régulateur actif

oui temporairement voici ce qui écrit dans la doc
----
Si le conducteur active le clignotant pour
dépasser un véhicule plus lent, le régulateur
de vitesse actif l’autorisera à se rapprocher
temporairement du véhicule le précédant pour
aider à le doubler, sans jamais dépasser la
vitesse de consigne.
----
j'ai pas l'impression que ça marche ce truc.
Il y a quelque chose à paramétrer ?

Si ça marche si tu mets le clignotant avant que la voiture ralentisse, sinon c'est trop tard..

ça fait 12000 kms que je l'utilise ce régulateur et c'est magique!
aussi bien sur petite route en campagne pour suivre la file de devant, et sur autoroute lorsqu'on est plusieurs voitures ensemble, je me mets derrière et je touche plus rien... c'est parfait.

Je vais passer en mai d'une féline 150 BVM à une GT EAT6 je pense qu'avec la boite auto, c'est encore mieux...

j'ai pas l'impression que ça marche ce truc.
Il y a quelque chose à paramétrer ?

ça marche mais c'est pas violent, comme zoc je pensais que ça ne fonctionnait pas, lors de mon dernier essai je l'ai fait et j'ai regardé le compte-tours, il a pris des tours, donc j'en déduit que ça fonctionne.

oui je mets souvent 1s, mais il m'arrive aussi de garder 2s...

vivement la B2 pour rester sur 1s tout le temps.

donc il faut mettre le clignotant avant, je vais essayer. Le souci c'est qu'avec les véhicules très lent même avec les 1s la distance entre nos véhicules est importante du coup je n'arrive pas à anticiper. :(

Par contre je confirme qu'avec des véhicules précédent ayant une vitesse quasi stable et correspondant à la limitation que je respecte ;) c'est très très interessant comme le dit Stockel1949: "ma voiture le suivait servilement en adaptant la vitesse tel deux wagons dans un train"

Bonjour,

Essai ce jour sur l'autoroute avec ma 308:
- clignotant mis avant que la voiture ne ralentisse => pas d'effet sur le régulateur, la voiture ralentit en s'approchant du véhicule précédent
- clignotant mis alors que le régulateur a fait ralentir la voiture (100 km/h pour consigne à 110 km/h et écart de 1 s) => la voiture réaccélère au bout d'une seconde alors que je n'ai pas changé de voie (toujours derrière le véhicule précédent)

De mon expérience, je déduis que le clignotant n'empêche pas le régulateur de "rentrer" en régulation de distance, mais il permet d'en "sortir".

Je viens de faire le même essai que BTR et le résultat est encore plus flagrant lorsque l'on règle 2s. J'ai pu constaté que si j'enclenchais le clignotant alors que le régulateur fait ralentir la voiture, la voiture réaccelere mais stagne ensuite je pense que c'est parce que l’écart n'est plus que de 1 s avec la voiture de devant.

Je viens de faire le même essai que BTR et le résultat est encore plus flagrant lorsque l'on règle 2s. J'ai pu constaté que si j'enclenchais le clignotant alors que le régulateur fait ralentir la voiture, la voiture réaccelere mais stagne ensuite je pense que c'est parce que l’écart n'est plus que de 1 s avec la voiture de devant.

ou parce que tu as atteint ta vitesse programmée

je me suis mal exprimé :
Je mets le régulateur à 120 km/h et 2 s, j'arrive derrière une voiture je régule et descends à 118 puis 114 la je mets le clignotant et je le laisse, je réaccelere pour atteindre les 120 en effet mais à partir d'une certaine distance de la voiture le régulateur décélère à nouveau je pense que la limite est 1 seconde.

ce qui voudrait dire que si on est déjà à 1s, le clignotant ne change rien ?
je ferais un petit bilan de mes essais.

ce qui voudrait dire que si on est déjà à 1s, le clignotant ne change rien ?
je ferais un petit bilan de mes essais.

Je pense c'est surement pour ça que je n'avais pas l'impression que le clignotant fonctionnait étant donné que j'étais tjr réglé à 1s.

J'attends vos différents testes afin d'être sûr.

1er bilan de ce fameux régulateur actif:
Tout d'abord pas très simple de comprendre son fonctionnement réel. :pt1cable:
-Réglage à 1s, sur tout les essais que j'ai pu réalisé, la mise du clignotant n’influe en rien, ma voiture continu à ralentir.
-Réglage à 2s, la mise du clignotant influe les 3/4 du temps pourquoi ? moi pas tout comprendre pourquoi ??? :pt1cable:

A suivre...

Il y avait eu en 2013 les 10000 km en 308 dans l'Auto Journal et le journaliste n'avait non plus été convaincu du fonctionnement de ce régulateur ..........

Je ne sais plus ou j'ai lu que son fonctionnement avait été amélioré ensuite.

