PSA préfère le Diesel aux moteurs hybrides

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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PSA préfère le Diesel aux moteurs hybrides

Le président de PSA Peugeot-Citroën, Jean-Martin Folz, a estimé mardi que les moteurs Diesel à filtres à particules étaient aussi efficaces que les moteurs hybrides pour réduire la consommation de carburant, avec pour avantage d'être beaucoup moins chers.


"Les voitures hybrides essence sont sur le plan technologique tout à fait intéressantes, mais sont des voitures définitivement coûteuses", a déclaré Jean-Martin Folz à des journalistes au Salon automobile de Francfort. Il a évalué le surcoût d'une telle voiture à 3 000 euros, soit le double de celui d'un véhicule Diesel. "Les voitures hybrides essence permettent de réduire la consommation de 20 % par rapport aux voitures essence. Le Diesel propre arrive au même résultat. Les gains de consommation de la voiture hybride n'ont donc pas de sens par rapport aux prix du Diesel", a-t-il poursuivi.
Dans un contexte de prix à la pompe très élevés, les moteurs hybrides, qui consomment moins grâce à l'ajout d'un ou plusieurs moteurs électriques, ont le vent en poupe à ce 61e Salon automobile de Francfort, la plupart des constructeurs caressant l'idée d'en développer un.
Dans ce domaine, la voie que compte privilégier PSA est, malgré les critiques formulées par Jean-Martin Folz, de développer un moteur hybride Diesel. "En combinant les technologies hybrides à la motorisation Diesel, on obtiendra la meilleure prestation en terme d'émission de gaz à effet de serre et aussi le résultat le plus bas en terme de consommation", a affirmé à Reuters Jean-Marc Nicolle, directeur général de la stratégie et des produits. "Le seul obstacle d'un tel projet, ce sont les coûts", a-t-il ajouté, faisant ainsi écho aux propos du patron de Porsche , selon lequel le développement avec son concurrent Volkswagen d'un moteur hybride coûtera cher.

Pas d'impact des prix du pétrole
Interrogé sur un éventuel impact des prix du pétrole sur les ventes de voitures, Jean-Martin Folz a assuré que pour l'instant il n'y en avait pas. "Dans un tel contexte, l'acheteur va porter son attention sur des véhicules susceptibles de consommer moins. De ce point de vue, les voitures de notre groupe, ainsi que celles de Renault sont les mieux placées", a-t-il développé, tout en concédant que l'impact macroéconomique de la hausse des prix du pétrole pouvait à terme être négatif.
Le patron de PSA s'est également dit "très content" de l'activité du groupe en Chine cette année, ajoutant que la 206 y serait lancée d'ici la fin 2005 avant, début 2006, deux modèles Citroën.
L'activité du groupe est toujours en perte en Chine, mais "les résultats s'améliorent", tout comme dans les pays de Mercosur - foyer de pertes important du groupe ces dernières années - où il paraît, aux yeux de Jean-Martin Folz, "raisonnable de viser l'équilibre pour la fin de l'année prochaine".
Interrogé sur le développement de l'industrie automobile nationale chinoise, qui présente à Francfort quelques-uns de ses modèles, Jean-Martin Folz a dit ne pas craindre une invasion de modèles chinois pour des raisons de coûts logistiques. "Pour le seul transport d'une voiture de Shanghai dans un port européen, cela coûte de 2 500 à 3 000 euros. Les voitures chinoises ne sont pas une menace sur le court terme", a-t-il estimé.
 

"Nous présenterons début 2006 un démonstrateur d'hybride diesel, mais nous n'en ferons que s'il y a un intérêt pour le consommateur", a ainsi déclaré M. Folz. Ce moteur diesel/électricité sera présenté sur "un petit utilitaire, Berlingo (Citroën) ou Partner (Peugeot), probablement en version passagers".
Dixit lequotidienauto.

L'espoir n'est peut etre pas vain!!!!


