Puretech 130 EAT6 : RDV CC pour bruit moteur

Nous avons tout ce qu'il faut en SVP ici

http://www.peugeot.fr/contactez-nous/

[:hermann:1] :D

par mail ils sont très réactifs aussi et ça laisse une trace ;)

en tous les cas bon courage pour la suite, mais je pense honnêtement qu'ils vont faire le max pour arranger cette affaire qu'ils ne doivent pas avoir envie qu'elle atterrisse dans la presse :sweat: :pt1cable:

Je viens d'appeller à 8h05min le numéro que j'ai mis plus haut.

J'ai eu qqun en 2 minutes.

Je lui ai tout expliqué, il a tout noté de mes déboires, dans le détail, et a noté mes interrogations ( type de moteur : nu ou équipé notamment, soucis de la faisabilité/fiabilité d'un montage moteur neuf en CC )
Il m'a lui meme demandé si j'attendais qqch ( sous entendu un dédommagement ) . Je lui ai parlé extension de garantie, mais j'attends d'être recontacté par la personne qui va traité mon cas.

Il a classé mon dossier en "urgent" en me faisant comprendre que c'était une distinction importante. C'est bien la moindre des choses.

J'attends leur appel.

Dans une heure j'appelle la CC.


comme indiqué plus haut fais un courrier ou un mail, on n'arrête pas de le répéter ici

"les écrits restent les paroles s'envolent" [:hermann:1]
 

Message envoyé au même service par mail :
Bonjour, je prends la précaution d'envoyer un mail malgré mon appel du 03/04/2015 à 8h10 pour signaler le problème que j'ai rencontré à la reception du véhicule dont le numéro de série est écrit ci dessus.
Mon numéro de dossier pour ce problème dans vos services est ...........

J'ai donc reçu ma 308 bluehdi 120 EAT6 mercredi 01 avril 2015 à 14h30.
Après environ 30km, un bruit moteur très inquiètant , puis un le voyant STOP rouge et un message du SMEG m'ont forcé à l'arrêt.
La concession qu j'ai joint immédiatement m'a envoyé une dépanneuse alors que je suis sur la bande d'arret d'urgence d'une 2x2 voies avec une voiture neuve à 30000euros en rade après 37 km!
Le service atelier me dit une fois à la concession abcis clermont que le problème à l'air grave, interne au moteur lui même.
Le lendemain on m'annonce qu'une commande d'un nouveau moteur est lancée.

Outre l'énormité de la situation, le préjudice subit et les éventuelles conséquences d'un changement de moteur sur un véhicule ayant 37km, ainsi que les suites et contreparties à donner à cette affaire, mes interrogations sont les suivantes:
- que s'est il passé dans ce moteur?
- est ce un moteur nu ou équipé qui va être commandé ( car la perspective de démonter/monter l'aternateur, le turbo, la pompe à eau etc...existant dans ma 308 sur un nouveau moteur nu me laisse dubitatif sur la fiabilité de l'ensemble sachant qu'il s'agit d'une voiture neuve!)
- est ce que le concession est à même de réaliser dans de bonnes conditions le montage d'un moteur sur une voiture neuve ( chose faite en usine normalement!)
- fiabiltité de l'auto par la suite?

je suis extrêmement mécontent de la situation évidemment, atterré devant un tel dysfonctionnement qui s'apparente à un vis caché d'après le service juridique que j'ai contacté.

Je demande que mon cas soit traité dans les plus brefs délais avec l'urgence qui incombe.
Ce véhicule est la 4e auto neuve peugeot que j'achète et cette situation entame grandement voire à jamais la confiance que j'avais en la marque.
Je serais très attentif à la manière dont cette affaire à mon sens ubuesque et gravissime commercialement parlant sera traitée par vos services.

J'attends, cela va de soit, d'être très rapidement et précisément informé de la situation et des avancées de mon dossier.
J'attends également très clairement de la part de Peugeot une réaction à la hauteur du préjudice subit, en terme de dédommagement à mon égard, que ce soit sous la forme d'un contrat d'entretien ou d'une extension de garantie d'une durée et d'un kilométrage conséquent et significatif, ainsi qu'un geste matériel à la hauteur du caractère exceptionnel de la situation, qui aux dires même des employés de la concession,tient du jamais vu et qui à mes yeux dépasse l'entendement.

