Qui pratique la course a pied (running)?

Semi d’Annecy le 19 avril.
j’arrive au bout de mon plan de 12 semaines. Vivement que je le courre et que je passe à autre chose :lol:

J’espere juste pouvoir atteindre mon objectif et me faire plaisir.

Apres, je re-attaque la PPS pour le volley.

Si, si, bien au contraire ;)

Mais je suis plutôt impatient d'en découdre. ..avec moi-même en fait et voir si mes 12 semaines d’entraînement ont payé.

Apres, retour a mes premieres amours : les sports d’explosivité (volley, bad)

Je suis venu à la CaP par hasard et aux courses encore plus par hasard.
C’est super sympa, tu deviens addict mais j’ai remarqué que c’est pas compatible avec l'explosivité.

Donc faut faire des choix. Je continuerai à courir mais pas plus de 30 minutes en échauffement avant des séances de PPS.

Ok!
C'est quel type de plan que tu as suivi sur 12 semaines?Quel est l'objectif?
Je t'avoue que je suis dubitatif sur l'incompatibilité de la Cap avec l'explosivité. J'ai un pote qui est prof d'EPS, il touche a tous en sport, est plutot pas mauvais en volley....tout en vallant 33' au 10km!

Sub 1h50 sur la base de mon 48’ au 10 km.

Plan 3 seances / semaines sur 12 semaines, avec les 6 premieres semaines du travail general (EF, VMAC, côtes ) et travail specifique AS21 sur les 6 dernieres avec des fractions d’AS10 (de 400 à 2000m sur un volume max de 6000m) et des SL (max 1h40 avec des fractions d’AS21sur environ 10km)
Je suis sur le forum HFR et y a un topic CaP où on m’avait conseillé de faire ca.

Pour l'explosivité, quand j’etais en Regionale1 (bbien plus jeune...), les coachs nous avait carrément interdit les footings >30 min ;)
Et c’est vrai que j’ai perdu en timing cette année. Pas la hauteur d’attaque, mais le coup d’accélération qui fait la difference.
apres, y a peut-etre des plans compatibles, a voir.

CR de mon semi d'Annecy (PAVE)

On va pas faire dans le suspense intenable, c'est un fail.
Tout était pourtant au vert jusque cette nuit.

Je suis super nerveux, excité depuis 2jours et ca a pas manqué, passé une assez mauvaise nuit.
Mais bon, je me dis que j'ai déjà passé des exams/fait des présentations importantes en ayant peu dormi.

On va à Annecy avec madame, mon fils et un pote qui le court aussi. Ca déconne dans la bagnole, on arrive bien avant, je m'échauffe pas beaucoup avant, histoire de garder l'énergie.
Ma FC est dejà à 140 au repos, mais je me dis que c'est l'excitation.
SAS 1h45-1h55, je me retrouve derrière le ballon 1h55 comme il y avait pas mal de monde.

14h30, départ, 4500 coureurs lancés sur une petite avenue.

Km 0-1: 5'46: impossible de courir tant il y a de monde, mais je me dis que ca va aller après.

km 1-8: on est le long du lac, ca va. Je rattrape le ballon 1h50 et le garde à 10m devant moi. Tout va bien, j'ai même un km en 4'52 (j'ai dépassé pour me rapprocher du ballon), à part mon cardio qui se met à glisser et me donne des FC totalement déconnantes. Ca m'est jamais arrivé en 6 mois, il faut que ca m'arrive aujourd'hui :fou:
Ah oui, en passant le km 7, on voit les premiers revenir. Je te raconte pas le coup au moral :lol:

Je suis toujours sur les temps du 1h50, 27s de retard sur mon VP réglé à 1:49:05.

km 9-10: on passe dans St Jorioz, ca monte un peu, je m'arrête un peu au ravito pour boire (ce que j'ai fait à tous les ravitos, il faisait chaud).

Passage au km 10, le chrono officiel me donne 53'20, mais je sais que par rapport à mon VP, je suis tout juste sur le 1h50.

je me sens bien, je me dis que je vais tenter le negative split.

km 10-17: ca va, je perds encore 10s au ravito du km 13 et 15
Du km 10 à 15, je me sens bien. Toujours pas d'indication cardio, mais aux sensations ca va.

Mais au bout du km16, je sens ma bonne vieille contracture à l'ischio droit (celle que j'ai dans tous les sports) se pointer.

km 17-fin:
Ca a pas raté, elle m'arrête net après le panneau km 17.
Jusque là, j'étais toujours 10m derrière le ballon 1h50 mais inexorablement, je sais que je vais fail...

20 bonnes secondes d'arret, je bois, je prends un gel, je marche pour la faire partir mais je sais au fond de moi que je tiendrai pas l'allure de 5'10.

Et la suite n'est qu'une longue souffrance physique (au dessus de 5'30, ca tire tout de suite et tellement énervé que j'ai plus aucune bonne sensation) et mentale. Devoir finir un semi que je prépare depuis 12 semainesà >6 okilo, ca m'a donné envie de chialer.