Mai il semble plus que timide et reservé.... je comprends vraiment pas. C'est qu'il y croit vraiment pas ou c'est qu'il maitrise tellement pas la technologie qu'il prefere enfoncer le concept plutot que de s'avouer vaincu....
 

:mouai: Comprends pas...

Si un moteur hybride ne pollue pas moins qu'un diesel+FAP, pourquoi se lancer dans la technologie hybride plus onéreuse ???
Autant se concentrer sur des technologies plus performantes comme l'hydrogène... :oui:
 

diesel + fap + hybride c'est le fin du fin et c'est pour aujourd'hui, en 6 mois en reprenant la technologie toyota.
L'hydrogène c'est pas avant 5ans (pour les plus optimistes) et 15ans en étant normal.
 

diesel + fap + hybride c'est le fin du fin et c'est pour aujourd'hui, en 6 mois en reprenant la technologie toyota.
L'hydrogène c'est pas avant 5ans (pour les plus optimistes) et 15ans en étant normal.
D'autant plus que l'on peut mettre de l'huile végétale pour faire tourner le diesel.

Avec un peu de volonté on pourrait vraiment réduire notre consommation de pétrole.
 

Salut,

Il me semble que Foltz est clair : l'hybride essence n'a pas d'intérêt, puisqu'un diesel propre arrive aux mêmes résultats en terme de conso et de pollution émise. C'est pourquoi il se tourne vers l'hybride diesel... mais la mise au point est un peu plus délicate que pour une essence, vu les caractéristiques d'un moteur diesel !

L'huile végétale, vaste sujet... Il faut quand même bien prendre en compte 2 paramètres :
- une étude américaine aurait démontré qu'il fallait plus d'énergie pour produire cette 1L d'huile végétale, que ce même litre était capable de rendre en étant brulée. Maintenant, cela ne reste qu'une étude américaine, donc prudence... Mais en pas oublier tous les engrais, traitements, ... nécessaires à la culture du Colza par exemple (donc pollution des sols, ...)
- on appelle ces carburants biologiques propres, parce que l'on part du principe que le CO2 émis lorsque ce carburant est brûlé correspond à ce que la plante absorbe lors de sa vie... Mais cela reste à prouver et ne résoud absolument pas le problème en ville...
Contrairement aux journalistes qui s'enflamment là-dessus sans essayer d'en voir les inconvénients, il me semble qu'il faut rester prudent là-dessus...

Conernant l'hydrogène, il faut le produire et le stocker, c'est là où le bas blaisse ! Il apparaît même de plus en plus probable que cette technologie ne sera jamais déployée en grande série.

Concernant l'ectricité : c'est la production et le stockage qui posent aussi pbs...

Bref, il me semble, mais je me trompe peut-être, que la solution miracle n'existe pas aujourd'hui... Mais c'est en cherchant que l'on risque de la trouver ;)

A+
Play3000
 

Je suis tout à fait de ton avis Play3000.
Il me semble que de ce point de vue, le prototype Peugeot H2O était LE plus abouti, puisqu'il ne nécessitait pas de stockage de l'hydrogène. Il le fabriquait lui même à partir de l'air atmosphérique absorbée...
J'aimerai bien avoir plus d'infos sur le fonctionnement de H2O qui paraissait vraiment révolutionnaire...
 

Je suis tout à fait de ton avis Play3000.
Il me semble que de ce point de vue, le prototype Peugeot H2O était LE plus abouti, puisqu'il ne nécessitait pas de stockage de l'hydrogène. Il le fabriquait lui même à partir de l'air atmosphérique absorbée...
J'aimerai bien avoir plus d'infos sur le fonctionnement de H2O qui paraissait vraiment révolutionnaire...

pas tout à fait, h2o utilise du borohydrure de sodium (produit réactif inflammable et toxique) pour produire son hydrogène
 

h2o utilise du borohydrure de sodium (produit réactif inflammable et toxique) pour produire son hydrogène

et polluant ?

