régulateur actif

Merci du rappel Messieurs les modérateurs, j'emmène mon verre à la buvette et je paie ma tournée ! :)

Y a t- il des gens qui se sont renseigner afin de pouvoir activer ou non "le régulateur de vitesse intelligent" ?

Zoc, tu parles de mettre à jour les calculateurs (BSI...), je confirme que la simple maj du smeg ne fait pas apparaître le bouton de désactivation à la place de celui "temps inter véhicule".

Je viens de faire une demande à Peugeot...

bonjour tout le monde,
Y a t'il un moyen d'enregistrer l'intervalle à 1s par défaut à la place du 2s ?

Question conn* --> C'est quoi que vous appelez B1/B2 ? :D

Si j'ai bien compris :
B1 = construit avant novembre 2014
B2 = construit après novembre 2014

Pour exemple, moi je l'ai dans le ... ayant un modèle du 23 février 2014 donc un B1 :(
Pas de vision nocturne avec la caméra de recul :(
Pas de désactivation de intervalle de sécurité du régulateur actif :(

B1 : avant novembre 2014
B2 : à partir de novembre 2014

Dates de production évidemment. Si tu prends dans un vieux stock aujourd'hui un modèle fabriqué avant novembre, ça reste une B1.
La B2 apporte la sellerie Oxford sur Allure, la possibilité de désactiver le caractère actif du régulateur de vitesse etc.

Juste une question pour les possesseurs de 308 avec la fonction regulateur actif "désactivable "il se désactive ou ?
Samedi je suis allé essayer une 308 gt hdi de demo chez Peugeot , toute neuve 600 kms au compteur , donc voiture très sympa a essayer, le moteur m a redonné le sourire par rapport au 115 , et bien évidemment j ai essayé ce fichu regulateur, et la ...le même ecran que la mienne , le réglage d interdistance a un minimum à 1 seconde (je pensais pouvoir le mettre a 0 pour désactiver) et pas de touche spécifique de désactivation , :???: donc est il desactivable sur les versions récentes (gt) ? Ou pas...?

Juste une question pour les possesseurs de 308 avec la fonction regulateur actif "désactivable "il se désactive ou

Sur le Smeg+ partie "Véhicule" .
Le choix entre le régulateur de vitesse "actif"
et "standard" se fait par le menu "Aide à la
conduite".
La molette de sélection du régulateur doit être
sur la position "CRUISE" sinon le choix ne sera
pas pris en compte.

Honnêtement pour avoir essayé sur longue distance, ce régulateur actif est juste magique (en 1 seconde).

Merci pierro de ta réponse rapide, et en ce qui me concerne je ne le trouve pas magique du tout , et n utilise quasiment plus le mien justement car je ne peux pas retirer cette fonction active que je trouve "merdique" meme en 1 sec sur autoroute c est une catastrophe ça se désactive ca te coupe le moteur quand tu veux doubler bref peut être un peu mieux sur nationale qd tout le monde se suit , et encore ce week end au reg a 90 je suis arrivé derrière une voiture qui roulait plus lentement donc il coupe l accélération et comme je continuait au frein moteur à le rapprocher il a mis off le reg bref pfffff et si j avais eu l occasion d essayer le regulateur actif avant je n aurais pas acheté ce véhicule (comme quoi les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres lol)donc avant toute prise de décision je veux être sur d avoir un regulateur normal sur gt , sinon c est niet....

Une chose est sure : les avis sont partagés sur le régulateur actif de la 308.
Certains l'adorent, d'autres s'en accomodent et enfin des conducteurs ne le supportent pas.
Du coup je pense que le fait qu'il soit maintenant désactivable est un vrai plus (evidemment pour les personnes ayant acheté leur 308 avant novembre 2014, c'est moins cool...).

D'ailleurs dans le n°927 de l'Auto-Journal, un lecteur écrivait :
"je suis l'heureux possesseur d'une Golf VII GTI. Sauf que le couplage du régulateur actif (très agréable sur autoroute) avec le régulateur de distance est une abérration. Il arrive que mon véhicule freine lors d'un dépassement car je n'ai pas déboitté suffisammenet à l'avance. Ce coup de frein peut occasionner un ralentissement inopiné du véhicule qui me suit, qui me voit freiner alors que je m'apprête à doubler. Le fait de ne pas pouvoir désolidariser les régulateurs de vitesse et de distance me semble une grave erreur. Ceci mis à part, cette Golf reste très sympa"
D.S.

