Peugeot : Projet Le Mans


Selon Infos Course, Peugeot et Pescarolo Sport ne feront pas équipe pour Le Mans 2007. :(




Ca c'est vraiment DOMMAGE!!!!! :/

Médiatiquement je suis certain que ça aurait été un plus pour Peugeot :rolleyes:

Ceci dit, à l'époque de la 905 Peugeot s'en est excellamment tiré tout seul de ce côté-là aussi :chinois:
 

Selon Infos Course, Peugeot et Pescarolo Sport ne feront pas équipe pour Le Mans 2007. :(

Je suis allé voir, et je trouve que les infos communiquées sont un peu "fantaisistes"...

Il dit que l'architecture moteur n'est pas définie, alors qu'on sait que le choix est fait. Et il n'apprend rien qu'on ne savait pas déjà (présentation au Mondial, premiers roulages fin 2006...). Il parle de Pescarlo-Team (?) RCC cup (?)... Je n'attache donc que peu d'importance à ce genre de "révélations"... :mouai:
Je ne sais donc pas si l'engagement de 4 ans 2007-2010 est à prendre au sérieux, ou si c'est une nouvelle rumeur... :spamafote:

Moi, je pense que Peugeot ne pourra pas se passer d'une structure privée ne serait-ce que pour l'engagement de plus de deux voitures aux 24 Heures du Mans. Mais peut-être pas dés 2007... :rolleyes:

Sinon, en ce qui concerne la 407 Silhouette "débridée", si elle voit le jour, ça sera pour 2006 car il n'y a plus de championnat supertourisme en France et elle participerait au FFSA-GT, mais n'aurait rien à voir avec une véritable GT...
 

En ce qui me concerne, je préfère m'attardé sur l'info postée par LChauveau, qui rapporte une interview de Jean-Pierre Nicolas parue dans "Trajectoire, Peugeot-Sport Magazine" :

Quelques mots sur le nouveau projet ?

Nous avançons. Les grands choix techniques sont faits et nous passons à la première phase de dessin de la voiture. Une maquette du moteur devrait voir le jour en juin 2006 puis une maquette de la voiture complète sera présentée au Mondial de l'Automobile en octobre. Si tout va bien, la voiture débutera en course au printemps 2007 avec, pour objectif, une première participation aux 24 Heures du Mans 2007.
 

Interview de Jean-Pierre Nicolas
lu dans l'Auto-Journal n°689

"Nous serons prêts pour 2007"

Comme annoncé en juin dernier, Peugeot-Sport travaille sur le même objectif qu'Audi. Jean-Pierre Nicolas, le directeur de Peugeot-Sport, fait le point sur le projet français.

Tout d'abord, quelle est votre réaction après la présentation du projet Audi ?

Nous ne sommes pas surpris. Nous savions qu'ils travaillaient sur cette question depuis un certain temps déjà. Je me réjouis de leur engagement. Avoir deux constructeurs dans cette bataille est très stimulant. Il est certain, toutefois, qu'ils partent avec plusieurs longueurs d'avance mais nous serons prêts pour 2007.

Où en est le projet Peugeot-Sport ?

Il a d'abord fallu attendre la fin de saison de rallye pour pouvoir basculer notre potentiel humain sur le programme Le Mans. Néanmoins, nous avons avancé. L'architecture moteur a été arrêtée mi-novembre et notre stratégie "chassis" a été décidée : nous optons pour un chassis fait en interne, pour la conception duquel nous avons recruté un ingénieur spécialisé mi-octobre.

Quand sont prévus les premiers roulages ?

Ils sont toujours prévus fin 2006. Quant au moteur, on pourrait présenter une maquette vers le mois de juillet.