Peut être à la fin de vie du véhicule, si aucune solution de recyclage n'est développée... :/
En tous cas, c'est exactement le genre d'info que je cherchait, merci UncleBens :chinois:

En tous cas, si quelqu'un a plus d'infos sur le fonctionnement de H2O, je suis très interressé... :oui:
 


Faux, il reste toujours le problème des NOx sur un diesel...il pollue plus, donc :oui:
L'hybride est économiquement irréaliste pour une boîte de la taille de PSA, tout simplement :)

Ali
 

Salut,
Il me semble que Foltz est clair : l'hybride essence n'a pas d'intérêt, puisqu'un diesel propre arrive aux mêmes résultats en terme de conso et de pollution émise. C'est pourquoi il se tourne vers l'hybride diesel... mais la mise au point est un peu plus délicate que pour une essence, vu les caractéristiques d'un moteur diesel !
L'hybride essence garde une grosse longueur d'avance en ville, la ou le pb de la pollution est le plus génant.
Tu auras beau optimisé ta combustion et tes pressions hdi, au feu rouge tu pollueras toujours plus qu'un moteur a l'arrêt :W :W :W :W
Bref, il me semble, mais je me trompe peut-être, que la solution miracle n'existe pas aujourd'hui... Mais c'est en cherchant que l'on risque de la trouver ;)
L'hybride apporte une réponse concrete aujourd'hui et c'est en soit un petit miracle...... :chinois: :chinois:
 

L'hybride est économiquement irréaliste pour une boîte de la taille de PSA, tout simplement :)
Pkoa????
Renault et PSA peuvent partager ou racheter la technologie Toyota.... ils collaborent bien pour l'aygo!!
 

pour des info sur H2O vas voir la

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=394

(en espèrant que ça marche :voyons:)

Merci Jean-Claude !!! :chinois:

Peugeot : la course à l'H2 sans H2

Tous les constructeurs automobile font la course pour développer une voiture à pile à combustible, performante, fiable, facile d'utilisation et sans précaution d'usage particulière. PSA propose de le faire sans hydrogène.

peugeot_h2o_1.jpg


On se souvient qu'au salon de Paris de 2002, Peugeot avait défrayé la chronique par la présentation d'un concept-car d'une voiture mûe par une pile à combustible (PAC) fonctionnant à l'hydrogène, sous la forme d'une voiture de pompiers : le H2O.
Il n'y avait pas de problème de sécurité quand à l'hydrogène, car la voiture n'en avait jamais plus de quelques grammes à bord. Cela, grâce à l'astuce chimique de Millenium Cell, qui permet de convertir le borohydride de sodium (NaBH4, une sorte de sel) en hydrogène, en quelques secondes, et au fur et à mesure des besoins de la pile à combustible. Ce partenariat, entre PSA et Millenium Cell, va entrer dans une seconde phase, les 2 parties exprimant leur satisfaction devant les résultats de leurs travaux en commun passés, qui montrent un potentiel certain, et devrait passer à un stade plus pratique, pour étudier la gestion de l'alimentation en borohydride de sodium (en entrée), et de l'évacuation du borax (en sortie), sous-produit de la conversion du borohydride de sodium en hydrogène.
On ne sait encore si un nouveau concept-car sera réalisé à cette occasion, et on ne connait pas non plus le fabricant de la PAC qui servira aux essais (peut-être Plug Power, anciennement Hpower ?), mais on sait qu'il ne s'agira pas d'une pure voiture à PAC, mais d'une voiture électrique, sur laquelle viendra s'ajouter une PAC pour en accroître l'autonomie.