Je ne manquerais pas de donner une suite appropriée à cette affaire si son traitement m'apparait scabreux ou superficiel.
Comptant sur votre professionnalisme, votre attachement à règler au mieux cette affaire et à votre soucis de ne pas ternir l'image de la marque à travers ce cas unique qui j'en suis sur alimenterait à ravir les colonnes de la presse spécialisée, j'attends avec impatience d'être recontacté par vos services.
 

comme indiqué plus haut fais un courrier ou un mail, on n'arrête pas de le répéter ici

"les écrits restent les paroles s'envolent" [:hermann:1]
+1

Ton interlocuteur a du te donner un numéro de dossier. Fais un mail voire un courrier en utilisant cette référence.

Si je peux me permette un autre conseil, concentre toi sur le remplacement du moteur et pas sur la compensation que tu peux espérer obtenir. Ton premier souci c'est d'avoir un véhicule reparé comme tu le souhaite. Il ne faut pas que Peugeot s'imagine que ta seule préoccupation soit de "récupérer" des roues pour l'hiver.

Oups mon message vient un peu en retard....
 

bon j'aurai pas eu en dictée sur ce coup là mais je l'ai écrit comme ca venait !

( vice caché... pas vis caché... etc etc ) tant pis
 


Franchement, je pense qu'il n'y a pas un s'inquienter. Un moteur neuf qui lâche, PSA doit prendre ça très au sérieux. Surtout qu'il y a un risque de "serie défectueuse". Et là je te dit pas le coup que prend l'image de marque…
 

+1

De plus à mon avis il ne faut pas s'attendre à une compensation démesurée.
Geste commercial oui pour le désagrément, mais je ne crois pas que l'on puisse parler de préjudice pénalement (préjudice moral bof, financier à voir mais à priori pas super clair à démontrer).
Donc oui faire un AR pour avoir une réaction commerciale, mais ne pas s'attendre non plus à la lune, s'il font un bon geste ce sera à leur crédit mais ils ne sont pas légalement obligés à mon humble avis
 

De plus à mon avis il ne faut pas s'attendre à une compensation démesurée.
Geste commercial oui pour le désagrément, mais je ne crois pas que l'on puisse parler de préjudice pénalement (préjudice moral bof, financier à voir mais à priori pas super clair à démontrer).
Donc oui faire un AR pour avoir une réaction commerciale, mais ne pas s'attendre non plus à la lune, s'il font un bon geste ce sera à leur crédit mais ils ne sont pas légalement obligés à mon humble avis

Effectivement je ne crois plus au père noël.
Mais il faut demander 100 pour avoir 20 donc....

Je viens d'appeler la responsable de l'atelier à la CC, celle que j'ai eu hier après midi.

Elle m'a dit qu'elle était justement sur mon dossier et qu'elle venait de recevoir l'accord "officiel" pour le changement de moteur.
Je lui ai fait préciser et c'est bien un moteur nu, comme l'évoquait Lolo932.
J'ai émis tous les doutes évoqués ici quant aux manips, elle m'a dit qu' ils étaient formés pour et que si la voiture retournait en usine il ferait labas la même chose qu'en CC...
Elle m'a dit que les réparations s'elevaient à plus de 7000 euros, j'imagine que c'était juste le prix des pièces.La je n'ai pas trop aimé son ton car ca sonnait un peu comme si je devais m'estimer heureux même si ce n'est pas vraiment ce qu'elle a voulu dire mais la formule était maladroite.
Je lui ai dit que j'avais joint par tel et mail le service client france, qu'il avait ouvert un dossier urgent, j'ai eu l'impression que ca a alors jeté un froid.
Je lui ai demandé de me rappeler dès qu'elle avait les délais et date d'arrivée des pièces commandées.

