nouveau demande de conseils d'achat

Lucky1961

Peugeot Addict
3 Mai 2014
530
0
16
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur le forum car je suis intéressé par la 308 sw 1.2 bva.
Je me présente donc rapidement. Je possède actuellement une golf 6 sw tsi 160 dsg7 d’août 2011. Je suis Suisse et j'y réside évidemment. J'habite en fait à environ 30 km du site historique de Peugeot à Sochaux, région dans laquelle on croise passablement de véhicules de la marque.
J'admets que je suis rarement entré dans une concession Peugeot (par contre, j'ai possédé 3 Citröen), car jusqu'à présent rien ne correspondait vraiment à ce que je recherchais (moteurs essence, bva et quelques a priori...)

Lors de ma visite en concession, j'ai eu l'occasion d'essayer une 308 berline féline thp 155 (la sw n'est pas encore disponible en Suisse, les premiers modèles doivent arriver bientôt). J'ai été emballé; malgré tout ce qu'on peut lire, le i-cockpit ne m'a posé aucun problème (ce superbe petit volant, le dépouillement, j'adore !) et Peugeot a osé proposer autre chose et bousculer certaines habitudes. Bravo !
Rendez-vous est pris d'ores et déjà dès que ce très prometteur 1.2 sera disponible à l'essai.

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, sur le configurateur de Peugeot suisse, le nouveau e-thp 1.2 bva est déjà proposé (livraison vraisemblablement pas avant fin de l'été, selon le concessionnaire). Les palettes au volant (uniquement avec le e-thp 1.2) sont comprises dans le pack dynamic. On peut les voir sur les représentations de l'intérieur du véhicule et elles paraissent assez grandes et bien pratiques). Actuellement, avec ma dsg, je les utilise surtout pour prendre la main en mode D lorsque je veux rétrograder en entrée de giratoire ou en descente par exemple (principal petit défaut de la dsg à mon avis) et pour me faire plaisir parfois. Je concède que ces palettes ne sont pas absolument indispensable, mon épouse ne les utilise jamais...



Concernant cette bva donc :

- Pourriez-vous me dire si les palettes permettront comme pour la dsg de faire pareil en mode D ?
- La touche à côté de la touche sport (avec je crois un symbole représentant un flocon de neige), est-ce un mode hiver ? Si oui, quelle influence sur le fonctionnement de la bva ?
- Une touche sport bva + une touche sport (pack dynamique), je trouve cela redondant et un peu lourd, une seule suffirait, mais peut-être sera-ce le cas ? À voir...

Merci d'avance.

Bien à vous.

J-Luc
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

je t'ai fait TON topic car tu étais noyé dans l'autre ;) :D

ce sera plus facile à suivre pour tout le monde :chinois:
 


Je vais tenter d'y répondre.

- Je pense que tu peux à tout moment actionner les palettes, c'est le cas de toutes les BVA avec cette option. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sachant que c'est possible avec la BMP6 et la BVA sur la 508 GT. :chinois:

- Je ne sais pas s'il y a le mode neige. Mais ce mode te permet de démarrer en 2nde et de limiter le couple pour éviter de patiner. (à confirmer). Mais le but est d'éviter le patinage. :)

- Je pense que le mode sport de la BVA agit uniquement sur les lois de passage en montant plus haut dans les tours. Le mode sport du pack dynamique permet je pense de durcir la direction, rendre l'accélérateur plus franc.

Je ne peux rien affirmer à 100%, mais c'est un début de réponse. :coucou:
 

Merci :coucou:

Tout cela me semble plausible et logique.
Les 2 touches sport par contre... Comment expliquer cela à nos épouses [:alvone:2] [:adri:1] ?

C'est bon, je sors [:acti]
 

Le mieux c'est qu'elles ne sachent pas que ca existe. :p
 


La BVA a un bouton SPORT et un bouton NEIGE mais pas de palettes au volant.
En revanche lorsque l'option DRIVER SPORT PACK sera accessible aux moteurs couplés à la BVA, il y aura alors des palettes au volant (d'après le communiqué de presse Peugeot lors du salon de Genève).
En revanche, est-ce qu'on est sur qu'il y aura 2 boutons : le bouton SPORT de la BVA et le bouton pour activer le DRIVER SPORT PACK ?
Peut-etre qu'il n'y aura qu'un seul bouton ?

Luck1961 : où as-tu vu des images de l'intérieur d'une 308 BVA avec palettes au volant ?
 

Salut,
Sur le configurateur Peugeot.ch (choisir moteur essence bva, puis pack dynamique, puis intérieur)
 

je pense fort qu'il y a les 2 boutons : ;)

peugeot_308_sw_2014_8a2f2-450-300.jpg
 

Je vais tenter d'y répondre.

- Je pense que tu peux à tout moment actionner les palettes, c'est le cas de toutes les BVA avec cette option. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sachant que c'est possible avec la BMP6 et la BVA sur la 508 GT. :chinois:

C'est une certitude, les palettes sont actives même en D, en les actionnant, la boite repasse en M durant qq secondes.

- Je ne sais pas s'il y a le mode neige. Mais ce mode te permet de démarrer en 2nde et de limiter le couple pour éviter de patiner. (à confirmer). Mais le but est d'éviter le patinage. :)

Surtout d'éviter le patinage et d'éviter que la boite passe la 2nde trop tôt (comme tu dois temettre en S avec ta DSG quand il y a beaucoup de neige).


