moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

bonjour,pour répondre à glfm.
,deux soupapes d'admission d'air ouvertes par cylindre sont suffisantes mais les avoir ouvertes toutes les quatre n'a pas incidence (le fonctionnement d'un diesel se fait en excès d'air).Si je fonctionne à tous régimes avec les soupapes ouvertes c'est pour m'affranchir d'une panne assez commune de la commande du swirl sur ce type de moteur

Là j'avoue que je ne saisis pas tout.

Pour moi, il y a deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement par cylindre.

Par contre il ya quatre volets d'admission (un par cylindre) sur un même arbre commandé par le swirl.

Je pense qu'il y a une confusion entre soupapes et volets d'admission...Car quatre soupapes par cylindre ouvertes ensembles ? Sauf bien sûr pendant une fraction de seconde au moment du croisement des soupapes adm. et échapp. et ceci non réglable sauf si on change d'arbre à cames avec des angles de came différents mais là ça devient de la prépa moteur et ça m'étonnerait que tu en sois là ?

bonjour,réponse à glfm
désolé de mon erreur, il n'y a en effet que deux soupapes d'admission d'air par cylindre:donc lorsque le swirl n'est pas actif(en dessous des 2000t) une soupape ouverte,au delà des 2000t swirl actif deux soupapes ouvertes.C'est en cas de panne du swirl qui reste en position non active et lorsque l'on demande de la puissance qu'il y a surpression au niveau de la durite d'admission d'air froid sortie intercooler et comme il y a un capteur de pression un message d'alerte apparaît et le mode dégradé s'active ,par contre si la surpression est éphémère le message reste mais l'on retrouve la puissance.
Comme je l'ai indiqué lors de mon précédent message ,à cause d'une mauvaise reprogrammation de mon calculateur, j'ai roulé pendant plus de 60000kms avec le fonctionnement du swirl inversé.
Voilà pourquoi je considère que le swirl non actif à bas régime, n'a à mes yeux aucune utilité.
Pour répondre maintenant à adnguyen:
- je roule en C5 2,2l hdi phase 1 de fin 2001.
- conso relevé sur l'ODB, mais les valeurs sont exactes car j'ai pu étalonner ma conso sur des parcours de plus de 2000kms en continu sur autoroute et sur route.
- quant à la vitesse moyenne, exacte elle aussi ,affichage compteur identique à -2Km/h par rapport à mon GPS sur toute la gamme de vitesse. Contrôle de la vitesse moyenne sur autoroute dégagée le matin très tôt ou l'on peut rouler plus d'une heure à vitesse stabilisée.
- Bien entendu le fonctionnement de mon swirl (mode D2maintenant) a été corrigé avec la valise il y a un an et demi.
Pour obtenir une consommation basse ,il faut rouler au "compte tour" et avec le service consommation temps réel actif.Laisser la voiture monter dans les tours elle même sans jamais appuyer à fond,passer les vitesses vers les 2400/2500t pour éviter que le régime moteur ne tombe trop bas en dessous des 2000 t lors des montées de rapport et aussi pour éviter que le swirl se désactive (pour ceux qui l'on encore).
Bien entendu je ne respecte pas toujours ces règles loin s'en faut,c'est juste pour me faire une idée.
Pour ceux que cela intéressent ma clim est tombée en panne;c'était une soudure qui a mal vieillie, que j'ai ressoudé sur le module de commande de régulation qui se trouve sur la C5 côté passager .
cordialement

bonjour,réponse à glfm
désolé de mon erreur, il n'y a en effet que deux soupapes d'admission d'air par cylindre:donc lorsque le swirl n'est pas actif(en dessous des 2000t) une soupape ouverte,au delà des 2000t swirl actif deux soupapes ouvertes.

[:cerruti]

lsserpe-bachelot-elephant-rose.jpg

bonjour,réponse à glfm
désolé de mon erreur, il n'y a en effet que deux soupapes d'admission d'air par cylindre:donc lorsque le swirl n'est pas actif(en dessous des 2000t) une soupape ouverte,au delà des 2000t swirl actif deux soupapes ouvertes.

Il aura fallut quelques questions pour démasquer l'imposteur....ouf ça y est enfin ! :ouch: :pt1cable:

Un mois plus tôt on aurait pensé à un poisson d'avril !

Allez jvelo80 a plus tard pour discuter avec toi, mais surtout pas motorisation. :hello:

bonjour,en réponse à glfm.
je ne suis en effet pas motoriste mais j'espère que votre remarque est teintée d'ironie de boulevard.
Je pensais que sur un forum sérieux comme le votre les "connaissants" ne méprisaient pas ceux qui par leurs constatations demandaient le pourquoi.
Vous ne m'avez pas non plus prouver, démontrer le bien fondé de la fermeture du swirl à bas régime!

Discutons maintenant sur un domaine que je connais bien,les asservissements.
Pourquoi mettre un système d'électrovanne en" tout ou rien "qui pilote un poumon avec une membrane fragile ,une tige et une rotule en plastique très fragile plus une tuyauterie à n'en plus finir pour piloter un axe qui se commande d'un" souffle". Je vous donne mon avis sur ce que les motoristes auraient pu mettre en place pour moins cher plus léger et plus fiable.Un simple électro-aimant pour un fonctionnement en "TOR" ou mieux un moteur pas à pas qui aurait permis, puisque les motoristes ont eu le génie de mettre un calculateur pour la gestion moteur et des périphériques,de gérer les soupapes d'admission d'air en continu c'est à dire en fonction du régime moteur.
Restons courtois je vous prie et constructif.

Ca a été sûrement dit dans les pages précédentes mais le swirl ce n'est qu'une turbulence.

"Une forme spécifique des conduits d'admission donne un mouvement de tourbillon à l'air admis dans le cylindre. Ce mouvement particulier se nomme effet <<Swirl>>. De ce fait, le mélange air/carburant s'améliore. Il en résulte une meilleure combustion et ainsi une baisse des émissions polluantes. Le swirl subsite pendant la phase de compression."

Deux conduits d'admission sont nécessaire, un court qui va donner l'effet tourbillonant à l'air et un long qui est fermé par un papillon de commande du "Swirl". Le conduit long sera fermé pour les faibles charges. L'ouverture du conduit long fera que l'on se servira des deux conduits pour obtenir un remplissage maximum mais avec un effet tourbillonant diminué. L'utilisation d'un swirl variable permet d'optimiser la combustion et d'avoir un meilleur compromis performances/ émissions polluantes.

Chez Peugeot on a deux types de commande du swirl comme dit précédemment, un naturellement ouvert et un autre naturellement fermé. Une panne sur la commande des papillons naturellement "ouvert" causera une légère surconsommation, et une panne sur un système naturellement fermé entrainera un manque de puissance.

Etant trop jeune pour avoir été formé dessus, c'est ce que moi j'ai compris du brol :whistle: .

Bonjour
jvelo80 > désolé d'avoir touché ton amour propre et loin de moi l'idée d'avoir voulu te vexer ou te donner une leçon.
Mais effectivement sur un forum, (qui plus est sérieux comme celui-ci) j'ai l'habitude de rester humble et plus souvent je pose des questions que je ne profère des affirmations.
Mais lorsque je vois une affirmation telle que celle où il est dit que sur le 2.2 HDi PSA une soupape d'admission s'ouvre à moins de 2000 t/mn et l'autre au delà ...ça me fait bondir.

Maintenant sur le fonctionnement même du "swirl " merci à alvone pour son intéressante explication on ne peut plus claire.

Quant à l'asservissement même de l'arbre de commande des papillons de swirl je ne remet pas en cause ton explication sur des systèmes plus simples et plus fiables que celui choisi par les ingés de PSA, mais franchement je pense que ces solutions ont probablement été étudiées, pourquoi n'ont elles pas été retenues ? Eux seuls peuvent répondre.

D'une manière générale qu'est-il reproché au système retenu sur nos voitures: une bielette plastique (de commande de l'arbre des papillons) beaucoup trop fragile. En plus le problème est connu maintenant de longue date tant dans le réseau Peugeot que Citroën et rien n'a été fait pour renforcer cette pièce de "m %$£ de"
Et pour le commun des utilisateurs payer un ensemble complet (poumon tige et biellette) 21,50 € + 2 ou 3 heures de MO alors que la biellette seule doit couter entre 0,50 et 1,50 euros + 3 à 5 mn de MO
Oui cela est scandaleux !

bonjour glfm,
Je ne suis pas rancunier et j'avais bien compris ton ironie sur mon erreur et aussi sur le fait que j'utilise le mot swirl pour définir le système de commande et la confusion un peu grossière entre soupape et volet .Désolé encore de ce dévoiement de vocabulaire.Dorénavant je ferais attention à ce dernier qui sera le plus précis possible.
Pour répondre au modérateur,personnellement je n'ai pas trouvé de surconsommation avec la capsule de commande de volet d'air supprimée et l'axe de volets d'admission en position ouvert en bloquant le levier de commande.
Pour avoir travailler pour le privé en tant qu' expert et avoir analyser leur façon de conduire un projet,je puis donner mon avis sur le fait que ce n'est pas toujours la solution la plus simple et la plus fiable qui est retenue mais un ensemble qui deviendra rentable dans le temps (mais ce n'est pas une généralité,heureusement)
cordialement

Bonjour,
Petite interrogation
mon swirl ne redescend jamais totalement sauf si je l'actionne vers le haut manuellement et que je le relache pour qu'il redescende totalement, sinon il reste a mi hauteur, moteur allumé. est ce normal?
Suis-je clair ?
cordialement

Bonjour types,
tout d'abord, I' ; m désolé pour mon Français - I' ; m utilisant le traducteur en ligne (l'anglais est meilleur pour moi) :)
J'ai traduit la grande partie de ce poteau et je crois que j'ai le problème avec mon " ; SWIRL" ; parce qu'il m'est difficile de vous expliquer ce qui est ma situation, j'ai créé 3 petits clips vidéo de mon " ; SWIRL" ;
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui doit être les positions appropriées pour mon remous ?
mon Peugeot 607 est 2,2hdi, 2002 mars, et mon OPR est " ; 0920989" ;
Je ne peux pas me déplacer plus rapidement que 170km/h, et ma consommation de carburant dans la ville est environ 12.5 l/100, cartel est 8L/100 à 130km/h

voici les vidéos :
1) position du REMOUS - moteur AU LOIN
http://www.youtube.com/watch?v=PVkJ-qaxTC8
2) position du REMOUS - moteur mis en marche - RALENTI
http://www.youtube.com/watch?v=PrtkynNVpSs
3) Moteur à 2000, 2500 et 3100 t/mn
http://www.youtube.com/watch?v=cs78Ru8_fvY

==========================ENGLISH====================== ====
Hello guys,

first of all, I'm sorry for my French - I'm using online translator (english is better for me) :)
I translated big part from this post
and I believe that I have problem with my "SWIRL"
because it is difficult to me to explain you what is my situation, I created 3 small video clips of my "SWIRL"
Can somebody tell me what has to be the proper positions for my swirl?
my peugeot 607 is 2,2hdi, 2002 March , and my OPR is "0920989"
I can not move faster than 170km/h , and my fuel consummation in city is around 12,5 l/100 , combine is 8L/100 at 130km/h

here are the videos:
1) position of the SWIRL - engine OFF
http://www.youtube.com/watch?v=PVkJ-qaxTC8

2) position of the SWIRL - Engine started - IDLE
http://www.youtube.com/watch?v=PrtkynNVpSs

3) Engine at 2000, 2500 and 3100 RPM
http://www.youtube.com/watch?v=cs78Ru8_fvY

Hi pazkata,

welcome to the forum. Effectively, the online translator is quite cute !!

Nice videos indead. But your swirl seems not to react correctely. We could see a chort move of the ball on the las video. But it's too short in the displacmen,t of the ball. I merely think that tour swirl is out of order. Than you should have to replace it. I think you would recover your initial engine power.

let's know your results.

cheers.

Hi adnguyen,

thank you for your fast reply
Yes, I'm agree with you that my swirl is damaged
the car has very slow respondance!
When i put the gas pedal (from the traffic light for example) the car thinking 3-5 sec and then start to moving.. and the top speed of 170 is not acceptable (at 3400-3500 rpm) (I have no speed limit enabled!)
so, I'll replase the Swirl, but my main question was, could you tell me how exactly has to be the correct ball possitions at the different stages for my car?
var 1:
1) engine off and iddle - ball at TOP ?
2) engine running uo to 2000rpm - ball backward (down) ??
3) engine after 2500 (or kickdown) - ball at TOP again ?

or these has to be inverted ?
Var 2:
1) engine off - ball at TOP?
2) engine iddle - ball backward (Down)?
2) engine running uo to 2000rpm - ball backward (Down)???
3) engine after 2500 (or kickdown) - ball at TOP again ?

again my OPR is "09209 89"

Best regards,
patzkata

Hi patzkata,

Unfortunately, i'll not be able to give you one relevant answer. Because, as you could read in this thread, there are two possibilities. Two of them are available on 607 2,2 HDI engine. It depends on the OPR number. But i am not sure that it follows some rule.

So, be sure that you will recover the original status. Be happy that you can run over 170. In which country are you living ?

And finally, after replacing the item, check that it move franckly when you accelerate the engine. Because, we can see on the first video that you can so easely move the rod with the ball along the rod. That should not be so easely moved. It says that the swirl's diaphragm is broken

In the other hand, I would like to correct you one thing. There are not 3-5 secs responding with your engine, because 3 secs are QUITE LONG. You would not be here to write and read these word !. If you don't believe me, just try to do as I tell you right now. Ready ? Now count with me while looking at your ... watch : One, Two, Three. Now, are you sure that your 607 really waits thinking during these THREE long seconds ??? Surely not, right ?

Be happy, and be careful.

Hi adnguyen,

thank you again for your reply
can you tell me in whitch variant do you think my swirl positions should be? Just an oppinion.

I'm not running over 170, but I want my car to work properly, becase it's not so good when you are driving in or out of the city, the car to not have enough power, and diesel consumation to be over the normal.. when I'm out of the city I have to drive (on highway) with 120-130 and then my diesel consumation to be around 8L/100km, over 130km/h every 10km/h with a liter over .. 140 with 9L/100; 150 - 9-9,5L/100 ... and etc..
I have friend with 607 and his consumation is pretty good. 2,2hdi with 180-190km/h - the consumation was 7L .. I didn't believe that but it was Fact!
I live in Bulgaria, so i cant drive very fast.. :P we have a lot of police posts everywhere.. :(

so about the thinking of the car .. I already do that! I really count ,more than ones!
it was not everytime, but it really takes times around 3 sec to move car from stop possition .. may be all the problems are from this little part called "Swirl"

I've been noticed one more thing with all the time a had this problem (swirl)..
when I'm driving, and for example I want to outrun some other car infront of me, and if I kicked out the pedal, the engine become with more noice , and I feel the car with less power, ofcourse car accelerate, but I feel it without power... BUT if i did't put the pedal not to the end (not kickdown), I really feel that the car start to run better. So did you think that this also is a part of that not working swirl-thing

Regards,
patzkata

hi,

not possible to tell what shoud be your variant. Only Peugeot can know it with the OPR number.

Sure that this swirl is the cause of everything you describe, as it was noticed by people in here.

Bye.

OK , thank you

I will report here after I change the swirl

thank you for your time and cooperation

best regards,
patzkata :hello:

slt tou le monde , j ai une 607 2.2l hdi vitesse maxi 160 km/h je veut savoir comment je peut inverser le fonctionnement du swirl ?

SLT A TOU LE MONDE ? j ai une 607 2.2l hdi , vitesse maxi 160km/H et je veut savoir comment je peut inverser le fonctionnement de swirl

Bonjour, j'ai une 607 2.2 hdi 210 000km carnet à jour depuis septembre 2000

Perso j'ai aucun message d'erreur, effectivement ma Vmax est de 170km/h bien lancé mais le 0-150km/h les doigts dans le nez...et conso moyenne en mixte de 6.4l/100km (donnée obd)

La position du bouton:
Arrêt en haut
Ralenti -> 2200trs en haut
->2200trs en bas

Beaucoup d'informations qui partent dans tous les sens...faudrait qu'on fasse un recap ou on serait tous d'accord...
Quel est la bonne position pour quels modèles?
Vaudrait-il mieux le supprimer?

Pour avoir eu le systeme Egr sur ma 325 tds le debrancher ne changeait absolument rien si ce n'est la concentration en 0² et un meilleur rendement mais nos moteurs ne sont pas assez poussé pour qu'on puisse y voir une réelle différence...(n'oublions pas que c'est pas des moteur de F1)....

J'emet la une hypothèse dites moi si j'ai tors...le swirl permet de grossièrement de boucher une soupape d'admission a bas regime et surement faire des economies de carburant et donc en teneur de gaz à effet de serre...donc le rendement et calculé par la gestion electronique...modifier la position demanderai donc une reprog... Autre choseaprès reprog et modification du swirl on aurait plus de couple a bas regime, mais une conso supérieure?

vous oubliés de dire que si cette rotule et cassée . d'une la vitesse sera limitée a 170 km/h et la puissanse à 3000 tours mais vous aurez aussi le msg "systeme antipollution moteur déficient" sur l'odb
si vous bloquez le renvoi dans sa position en fonctionnement ce msg sera permanent sauf si vous arrivez a rouler en dessous de 2000 tours il se peut que le message s'efface mais il reviendra tot ou tard :hello:

Bon j'ai beau chercher, le SWIRL il se trouve ou exactement quand on est devant le capot ouvert face au moteur?

face au moteur tu as le cache en plastique au dessus du moteur et bien le renvoi est sur la droite du cache a peu pres au milieu