Ca ne vous rappelle rien ?
Comme quoi, même avec un régulateur actif plus sophistiqué (action des freins et pas uniquement du frein moteur), on n'est pas à l'abri de critiques de certains conducteurs.
La voiture parfaite n'existe pas ;)

@arbre a cam

Je pense que c'est une question d'habitude, de "distance parcouru".

Concernant son fonctionnement général (accélération, ralentissement..) c'est une question d'anticipation et de fluidité du trafic, bon sur 2s c'est "la mort" et pourtant ça respecte le code de la route ... mais en 1s en gérant bien tes dépassements tu ne devrait pas avoir de décélération.

Pour la distance, avant de faire un "gros" voyage j'ai pas mal pesté sur ce régulateur car sur une route connu (avec mes habitudes de conduites) je n'arrivais pas a me "caler" sur un fonctionnement optimal. Sur un long trajet le confort d'utilisation est un vrai plus et la route fatigue du coup beaucoup moins.

Et puis sinon, il y a toujours la touche Pause, qu'on peut activer dès qu'un dépassement se prépare : comme ça, la fonction régulateur actif ne stoppe pas inopinément la voiture dans son élan et le conducteur gère le dépassement comme un grand ;-)

En tout cas, moi je m'en sers comme ça et ça me va très bien.

Oui il y a aussi l'appui sur l’accélérateur, une fois le dépassement terminé ta voiture reprend la vitesse réglé.
Sur ma b1 ce qui me "dérange" le plus est le fait que la distance est par défaut tjr sur 2s, c'est la seule chose qui me fait envier les b2 avec la distance réglée qui reste en mémoire pour les fois d’après.

Une chose est sure : les avis sont partagés sur le régulateur actif de la 308.
Certains l'adorent, d'autres s'en accomodent et enfin des conducteurs ne le supportent pas.
Du coup je pense que le fait qu'il soit maintenant désactivable est un vrai plus (evidemment pour les personnes ayant acheté leur 308 avant novembre 2014, c'est moins cool...).

D'ailleurs dans le n°927 de l'Auto-Journal, un lecteur écrivait :
"je suis l'heureux possesseur d'une Golf VII GTI. Sauf que le couplage du régulateur actif (très agréable sur autoroute) avec le régulateur de distance est une abérration. Il arrive que mon véhicule freine lors d'un dépassement car je n'ai pas déboitté suffisammenet à l'avance. Ce coup de frein peut occasionner un ralentissement inopiné du véhicule qui me suit, qui me voit freiner alors que je m'apprête à doubler. Le fait de ne pas pouvoir désolidariser les régulateurs de vitesse et de distance me semble une grave erreur. Ceci mis à part, cette Golf reste très sympa"
D.S.

Ca ne vous rappelle rien ?
Comme quoi, même avec un régulateur actif plus sophistiqué (action des freins et pas uniquement du frein moteur), on n'est pas à l'abri de critiques de certains conducteurs.
La voiture parfaite n'existe pas ;)

Ayant une A3, je suiss assez d'accord bien qu'exagere !
Mais le fait que ca soit la voiture qui le fasse sans aucune interaction produit cet effet !
Rappelez-vous de vos premières re-acceleration au régulateur !

Le fait de ne pas agir nous "surprend" et l'on pense plus que normalement !

Du coup avant de freiner la voiture décélère mais il est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'elle freine !

Dans certaines conditions, je ne le trouve pas agréable ce régulateur et aimerais qu'il soit désactivable au niveau de la fonction adaptatif

Ayant une A3, je suis assez d'accord bien qu'exagere !
Mais le fait que ca soit la voiture qui le fasse sans aucune interaction produit cet effet !
Rappelez-vous de vos premières re-acceleration au régulateur !

Le fait de ne pas agir nous "surprend" et l'on pense plus que normalement !

Du coup avant de freiner la voiture décélère mais il est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'elle freine !