- Je pense que le mode sport de la BVA agit uniquement sur les lois de passage en montant plus haut dans les tours. Le mode sport du pack dynamique permet je pense de durcir la direction, rendre l'accélérateur plus franc.

Exactement, le mode S de la BVA agit sur les moments de passages des vitesses (plus haut dans les tours).
Et le mode SPORT du Pack agit sur la direction, et sur la réponse de l'accélérateur.


Je ne peux rien affirmer à 100%, mais c'est un début de réponse. :coucou:


En effet, il est bien possible d'ajouter le Pack Dynamic à la BVA ce qui doit donner un petit mélange sympa ;)
 

Il me semble que les Peugeot bva avec le mode neige se mettent en 2nde justement et font patiner pour éviter qu'il y ait trop de couple.
J'avais testé ce mode sur saab 900 au ski, ben faut que t'appuyes très fort pour que ça avance
 

Sur la génération précédente de BVA (= sans stop&start):
Mode sport: passage rapport supérieur vers 4000trs. C'est sympa en accélération mais dès que tu veux laisser couler tu entends le moteur qui ronronne fort avant de rétrograder. => Je ne l'utilise donc jamais.
Quand t'as besoin de patate, t'appuies à fond, ça en fait même plus, passage vers 5000-6000 si je me souviens bien (90% du temps en redémarrant du péage pour moi)
 

Salut,
Sur le configurateur Peugeot.ch (choisir moteur essence bva, puis pack dynamique, puis intérieur)

Je suis allé voir le configurateur Peugeot Suisse et j'ai effectivement constaté que les palettes ne sont disponibles en BVA que (pour l'instant ???) le 1.2 e-THP 130.
Avec le 2.0 blue-HDi 150 BVA, l'option Driver Sport Pack n'est pas accessible dans le configurateur suisse.
 

Je suis allé voir le configurateur Peugeot Suisse et j'ai effectivement constaté que les palettes ne sont disponibles en BVA que (pour l'instant ???) le 1.2 e-THP 130.
Avec le 2.0 blue-HDi 150 BVA, l'option Driver Sport Pack n'est pas accessible dans le configurateur suisse.

Comme tu as pu le constater, les palettes semblent assez grandes et certainement agréables à utiliser. On voit aussi les 2 touches sport...
Il y aura peut-être des modifications, wait and see !
 

Je crois que c'est matth21 qui disait récemment que les configurateurs Peugeot ont une véracité toute relative.
Comme c'est fait à partir d'image de synthèse, les erreurs sont possibles.
Il y a quelques temps, une personne avait même trouvé une image de l'intérieur d'une 308 avec le bouton START sur la console centrale (donc équipé ADML) et un Neiman mécanique !
 

Je suis allé voir le configurateur Peugeot Suisse et j'ai effectivement constaté que les palettes ne sont disponibles en BVA que (pour l'instant ???) le 1.2 e-THP 130.
Avec le 2.0 blue-HDi 150 BVA, l'option Driver Sport Pack n'est pas accessible dans le configurateur suisse.

Il me semble que l'option n'est pas encore ouverte pour les diesel. Peut-être en juillet avec le nouveau tarif.
 

Bonjour à tous,

Les 308 sw arrivent en concession en Suisse et elles sont classes :love: :love:

big2383591.jpg


big23835911.jpg


big23835912.jpg
 

Bonjourà tous,

J'ai eu l'occasion hier de tester le nouveau moteur ethp 1.2 sur une 308 sw flambant neuve (9 km au compteur !) lors d'un (trop :'( ) court essai. J'ai été bluffé, que du bohneur ce petit moulin. Je ne suis pas loin de penser (le poids contenu du véhicule aidant) qu'il est aussi efficace que mon actuel TSI 160. Bravo aux motoristes de Peugeot qui ont pour l'instant un coup d'avance...

A voir maintenant la fiabilité sur le long terme

La voiture testée (blanc nacré) avait les poignées recouvertes façon alu. Je n'y avais jamais fait attention. Ce petit plus fait-il partie du pack alu ? Est-il réservé au blanc nacré ? Bizarre !
 

Les poignées chromées sont liées à la finition Féline, peut-être sur Allure avec ADML également, quelle que soit la couleur, et sur berline aussi (les poignées de la mienne sont chromées).

Je trouve dommage que Peugeot n'ai pas fait de pare chocs adapté aux petites tailles des plaques suisses. En même temps ça compliquerait la revente à l'étranger... Mais ce "plat" est assez disgracieux.

Bon sinon, je continue de préférer le profil de la berline, mais de toute façon je n'ai jamais aimé les "breaks"...
 

Les poignées chromées sont liées à la finition Féline, peut-être sur Allure avec ADML également, quelle que soit la couleur, et sur berline aussi (les poignées de la mienne sont chromées).

Je trouve dommage que Peugeot n'ai pas fait de pare chocs adapté aux petites tailles des plaques suisses. En même temps ça compliquerait la revente à l'étranger... Mais ce "plat" est assez disgracieux.

Bon sinon, je continue de préférer le profil de la berline, mais de toute façon je n'ai jamais aimé les "breaks"...

Oui, effectivement, le configurateur ajoute ces poignées si on choisit l'ADML sur l'allure. Je ne le savais pas...

Pour la plaque, c'est pas tout faux...

Les breaks sont de plus en plus réussis, perso le côté pratique du break s'impose (chien, vélos, vacances).