PEUGEOT 908 HDi FAP (2007)




A ne pas manquer sur Motors TV :

"Peugeot 908 Story", mardi 29 mai à 21h00, puis en multi-diffusion... :sol:
 




et encore une petite info sur nos pilotes

"Édition du mercredi 23 mai 2007

Les pilotes Peugeot en cure d'oxygénation à La Baule

24 Heures du Mans. Loin des circuits, les pilotes Peugeot se ressourcent à La Baule.

Mieux lotis que la veille, Pedro Lamy, Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin. Au-dessus du golf international de La Baule, de gros nuages gris chargeaient encore le ciel. Mieux cependant que les trombes d'eau de la veille qui ne les avaient nullement empêchés de faire une bonne sortie de deux heures à vélo. L'occasion pour Pedro Lamy le Portugais, habitué des très beaux tracés de l'Algavre, de mettre en avant son swing sur un parcours qui n'a pas grand-chose à envier à ceux de la région de Faro où il a l'habitude de jouer. Quant à Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin, bien conseillés par Nicolas, Gajan, le « pro » baulois, ils affichèrent également de réelles dispositions, club en main, le champion des champions, chez Peugeot Sport, restant Michel Barge, le directeur de la compétition, auteur de plusieurs pars hier matin.

Jusqu'à vendredi soir, les trois pilotes précités, plus Marc Gené, arrivé hier après-midi sur la Côte d'Amour, vont ainsi profiter des charmes du Royal Thalasso Barrière et de ses activités sportives et ludiques. Sans parler de la gastronomie, adaptée d'une manière très diététique pour leurs besoins, par le chef Gilles Demaure.

« Excellent pour la détente à quelque trois semaines du grand rendez-vous manceau, avance Jean-Pierre Buisson, l'ostéopathe de Peugeot Sport. Pas question de forcer lors des activités physiques qu'ils vont faire durant quatre où cinq jours. Ce stage est complètement différent de celui de Font-Romeu en début d'année. Pas question de rechercher des performances qui pourraient générer de la fatigue. Non, ils sont là pour conserver leur acquis, pour s'oxygéner et penser surtout à autre chose que la compétition. »

Totalement séduit, en tout cas, Nicolas Minassian, le premier à avoir conduit la 908 diesel à la victoire, début avril à Monza, en compagnie de son complice espagnol Marc Gené. « Un tel séjour est relaxant. Mais si chez toi tu peux également te reposer. Ici c'est différent. Loin de la pression de la compétition c'est un merveilleux moment pour prendre du bon temps tous ensemble. »

Et c'est avant tout pour cela que Serge Saulnier, team-manager de l'écurie française a organisé ce stage. « Nous en avions programmé trois. Malheureusement, nous n'avons pu en organiser que deux. À La Baule, depuis le début de la semaine nous avons pu nous rendre compte de la bonne forme de tous nos pilotes. » Y compris de celle de Pedro Lamy, victime d'une rupture du tendon d'Achille, en janvier, à Font-Romeu.

Jusqu'à vendredi soir Xavier Feuillé, leur préparateur physique, va leur concocter un programme plutôt ludique mais, comme au golf hier matin, les quatre garçons se battront pour être les meilleurs. Et la régate programmée ce matin en baie de La Baule sur des Dragons « skipppés » par Yves Pajot et le président du Yacht club local, s'annonce mouvementée....

Jean-Claude VIRFEU.

Ouest-France

lmsp_1206519_1.jpg


Les pilotes Peugeot rassemblés hier matin au Golf de La Baule en compagnie de Michel Barge, directeur de Peugeot Sport, Serge Saulnier, team-manager, Jean-Pierre Buisson, ostéopathe, Xavier Feuillé, préparateur physique, Nicolas Gajan, pro du club baulois, et Lilia Millier, directeur de la communication du Resort Lucien Barrière La Baule qui accueille la délégation Peugeot."
 


en résumé avant l'épreuve des 24h il n'y a eu que des simulations avortées ?

Oui mais ça me paraît normal vu les délais. C'est déjà fantastique qu'ils aient gagné les deux premières courses.
Au Mans, ce sera dur mais en 2008, ils seront redoutables si ça continue comme ça.
 