A l'entrée sur le Paquier, je vois ma femme et mon fils, ca me redonne un coup de boost. J'accélère autant que possible, mais ca me reprend à 1 km de l'arrivée.

re-10 s d'arrêt, et je finis comme une loque comme je peux.

Passage de l'arche en 1:54:20 mais je sais qu'il m'a fallu plus de 30 s pour franchir l'arche de départ.

A partir du km 17, j'ai du me faire dépasser par 100 coureurs au moins.

Bref, déçu de mon fail qui est à mon avis dû à trop de nervosité (6h après, je suis encore tout contracté dans les trapèzes :sweat: ), mais d'un autre coté, c'est mon premier et c'est comme ca qu'on apprend.

Ceci dit, pas sûr d'en recourir un. Je pense que chercher à améliorer mon temps sur un 10 km m'intéressera plus.

https://www.strava.com/activities/288647610/laps

Toujours sympa de lire un CR ou les côtés sensations/moral/mental sont mentionnées.
Le coté « envie de chialé » je connais ! Ca fait toujours mal au c** de finir comme une loque tout en repensant à toute la prépa des semaines précédentes …

La même contracture a l’ischio depuis des années ? C’est vraiment bizarre ca non ? Ton médecin du sport il dit quoi ?

Concernant la nervosité, perso je la gère bien, mais j’ai des potes dont elle leur bouffe un paquet d’énergie. Je pense qu’il faut le travailler, et pour ca y’a que l’expérience selon moi. Donc en prenant des départs de courses quelles qu’elles soit.

Par contre si elle ne t’avait stoppé (physiquement et mentalement), au vue de tes sensations tu étais prêt, pas de regret à avoir.

Maintenant il est clair qu’avec une plus solide expérience sur 10 bornes, on arrive beaucoup plus serein et mieux armé sur un semi .

Effectivement, cc’est toujours la meme contracture. Ischio droit.
j’ai fait une pétée d’exams quand je jouais au volley en championnat de France plus jeune ou en R1, mais ils ont jamais rien trouvé. Pas de carence, pas de problemes structurels mais je sais que quand ca deconne, ce sera là...

Mais bon, pas grave en soi, ca me donnera une bonne raison de prendre ma revanche ll’an prochain.
1:53:41 à la puce, j’ai perdu ces 4 minutes sur les derniers kilomètres alors que mon plan etait d’en garder sous le pied pour accelerer sur les 2 derniers km :/ (en préparation, j’arrivais toujours à accelerer en fin de SL)

En revanche, 2 jours apres j’ai encore les jambes raides (aïe les descentes d’escalier...) et ca ne m’avait jamais fait ca pendant la préparation. Meme les semaines où je cumulais fractionné et sortie longue :???:

Ps: je pense deja a faire un 10 km qui a lieu dans 6 semaines, a côté de chez moi (en plus, labellisé FFA, donc vraiment 10 km) :d

Mon collègue (43 ans) a fait le Marathon de Zurich en 3h27min.... ;)

Bon fais du vélo Francois ,c'est un vrai sport complet...

l'âge mon lapin tu sais :pfff: :D

Le velo, c’est sympa l'été.

Au programme de madame cette année (et donc par consequent au mien :lol: ) : Alpe d’Huez et Ventoux.

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête : j'attaque le footing!
Pas de préparation en particulier je veux juste gagner de l'endurance :)
Le beau temps arrive, j'ai de superbes routes vallonnées directement en sortant de ma maison .... bref aucune excuse :)
J'ai couru 2x7 minutes (2.3km au total) ce soir avec un pause en marchant entre les deux de 5min.
Bien crevé, jambes lourdes, mais agréablement surpris : j'ai passé un bon moment :)

Superseb en parlera certainement mieux que moi, mais pour demarrer, il faut absolument courir...lentement!

Etre en aisance respiraroire sur tes footings, c’est crucial quitte a courir a faible vitesse.

En gros, ca te fera gagner de l’endurance et te permettra d’allonger les temps et les distances.

Oui je me suis forcé à ralentir, j'ai pris mon temps, fait de petites foulées ... ;)

généralement je fais mes sorties "entretien" à petite allure, celle qui correspond à 70-75 % de ma fréquence cardiaque max.
En gros, quand on court en groupe, on tient une conversation pendant la sortie, sans être essouflés.

Quand je cours seul, c'est plus dur de me caler. Mais bon, avec les outils au début (GPS, cardio) et les quelques mois de pratique, j'arrive plus à me caler aux sensations.

Ca devient vite addictif, même si devant la nature, on n'est pas tous égaux :/

M'en parle pas, l'endurance c'est clairement pas ma tasse de thé :lol: c'est pour ça que je vais essayer de la travailler un peu :)

Bon maintenant j'ai besoin d'une montre :D
J'hésite pas mal, pour tout ce qui est GPS, log etc j'ai mon smartphone, par contre je me pose la question du cardio ? La ceinture me chauffe moyen, du coup j'ai vu la montre mio alpha² qui à plutôt de bonnes critiques mais c'est pas un gros coup de cœur esthétique :
url

Sinon je fais l'impasse sur le cardio et me prend une montre qui me fait de l'oeil :
casio G-shock GA-1000-4AER
url

voir la GW-3000M-4AER
url

ou casio ProTrek PRW-5000-1ER
PRW-5000-1ER.png

Je me tâte grave là :???:

Ca y est,Madame seb va me faire la tete :lol:...