Il me semble que cela prouve que les recherches avancent dans le bon sens... :rolleyes:
 

Faux, il reste toujours le problème des NOx sur un diesel...il pollue plus, donc :oui:
L'hybride est économiquement irréaliste pour une boîte de la taille de PSA, tout simplement :)

Ali


pourtant, il me semble que les principes de l'alterno-demarreur (et pas le stop and start) etait deja, il ya quelques années les premice de l'hybride puisqu'il sagissait d'un moteur-alternateur placé dans la cloche d'embrayage sur lequel le vehicule redemarait après un arret à un feu rouge par exemple (':voyons:' pas sur que je me soit bien fait comprendre là ).

non ?
 

Faux, il reste toujours le problème des NOx sur un diesel...il pollue plus, donc :oui:
L'hybride est économiquement irréaliste pour une boîte de la taille de PSA, tout simplement :)

Ali


pourtant, il me semble que les principes de l'alterno-demarreur (et pas le stop and start) etait deja, il ya quelques années les premice de l'hybride puisqu'il sagissait d'un moteur-alternateur placé dans la cloche d'embrayage sur lequel le vehicule redemarait après un arret à un feu rouge par exemple (':voyons:' pas sur que je me soit bien fait comprendre là ).

non ?
C'est clair...
L'application la plus avancé de l'alterno démarreur c'est la Honda Civic IMA. Mais c'est à des kilometres de l'hybride by Toyota.
 

Ben il faudra y faire qqch et vite! GM et DC ont signé un accord pour travailler sur les hybrides! PSA ne peus pax rester à l´écart. Que ça soit Toyota ou Ford, il faut maintenir un accord pour développer cette technologie :oui:
Que toyota s´occupe des hybrides essence et PSA des hybrides diesels :oui: Cela serait bien.
 

Faux, il reste toujours le problème des NOx sur un diesel...il pollue plus, donc :oui:
L'hybride est économiquement irréaliste pour une boîte de la taille de PSA, tout simplement :)

Ali


pourtant, il me semble que les principes de l'alterno-demarreur (et pas le stop and start) etait deja, il ya quelques années les premice de l'hybride puisqu'il sagissait d'un moteur-alternateur placé dans la cloche d'embrayage sur lequel le vehicule redemarait après un arret à un feu rouge par exemple (':voyons:' pas sur que je me soit bien fait comprendre là ).

non ?




vous avez tous compris que mes notes en orthographe (il etait dur celui-là) avoisinnaient souvent le 0 :oups:
 

Vu le retard de PSA.... c'est pas gagné.
Quand a l'accord avec Ford, ils renverront chez Toyota......
Toyota est pour l'instant le seul a avoir mis au point et a commercialiser a grande échelle des motorisations hybrides.
Le Ford explorer est une licence Toytoy.
 


Pour faire de l'hybride rentable, PSA devrait obligatoirement s'accocier à un ou d'autres constructeurs indépendant. Toyota est une entreprise mondiale présente sur tous les continents, pouvant vendre ses produits en quantité suffisantes pour rentabiliser, ce qui n'est pas le cas de PSA.
 


Faux, il reste toujours le problème des NOx sur un diesel...il pollue plus, donc :oui:

Ali
Sauf que c'est loin d'être la pollution la plus dangereuse à terme.
L'hybride essence diminue le CO2 au moins autant que le diesel (bien plus en ville), et n'émet pas de NOx. La recrudescence des alertes à l'ozone en ville vient de la diéselisation massive du parc automobile (réduction des NOx en O3 sous l'effet de la chaleur).
S'il n'en reste pas moins qu'utiliser sa voiture dans une grande ville est stupide et que l'hybride coûte bien trop cher pour une entreprise comme PSA (ce qui n'est pas le cas de Toyota), le diesel pollue plus que l'essence hybride.