Enfin prêtes !!!! :sol:

http://www.endurance-info.com/2007_Le_Mans/JourneeTest/20.jpg
 


je crois pouvoir distinguer un rétro rouge et un rétro bleu sur l' autre 908 pour pouvoir les reconnaitres.
 

la couleur des rétros c'était déjà le cas en LMS à Valencia

Par contre je me demande s'ils n'auraient pas modifié le mat qui supporte l'aileron AR, il me semble noir => carbone (au lieu d'alu ou titane).
A vérifier.

Autre question : peut on suivre cette journée d'essais préliminaires en direct sur le net?
 

la couleur des rétros c'était déjà le cas en LMS à Valencia

Par contre je me demande s'ils n'auraient pas modifié le mat qui supporte l'aileron AR, il me semble noir => carbone (au lieu d'alu ou titane).
A vérifier.

Autre question : peut on suivre cette journée d'essais préliminaires en direct sur le net?


Pour le support de l'aileron, c'est exactement la réfexion que je me fesais. Soit c'est l'éclairage, soit il est effectivement en carbone maintenant.
 

Pour suivre la journée en direct :
www.endurance-info.com
et peut-être : www.radiolemans.com
 


et vu sur EI : pas de persiennes sur les ailes AV => aéro pour avoir un minimum de trainée
 

et vu sur EI : pas de persiennes sur les ailes AV => aéro pour avoir un minimum de trainée

C'est le genre d'élément qui peut être différent en course : ça se change en deux minutes. Il peuvent s'en passer pour les essais pour faire un temps, et revenir à une solution plus "classique" pour la course... :sarcastic:
 

C'est le genre d'élément qui peut être différent en course : ça se change en deux minutes. Il peuvent s'en passer pour les essais pour faire un temps, et revenir à une solution plus "classique" pour la course... :sarcastic:

Il peut aussi y avoir une autre raison. Comme Le Mans est un circuit rapide, les freins peuvent baisser trop rapidement en température si ils sont trop refroidis, donc moins de ventilation ...
 

Il peut aussi y avoir une autre raison. Comme Le Mans est un circuit rapide, les freins peuvent baisser trop rapidement en température si ils sont trop refroidis, donc moins de ventilation ...

c'est plutôt le rôle des écopes de frein non?
je pencherais pour une optimisation aéro spécifique au Mans... et encore ce ne sont que les essais, aura t'on une surprise dans 15j sur d'autres modifs?
 

voir sur le forum d' a coté sur les photos on voit bien des persiennes pour le mans mais elles sont plus petites et ne depassent pas du profil general de l' aile , ce qui est normal pour le mans .
 

...aura t'on une surprise dans 15j sur d'autres modifs?

C'est tout à fait possible. La 908 roulera pour la première fois sur le circuit du Mans demain, et les données enregistrées amèneront peut être des ajustements... mineurs.
Mais on a coutume de dire que les Hunaudières ne sont pas transposables et qu'il faut rouler dessus pour se rendre compte de ce que c'est... :sarcastic:
 

voir sur le forum d' a coté sur les photos on voit bien des persiennes pour le mans mais elles sont plus petites et ne depassent pas du profil general de l' aile , ce qui est normal pour le mans .

et ne plus avoir de persiennes ça évite qu'elles explosent avec l'accumumation de gomme pendant la course...comme ce qui est arrivé en LMS
ça c'est encore moins bon pour l'aéro
 

malgré ces problemes des persiennes sont indispensables ( et dimensionnées en fonction des circuits ) pour le refroidissement des freins donc ils ne peuvent s' en passer ou sinon il faudrait une aile en forme de garde boue comme sur les toyota d' il y a quelques années mais il faut croire que ce n' est pas top au niveau aéro car ce n' est plus reproduit .
 

Au Mans, la 908 suivra les traces de la 905, 14 ans après... :love:

20070602905908jq4.jpg

Photo de Peugeot Sport

La légende est en marche... :sol:
 

Superbe la photo de la 908 à côté de la 905 !!! :love: :love:

Et mine de rien la ressemblance stylistique est flagrante :eek:
 

Très bonne idée cette photo.
C'est magnifique de voir la 908 à côté de la mythique 905.
 

C'est magnifique de voir la 908 à côté de la mythique 905.

Je suis très friand également de ce genre de cliché. ;)
Construire l'avenir à partir d'une histoire victorieuse... :sol: