new scooter LXR 125

bj ,
Je possède un sym hd evo le frère du lxr superbe photos pour connaître l'engin à mon tour pour ceux qui voudraient installer une alarme voir le post suivant
alarme beeper x6r 40 € . J'ai mis juste la fonction alarme .
Poser l'alarme sur réservoir aprés avoir enlevé siège . Brancher masse (fil noir) sur vis qui fixe la serrure du siège . Ensuite brancher le + (fil rouge) sur cosse avec capuchon rouge à côté porte fusibles . Personnellement j'ai opté pour la pose d'un interrupteur (facultatif) sous le réservoir (côté pot), dans ce cas , brancher fil rouge alarme sur cosse interrupteur puis de l'autre cosse interrupteur brancher fil sur cosse avec capuchon rouge . Attention le fait d'installer un interrupteur sur le circuit implique l'utilisation unique de la télécommande principale avec antenne Ensuite fixer la siréne sur le cadre sous le réservoir côté pot puis brancher les 2 fils jaunes sur le fil bleu et orange . Pour cela vous pouvez passer les 2 fils jaunes dans le seul trou resté libre de la cosse de branchement des clignotants puis mettez les fils dénudés dans les cosses femelles bleue et orange et refermer . Installation sans soudure . Attention si vous débranchez et rebranchez l'alarme pour des essais . Il se peut que les télécommandes se désactivent . Comment les réactiver et photos installation voir lien :
http://dl.free.fr/rBxOKcqMh

@+

Révision des 10000 km !!!!! :p
Pour commencer il faut enlever le cache de la transmission. Pour cela il faut lever en premier le petit cache du coté pour atteindre une des vis du cache de transmission.
Avant:
img1916.jpg

Après avoir lever le cache (3 vis dont une à coté du cale pied)
img1917.jpg

Ensuite on devise les boulons du cache de la transmission et on l'enlève:
img1921.jpg

Pour démonter l'écrou de l'embrayage et du variateur je me suis fabriqué une clef :D
img1974.jpg

Un fer plat de 4 mm d'épaisseur j'ai fait un trou assez gros pour que la clef a pipe de 17 passe (l'écrou variateur et embrayage sont du 17)
img1975.jpg

D'un coté de la clef j'ai mis des boulons de 12 mm pour l'embrayage et de l'autre cote idem mais avec des boulons de 6 qui vont rentrer dans les 2 trous de la joue du variateur
img1976.jpg

img1923.jpg

voila les 2 trous de 6 mm ou vont rentrer les 2 boulons de 6 mm de ma clef
img1925.jpg

La se sont mes boulons de 12 mm qui vont renter dans ces gros trous dans la cloches de l'embrayage et ils vont me la bloquer
Déblocage variateur avec clef maison et clef a pipe de 17
img1930.jpg

Déblocage embrayage avec clef maison et clef a pipe de 17
img1928.jpg

On enlève l'écrou et sa rondelle:
img1932.jpg

On enlève le variateur :
img1943.jpg

img1936.jpg

img1941.jpg

Ensuite on enlève la cloche embrayage et l'embrayage:
img1946.jpg

img1944.jpg

img1949.jpg

Voila tout le bazar une fois nettoyé :
img1957.jpg

Voila donc les objets neufs et usagés:
img1959.jpg

img1960.jpg

Sur les galets il y a un léger plat mais rien de grave j'aurais pu rouler encore.
Mes galets d'origine sont des 10,1 grammes!
img1964.jpg

Avant de remonté on nettoie un peu la transmission:
Avant
img1951.jpg

Après
img1955.jpg

Ensuite j'ai remis mes galets neufs dans la cloche en graissant très légèrement les encoches ou rentrent les galets:
img1967.jpg

Puis j'ai remis le couvercle qui les maintien:
img1969.jpg

J'ai remonter cette partie de variateur en graissant légèrement l'axe central du variateur :
img1971.jpg

Ensuite en met la courroie neuve sur l'embrayage et on le repositionne puis on met la cloche et son écrou:
img1973.jpg

