régulateur actif

Personnellement, si je n'ai pas pris de BVA c'est parce qu'elle n'est pas proposée sur le THP 155, et que je ne veux pas de diesel ni de 3 cylindres ;)

Ce qui est dommage c'est que ce régulateur actif agisse de la même façon avec une BVM et une BVA. Déjà si avec la BVA il était capable de rétrograder et de décélérer jusqu'a 30km ou 0 km/H (comme le font certaine marque allemande), je pense que la BVA suciterai plus d’intérêt.

Je pense surtout que les gens ne connaisse pas bien les BVA, car même si tu veux garder le controle de la voiture, tu prends les palettes et c'est bon.

Si je ne dis pas de bêtises, le régulateur, qu'il soit actif ou pas, agit sur la BVA en changeant les rapports si nécessaire.
J'avoue ne pas conduire les yeux rivés sur l'affichage du rapport !

Mais la décélération par retrogradage, donc par frein moteur, a ses limites et une plus forte décélération nécessitera obligatoirement l'usage des freins.
Et le régulateur actif de la 308 n'agit pas sur les freins.

http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon10.gif
Moi aussi autrefois j'étais un inconditionnel de la boite méca. Mais depuis une dizaine d'années, je n'ai acheté que des boites auto et je ne reviendrai plus jamais en mécanique. D'autant que les boites modernes sont d'une douceur totale et que l'on peut toujours reprendre la main en direct en cas de besoin. Et celle de la Féline 1,2l 130cv EAT6 que j'ai achetée cet automne est tout simplement bluffante avec ce moteur lui aussi étonnant de souplesse. La meilleure voiture que j'ai jamais conduit.

http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon10.gif
Moi aussi autrefois j'étais un inconditionnel de la boite méca. Mais depuis une dizaine d'années, je n'ai acheté que des boites auto et je ne reviendrai plus jamais en mécanique. D'autant que les boites modernes sont d'une douceur totale et que l'on peut toujours reprendre la main en direct en cas de besoin. Et celle de la Féline 1,2l 130cv EAT6 que j'ai achetée cet automne est tout simplement bluffante avec ce moteur lui aussi étonnant de souplesse. La meilleure voiture que j'ai jamais conduit.

je confirme...un regal

Depuis que j'ai un régulateur adaptatif qui peut ralentir la voiture jusqu'à 0km/h, j'en suis enchanté.
En effet, il agit sur les freins, contrairement à celui de chez Peugeot qui ne fonctionne qu'avec le frein moteur.
Je trouve dommage que Peugeot n'en ai pas doté les 308, d'autant que ce modèle m’intéresse à plusieurs titres pour le remplacement futur de ma voiture actuelle.

Certains diront que c'est la voiture qui conduit, c'est pas faux, mais quel agrément dans un traffic en accordéon ou qui freine brutalement.

Enfin, le régulateur actif est, de toute façon, meilleur que les anciens régulateurs classiques.

C'est sur que la voiture qui ralentit ou freine seule, ca doit etre franchement desagreable, au moins au debut.
Concernant la boite auto, et le regulateur, c'est que du bonheur. Sur ma 407, je roule constemment au regulateur, et on se rend compte qu'il gere bien mieux l'acceleration que nous.
Et puis un regulateur a 130 enclenche sur la voie d'acceleration a 50, ca n'a pas de prix.
Je vais malheureusement repasser en boite manuelle, etant donne que le 205 thp n'est pas propose en auto...

C'est sur que la voiture qui ralentit ou freine seule, ca doit etre franchement desagreable, au moins au debut.
Pas désagréable.... mais surtout surprenant au début :sweat: .
Les premiers temps, tu gardes le pied au dessus de la pédale... par sécurité :D .
Puis tu finis par faire confiance à la machine... et tu en profites :o .
Notamment dans le trafic en accordéon comme le dit vwn905 :jap: .

Exactement le même ressenti pour moi, au début, tu ne fais pas confiance à la machine et , à force de s'en servir tous les jours, tu n'y fais même plus attention, c'est quand tu reprends une voiture avec régulateur classique que tu te fais peur ;)

Je n'ai pas pris l'option du régulateur actif sur ma future 308 SW qui doit arriver prochainement...je l'espère.

Pour une bonne raison liée à mon style de conduite...je n'utilise le régulateur que lorsque les conditions me semblent idéales....c'est à dire très peu de trafic!

ben franchement, je ne suis toujours pas convaincu par le régulateur actif et pourtant je suis vraiment un adepte du régulateur passif

Salut à tous je viens de faire un comparatif des deux manuels pour la nouvelle 308 celui d'avant novembre 2014 et celui d’âpres, disponible ici : http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/index.html#/88

Et la seule différence concerne bien le régulateur actif désactivable, de plus apres l’arrêt du régulateur actif , la distance inter véhicule sera sauvegardé pour les prochaines utilisations.
Lorsqu'on regarde bien le bouton de désactivation prend la place du bouton temps inter véhicule qui disparaît dans la nouvelle version j'ai l'impression.

Je pense donc que le passage du Smeg v5.1 en v5.2 nous permettrait de désactiver le régulateur je compte aller me renseigner demain chez mon concessionnaire...

Bin non, ça ne suffira pas... Le SMEG+ ne fait qu'afficher les commandes de paramétrage du régulateur, qui est géré par un autre calculateur. Il faut donc mettre à jour le SMEG+ ET le calculateur qui gère la régulation (BSI ou calculateur moteur, je ne sais pas), et ça, ils ne le feront jamais...

