Rappel des 308 pour courroie de distribution


Ne t inquiètes pas, j ai revendu a peu pres la meme voiture ( 5 ans et demie 80000 km). Le nouveau propriétaire a eu le moteur changé gratuitement...
 

Moi jusque là on m'avait fait la distribution complète, la vidange et après ils ont mis en cause les electrovannes ou dephaseur d'arbre à cames mais au demontage ils ont vu les rayures internes au moteur. Depuis l'envoi des preuves d'entretien du véhicule ça va faire 1 semaine que j'attends. Au préalable déjà 15 jours d'attente car le garage ne faisait rien de sa propre initiative tout était sous directive de la plateforme technique peugeot france
 



Effectivement le véhicule n'a jamais été ailleurs qu'en n concession Peugeot.
Le précédent propriétaire avait même souscris à un plan d'entretien de 3 ans chez Peugeot lors de l'achat du vehicule neuf.
Toute façon entretien chez Peugeot ou ailleurs le problème c'est la courroie, si pas de prise en charge car entretien hors réseau pour moi c'est facilement défendable par une protection juridique :
- courrier de rappel ou Peugeot avoue le problème de courroie
- même avec des entretiens chez Peugeot il y a des problèmes de courroie
- il y a des cas de courroies contrôlées conformes mais défaut par la suite
- la cause serait une dégradation de l'huile à cause d'une dilution par le carburant donc rien à voir avec l'entretien fait dans le réseau
- peugeot regarde l'entretien fait par le propriétaire actuel, un vendeur pro n'a aucune obligation de fournir l'entretien fait par le précédent proprio donc si achat d'occasion et auparavant entretien hors réseau c'est pas grave
- dans certains cas réduction de l'intervalle de remplacement de la courroie donc l'entretien dans le réseau n'est pas bénéfique...
 

De toutes les façons, un banal entretien périodique fait "dans les règles de l’art" selon les préconisations d’une marque quelconque (respect du plan, huile homologuée...etc.) à la même valeur technique donc juridique que ce soit dans ou hors réseau de marque (chez un pro déclaré comme tel, bien sûr...) selon la règlementation et les directives européennes. :chinois:
 
Dernière édition:

De toutes les façons, un banal entretien périodique fait "dans les règles de l’art" selon les préconisations d’une marque quelconque (respect du plan, huile homologuée...etc.) à la même valeur technique donc juridique que ce soit dans ou hors réseau de marque (chez un pro déclaré comme tel, bien sûr...) selon la règlementation et les directives européennes. :chinois:

En attendant valeur juridique ou pas tout est fait dans les règles de l'art chez moi et ça fera bientôt 15 jours que Peugeot France ne donne toujours aucun signe sur la prise en charge du remplacement du moteur...

Mon véhicule est immobilisé à répétition chez Peugeot depuis fin décembre depuis le début des aléas et 1 mois depuis la dernière fois que je l'ai déposé donc je commence à m'impatienter et surtout un peu agacé de ne pas savoir ce qui m'attends..
 

Salut à tous,

j’ai rdv lundi pour le rappel de la courroie. J’ai traîner un peu.
Appel de la concession ce jour, me disant que si jamais la vérification s’avérait fructueuse Peugeot préconise maintenant de faire les réparations plus tard.‍♂️
Sachant que je devais bénéficier d’une voiture en prêt je vais devoir rester 1h le temps de la verif.
En fait je sens qu’il me la mette à l’envers car ils ont besoin de la voiture de prêt car déjà eu beaucoup de mal lors de la prise de rdv à leur faire comprendre que je ne pouvais rester une journée sans véhicule.
 

Salut à tous,

j’ai rdv lundi pour le rappel de la courroie. J’ai traîner un peu.
Appel de la concession ce jour, me disant que si jamais la vérification s’avérait fructueuse Peugeot préconise maintenant de faire les réparations plus tard.‍♂️
Sachant que je devais bénéficier d’une voiture en prêt je vais devoir rester 1h le temps de la verif.
En fait je sens qu’il me la mette à l’envers car ils ont besoin de la voiture de prêt car déjà eu beaucoup de mal lors de la prise de rdv à leur faire comprendre que je ne pouvais rester une journée sans véhicule.


Oui car au 1er appel c’était une journée d’immobilisation pour la verif et si problème il y a on m’annonçait 3 jours!
C’est plus du tout pareil. Alors soit ça à réellement évolué du côté de Peugeot soit ils veulent donner la voiture de prêt à un client plus important que moi!
 

Bonjour, suite à ma première visite chez mon CC, il apparaît qu un rappel des 308 de 2018 va arriver prochainement.
Quelqu'un en saurait un peu plus ?
 



Bonsoir à tous.

