bonjour,pour répondre à glfm.
,deux soupapes d'admission d'air ouvertes par cylindre sont suffisantes mais les avoir ouvertes toutes les quatre n'a pas incidence (le fonctionnement d'un diesel se fait en excès d'air).Si je fonctionne à tous régimes avec les soupapes ouvertes c'est pour m'affranchir d'une panne assez commune de la commande du swirl sur ce type de moteur
Là j'avoue que je ne saisis pas tout.
Pour moi, il y a deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement par cylindre.
Par contre il ya quatre volets d'admission (un par cylindre) sur un même arbre commandé par le swirl.
Je pense qu'il y a une confusion entre soupapes et volets d'admission...Car quatre soupapes par cylindre ouvertes ensembles ? Sauf bien sûr pendant une fraction de seconde au moment du croisement des soupapes adm. et échapp. et ceci non réglable sauf si on change d'arbre à cames avec des angles de came différents mais là ça devient de la prépa moteur et ça m'étonnerait que tu en sois là ?


.
we have a lot of police posts everywhere.. 
Merci biende cette information, j'ai trouvé! 