Perso, la ceinture cardio ne me derange pas du tout Et c’est tout de meme pas mal.

Tu as la Microsoft Band sinon, avec cardio intégrée.
Après, c'est vrai que le design des montres GPS/Cardio intégré, c'est pas vraiment ca.

Perso, j'ai montres GPS + ceinture garmin et ca marche plutôt bien.

Si t'etais pas contre la ceinture, je t'aurais dit que tu prenais une ceinture BT smart de chez D4 et ca marche avec le smartphone pour pas cher.

Madame à l'habitude :) et puis bon :
- je ne me fais pas souvent ce genre de plaisir, loin de là.
- la dernière fois que je me suis fait ce genre de cadeau c'était un homme cinéma maousse dans le salon alors comparativement la montre à un waf (women acceptance factor) bien plus élevé :lol:

Pas bête le band ! a réfléchir :)
Il faudra que je regarde les retours car manifestement il y a plusieurs façon de checker le cardio au poignet et toutes ne se valent pas (celle utilisée par tomtom est un peu caractérielle).

Sinon je prends une ceinture cardio à connecter au smartphone (que j'emène quand même) et me prends la casio qui me fait envie :D

Je peux difficilement t'aider sur ce coup. Perso je cours avec une montre Garmin Forerunner 620 (GPS/Cardio).
Je peux difficilement courir sans montre et encore moins en compétition. Avec un Smartphone c'est tout simplement impossible et ce sans même parler de l'encombrement et du poids.
Quand je fractionne sur piste cyclable, j’ai besoin en instantanée de mon chrono, ma distance et de mon allure/km. En compétition c’est encore pire, seule mon allure moyenne ou /km a pouvoir contrôler d’un coup d’œil me permet de savoir où j’en suis par rapport a l’objectif.

Effectivement on a pas le même usage :) la compet ne m'attire pas du tout (je peux changer d'avis mais actuellement je ne m'y vois pas), du coup la problématique de l'entrainement ne s'applique pas à mon cas, je voudrais améliorer mon endurance et ma forme générale sans objectif particulier.
Pour le smartphone je vais le mettre en brassard pour essayer, puis il m'annonce les données importante vocalement donc pas besoin de regarder l'écran ... à voir à l'usage :)

Pour un usage occasionel le phone avec la bonne appli, ca suffit.
apres, si tu fais des trucs plus compliqués, la montre est un vrai plus. :jap:

Essaie la ceinture si ca te va ;)
avec le Band, tu as meme pas besoin du phone.

Rien de compliqué au programme, je vais donc tester comme cela, ensuite si j'ai besoin du cardio je prendrais une ceinture que je connecterais au téléphone et si je veux plus de visu je prendrais une montre cardio par la suite. La je vais me contenter d'un bon chrono étanche et antichoc pour commencer :)

Le band a pas l'air super fiable en cardio, surtout si on transpire ce qui est mon cas :(

24min pour 4km ce matin, bien content car il y avait pas mal de relief et du chemin :)
J'ai suivi les conseils d'un pote en alternant 5min de footing, 2min de marche et ainsi de suite. Au final de bonne sensation, de la fatigue mais pas d'épuisement.

Par contre j'ai vraiment besoin d'un chrono : j'ai pris une montre toute simple finalement mais qui me plait bien niveau look :
AW-591MS-2ADR.jpg

cool, tu verras, on y prend vite gout. ;)

pour un simple chrono, une Geonaute à 9€ ca suffit :o :lol:

Le running, c'est un prétexte pour acheter la G-Shock :D

Shut ! Madame va t'entendre :lol:
J'avoue je me fait un petit plaisir, j'ai jamais de montre pour mon boulot du coup il m'en faut une que je puisse emmener pendant mes loisirs

Ca reste raisonnable c’est pas moi qui vais te jeter la pierre :lol:

6.6km en 36 min (toujours en fractionné) ce soir, super sensations, beaucoup plus de facilitées, j'ai du mal à me l'avouer mais j'ai pris du plaisir :)
Bon du coup j'ai inauguré ma G-Shock : très bien ... sauf quand les aiguilles passent devant le LCD c'est un peu idiot, mais pas rédhibitoire.
Sans chercher spécialement à accélérer j'ai vu mes temps diminuer au fil des kilomètres :
1km : 6'19
2km : 6'07
3km : 5'27
4km : 5'13
5km : 5'14
6km : 5'04

Pour nuancer le 2nd km avait pas mal de monté, pour le reste c'est à peu près équivalent monté/descente.

et tu sentais comment le cardio?
comme je disais, super important de se sentir en aisance cardio respiratoire quand tu cours comme ca.

tu as une memoire pour les chronos sur la montre?