Ali
 

Faux, il reste toujours le problème des NOx sur un diesel...il pollue plus, donc :oui:

Ali
Sauf que c'est loin d'être la pollution la plus dangereuse à terme.
L'hybride essence diminue le CO2 au moins autant que le diesel (bien plus en ville), et n'émet pas de NOx. La recrudescence des alertes à l'ozone en ville vient de la diéselisation massive du parc automobile (réduction des NOx en O3 sous l'effet de la chaleur).
S'il n'en reste pas moins qu'utiliser sa voiture dans une grande ville est stupide et que l'hybride coûte bien trop cher pour une entreprise comme PSA (ce qui n'est pas le cas de Toyota), le diesel pollue plus que l'essence hybride.

Ali

La pollution aux NOx est vrai sur la plupart des diesels aujourd'hui, mais Toyota a sorti un système (Avensis D-4D Clean Power) qui permet de faire pratiquement disparaître cette pollution sur un diesel. C'est de ce moteur dont je parle : il est aussi peu polluant que la Prius (de la même marque ;))... A cette différence : quid des batteries de la Prius ? En termes écologique, le plomb, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux.
D'où le sens de chercher à développer un hybride diesel, avec un diesel réellement propre !
En terme de prix d'achat l'Avensis est bien moins chère que la Prius...

De même, l'hybride n'est pas une solution complètement convaincante dans la mesure où il faut retraiter un nombre de batteries (au plomb) supérieurs à ce qu'il serait avec des moteurs classiques...

A+
Play3000
 

Les solutions de traitement efficace des NOx (comprendre : qui ne rendent pas les armes au bout de 10 000 km) n'existent pas aujourd'hui, que ce soit en diesel ou en injection directe essence stratifiée ;)

Ali
 

est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement commant marche cette prius, je n'ai jamait eu d'explication detaillée :spamafote:
Pour faire simple.
La voiture possède 2 moteurs: 1thermique, 1electrique.
Contrairement a la honda IMA, le moteur electrique est de puissance suffisante pour entrainer la voiture.
Et contrairement a l'IMA qui est le systeme start-stop en plus évolué, le moteur electrique est totalement indépendant du moteur thermique.
Les moteurs arrivent sur 'un reducteur epicycloidal (pour ceux qui connaisse la méca), dont la sortie est relié aux roues.

En conséquence:
Le moteur elec peut entrainer seul les roues.
Le moteur thermique peut entrainer seul les roues.
Les 2 moteurs peuvent entrainer en meme temps les roues (double puissance)
Le moteur thermique peut entrainer les roues et en meme temps entrainer le moteur electrique qui recharge alors les batteries.
Et ça marche aussi dans l'autre sens, au freinage, les roues entraine le moteur electrique qui devient générateur pour les batteries.

C'est passablement compliqués, mais ce qui est énial c'est que la commutation d'un mode a l'autre est automatique et sans a coup (ou si peu).
 


Il sert a lancer la voiture au feu rouge, le temps de demarrer le moteur thermique.
 

Je suis ravi de voir que cette question prend enfin toute sa place sur ce forum... c'est la moindre des choses. Des solutions sont en train d'être trouvées par les constructeurs, et même si ce n'est pas LA solution, le fait de voir que certains (encore trop peu) prennent la considération écologique au sérieux fait plaisr.

Mais par pitié, ne tapez pas sur PSA qui est un des seuls constructeurs à s'impliquer activement dans cette cause : certes, PSA n'est pas parti sur la voie du moteur hybride (pour l'isnstant...) mais ils ont fait beaucoup déjà, et depuis pas mal d'années maintenant. Quelques exemples : le FAP biensûr, que tous les autres constructeurs n'ont pas voulu acheté à PSA et ont mis plusieurs années à mettre en place, la 206 HDi éco, le puit de carbone en Amazonie, C3 Stop & Go, tous les comncept-cars (Partner PAC, H2O, Quark), etc...

Beaucoup feraient bien d'en faire autant...
 

Rendons a PSA, ce qui appartient à PSA.
C'est vrais que contrairement au frangin d'en face Renault, ils sont plus avancés. Renault est encore plus loin, voir au point 0.