Pour la maj aucune idée s'il y en a une qui a été faite.

Je n'ai pas encore ma 308, donc je ne peux pas voir comment çà fonctionne, quand on lit la notice çà "semble" assez simple.
On verra bien, je l'ai pris en option car qu'est ce que j'ai pu pester sur l'autoroute quand quelqu'un se rabat devant.

Par contre quand quelqu'un se rabat le fonctionnement est plutôt intéressant:
-s'il ne fait pas de queue de poisson et va plus vite que nous le régulateur reste à vitesse constante même si les 1s n'y sont pas quand il se rabat.
-queue poisson et/ou vitesse inférieur à la notre le régulateur actif joue sont rôle.

Bonjour,

Moi, je ne vois pas trop où est le problème car lorsque mon régulateur actif commence à réagir (baisse de vitesse) et que je souhaite doubler, je met mon clignotant, j’accélère, je déboite (vérification de la faisabilité) et le régulateur reprend sa vitesse initialement réglée et je double : soit à la vitesse du régulateur si je suis sur une autoroute, soit en accélérant le temps du dépassement si je suis sur une national ou départemental dans cette dernière situation, le dépassement doit être un court instant. Le régulateur reprend sa vitesse ensuite.

J'ai eu pendant 10 ans une 307 avec un régulateur classique, je faisait 80kms par jour de voie express 110km/h avec une circulation plutôt fluide qui me permettais de gérer mes dépassement sans rien faire: régulateur connecté quasi en permanence.
Aujourd'hui circulation identique je suis obligé de me servir régulièrement de l'accélérateur pour revenir à à 110km/h puis je double ou de déboité plus tôt du coup je roule souvent à gauche et tout le monde n’apprécie pas :fou: et perso moi non plus. J'ai juste l’impression de revenir en arrière comme avec ma 306. c'est ça mon Pb
Par contre sur national et départemental, je suis d'accord, ce régulateur est est plutôt pas mal.

Il y a rarement une voiture qui arrive en face sur 2X2 voie :pt1cable:

Par contre quand quelqu'un se rabat le fonctionnement est plutôt intéressant:
-s'il ne fait pas de queue de poisson et va plus vite que nous le régulateur reste à vitesse constante même si les 1s n'y sont pas quand il se rabat.
-queue poisson et/ou vitesse inférieur à la notre le régulateur actif joue sont rôle.
Le premier point n'est pas vrai non plus ... même sans queue de poisson
J'en fait l'amère expérience régulièrement.

J'ai eu pendant 10 ans une 307 avec un régulateur classique, je faisait 80kms par jour de voie express 110km/h avec une circulation plutôt fluide qui me permettais de gérer mes dépassement sans rien faire: régulateur connecté quasi en permanence.
Aujourd'hui circulation identique je suis obligé de me servir régulièrement de l'accélérateur pour revenir à à 110km/h puis je double ou de déboité plus tôt du coup je roule souvent à gauche et tout le monde n’apprécie pas :fou: et perso moi non plus. J'ai juste l’impression de revenir en arrière comme avec ma 306. c'est ça mon Pb
Par contre sur national et départemental, je suis d'accord, ce régulateur est est plutôt pas mal.

Il y a rarement une voiture qui arrive en face sur 2X2 voie :pt1cable:
Par contre là Mick je suis entièrement d'accord avec toi : sur les nationales ou départementales, c'est à dire quand on double peu par manque de visibilité ou circulation en sens inverse, ce régulateur, que je maudit sur les autoroutes, est plutôt agréable à utiliser.

Le premier point n'est pas vrai non plus ... même sans queue de poisson
J'en fait l'amère expérience régulièrement.
Etonnant, le miens ne coupe jamais non plus si je me fais doubler par un véhicule plus rapide que moi lorsqu'il se rabat...

Bonjour à tous.

J'ai essayé hier une 308 SW BlueHDI 150 EAT6. Je savais pas qu'il y avait ce régulateur actif. Ca explique peut-être la consommation que j'ai trouvé importante.

J'ai pas trop aimé. Dans l'absolu, j'ai rien contre les 2s. Sauf dans certains cas, où c'est un appel à venir se mettre au milieu.
Ce qui m'a dérangé:
- devoir déboiter beaucoup plus tôt que je fais d'habitude pour que la voiture ne s'arrête pas (certes, il y a quelques secondes ou la distance est inférieur à 2s)
- me retrouver à 90 km/h sur la voie de gauche avec un boulevard devant moi (et à droite) pour que la voiture veuille bien accélérer jusqu'à 130
- de devoir rouler à droite avec le clignotant pour pouvoir me rapprocher de la voiture de devant, avant de la doubler (je sais pas comment faire, si je suis sur une 3 voies)

Dans certains cas, je penses que ça peut-être pratique : circulation très dense en Suisse par exemple, sans possibilité de réellement doubler (ou déjà bloqué à gauche).