Pour moi, se rendre en concession pour une mise à jour de "confort" est une perte de temps car la réponse est systématiquement négative. Quant-à rajouter une fonction inexistante au moment de la fabrication du véhicule, c'est mission impossible, la maison mère l'interdit et, maintenant que les télécodages se font en automatique pour la plupart (le mécano branche un PC sur la prise diagnostique, et le PC va chercher sur un serveur de PSA la configuration usine de la voiture afin de configurer tout automatiquement), c'est encore plus difficile.

Bin non, ça ne suffira pas... Le SMEG+ ne fait qu'afficher les commandes de paramétrage du régulateur, qui est géré par un autre calculateur. Il faut donc mettre à jour le SMEG+ ET le calculateur qui gère la régulation (BSI ou calculateur moteur, je ne sais pas), et ça, ils ne le feront jamais...

Oui je suis d'accord mais du coup ton regulateur est réglé par rapport à la distance intervehicule rentrée dans le smeg alors imaginons que ce bouton fasse comme si à la place de 1 seconde, la distance serait de 0. Cela fonctionnerait aussi et sans avoir besoin de changer le calculateur.

C'est mal connaitre l'électronique embarquée dans les véhicules pour penser que c'est si simple...

... Tout est fait pour que le client ne puisse pas rajouter de fonctionnalités non présentes à la fabrication du véhicule.

C'est mal connaitre l'électronique embarquée dans les véhicules pour penser que c'est si simple...

... Tout est fait pour que le client ne puisse pas rajouter de fonctionnalités non présentes à la fabrication du véhicule.

Re bonjour,

En fouillant un peu sur SB je viens de tomber sur ceci :
Distance%20securite.jpg

Si je comprend bien un nouveau module remplace un ancien, que signifie le terme OPR 13628 ?

Merci d'avance.

Si je comprend bien un nouveau module remplace un ancien, que signifie le terme OPR 13628 ?
Merci d'avance.
Le n° OPR correspond au jour de fabrication. Ici le 2 mars 2014.
Donc jusqu'au 2 mars 2014, c'était la première référence de boitier qui était montée en usine, et à partir du 3 mars 2014 c'est la seconde référence.

Non, mais ça non plus, ce n'est pas le boitier qui gère la régulation. C'est uniquement le radar.

La régulation est surement gérée par le calculateur moteur ou le BSI, et donc les B2 doivent avoir une version du logiciel de ces calculateurs plus récente.

Et il ne faut pas trop compter sur les concessions pour mettre à jour les calculateurs s'il n'y a pas un dysfonctionnement, ni sur un particulier équipé d'un DiagBox car il faut un compte payant pour avoir accès aux mises à jour.

Pour ceux qui ont cette m.... De régulateur actif et qui comme moi qui était toujours au régulateur et qui ne l utilise plus depuis cette 308 et ce regulateur qui ferait Peter un plomb au Dalaï lama, moi maintenant j' utilise uniquement que le limiteur , ça fait le même usage qu' un regulateur passif, sauf qu il faut laisser son pied sur l'accélérateur (bien sur) mais c est bien plus confortable que le regulateur actif , une chose et sûre, sur ma prochaine si elle est équipée d un regulateur actif non désactivable je n achete pas (et si j avais vu son fonctionnement avant d acheter celle ci, je ne l'aurait pas prise .....)

Voilà un avis tranché !
Quand j'ai eu la mienne, je n'espérais qu'une chose, avoir la version désactivable.
Je fus très heureux de recevoir un modèle B2 pour une commande B1. Le régulateur actif était bien désactivable.
Malgré tout, pour mon premier régulateur dit actif, je l'ai testé ... et j'ai fini par l'adopter.
Comme quoi, le vécu des uns et des autres ...

Je pense que ça dépend du style de conduite et des conditions d'utilisation du régulateur.
Le régulateur actif de la 308 semble surtout adapté à ceux qui empruntent des routes à faible trafic sur une longue distance, et n'est pas trop adapté à un trafic dense et en accordéon.

D'un autre côté, c'est logique de ne pas utiliser un régulateur dans un trafic dense et en accordéon :wahoo:

Oui et je pense que si le principe actif du régulateur en devient gênant au point de ne plus l'utiliser c'est que soit on conduit comme un kéké soit on l'utilise quand on ne devrait pas...

Ceux qui agissent sur les freins peuvent s'adapter dans les bouchons. Benigne donnera des précisions, mais je crois que les Golf avec la boite DSG et équipées d'un régulateur actif peuvent s'arrêter et repartir dans les bouchons en s'adaptant au véhicule qui est devant.

Oui et je pense que si le principe actif du régulateur en devient gênant au point de ne plus l'utiliser c'est que soit on conduit comme un kéké soit on l'utilise quand on ne devrait pas...
Belle analyse très productive....
C'est bien pour cela que le technicien de mon concessionnaire me dit que de très nombreux clients se plaignent de ce régulateur actif, et que chez peugeot ils viennent de modifier et de faire en sorte qu il soit desactivable, ils se sont rendus compte que les clients de 308 sont des kékés qui ne savent pas utiliser les régulateurs actifs...

Ils n'avaient qu'à faire une fonction freinage comme sur la golf 7 ou la mazda 3. Ils ont rattrapé leur bêtise en proposant la désactivation, mais est ce que T9 aura droit à un vrai régulateur adaptatif ?

Belle analyse très productive....
C'est bien pour cela que le technicien de mon concessionnaire me dit que de très nombreux clients se plaignent de ce régulateur actif, et que chez peugeot ils viennent de modifier et de faire en sorte qu il soit desactivable, ils se sont rendus compte que les clients de 308 sont des kékés qui ne savent pas utiliser les régulateurs actifs...

Et donc à quel moment le mode actif du régulateur est gênant au point de ne plus l'utiliser ?