Peugeot / Oreca : c'est fini...

4700927018_57414f2feb_b.jpg


[:crocoludo:3]
 




Peut-être Pedro Lamy sur la 908 ORECA en Algarve(prochaine manche LMS mi-juillet)selon Autosport(version portugaise) :oui:

A la place d'Olivier Panis ça n'étonnerait pas trop(on parle même de Panis en championnat GT sur la Ford Matech en compagnie de la demoiselle Gachnang) :ange:
 

Cette saison, Olivier Panis est à nouveau engagé sur plusieurs fronts.

Après avoir passé un hiver sur les pistes du Trophée Andros, il est présent avec Oreca en endurance (LMS et 24 Heures du Mans) mais aussi en GT FFSA, au volant d’une Corvette.

Pour l’unique manche française du nouveau championnat du monde GT1, Olivier pilotera une Ford GT1 Matech sur le circuit du Paul Ricard HTTT.

Pour la 4ème manche du championnat, Olivier Panis partagera le volant de la GT avec Natacha Gachnang.

Nul doute que le duo tentera d’aider Romain Grosjean et Thomas Mutsch à rester en tête du championnat sur leur Ford GT1 Matech n°5.

« Je suis très heureux de participer à ce meeting au sein du Team Matech Compétition, un team professionnel avec de beaux résultats cette saison. Le circuit du Castellet m'a toujours apporté beaucoup de plaisir, c'est ici que je me suis assis pour la première fois dans une monoplace et que j'ai disputé de nombreuses courses. Mais ce sera une nouveauté pour moi de partager mon baquet avec une femme, Natacha Gachnang, qui fait preuve d'une grande détermination », explique Olivier Panis.


[:crocoludo:5]
 

Je lis des messages inquiétants sur le futur d'ORECA en endurance dans le forum d'E-I :/
Pb financiers, pb de sponsors,... :ange:
 

Personne n'a relevé la petite info donnée par l'Autohebdo de cette semaine ??? :confused: :confused:

Projet ORECA 02(LMP1 à moteur Peugeot)gelé, et développement d'une LMP2 à la place :/
 

Projet ORECA 02(LMP1 à moteur Peugeot)gelé, et développement d'une LMP2 à la place :/

Pour ma part, celà n'est pour l'heure qu'une rumeur étant donné qu'Hugues de Chaunac ne s'est pas exprimé sur le sujet, sauf erreur de ma part.
Si celà se vérifiait, ce serait dommage, bien sûr, mais celà ne signifiarait pas forcément la fin de la collaboration entre Peugeot et Oreca. Au contraire, on peut très bien imaginer qu'Oreca engage deux 908 HDi FAP en 2011 pendant que le Team Peugeot Total fait débuter les 90x, et en 2012, tout le monde passe à la 90x... Pourquoi pas ? :confused:
 

Olivier Panis et Oreca seraient-il en train de se séparer ? :confused:
En dehors de cela, je pense que je ne referai pas les Le Mans Series en 2011, car j’aimerais que mon programme tourne donc autour du GT FFSA et du Championnat du Monde de GT1 et faire Le Mans, dans des bonnes conditions comme cette année, car cela ne m’intéresse pas de faire Le Mans pour faire Le Mans !
Source : http://www.pitlane-vision.com

Très étranges ces déclarations d'Olivier Panis... :heink:
Est-ce la conséquence de son rythme inférieur à celui de ses coéquipiers en course ?
Est-ce le signe qu'Oreca n'est plus en mesure de lui assurer un avenir en endurance ???
Celà pose beaucoup de questions en tous cas.
 

Je ne connais pas la relation entre de Chaunac et Panis, mais si je me rappelle bien, au 24h du Mans, Panis avait dit qu'il devait finir la course, mais que finalement ce seraient les jeunes parce qu'ils avaient un bon feeling avec la voiture (= ils me pourrisaient au temp au tour...).
L'a-t'il fait volontairement, lui a-t'on demandé? Dans les deux cas il me semble que ça n'est pas très bon signe pour son avenir en endurance, et s'il s'éclate en GT, il aurait tort de ne pas se concentrer dessus...
 

Pourvu que de Chaunac choisisse un troisième pilote qui "vaut" en perfs pures un Lapierre et un Duval pour Le Mans 2011, et qu'il reste avec Peugeot(même si ce serait avec une ou deux "vieilles" 908)... :chinois:
 

Selon Quesnel interviewé par Motorsport-Aktuell pas de 908 pour ORECA sur la saison 2011...en revanche lorsqu'il déclare "il est trop tôt pour parler de notre programme 2011 avec ORECA" ça laisse la porte ouverte à une possibilité de leur confier une ou deux 90X, vous ne trouvez pas ???? :confused: :confused:
 

Oui pourquoi pas, d'autant plus que ca permettrait d'avoir plus de monde pour le développement de la voiture!
 

