Hello.
Sympa les ekiden, de plus en plus d'organisation de marathon en inclut un.
Pour commencer, si tu tiens 8km en footing (en combien de temps?) sans être à l'agonie , y'a pas de raison de ne pas tenir les 10 bornes.
Donc si tu t'entraines un peu plus specifiquement les 3 semaines a venir, c'est pour être plus à l'aise et finir ton relais avec le meilleur chrono possible.
En course à pied il y a deux grands parametres que l'on peut (doit) travailler: La vitesse et l'endurance.
En club on bosse les deux chaque semaine.
Par contre en un delai si court,de surcroit pour un "novice en cap", le but selon moi, serait de travailler ton allure cible, et forcement tu va me dire que tu n'en as aucune idée.
L'ideal serait de faire un test. Seul, le plus simple c'est de se trouver une piste d'athle. Le test consiste à faire 2km, c'est à dire 5 tours de piste dans le 1er couloir, le plus rapidement possible (de tes capacités,pas de sprint ,sauf les 200 derniers mètres). D'apres ton chrono, je peux te donner ta VMA approximative (Vitesse maximum aerobie). Elle te permet de fixer un temps cible pour effecuter ton 10km et du coup de savoir à quelle allure fixer tes quelques entrainements des 3 prochaines semaines. J'insiste sur le 3 car la derniere semaine, il faut diminuer drastiquement l'entrainement. De un, y'a plus rien a gagner en terme de progression. De deux c'est à se moment qu'il faut se reposer pour se regenerer, afin de capitaliser l'entainement des semaines précendentes.
Je sais pas si j'ai été très clair...