Pour mois, l'information la plus importante de cette interview, et qui devrait faire plaisir à Thomas :D , c'est que le chassis sera bel et bien made in Peugeot, contrairement à Audi. Peugeot-Sport a fait appel à un spécialiste chassis dont je ne connais pas la provenance... :mouai: Pour le reste, on n'apprend rien de vraiment nouveau, mais c'est rassurant de voir que le projet Le Mans, puisque c'est son nom, avance sereinement... :oui:
 

Merci Léo!!! :bien:

Ca me rassure que la décision "interne" ait été prise en effet! :p
 


une voiture 100% peugeot ! hummmm :)

Ca n'aurait pas changé grand chose : le chassis de la Audi R10 a été conçu par Dallara, mais la R10 est quand même 100% Audi. Sans parler du fait que c'est le team Joest qui engage les voitures en course... :rolleyes:

Ce qui est bien, c'est que Peugeot va pouvoir tirer profit du savoir-faire maison en ce qui concerne le chassis, domaine dans lequel le Lion excelle... :oui:
A ce sujet, je me demande si Peugeot utilisera des amortisseurs Peugeot ??? :confused:
 

disons que c'est un peu mieux au niveau de l'image, surtout que peugeot joue pas mal sue le chassis au niveau des véhicules de grande série (ex les pivots découplés de la 407).
 

Côté pilotes, Pedro de la Rosa s'entraine pour sa venue dans l'équipe Peugeot en 2007 : il a battu hier le record du tour à Jerez au volant de sa McLaren-Mercedes V8 !!! :D
 

En ce qui concerne Pedro de la Rosa, il semblerait que ce soit une fausse piste, vu qu'il a déclaré dans une interview du 17 janvier que si il n'avait pas de baquet en F1 en 2007, il chercherait à aller en Champcar... Pas d'endurance en vue pour le pilote espagnol donc... :/

Heureusement pour Peugeot, il y a de très nombreux pilotes talentueux sur le marché... :oui:

Sinon, nous ne devrions pas tarder à en savoir plus sur le fameux "Projet Le Mans" de Peugeot, puisqu'une conférence de presse devrait avoir lieu dans le courant du mois de janvier... :)

Quelqu'un connait la date précise de cette annonce ??? :confused:
 


Bon sang c'est QUAND cette fichue annonce????? :/

Demain???

Il n'y a pas quelqu'un chez PSA qui soit au courant de la date de présentation du programme Peugeot-Sport à venir?? :confused:
 

Peut être jeudi prochain...

Peugeot aime bien le jeudi pour ses annonces officielles, et ce sera le dernier jeudi de janvier... :rolleyes:
 



Peugeot prêt à revenir
Déclarations de Jean-Pierre Nicolas

Jean-Pierre Nicolas, le patron de Peugeot-Sport, estime être dans les temps pour le retour du constructeur automobile sur le circuit sarthois en 2007, avec une voiture équipée d'un moteur diesel. «Tous les choix techniques ont été faits et je suis très confiant», a déclaré Nicolas, avant de revenir sur les trois échéances de 2006.

D'abord présenter le fameux moteur le 15 juin au Mans, puis inaugurer une maquette grandeur nature de la voiture au Mondial de l'Automobile (en octobre à Paris), et enfin tester la voiture sur piste en décembre 2006, avec Eric Hélary comme pilote. «Ce programme excite tout le monde chez Automobiles Peugeot, il correspond au dynamisme de la marque et permet une synergie avec nos produits, puisque Peugeot est le leader mondial sur le marché du diesel», a ajouté Jean-Pierre Nicolas.

Article paru sur le site : http://lequipe.fr/

On apprend pas grand chose de plus, mais JP Nicolas confirme tout ce qu'on pensait. :rolleyes:
Si, il annonce quand même la présentation du moteur HDi-FAP au Mans en juin prochain !!! :bien: ... et il annonce que ce sera Eric Hélary le pilote chargé des premiers essais... :oui: Il sera donc certainement dans le baquet en 2007. :rolleyes:

Merci à Denis59 de nous avoir donné cette info. :chinois:
 

RMC Info dans son émission DKP vient de donner l'info publiée dans l'Equipe... :bien:

Le monde du sport attend avec impatience le retour de Peugeot en endurance. :rolleyes:
 

Paolo Catone
Chef du Projet "Le Mans" de Peugeot

Pendant qu'Audi "promènera" son R10 à moteur diesel sur le billard du Mans, Peugeot présentera son propre moteur sur le circuit sarthois. Un décalage d'une année que le constructeur espère combler dès 2007. Pour réussir, le Lion s'appuie sur son chef de projet, l'Italien Paolo Catone, qui travaillait déjà pour Peugeot Sport à l'époque glorieuse de la Peugeot 905, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1992 et 1993.