Pour finir on pince la courroie pour la faire descendre dans l'embrayage pour pouvoir remonter la joue du variateur et on remet l'écrou rondelle du variateur.
J'ai bien vérifié que ma courroie été libre puis j'ai bloqué le variateur et l'embrayage. Pour le couple de serrage j'avais fait une marque sur l'axe du variateur et de l'écrou de celui-ci pour ne pas trop bloqué au remontage idem pour l'embrayage! Perso je croyais que c'était serré à mort mais non c'est normalement bloqué.
Ensuite on démarre et on regarde si tout est ok :jap:
Comme j'ai 10000 km j'en ai profité pour changer le filtre a air:
Avant
img1978.jpg

img1980.jpg

Après
img1981.jpg

Voila perso le plus dur c'est de se fabriquer la clef pour démonter l'embrayage et le variateur. La courroie ma coûté un bras 90e les galets 10e je crois bref révision pas trop chère mais sur internet j'ai trouvé des courroies pour mon scooter à 45e donc la prochaine révision sera moins chère encore! Pour l'usure de la courroie et des galets a 10000 km je trouve que c'est encore bon et j'aurais pu rouler encore , je le serais pour la prochaine fois quand à mon embrayage il est nickel (c'est vrai que je fait moitié ville et autoroute).
voila a+

Très beau CR,
très belles photos,

je vois que tu t'es décidé à tout faire toi même :good:

Impeccable !
Comme tu dis le plus dur est d'avoir les bons outils.
Pour ma part je suis en cours de réalisation d'un démonte embrayage.

Bonne route.

salut coolman, sachant que tu fais toi même la révision et qu'une courroie qui casse , ne casse pas le moteur contrairement à une voiture , sachant que la sollicitation de la courroie d'un scooter point de vue puissance n'est pas la même qu'une voiture, et qu'une courroie qui fatigue patine en générale au démarrage, je te l'avais dis tu pouvais attendre, surtout que ça ressemble fort bien à une courroie de voiture qui elle dure en général 120000km alors je pense qu'on a la marge pour les révisions , mon pt de vue tout ça c'est du business ts les 10000 km.le filtre et bougie je suis ok mais la courroie non. Sinon super photos et topic , mais toi à ton compte.http://www.forum-peugeot.com/icones/messag e/icon14.gif. a+++++++

Voila 2500 km de fait et tout est ok ! Par contre j'ai toujours un trou d'accélération entre 40-50 km/h et 70-80 km/h ; dans cette plage le scooter n'a pas de reprise il peine à repartir. Mon scooter démarre très vite de 0-40 km/h puis il y a un trou il monte a 80 km/h lentement puis sa repart bien jusqu'a 110 km/h. En regardant les forums sur le réglage du variateur-embrayage on dirait que cela vient de mes galets de 10,1 gr qui serait trop lourd. j'en ai commandé des 9 gr pour essais et je voudrais mettre un ressort de contre poussé dans l'embrayage plus dur un malossi blanc 15% plus dur ou un jaune 50% plus dur.
Mon pb c'est que je ne trouve pas de ressort malossi pour mon scooter j'en trouve pour sym 125 GTS !!!
Savez vous si l'embrayage d'un sym 125 GTS est le meme que mon LXR 125 (SYM 125 HD)????
Merci de m'aider et si des pocesseurs de lxr on modifié leur réglage variateur pouvez vous me dire vos réglages.

Merci symGTS, je suppose que ton scooter est un symGTS :D car tes réglages m'intéresse mais ne corresponde pas à mon scooter le gts étant + puissant que le HD.
Pour ma part sur le site symgts j'ai acheté pour essais des galets rond standard de 9gr et mon scooter n'a plus le trou d'accélération , le moteur est présent tout le temps. Je n'ai pas encore fait d'autoroute pour tester la vitesse de pointe ni pu voir si la consommation a augmenté de façon significative donc pour le moment , scooter très nerveux accélère tout le temps et reprends très bien.
Des que je teste sur l'autoroute je posterai les résultats!
A+

Voila j'ai enfin fait de l'autoroute et tout est ok!! Je prends mes 110km/h sans pb et plus vite qu'avant , donc les galets de 9grs sont vraiment très bien. J'avoue que je ne reconnais pas mon scooter je ne pensais pas que d'alléger de 6.6gr au total mon variateur j'aurais autant de différence. Si j'avais des pièces j'aurais mis un ressort de contre poussé blanc malossi mais bon 16e si cela ne donne rien...
Pour 12e n'hésiter pas :p
A+ :D