J'attends aussi d'être contacté par mail ou tel par le service client france
 

A mon avis çà a jeté un froid, car si l'expertise du moteur démontre que c'est une préparation "baclée" chez le CC, c'est comme dans toute entreprise on est vite mal noté.

C'est mon sentiment et çà n'engage que moi.
 

A mon avis çà a jeté un froid, car si l'expertise du moteur démontre que c'est une préparation "baclée" chez le CC, c'est comme dans toute entreprise on est vite mal noté.

C'est mon sentiment et çà n'engage que moi.
+1, je partage ce sentiment. Ca sent plus la préparation foireuse qu'un vrai défaut moteur. D'ailleurs, où est-il ce moteur est où? S'il reste à la CC, ça le confirmerait.
Je vois bien Peugeot demander à récupérer le moteur pour une expertise (et dans le cas où la CC aurait fait une préparation foireuse, je pense qu'ils l'avouerait très vite).
 

Vous parlez de préparation potentiellement foireuse chez le concessionnaire.
Mais que fait le concessionnaire sur le moteur avant la livraison ?
 

Vous parlez de préparation potentiellement foireuse chez le concessionnaire.
Mais que fait le concessionnaire sur le moteur avant la livraison ?

+1

J'imagine ou j'imaginais que la voiture arrivait "prête à rouler" niveau mécanique, les niveaux faits, etc...
Que la préparation consistait surtout à enlever les protections de carrosserie et d'habitacle et au formalités administratives.
 

Tu as eu totalement raison de contacter le service client, est-ce que tu sais réellement ce qui s'est passé pour en être arrivé à ce désastre.
Est-ce que la préparation de la voiture prévoit de vérifier la mécanique, je ne le crois pas, là, c'est a priori une absence d'huile.
Perso, SI la voiture n'était pas encore immatriculée, je ne la prendrai pas.
 

Vous parlez de préparation potentiellement foireuse chez le concessionnaire.
Mais que fait le concessionnaire sur le moteur avant la livraison ?

+1

J'imagine ou j'imaginais que la voiture arrivait "prête à rouler" niveau mécanique, les niveaux faits, etc...
Que la préparation consistait surtout à enlever les protections de carrosserie et d'habitacle et au formalités administratives.

Oui bien évidemment le moteur tourne dès la sortie de l'usine : le véhicule se déplace par ses propres moyens pour aller vers le parking de l'usine, pour monter dans le camion/train/bateau, pour circuler dans les locaux du concessionnaire.

Je suppose que le concessionnaire jette un coup d'oeil aux différents niveaux mais dans ton cas, si c'est la pompe à l'huile qui a laché (simplement supposition), le niveau d'huile était bon et le concessionnaire n'y pouvait bien.

C'est sûr que ce serait bien de connaitre la cause de la panne.
 

Perso, SI la voiture n'était pas encore immatriculée, je ne la prendrai pas.

oui mais là elle l'est donc...
et tout cela n'aurait pas pu arriver puisque non immatriculée elle n'aurait pas rouler plus que qqs mètres.

Je ne sais pas si c'est un manque d'huile, il y en avait apparemment dans le moteur qd le dépanno a ouvert le capot et regarder le niveau ( j'étais à côté)

Le smeg a affiché les mots " défaut pression huile moteur" , entre autre.

D'ailleurs pas moyen de refaire apparaitre ce message sur l'écran une fois que le contact avait été coupé puis remis.
Ainsi que les warnings qui cessent de clignoter environ 1min30/2min si les clés restent sur le contact, meme contact coupé je crois me souvenir. ( j'ai attendu 10 minutes dans la bagnole, ce qu'il ne faut pas faire ... mais ce n'était pas une autoroute et il n'y avait ps un trafic énorme ).

Par contre clé enlevée, les warnings continuent evidemment de clignoter
 

si c'est la pompe à l'huile qui a laché (simplement supposition), le niveau d'huile était bon et le concessionnaire n'y pouvait bien.

C'est sûr que ce serait bien de connaitre la cause de la panne.

ce matin au tel j'ai dit à la fille responsable de on dossier :
" je suppose que vous n'avez pas encore pu expertisé le moteur " et en gros qu'ils ne savaient pas d'où venait la panne.

