[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III

La recharge quotidienne voire bi-quotidienne, ça use plus vite les batteries.
Le PHEV on pourrait dire que c’est le meilleur des 2 mondes ( thermique et électrique ) mais c’est aussi le moins bon des 2. En gros, on a une usine à gaz et on multiplie les risques de panne entre le thermique, l’électrique et les batteries.
On ne diminue pas non plus les coûts d’entretien.
Personnellement avec l’arrivée de modèles à grande autonomie, je vais zapper l’étape du PHEV quasi certainement.
 

La recharge quotidienne voire bi-quotidienne, ça use plus vite les batteries.
Le PHEV on pourrait dire que c’est le meilleur des 2 mondes ( thermique et électrique ) mais c’est aussi le moins bon des 2. En gros, on a une usine à gaz et on multiplie les risques de panne entre le thermique, l’électrique et les batteries.
On ne diminue pas non plus les coûts d’entretien.
Personnellement avec l’arrivée de modèles à grande autonomie, je vais zapper l’étape du PHEV quasi certainement.

ok je comprends ce que tu dis mais pour moi en LOA ça ne tient plus la « route » car tout est compris. Merci quand même
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: seriaz

Sur la version GT Pack 130 eat8 en vert olivine avec toit ouvrant sur 48 mois avec 20000 km/an et 0€ d’apport je suis à 530€, je passe à 570€ sur la même config en hybrid 225 (avec les 1000 euros d’aide mis dans l’apport).

la vache ça pique !
 


On ne diminue pas non plus les coûts d’entretien.
… et on augmente - sensiblement - le coût et la durée d’amortissement à cause du surcoût à l’achat (sur un véhicule de même gamme, à équipements et finitions proches ou similaires), même en tenant compte des "cadeaux fiscaux"…
Bref, en roulant HY, on est souvent plus "philanthrope"…"qu’économe" ou "écolo"… :whistle:
 

… et on augmente - sensiblement - le coût et la durée d’amortissement à cause du surcoût à l’achat (sur un véhicule de même gamme, à équipements et finitions proches ou similaires), même en tenant compte des "cadeaux fiscaux"…
Bref, en roulant HY, on est souvent plus "philanthrope"…"qu’économe" ou "écolo"… :whistle:

Je ne suis ni économe et encore moins écolo !!! Pour moi la 308 hybrid GT Pack a le seul intérêt d’avoir 225 cv !
La seule vraie question que je me pose c’est la conso réelle sur long trajet une fois la batterie vide. Si ça reste raisonnable à moins de 9 / 10
Litres / 100 km ça va sinon NoN
 
  • J'aime
Reactions: seriaz

Batterie de traction vide, je fais du 6.5 à 7l sur autoroute en 508 SW HY225, et en roulant comme une thermique oridinaire, pas à 110 comme le font ceux qui préservent l'autonomie de leur VE :lol:
Y a encore beaucoup de com' à faire sur cette techno pour contredire les préjugés.
 


Sur la version GT Pack 130 eat8 en vert olivine avec toit ouvrant sur 48 mois avec 20000 km/an et 0€ d’apport je suis à 530€, je passe à 570€ sur la même config en hybrid 225 (avec les 1000 euros d’aide mis dans l’apport).

Pour 40€ de plus j’hésite même pas. Si tu es en LOA et que tu ne compte pas la racheter en fin de contrat c'est la 225 direct. Les 40€ de plus / mois seront compensé par les économies de carburant. Tu auras donc 95CV de plus et le plaisir de rouler en elec sur petits trajet et/ou en ville. Le tout sans surcoût réel. par contre extension de garantie obligatoire le temps de la LOA ;)
 

Pour 40€ de plus j’hésite même pas. Si tu es en LOA et que tu ne compte pas la racheter en fin de contrat c'est la 225 direct. Les 40€ de plus / mois seront compensé par les économies de carburant. Tu auras donc 95CV de plus et le plaisir de rouler en elec sur petits trajet et/ou en ville. Le tout sans surcoût réel. par contre extension de garantie obligatoire le temps de la LOA ;)

Évidement que je n’achète pas en fin de Loa ça serait de la pure bêtise. Merci de ce retour ça correspond à ce que je me disais. Pour la garantie oui elle est comprise ainsi que l’entretien sur les 4 ans.
 

Perso j'ai racheté ma voiture actuelle en fin de LOA pour 8700€ car elle cote encore 14000€. J'allais quand même pas leur laisser alors que je peux récupérer plusieurs milliers d'euros :D.
 


Oui enfin, faut surtout considérer le coût au global (donc les loyers inclus) pour savoir si la 'bonne affaire' est toujours au rdv.
Mais je m'éloigne du sujet, pardon :oups:
 
  • J'aime
Reactions: fred924

Tu m'étonnes la LOA devait sacrément piquer pour en arriver la. Le commercial devait se dire 'pourvu qu'il me la rende". :crazy::lol:
 

Phénomène bizarre, en suivant ce modèle, parfois, j'avais l'impression que les "tirets" chromés sous les feux de position/stop étaient allumés :confused:

30820210712001.jpg
 




Une hybride ne se recharge pas sur des bornes publiques. N’étant qu’en courant alternatif, le prix et la vitesse de recharge n’ont aucun intérêt. Les bornes publiques ne sont que pour les full électriques.
Augmentation d’abonnement : oui et non. Avec une wallbox, c’est quasi certain qu’il faudra être sur du 12 kva. Avec une Green Up, du 6 ou du 9 suivant son installation suffit. Après les différences de coût sont mineures.
Une wallbox sur une hybrid n’a pas un grand intérêt. Le coût d’investissement est trop élevé au regard de l’apport. Ce n’est amortissable que sur une grosse électrique.
Pour la Conso, faut relativiser : nous avons fait 6500 kms en 1 an avec notre e208 et grâce à quelques recharges gratuites chez Lidl, ma surconso est de l’ordre de 700 kw soit un coût inférieur à 100€. En essence, je considère 500 litres soit 750€.