J'ai bien vu un bouton sur le SMEG+, mais j'ai pas réussi à modifier cette distance.
Comment faut-il faire (cette voiture m'intéresse quand même) ?

Et si je réduis la distance (pour faciliter les dépassement), je vais me retrouver trop près de la voiture de devant, si je souhaite juste rester derrière.

Le problème de ce système (essai de 40 min seulement), c'est que la voiture ne sait pas si on a l'intension de doubler ou de rester derrière.

C'est dommage de ne pas pouvoir choisir le mode. Le système de butées sur la nouvelle 208 de ma compagne est pas mal. Ca donne même envie de rester au limiteur, et de ne plus utiliser le régulateur.

Le système de butées sur la nouvelle 208 de ma compagne est pas mal.
Pour l'avoir essayé sur une voiture de location lors d'un déplacement pro, ce système de butées est effectivement assez pratique, il évite d'avoir à choisir la bonne vitesse sur le SMEG+ avec la main droite alors que la commande satellite du régulateur/limiteur est utilisée par la main gauche. Par contre, il suffit d'un clic sur le SMEG+ pour choisir sa vitesse là où avec les butées, on peut avoir à balayer l'ensemble des butées avant de trouver la bonne (par exemple je suis à 50 km/h et je veux réguler à 130 km/h, je vais devoir passer en revue toutes les butées 70, 90, 110 km/h)...

Pour l'avoir essayé sur une voiture de location lors d'un déplacement pro, ce système de butées est effectivement assez pratique, il évite d'avoir à choisir la bonne vitesse sur le SMEG+ avec la main droite alors que la commande satellite du régulateur/limiteur est utilisée par la main gauche. Par contre, il suffit d'un clic sur le SMEG+ pour choisir sa vitesse là où avec les butées, on peut avoir à balayer l'ensemble des butées avant de trouver la bonne (par exemple je suis à 50 km/h et je veux réguler à 130 km/h, je vais devoir passer en revue toutes les butées 70, 90, 110 km/h)...
Merci pour ton retour.
J'ai pas vu les butées sur la voiture que j'ai essayé. C'est ma 2e question. Est-ce que les butées sont présentes quand on a le régulateur actif ?
Ce que j'aime sur ce système, c'est la facilité de reprogrammation (par rapport à l'ancien système, où il fallait surveillé les km/h qui montaient).

Encore une question : Est-ce que le système "actif" existe aussi en limiteur ? Ca peut-être un moyen de "contourner" les désagréments du système, si il n'est pas présent en limiteur.

Quelqu'un sait m'expliquer comment on change la distance de sécurité ?

Si ça continue, cette voiture va remplacer mon 3008 :D Les autres que j'ai vu n'avaient pas le CD ni le réglage électrique des sièges :jap:

On peut ramener la distance de sécurité à 1 seconde : voir le manuel de bord qui est téléchargeable au format PDF.

Et si tu achètes une 308 neuve, donc sur commande, tu auras alors une 308 dont le régulateur peut être soit actif, soit classique (le radar est désactivable).

@trougnouf

Pour ton information les 308 ont tout un limiteur et un régulateur de vitesse intégré.

La grosse différence c'est qu'a partir de la version allure tu peut prendre l'option Driver Assistance Pack (inclus dans la version féline) qui rajoute le régulateur de vitesse adaptatif (que tu a essayé).

Depuis novembre 2014, la production des nouvelle 308 est passé en "B2" qui ajoute en autre l'option de désactiver le régulateur adaptif pour passer en régulateur standard et ce "a chaud" ainsi que la sauvegarde du paramètre d’inter-distance des véhicule (personnellement j'utilise 1s et c'est bien suffisant, on est pas "si" proche du véhicule que ça ...).

Donc, pour résumer, entre le limiteur, le régulateur normal, l'adaptatif, le choix de pouvoir mettre soit l'un , soit l'autre et le réglage de l'interdistance, tu devrait pouvoir trouver ton bonheur ... :)

Un appui sur le commodo de réglage de la vitesse puis sur le SMEG+ tu baisse l’inter-distance .

On peut ramener la distance de sécurité à 1 seconde : voir le manuel de bord qui est téléchargeable au format PDF.

Et si tu achètes une 308 neuve, donc sur commande, tu auras alors une 308 dont le régulateur peut être soit actif, soit classique (le radar est désactivable).
Si je comprends bien, il faut en acheter une pour avoir tous les compléments d'informations ... c'est fait :D
Je vais bientôt prendre livraison d'une 308 SW bHDI 150 EA6 Féline. Pas neuve (je roule trop).
Je n'aurai plus qu'apprendre toutes ceux particularités ... en espérant qu'elles ne me dérangent pas trop :(