Dans certaines conditions, je ne le trouve pas agreable ce régulateur et aimerais qu'il soit désactivable au niveau de la fonction adaptatif

Bonjour tout le monde,
Est ce qu'il y a un moyen pour avoir le B2 à la place du B1 ?
On m'avait dit que si on mettait le clignotant pour doubler la voiture ne ralentissait pas. Est ce que c'est vrai ? car chez moi nada

-Sur 2x2 voies très fluide pas de souci on peut doubler longtemps à l'avance, par contre à 1s sinon on roule toujours à gauche :pt1cable:
Avec un peu plus de circulation et des véhicule lents (camions) ç'est nul. on arrête pas de ralentir du coup pour doubler c'est pas terrible, même dangereux.
-Sur routes normales très fluides (pas de véhicule à doubler) donc RAS
Avec un trafic chargé sans possibilité de doubler circulation en accordéon 80km/h-90km/h: il est très intéressant (1s)
Par contre même Pb si on veut doubler un véhicule lent: on est trop loin.

Bonjour tout le monde,
On m'avait dit que si on mettait le clignotant pour doubler la voiture ne ralentissait pas. Est ce que c'est vrai ? car chez moi nada

-Sur 2x2 voies très fluide pas de souci on peut doubler longtemps à l'avance, par contre à 1s sinon on roule toujours à gauche :pt1cable:
Avec un peu plus de circulation et des véhicule lents (camions) ç'est nul. on arrête pas de ralentir du coup pour doubler c'est pas terrible, même dangereux.
Avec un trafic chargé sans possibilité de doubler circulation en accordéon 80km/h-90km/h: il est très intéressant (1s)

Sur ma 308 SW lorsque je met le clignotant pour doubler, la voiture ne ralentie pas (régulateur paramétré sur 1s)

Bonjour tout le monde,

Rien ne se passe pour moi aussi.

Je roule pas mal avec le régulateur de vitesse et maintenant il y a ces fameuses 2 secondes de sécurité qui, je ne l'imaginais pas, laisse un espace IMMENSE, entre les véhicules. Après chipotage j'ai réussi à ramener cette sécurité à 1 seconde et c'est beaucoup plus raisonnable. J'ai même vécu un truc marrant, à savoir sur une petite route limitée à 80km/h j'avais enclenché le régulateur et le gars devant moi variaisa vitesse de 75 à 79 et ma voiture le suivait servilement en adaptant la vitesse tel deux wagons dans un train.
Par ailleurs une fois la distance modifiée elle reste sur le temps choisi même après avoir coupé le contact.
Enfin je ne retrouve pas cette obligation de maintien d'une distance équivalente à 2 secondes dans le Code de la Route belge. Mais j'ai passé mon permis il y a près de 50 ans. Peut-être y aurait-il un compatriote qui pourra infirmer ou confirmer cette présence dans le code belge.

Et puis sinon, il y a toujours la touche Pause, qu'on peut activer dès qu'un dépassement se prépare : comme ça, la fonction régulateur actif ne stoppe pas inopinément la voiture dans son élan et le conducteur gère le dépassement comme un grand ;-)

En tout cas, moi je m'en sers comme ça et ça me va très bien.

+1 et pas de problème
comme c'est une B1 pas trop de choix :hello:

pour le clignotant vous voulez dire que le clignotant vous permet de vous rapproché un peu plus (-1s) du véhicule à doubler sans ralentir ??

pour le clignotant vous voulez dire que le clignotant vous permet de vous rapproché un peut plus (-1S) du véhicule à doubler sans ralentir ??

oui temporairement voici ce qui écrit dans la doc
----
Si le conducteur active le clignotant pour
dépasser un véhicule plus lent, le régulateur
de vitesse actif l’autorisera à se rapprocher
temporairement du véhicule le précédant pour
aider à le doubler, sans jamais dépasser la
vitesse de consigne.
----

Perso ça n'a jamais marché, mais je règle mon régulateur à 1 s.

Sinon, pour info, en France, la réglementation impose une distance de sécurité de 2 secondes minimum (article R. 412-12, décret d'application publié le 23 novembre 2001).

Le non respect de cette distance est passible d'un retrait de 3 points et 135€ d'amende (Si c'était vraiment appliqué sérieusement ce serait encore plus rentable que les appareils photo) :pt1cable:

pensez vous qu'une mise a jour est prevu ?
Non.

Véhicule vendu sans désactivation possible. Véhicule conforme aux caractéristiques lors de la vente.

Même si je pense que techniquement en mettant à jour le soft SMEG+, BSI, ... (rajouter ici les calculateurs impliqués dans la régulation de vitesse) ça doit être possible. Mais pour cela il faudrait être très très copain avec un mécano qui bosse dans une concession et qui peut utiliser la valise...