Et je crois me souvenir qu'elle m'a répondu que la panne venait "d'un cylindre"
 

Den308, léger hors sujet, mais confirmes-tu que sur le bluehdi 120 eat6 c'est le S&S alterno démarreur qui est installé ou le démarreur renforcé?
Il paraît que c'est l'alterno, mais je n'ai pas trouvé de confirmation.
As-tu senti des vibrations? Venant du 115 tu devais avoir l'alterno
 

Vous parlez de préparation potentiellement foireuse chez le concessionnaire.
Mais que fait le concessionnaire sur le moteur avant la livraison ?

Et est-ce que c'est le concessionnaire qui la prépare lui-même ?

Certaines grosses concessions (notamment celles du Mont-Riboudet à Rouen) font appel à une société de préparation privée pour leurs véhicules.
 

Benjeuro c'est marrant j'ai eu la même idée que toi et j'ai posté il y a environ une heure dans le sujet stop and start bluehdi 120 exactement la réponse à la question que tu me poses.

Je te la redonne :
sortant effectivement d'une t9 ehdi 115, il me "semble" que c'est bien l'alterno demarreur qui est sur la bluehdi 120 EAT6 car j'ai eu exactement le meme ressenti que dans l'ehdi 115, à savoir aucune vibration ni au stop ni au start.
Redémarrage transparent et stop silencieux.
Le moteur ne se coupe pas avant arret complet+ qqs dixièmes de secondes ce qui évite d'avoir trop de micro arrêt au cedez le passage ou rond point et meme stop en le coulant doucement en effleurant seulement la pedale de frein.

Le redémarrage est éclair dès qu'on enlève le pied du frein, sans même accélerer me semble t il.
Bref ravi du stop and start.
Le peu que j'ai pu la conduire ( essentiellement en ville), je l'ai trouvé d'une grande douceur.
Le sellerie est je trouve plus jolie que celle des "anciennes" T9 allure ( avant fin 2014 je crois).
Un détail "marrant":
-dans mon ancienne t9 , l'accoudoir glissait trop facilement en avant ou en arrière et la " petite porte coulissante" du rangement entre la boite et l'accoudoir était hyper dure à faire glisser, et j'avais lu d'autres conducteur se plaindre de la meme chose.
- dans la nouvelle : c'etait l'inverse : l'accoudoir était plus dur à faire glisser ( tant mieux) et le rangement facile à ouvrir ( l'ancien était tellement dur que je ne l'utilisais jamais.)

Autre point : la 120 EAT6 m'a paru un peu plus ferme à basse vitesse que l'ehdi 115, mais je pense que je n'ai pas assez roulé pour en être sur.

J'ai aussi trouvé que la 2e passait très très tôt et que la 4e tardait un peu à mon gout. Enfin tout ca je l'étudierai mieux dans qqs jours je l'espère.
 

Fini l alterno demareur sur le 120.
Je crois qu il est sur le 150 hdi.
Salut den308 et vraiment désolé pour ce qui t arrive, en esperant un changement de moteur rapide pour ta voiture et pas trop d embroille.
 

Cool merci pour ta réponse positive malgré tes soucis, bonne nouvelle sur le S&S et la boîte
 

taxi brouss, il semble que sur le 120 blue hdi EAT6, se soit bien l'alterno contraitrement à la BVM6
 

Ah ok dans ce cas. je pensais que c était pour tous les 120 cv, désolé.
J ai une 508 115 BMP6 avec l aterno et je le coupais à chaque démarrage. J en ferais de meme avec la 308 II.
 

oui sincerement, pour avoir testé le démarreur renforcé sur une puretech 130 bvm6 en essai et l'alterno_démarreur sur mon ehdi 115 lors de deux essais du bluehdi 150 EAT6, je suis quasi certain que c'est l'alterno sur 120 EAT6.

Meme effet que sur 150 EAT6 et sur ehdi 115.
 

oui sincerement, pour avoir testé le démarreur renforcé sur une puretech 130 bvm6 en essai et l'alterno_démarreur sur mon ehdi 115 et également lors de deux essais du bluehdi 150 EAT6, je suis quasi certain que c'est l'alterno sur 120 EAT6.