Oui pourquoi pas, d'autant plus que ca permettrait d'avoir plus de monde pour le développement de la voiture!

Mais pour celà, Peugeot Sport devra être capable d'assembler au moins 4 chassis avant Le Mans (+1 test car), et je rappelle qu'en 2007 seules deux 908 avaient pu être engagées au Mans... :sarcastic:

Ce qui serait le mieux d'après moi, ce serait que Peugeot Sport et Oreca travaillent conjointement pour faire rouler deux voitures différentes : un proto fermé / un ouvert, un proto essence / undiesel, pour permettre d'augmenter les chances de victoire du Lion. :sol:
 



Depuis la victoire à Portimao, la Peugeot 908 du Team Oreca a été entièrement révisée, la boite de vitesse a été envoyée chez Peugeot Sport, le reste étant fait par le Team Oreca lui-même.
La voiture a ensuite été mise en configuration "Hungaroring", et Nicolas Lapierre a effectué le shakedown sur le circuit du Luc pour s'assurer que tout est bien OK.

2010_LMS_ShakedownLeLuc_1.jpg


Plus d'infos et de photos sur : http://www.oreca-racing.com
 



http://www.endurance-series.com/oreca-se-concentre-sur-la-fin-de-saison/12068

A vous d'en conclure :spamafote:
 

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-5077.html

On en saura plus début octobre donc :spamafote:

Le projet ORECA 02 était un proto fermé !!! :love:
Quel gâchis :cry: merci les sponsors/partenaires :pfff:
 


Bah moi, je trouve le discours d'Hugues de Chaunac plutôt rassurant. Ce que je lis entre les lignes, c'est qu'Oreca sera à nouveau en endurance en 2011 avec Peugeot. Je pense que le projet Oreca 02 a été arrêté en concertation avec Peugeot.
J'imagine déjà qu'Oreca pourrait engager une 90x en LMS tandis que Peugeot en engagera deux en ILMC.
On le voit, cette année, Oreca est le représentant "officiel" de Peugeot en LMS : la présence de Stéphane Sarrazin dans le cockpit et de la RCZ dans le paddock en témoignent. :sarcastic:
Je ne me fais pas de soucis pour la collaboration Peugeot / Oreca en 2011, même si finalement, elle se fait sans la Oreca 02.
C'est dommage, j'aurais bien aimé voir deux voitures différentes motorisées par Peugeot, mais je ne doute pas que la future 90x hybride (car je suis persuadé qu'elle le sera...) sera une voiture manifique... ;)
 

En même temps à quoi bon les LMS en 2011, c'est déjà en perte de vitesse et ce le sera encore plus avec le lancement saisonnier des ILMS :/

Je vois mal des sponsors s'interesser à ORECA qui courrait dans une discipline devenue largement sous-médiatisée :confused:
 

Interview très intéressante d'Hugues de Chaunac : http://www.lemans.org/fr/actualites/Interview-Hugues-de-Chaunac_1553.html

On y apprend notamment qu'à Silverstone, la 908 Oreca sera engagée sous la bannière "officielle" Peugeot et qu'elle marquera des points pour le Lion au championnat ILMC.

Pour l'année prochaine, Oreca engagera soit une 908 soit une 90x, et comme Olivier Quesnel a dit que ce ne serait pas une 908... :sarcastic:
 

Oui dans cette interview ça laisse peu de doute quand à la continuité de la collaboration ORECA/Peugeot ;)
 

On y apprend notamment qu'à Silverstone, la 908 Oreca sera engagée sous la bannière "officielle" Peugeot et qu'elle marquera des points pour le Lion au championnat ILMC.

leur résulta sera prit aussi en conte pour le mans series ?
 

et donc la saison prochaine également il se pourrait fortement que Oreca engage une 90X mais sous la bannière officielle Peugeot (comme à Silverstone)...donc ça ferait 4 90X :)

...ou bien à la manière du junior Team de Citroën en rallye!
 

Quatre 90x pour l'année prochaine, j'y crois de plus en plus, mais je me demande comment Peugeot Sport va être capable de fournir suffisamment de chassis ??? Il en faudrait 5 avant Le Mans (4 chassis course + 1 test car), sans prendre compte des accidents éventuels et bien sûr un stock de pièces de rechange suffisant... :sweat:

Ca va chauffer chez Peugeot Sport et ses sous-traitants, en espérant que celà n'altère pas la fiabilité...

Sinon, l'exemple du Citroën Junior Team en rallye est un très bon exemple car c'est l'équipe PH Sport qui engage des Citroën C4 WRC pour le compte de Citroën. On pourrait tout à fait imaginer une organisation semblable entre Peugeot et Oreca. :chinois: