.
 

le gaisceau de la sonde aval est bon puisque j ai pris les mesures, je dis10ohm mais c est plutôt 12 , j ai mes cordons qui "blaguent"

je vérifierai le faisceau pour la sonde amont du moins pour la résistance , la sonde amont est une 6 fils , je vérifierai que le 12 v est présent, la tension doit varier , je crois , lorsque les gaz sont très chaud ?

c'est l'alimentation du chauffage sonde qui pose problème, la tension doit être stable.
 

oui, je verifierai aujourdhui.

j ai tapé p0031 p0037 dans google , etrangement j ai trouvé des forums americains uniquement , ils s arrachent les cheveux ! , tt y passe s, sonde , batterie , cablage ,ecm, batterie faible, mais apparement ils mettent pas le doit dessus.
 

Donc , quels sont les elements qui inactivent la regulation de richesse ?
ou quels sont les prérequis , pour que la fonction regulation de richesse rentre en action ,
 

c'est compliqué, dans certaines zone, la régulation de richeese n'est jamais active ( surtout en pleine charge). La sonde aval ( on/off) sert surtout pour surveiller la sonde amont ( proportionnelle) qui régule la richesse. Pour que la régulation soit active au ralenti, il y a une tempo, une condition sur la température de la sonde et une autre sur la température d'eau moteur. Certains diag ( dont P0031 et P0037) inhibe la régulation de richesse.
 

bon je vais, m y recoller aujourd hui , cela me rappel le depannages des ordis avant windows 2000, on savait pas grand chose , mais on y allait quand meme ,de l empirisme et tres peu de connaissances sur le pourquoi du comment.

p0031 p0037 en anglais se dit" low voltage sensor heater" ,faible tension de chauffage sonde , ce qui n est pas la meme chose que cc a la masse , cela dit en passant . la sonde est neuve , et la tension arrive bien sur le connecteur je vais juste refaire la manip sur les fils de la sonde cad apres connecteur histoire de pas me faire avoir par ce dernier..
par contre au CT , le gars m a dit que ma valeur lambda etait bonne et mon co entre 1.5 et 2.5 .comment interpreté cela ?

et puis si la valeur de mon lambda est bonne ma sonde est correctement alimentée ? Donc on se demande juste pourquoi je reste en boucle ouverte ?
le check engine arrive tres rapidement , qqs secondes seulement après le démarrage , a froid comme a chaud.

si je debranche les deux sondes, je ne devrais plus avoir les memes messages de cc a la masse , enfin de tension "low".
 

bon , je comprends pas certaines choses , par exemple ce matin a froid avant demarrage je me mets en mesure injection pollution diag, valeur de la sonde amont 1499mV et rco 1.7%

je demarre c est pareil , a chaud aussi.

je debranche la sonde amont , c est pareil...
comment peut on avoir 1499mV si la sonde est debranchée ?
la sonde aval par contre a l air de bien travailler.

le capteur oxygene delivre un tres faible courant je crois , de l ordre qqs milliamperes, le moins faut contact , doit lui etre prejudiciable, son impédance est surement tres grande.
 

bon , en immersion sur la sonde amont 6 fils

verification du manchon qui regroupe les +12v (couleur orange) , tt va bien , les resistances sont appartement alimentés par un plus permanent , la gestion chauffage de la resistance doit donc se faire par le fils negatif(via le calculateur , le driver).
cad que si on debranche le fil negatif de la resistance et qu on le raccorde au moins batterie on obtient une chauffe maximale de la resistance.

quelle couleur pour l autre fil ? un blanc ? pas de chance y en a deux! (couleur coté connecteur moteur)
 

bon ben je vais degrouper le faisceau pour suivre fil a fil la remontée de la sonde amont vers le calculateur.

que fait le bsm ?

puisque la sonde est chauffée en variation d intensité , ou est l etage de puissance qui drive la resistance , la commande vient du calculateur , et les etages de puissance sont gérés par le bsm , D ou les fusibles ?
le bsm est noyé dans la resine.
 

La résistance du chauffage se mesure entre borne 1 et 2 sur la sonde aval et 3 et 4 sur la sonde amont. Le RCO du chauffage devrait être de 60% au ralenti.
1499mV est la tension maxi lorsque la sonde n'est pas utilisée, mais ici, ce n'est pas le problème, il faut se concentrer sur le circuit de chauffage des 2 sondes ( sonde, fil, fusible, calculateur). Tu as bien remonté une sonde neuve à l'identique?
 

j ai mis la sonde bosch fournie par oscar.. je verifierai les numeros de model .

3.4 fil resistance j y vais !

sinon si la continuité filerie de la sonde cmm c est le connecteur marron, pin 15 pin 16 pin 27 pin 28 , et le cinquieme fil ? connecteur marron 53
 


Sonde lambda BOSCH 0 258 017 217 c est ce que j ai commandé , a travers l annee et le model de l voiture.

tiens au point ou j en suis je vais rajouter une resistance de 5 ohm en serie de puissance 10 w , on verra bien si le calculo veut bien travailler avec !
 



dans la semaine, mais cette ref ne semble pas la bonne, moi j ai trouvé la ref suivante :0 258 017 113 , a verifier donc.
 

bon , les sondes lambda sont bonnes
les valeurs sonde amont 1500mV sont bonne
laa boucle reste ouverte malgreé ca.

J ai remarqué que la cible villebrequin n est pas apprise , c est un apprentissage ?

l avance est de 15%moteur chaud alors qu elle devrait etre de 25%

allez , comment fait on l apprentissage cible villebrequin ? dans les apprentissages je ne le vois pas , il est peut etre amalgamé avec autre chose ?
 

bon , les sondes lambda sont bonnes
les valeurs sonde amont 1500mV sont bonne
laa boucle reste ouverte malgreé ca.

J ai remarqué que la cible villebrequin n est pas apprise , c est un apprentissage ?

l avance est de 15%moteur chaud alors qu elle devrait etre de 25%

allez , comment fait on l apprentissage cible villebrequin ? dans les apprentissages je ne le vois pas , il est peut etre amalgamé avec autre chose ?

Je pense que tu parles de la cible AAC (il n'y a pas d'apprentissage de la cible vilebrequin).
L'apprentissage se fait une fois par cycle de roulage ( sur une longue décélération en coupure et l'affichage repasse tout de suite en "Prêt pour un autre apprentissage". Les défauts sonde inhibent la plupart des apprentissage. Tant que tu n'auras pas trouvé le court-circuit sur le chauffage, tu seras bloqué.
 

oui , je voulaus dire apprentissage de " l adaptation de la cible vilebrequin " et cela se fait effectivement en roulant .

j ai mesuré sur chaque sonde la tension de chauffage de la resistance , elle est constante a 13v ,moteur froid ,moteur brulant

le rco demande 1.7 % sur amont et 50% sur aval, comme les tensions ne varient pas , que veut dire rco a 1.7% et de quoi ?

Aussi , le plus qui alimente les sondes est un "commun" , cad que la regulation courant se fait par le fil moins qui sort du ccm, a chaque sonde sort donc bien evidement un fil de commande par rapport a la masse

les fils communs sont manchonnés dans le faisceau et sont de couleur orange, je les ai bien sur depareillé afin de les controler il y en a 4ou 5 me rappelle plus. le fil qui apporte le 12 v commun c est facile, les alim +12 des sondes en visuel pas de probleme ( au passage le moins des sondes est bien isolé de la masse , le plus aussi bien sur!)
reste deux autres fils qui pertent vers l arriere du moteur avec le +12. un je crois va vers le rechauffeur des huiles vapeurs ? je sis pas ce que c est , mais cet element lui par contre est raccordé a la masse , donc en permanance alimenté ( au passage a l ohmetre il est infini , ce qui pour une resistance est assez curieux) et lk autre fils orange don t know.


autre remarque j ai regardé la version du soft et date du dernier telechargement et qqchose a attiré mon attention a savoir "fichier de calibration " qu est ce que c est ?