Meme effet que sur 150 EAT6 et sur ehdi 115.
 

taxi brouss, il semble que sur le 120 blue hdi EAT6, se soit bien l'alterno contraitrement à la BVM6
Le sujet a déjà été abordé et en effet le BlueHdi 120 EAT6 bénéficie de l'alterno-démarreur, à l'inverse du BlueHdi 120 BVM qui est en démarreur renforcé.
 

Bien, alors un responsable du service commercial de peugeot france m'a appelé suite à mon appel de ce matin 8h.

De son côté il avait joint la concession dans laquelle j'ai acheté la voiture.
Techniquement parlant au niveau panne et moteur rien de bien nouveau, des choses que je savais déjà par la responsable "atelier". Il m'a dit que le moteur n'était pas "complétement nu" mais s'est dit lui même non spécialiste au point de vue technique.

Il m'a surtout rappelé pour le côté "compensation".

-Sa première proposition : extension de garantie 5ans/50000km ( celle de l'offre du mois dernier je crois)

Je lui explique que dans mon cas, avec plus de 25000km par an ca ne m'apporte rien p/r à la garantie contractuelle de 2ans.

- Il me propose alors une durée moindre mais un kilométrage plus important, me donne des tarifs , mais je suis dans la rue quand il appelle et n'est rien pour noter, n'entend pas tout, lui non plus, etc...

- j'évoque une compensation "matérielle" type jantes ou pneu et il me fait comprendre qu'il est Ok pour n'importe quel accessoire à la hauteur du cout de l'extension de garantie initialement proposée soit aux alentours de 500 euros.

Je lui ai dis que je devais étudier tout cela et que je voulais avant tout être sur que la voiture fonctionnerait comme il se doit, etc...
je dois le recontacter pour lui dire ce que je choisis en terme de dédommagement, donc j'ai commencé à étudier tout ca.

-extension 36 mois 75000km : 310 euros environ
-extension 48 mois 80 000km : 540 euros
-maintenance trop chère p/r à sa proposition sauf 24mois/50000km ( soit en gros les deux premières révisions payées)
- jantes lignes S : 189euros pièces TTC ( mais payent ils la TVA dans ce cas ou faut il que je calcule HT? ) donc a priori pour quatre ca dépasse beaucoup le montant proposé, mais il m'a dit que je pouvais choisir qqch et compléter, en gros.
- 4 jantes tôles + pneus hivers : aucune idée du prix des jantes déjà...50/60euros pièce?

N'hésiter pas à me dire ce que vous en pensez et merci pour vos réponses depuis hier.
Aujourd'hui je ne bosse pas je n'ai que ça à penser!!
 

Franchement je trouve plutôt pas mal la réactivité du service client et leur proposition.

Maintenant n'hésite pas à demander les 4 jantes, efectivement la base du HT me paraît plus logique et là ca ne dépasse pas beaucoup et il ne devrait pas résister bien longtemps. Si c'est ce qui t'intéresse bien sur.

Ils vendent des pneus hiver?
 

- jantes ligne S 16 pouces : 189 TTC ou 158 HT
donc x4 ca fait en gros 760 TTC ou 640 HT

- jantes grenat 16 pouces 146e Ht et 175 TTC : mais franchement je les aime bcp moins ( en meme temps c'est pour les pneus hiver...)

- par contre je me suis planté : le contrat maintenance est trop cher meme pour 24 mois.

Donc ca serait extension 36 mois ou 48 mois ou 4 belles jantes sans pneus ou 4 jantes toles avec pneus hivers quand je connaitrais les prix.

L'extension de garantie, je suis quasi sur de ne pas garder la voiture plus de 2 ans...je me connais, à moins d'un coup dur biensur qui nécessite de faire attention aux finances...on ne sait jamais...
 

Tu allais acheter des jantes et pneus hiver de toute façon non?

Moi ca serait vite vu: jantes ligne S + pneus achetés de mon côté pour avoir le style même en hiver :D Et au moins les jantes sont gratis