Le programme prend vraiment forme, et JP Nicolas affirme entre les lignes que Peugeot sera prêt à jouer la gagne dés 2007 !!! :bien:

Info de : http://sport.france2.fr/
 

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé que Paolo Catone avait travaillé chez Courage Compétition et avait notamment conçu le chassis C52 qui a terminé 4e des 24 Heures du Mans 2000 avec le moteur V6 bi-turbo Peugeot, dans l'équipe Pescarolo-Sport... Depuis 2004, il était dans l'équipe de F3 "Signature".

Si quelqu'un a d'autres infos, merci de nous les faire partager.
 

Eric Hélary
Pilote d'essais

Comme on s'y attendait, Eric Hélary conserve son statut de pilote officiel Peugeot en 2006. Il est en effet le pilote d'essais de la marque sur circuit.

Eric Hélary ne dispose pas de programme complet mais il est un allié indispensable pour les développements et essais de tous modèles. Son éclectisme mais aussi son expérience des 24 Heures du Mans avec notamment sa victoire sur la Peugeot 905 en 1993 ainsi que sa pratique de l’endurance, sont de sérieuses références pour permettre à Peugeot Sport d’avancer à grands pas dans sa nouvelle aventure.

N'oublions pas que Eric devrait piloter la C60H-Judd du Pescarolo-Sport pour les prochaines 24 Heures du Mans. :chinois:

D'après un communiqué de presse Peugeot Sport
 


Et alors ? Qu'en est il du lien Pescarolo Sport - Peugeot Sport ?

Franchement, je trouve que ce lien se distant de plus en plus... :/

Par contre, les liens se resserent avec WR... :oui:

J'ai vraiment l'impression que le Lion veut un projet 100% Peugeot. :chinois:
 

Dans le journal "Le Mans Racing" n°35, daté d'avril 2006, on apprend que Paolo Catone a "enrichi son expérience à travers le groupe italien ATR, qui a oeuvré pour Ferrari, Audi et Courage"...
Sérieuses références... :rolleyes:

Le journal prend le pari que le proto Peugeot ne sera pas très différent de celui de Audi :
- moteur V12 HDi-FAP 5.5 (cylindrée maximale autorisée)
- proto ouvert
- boîte X-trac (qui fournissait déjà la 905, 206 WRC, 307 WRC...)
- pneus Michelin ou Pirelli ?

Ils nuancent tout de même leurs propos en signalant que Peugeot pourrait également tenter un coup médiatique en sortant une GTP (proto fermé) qui pourrait ressembler à la 905 évo 2, jamais vue en course... :love:

Site internet du journal : http://www.lemans-racing.com/
 

Quelques précisions dans le journal L'Equipe de ce matin :

- depuis le 1er décembre le directeur technique de Peugeot Sport est : Bruno Famin (issu du sérail de la marque).
- le chef de projet est Paolo Catone.
- Claude Guillois en charge des moteurs.
- Jean-Marc Schmit en charge des chassis.
- Guillaume Cattelani en charge de l'aérodynamique.
- Patrice Lacour en charge de l'atelier.

Tous basés à Vélizy.

La CONCEPTION de la voiture est en interne.
Nicolas précise "nous centralisons l'ensemble du projet tout en ayant des accords avec de nombreux sous traitants".

Dallara ou Lola pourraient se voir confier la FABRICATION (pas la conception qui elle est donc en interne) de la coque.
Pour le moteur, la rumeur voudrait que le partenaire soit Mecachrome (mais là aussi beaucoup sera fait en interne).

La semaine prochaine des émissaires de Peugeot Sport seront en poste à Sebring pour observer d'aussi près que possible les Audi.

Source : L'Equipe.

Merci à pc-wrc de http://infoscourse.org/ pour ces infos. :chinois:

Si il y a des spécialistes F1 dans le coin, il me semble que Mecachrome est l'assembleur des V10 Renault F1 ???
 