Après les PHEV ont d’autres défauts.

Hier soir j’ai vu une 508 qui était branchée sur une borne en ville. C’était forcément une hybrid. Donc ce que vous dite n’est pas une vérité générale. D’où tenez vous cette information ?
 

Tu m'étonnes la LOA devait sacrément piquer pour en arriver la. Le commercial devait se dire 'pourvu qu'il me la rende". :crazy::lol:
Pas du tout. C'était même les moins chère. VW est souvent mieux placé que les français sur la LOA. (Taux de "crédit" bien plus faible), et vu la faible décote de la polo dans cette finition et me coûtera bien moins chère qu'une 208 ou autre Clio...

Pardon pour ce HS. Revenons à nos mouton.
 


Hier soir j’ai vu une 508 qui était branchée sur une borne en ville. C’était forcément une hybrid. Donc ce que vous dite n’est pas une vérité générale. D’où tenez vous cette information ?
Je ne penses pas qu'il voulait dire qu c'était interdit aux hybrides. Mais plutôt qu'il n'y a aucun intérêt (financier) de recharger sur bornes publique. Après ça dépend des bornes. A coté de chez moi par exemple c'est 5cts la minute. Avec une puissance de charge de 7.4KW ça fait quand même de 40cts le KWh. C'est encore rentable je penses mais pas de beaucoup.
 


Plus 1 à choisir je prend Opel où la Ds4 surtout que Opel est de retour dans ma ville et beaucoup plus près que les 2 autres.
 

Pièces jointes

  • opel-astra-2021(1).jpg
    opel-astra-2021(1).jpg
    147 Ko · Affichages: 5
  • opel-astra-2021.jpg
    opel-astra-2021.jpg
    124.7 Ko · Affichages: 5

Hier soir j’ai vu une 508 qui était branchée sur une borne en ville. C’était forcément une hybrid. Donc ce que vous dite n’est pas une vérité générale. D’où tenez vous cette information ?

Rien ne l'interdit mais ça n'a pas d'interet.
Tu n'as pas acces à la charge rapide de fait (pas de prise CCS sur la voiture), tu as donc au max 7.4kwh de charge possible, 3.7 si tu n'as pas pris l'option. En gros, si tu charges chez Lidl meme en gratuit, tu bloques une borne pour remettre au grand max 3.7 (en gros 30% de batterie) ou pire 1.8. Or la distance permise avec 1.8 ou 3.7 kw, c'est entre 8 et 15 kms. C'est beaucoup de blocage de temps pour pas grand chose. Car on est bien d'accord que la charge publique c'est essentiellment quand tu ne charges pas au bureau ou à la maison, c'est à dire jamais. Car qui va s'arreter à une borne Ionity ou tu paies 0.79 EUR la minute pour charger si peu de kw.

Donc, conclusion, soit tu mettras un temps fou à charger ta caisse pour quelques bornes, soit ça va te couter une blinde qui casse l'interet économique face à 1 ou 2 litres de carburant, soit les 2.
 
  • J'aime
Reactions: seriaz

Je ne penses pas qu'il voulait dire qu c'était interdit aux hybrides. Mais plutôt qu'il n'y a aucun intérêt (financier) de recharger sur bornes publique. Après ça dépend des bornes. A coté de chez moi par exemple c'est 5cts la minute. Avec une puissance de charge de 7.4KW ça fait quand même de 40cts le KWh. C'est encore rentable je penses mais pas de beaucoup.

C'est exactement ça.
Sur une borne de ce type, tu chargeras de 0 à 80% soit environ 9kw en 1h15 environ. 75 x 0.05 = 3.75 EUR. Avec ça, tu feras environ entre 30 et 40 kms. Pour faire 40 kms avec un GO, il me faut 2.5l soit...3.50 EUR. C'est vrai forcément un peu plus en essence. Mais qui va se faire suer à se bloquer 1h15 sa bagnole pour un intérêt économique proche de 0.
Une hybride tient tout son interet avec la recharge à domicile ou l'electricité n'est pas chere et au bureau, la ou elle est souvent gratuite. Mais sur le reseau public ou il est souvent payant, pas du tout.

La borne Lidl que j'ai chez moi pour ma e208 avait 3 prises attachées (super pratique car on ne sort pas de cable quand on est en T2 only). La T2, la CCS et la Chademo. Y'en a un qui a branlé je ne sais pas quoi avec la T2 (les picots de prises étaient sortis de la prise comme si on avait forcé dessus), elle est devenue HS. Ils ont réussi à la remettre en route mais uniquement en CCS et Chademo. Et j'y suis passé hier. Ils ont carrément supprimé le cable T2 de la machine. Comme ça, toutes les PHEV ne peuvent plus se brancher. Ils ne restent plus que les purs VE.