Content pour toi.
Met un ressort de contre poussé rouge (2000 tours) avec des ressorts d'embrayage rouge (plus dur) et tu auras une fusée !
En revenant sur terre je peux te dire que cette config m'à permis d'avoir un scooter avec plus de reprises qu'avant et donc bien plus agréable à piloter ( si on peux parler de pilotage à ce niveau là ).
A+

Slt gts mon scooter est bien moins puissant que le tiens aussi je pensais mettre un ressort de contre pousse blanc (15% plus dur) et mettre des ressorts d'embrayage blanc ou jaune. Mon pb c'est que sur le site symgts il y a des pièces pour toi mais personnes a su me dire si l'embrayage du gts est idem au miens (ce que je pense)! Donc pour le moment faute de trouver des pièces mes réglages s'arrêtent la.
J'ai enfin fait une vitesse de pointe 115 KM/H sur le plat normal ; le scooter monte plus facilement a cette vitesse!
Donc avec les 9gr scooter nerveux et aussi rapide voir un peu plus et vitesse max atteinte plus facilement et rapidement! :bounce:
Ps: si des personnes on des liens vers un magasin de pièces sym 125 HD je suis preneur!
A+

Et bien c'est vrai que nous n'avons pas eu l'occasion de voir de prêt un HD.
Si tu es de la RP tu aurais du venir nous voir lors de notre journée mécanique nous aurions pu comparer sur place, dommage.
J'espère que tu vas trouver solution concernant le config que tu souhaites.
Bonne recherches.

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un peugeot LXR 125, je n'avais jamais eu de deux roues avant!
J'aurais quelques questions basiques...

Je n'ai fait que un peu plus de 100 km au compteur et j'ai remarqué que je consommais nettement plus que indiqué (6 L / 100 km minimum), j'ai mis du 95 peut être que comme je l'ai lu cela peut jouer mais je trouve que la différence est énorme!!

Concernant le 95, le vendeur m'a indiqué que je pouvais mettre du 95 ou du 98, est ce que le 95 est mauvais comme indiqué dans vos différents postes? Je viens d'avoir le scooter, et je n'ai pas eu le choix dans les deux stations essence dans lesquelles je me suis arrêtée, il n'y avait que du 95.

Et dernière question... Pour faire le plein entièrement sans déborder est ce que vous avez des conseils?
En effet la première fois que j'ai fait le plein, réservoir quasiment vide, je commence à mettre de l'essence... au bout de 2L clic... je me dis que ce n'est pas possible, vue ce que m'indiquait la jauge... je continue clic clic clic... pfff et bing ça a débordé... La deuxième fois... je me suis dit... je me ferrais pas avoir... je me suis arrêtée au 2ème clic... et en fait j'ai mis à peine 3L soit la moitié du plein (indiqué par la jauge). Comment je dois faire pour faire entièrement le plein sans que cela déborde??? J'utilise la béquille latérale... est ce que cela joue? J'ai pu lire que pour des motos ça pouvait jouer mais le LXR a un réservoir de 8L ça veut donc dire qu'il me reste 4L à mettre... ça me parait énorme !

Je vous remercie pour vos réponses!!

salut a toi , pour ta consommation au debut , rodage , en effet moi aussi je consommais beaucoup apres le rodage cela ira mieux 4l 4,5l au 100 en fonction du vent et de la facon de conduire. Pour le plein moi je mets le scooter sur la bequille centrale le rentre le pistolet a fond et il y a un premier clic, ensuite je le retire et le met juste a fleur du reservoir et j'y vais doucement et cela s'arrète vite! moi je fait 140 km et j'ai l'eguille qui touche le debut de la zone rouge de jauge a essence. Ensuite j'y met en se moment avec le prix de l'essence a peu pres 6e soit 4,5l.
Pour le 98 en effet je trouve que cela va mieux, perf + conso - mais tu peux alterner!
Voila a bientot j'ai 16000km au compteur et rien a signaler c'est un bon petit scooter pour le travail c'est good!! A+

Bonjour,

Coolman, connais-tu stp la dimension des galets du LXR et où as-tu trouvé tes 9 grammes?
Sais-tu s'il y a des DR PULLEY compatibles?