Je veux un proto fermé, c'est tellement plus joli!!!!!! :love:

J'ai en mémoire récente la Bentley qui était magnifique, toute fermée et de couleur vert anglais... :bien:
 

Je veux un proto fermé, c'est tellement plus joli!!!!!! :love:

Je suis bien sûr d'accord avec toi Thoma, mais je crains que le règlement actuel soit plus favorable aux protos ouverts... Ces derniers sont plus faciles à mettre au point (centre de gravité plus bas, poids moins important, pas de problème avec la climatisation désormais obligatoire, etc...) et probablement moins couteux. :rolleyes:

Je crains qu' un proto ouvert soit plus probable qu'un beau proto ouvert; il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal : la victoire. :oui:
 

Peugeot Sport présentait hier à Paris son programme 2006. L'occasion pour Jean-Pierre Nicolas d'évoquer le projet diesel de sa marque en vue des 24 Heures du Mans 2007, de donner ses grandes lignes et d'officialiser les noms des ingénieurs appelés à construire la voiture. Quant à son pilote d'essais, pas de surprise, c'est Eric Hélary qui offrit une deuxième victoire en Sarthe à la 905 en 1993, qui a été retenu.
Avec Bruno Famin à la direction technique, Paolo Catone, ancien de Peugeot sur la 905 puis ingénieur chez Prost avant de faire le bonheur d'Yves Courage, comme chef de projet, son compatriote italien Guillaume Catellani, ex Lola et Dallara, en tant que responsable de l'aérodynamique, Jean-Marc Schmit, un ingénieur qui travailla sur la 905, en WRC mais également chez Ferrari, comme responsable du châssis et de l'électronique, et puis le motoriste Claude Guillois, Jean-Pierre Nicolas a mis en place l'équipe chargée de construire le fameux prototype Peugeot diesel qui ramènera un grand constructeur français aux 24 Heures du Mans 2007. Un « proto » qui sera développé, par un expert de l'endurance, Eric Hélary.
Voilà pour les annonces d'hier mais pour savoir si cette auto sera une barquette ou une voiture fermée, il faudra attendre encore un peu. « Nous avons mis en place différents jalons au plan technique, explique Jean-Pierre Nicolas, patron de Peugeot Sport. Nous avons défini tous les grands axes. Et maintenant, chacun de son côté, par métier, va travailler. Nous sommes dans le « timing » que nous nous étions fixé. »

Pas d'autres informations sur ce prototype dont le moteur sera dévoilé par Frédéric Saint-Geours, directeur d'Automobile Peugeot, au Mans le jeudi 15 juin, avant la seconde séance des essais officiels des 24 Heures. Quant à la voiture, elle sera présentée en septembre à Paris lors de la journée « presse » du Mondial de l'Automobile. « Nous communiquerons au fur et à mesure de la réalisation du projet, poursuit Jean-Pierre Nicolas. « Et les premiers tours de roue se feront début décembre sur un circuit qui n'a pas encore été désigné. »

D'ici là, Jean-Pierre Nicolas et ses proches suivront également de très près l'évolution de l'Audi R 10 qui sera le grand rival de leur bébé en 2007. « Les Allemands ont deux ans d'avance sur nous, c'est vrai. Leurs choix ont plutôt l'air pas mal. Maintenant on va voir ce que cela donne en course. Avec l'usure des pneus, le passage de la puissance... »

Le patron du service compétition de Peugeot est conscient des difficultés qui attendent son équipe mais il a une grande confiance dans les hommes qui viennent d'être mis en place. « Lancer en compétition une voiture diesel très puissante c'est complexe. Nous allons travailler avec des couples beaucoup plus importants que ce que nous connaissions avec des moteurs à essence. L'usure des pneus et la tenue de la transmission seront à mon sens les gros problèmes à régler. »

Peugeot innovera-t-il au plan technologique par rapport à son grand rival allemand ? Là encore il faudra attendre car Jean-Pierre Nicolas refuse de s'étendre sur le sujet. « Je ne peux pas en parler. Vous en saurez un peu plus le 15 juin. »

Source : http://www.lemans.maville.com
 

D'après Poste128 d'InfosCourse, le proto Peugeot sera fermé, c'est pratiquement sûr.