Par avance merci, et bravo pour ce post très très instructif

Bonjour les galets d'origines sont des 18*14 en 10,1gr.J'ai achete mes 9gr ici:
http://www.sym-gts.fr/boutique/6-transmission
J'avais pris des standars car les dr pulley sont pas donnés. j'ai fais 6000km avec et la il y a des vibrations qui me gène . Je vais donc prendres les dr pulley qui sont sur ce site en demandant s'ils sont compatible (je pense que oui car le GTS 125 a à mon avis les meme pieces que le 125 hd).
Je prendrais bientot des dr pulley en 9grs, si tu les essais avant mois dis moi le resultat :D
voila a+

Salut j'ai monté mes galets dr pulley de 9grs. :D
J'ai retrouvé une bonne acceleration ! Mes galets ronds standars de 9grs etaient hs et j'avais moins de pattate!! maintenant reste a voir dans le temps car ces galets pulley sont infatigable a ce que l'on dit!
Ps: 9grs bonne acceleration sans perte de vmax!
a+

Merci pour ta réponse...

Alors voila j'ai eu une panne et vu la conso toujours très élevée ça m'inquiète!! cela fait 3 semaines que je l'ai et je degue! il a 180 km au compteur!

La panne est survenue après avoir fait 20km d'affilé pour la 1ere fois. Je me suis arrêtée pour une course 10mins, et ensuite plus moyen de démarrer... dépanneur / remorqueur / chez le garage.
Apres + de 24h le garage m'appelle pour me dire c'est bon il marche...
Je demande ce qui a été fait... rien il a redémarré et c'est un bon produit pour eux donc ils n'ont rien regardé...
Le dépanneur n'a pas du tout su le redémarrer, et au bout d'un moment on entendait des gros bruits très grave et vif dans le moteur + de l'essence qui a coulé derrière tellement il a insisté!

La le garagiste me dit que le gars étaient incompétents... pfff Quand meme moi non plus j'ai pas su le démarrer c'est quand meme anormal!! un scooter si ca demarre pas c'est qu'il y a un soucis!

Je lui parle de ma conso et le gars ne me croit pas. Je suis a presque la moitié du plein si je regarde ma jauge, alors que je n'ai pas fait 30km depuis le dernier plein... soit 3L consommé pour 30km.... avec du 98!!
J'ai bien insisté chez le garagiste mais il n'a rien voulu regardé... J'ai hâte de faire ma révision au 500km car pour moi il y a vraiment quelque chose qui ne va pas!
salut a toi , pour ta consommation au debut , rodage , en effet moi aussi je consommais beaucoup apres le rodage cela ira mieux 4l 4,5l au 100 en fonction du vent et de la facon de conduire. Pour le plein moi je mets le scooter sur la bequille centrale le rentre le pistolet a fond et il y a un premier clic, ensuite je le retire et le met juste a fleur du reservoir et j'y vais doucement et cela s'arrète vite! moi je fait 140 km et j'ai l'eguille qui touche le debut de la zone rouge de jauge a essence. Ensuite j'y met en se moment avec le prix de l'essence a peu pres 6e soit 4,5l.
Pour le 98 en effet je trouve que cela va mieux, perf + conso - mais tu peux alterner!
Voila a bientot j'ai 16000km au compteur et rien a signaler c'est un bon petit scooter pour le travail c'est good!! A+

tu as pas un autre concessionaire de la marque proche de chez toi? Tu es libre d'aller voir qui tu veux, si lui il veut rien voir et que tu as vraiment un problème, va voir un autre il sera content de chiper un client.

salut phoeb32 en effet ton scooter a un pb si tu peux regarde ta bougie si elle est bien serree et ok. Ensuite ton scooter est garantie donc ton concessionaire doit te le réparer sinon en effet un autre peux prendre le relais dans le cadre de la garantie constructeur.
Tu es mal tombé et ton vendeur n'y comprend rien.
Courage et tien nous au courant :hello:

Pas de soucis depuis ma panne mais je n'ai pas fait beaucoup de kilometre d'affilé... niveau conso ca va un peu mieux... je fais du 6.44 au 100 avec du 98... c'est pas encore ca puisqu'il est censé faire du 4/4.5 en route mixte... Mais ca a diminué, c'est déjà ca... je suis a presque 300km... et je tarderais pas a aller faire ma révision au 500km. vivement!

Hello j'ai fait des essais sur l'embrayage, ressort de contre poussé et ressort d'embrayage alors:
on demonte l'embrayage, on enlève l'ecrou avec une clef de 17
img3180.jpg

on enlève la cloche
img3182.jpg

ensuite il faut déssérer l'ecrou de l'embrayage n'ayant pas de clef de 38 j'ai fait avec une clef anglaise et marteau dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre , c'est bien bloqué mais sans plus
img1949.jpg

img3187.jpg

ensuite on tien avec les deux mains le dessus de l'embrayage pour ne pas se le prendre dans la tête pendant qu'une autre personne enlève l'ecrou c'entrale que j'ai repéré avec des traits de feutre pour le sérrage
img_41.jpg

ensuite on retourne la partie de l'embrayage supérieure ou il y a les machoir pour changer les ressorts d'embrayages
img3202.jpg

il y a trois clips que l'on retire avec un tournevis plat
img3203.jpg

puis en enlève la plaque en triangle qui retient le tout
img3207.jpg

voila les trois ressorts d'embrayage qui déterminent le temps que m'étrat l'embrayage a accrocher (tr/min). j'ai mis des ressorts plus dur ainsi le scooter devra tourner plus vite pour accrocher l'embrayage et normalement je demarrerais plus dans les tours donc j'aurais plus de patate
img3211.jpg

j'ai pris de ressort violet ils sont entre les origines et les rouges , les plus durs. j'ai fait sauté les ressorts avec un tournevis plat
img3215.jpg

voila les trois changés
img3217.jpg

ensuite on remet la plaque en triangle et les clips. j'ai ensuite mis un nouveau ressort de contre poussé le rouge . il y a le couleur fer origine, le jaune mis dur et le rouge dur!
img3193.jpg

on remet le ressort sur le correcteur de couple
img_61.jpg

la c'est quand j'avais mis le ressort jaune il y a la coupelle au bout
img2990.jpg

on remet le dessus de l'embrayage
img2992.jpg

puis on comprime le ressort (c'est pas trop dur), pendant qu'une autre personne remet l'écrou! on rebloque cet ecrou avec la clef 38 , moi c'est l'anglaise et on serre jusqu'au marque fait au debut avec un feutre pour le couple de serrage. Voila on remonte tout et on test!
sur mes premier mettre le scooter accelere bien faudra voir en vitesse de pointe reprise etc...
Pour le moment j'ai des galets purlet de 9gr , ressort d'embrayage violet, et ressort contre poussé rouge!

Oki c'est fini pour la transmition je vous tiendrais au courant des resultats .
je ferais mes plaquettes de feins AV et AR qui ont 18000km bientot mais a 40 euros le jeu AV et 40e AR je tire au max.
A bientot s'il y a des questions n'hésité pas :D :na:

Bonjour voila j'ai testé et... les reprises avec le ressort de contre poussé rouge sont bonnes, par contre j'aurais du mettre les ressorts rouge d'embrayage car les violet n'apportent pas assez de retard au demarrage donc il y a un tout petit mieux.
Pour ma vmax je n'ai rien perdu donc dans l'ensemble cela vaut le coup de mettre des galet purley 9gr, ressort de contre poussé rouge et ressort d'embrage choisir rouge.
voila a+

Salut j'ai monté mes galets dr pulley de 9grs. :D
J'ai retrouvé une bonne acceleration ! Mes galets ronds standars de 9grs etaient hs et j'avais moins de pattate!! maintenant reste a voir dans le temps car ces galets pulley sont infatigable a ce que l'on dit!
Ps: 9grs bonne acceleration sans perte de vmax!
a+

Salut coolman1234,

mes galets Pulley à came de 10 grammes on 12000 kms et sont toujours en bon état.

Ton CR sur les ressorts top ! :)

Effectivement tu aurais du prendre le contre poussé rouge ainsi que les petits rouge pour l'embrayage.

Pour tes plaquettes de freins regarde chez Cardy moi j'y ai acheté celles pour mon GTS à bon prix http://www.cardy.fr/pages/index.php...sion=a:2:{i:0;i:115167933;i:11;s:6:"D8DDDE";}

Bonne route.