Je possède une 308 sw puretech de 2017 acheté via AramisAuto il y a 3 ans.
Depuis quelques temps, elle affichait : défaut moteur aléatoirement, puis pression d'huile avant de finir en mode dégradé dès qu'on atteint les 3000trs.
La semaine dernière, le diagnostic valise indiquait "arbre à came". Mais en vérifiant chez Peugeot Expert, mon véhicule fait parti d'un rappel pour courroie qui n'avait pas été fait par l'ancien propriétaire.
Aujourd'hui mon véhicule est immobilisé car la courroie est effectivement en phase de décomposition et mon garagiste me dit qu'il est trop vieux et plus sous garantie pour être pris en charge par Peugeot.

Que faire ? A t'il raison ? Avez-vous réussi à faire prendre en charge vos véhicules non garantis ?
Puis-je râler auprès D'Aramis de ne pas avoir vérifié avant de me la vendre ?

Merci de vos retours
 

mon garagiste me dit qu'il est trop vieux et plus sous garantie pour être pris en charge par Peugeot

Trop vieux ? c'est un marrant lui, le rappel concerne les moteurs entre 2013 et 2017 donc elle est dedans.
En plus si elle est belle et bien concerné par le rappel c'est totalement pris en charge, garantie ou non garantie.
 

Merci Nener
Bah oui, il me dit qu'il voit qu'elle est concernée par le rappel mais que c'est l'ancien propriétaire qui devait le faire
Peut importe l'année et l'entretien Peugeot ou pas, je n'y suis pour rien si c'est un défaut de fabrication.
Sachant que j'ai encore un an de crédit sur cette bagnole
 

Si le rappel n’a pas été notifié à l’ancien proprio par LRAR, celui-ci peut facilement se déclarer "n’avoir pas été au courant", en toute honnêteté… ou pas… o_O
Mais, au final, pour un nouvel acquéreur, peu importe… Le véhicule est officiellement concerné par le rappel à propos de la courroie de distri. donc les frais de "màj" doivent être intégralement pris en charge par la marque et ses représentants… :oui:
 


Bonjour, si le véhicule a été entretenu chez Peugeot, il ne devrait pas avoir de problème de prise en charge.
 


Merci Nener
Bah oui, il me dit qu'il voit qu'elle est concernée par le rappel mais que c'est l'ancien propriétaire qui devait le faire
Peut importe l'année et l'entretien Peugeot ou pas, je n'y suis pour rien si c'est un défaut de fabrication.
Sachant que j'ai encore un an de crédit sur cette bagnole
Tu indiques dans ton 1er message que tu aurais acheté cette voiture il y a 3 ans :
Bonsoir à tous.

Je possède une 308 sw puretech de 2017 acheté via AramisAuto il y a 3 ans.
Le rappel en question n'existait pas il y a 3 ans, il est plus récent que cela
Du coup, c'est toi qui est censée avoir eu l'info sur le rappel, si tant est que depuis que tu as ta voiture, tu sois passée au moins une fois dans un garage Peugeot pour que la correspondance voiture-propriétaire ait été mise à jour.
 
  • J'aime
Reactions: esbly77

Alors retour de Peugeot : vous n'êtes pas concerné par ce rappel. Toutes fois, si le diagnostic garage fait allusion à une courroie qui s'effiloche, faites remonter votre dossier pour une éventuelle prise en charge (ou pas).
J'ai aussi contacté AramisAuto qui eux m'informent que la base de données des rappels n'est pas fiable du tout, que Peugeot fait du cas par cas et que mon véhicule est certainement concerné.

Petit plus pour moi : j'avais une extension de garantie chez Aramis via l'organisme de crédit, qui prend en charge toutes les pannes ainsi que le prêt de véhicule et le remorquage.

Donc pour ceux qui ont souscrit un crédit, vérifiez bien vos conditions, ça peut être une solution plus rapide.
 


Manquerait plus que ça... :dent:

Hypothèse confirmée par le garage Peugeot vers lequel je me suis tourné pour faire les réparations. Leur liste n'est pas à jour, il a fait plusieurs véhicule qui ne faisaient pas l'objet du rappel mais qui ont été en partie indemnisé puisque l'etat de la courroie ne laissait pas de doute concernant l'origine de la panne, et donc d'un éventuel défaut de fabrication.
Donc tentez la reclation même si Hors-Rappel.
 
Dernière édition:



Merci pour ta précision
Donc je ré-ière ce que j'ai écrit : le rappel n'existant que depuis peu, c'est toi qui aurait dû avoir celui-ci, si ta voiture était effectivement concernée
Et donc ce rappel n'aurait jamais pu être fait par l'ancien propriétaire puisque inconnu au moment de la vente
Il serait bon de vérifier d'ailleurs que ta voiture t'est bien associée dans les données qu'ont les CC (à voir avec une CC Peugeot, que ton VIN remonte bien ton nom & adresse comme propriétaire)
 

Picard60 avait eu le coup, il avait reçu le rappel pour son ancienne 308, et malgré la reprise de son ancienne directement en concession Peugeot, le changement n'a pas été fait.
 

Hello.
Un petit retour pour vous dire que Peugeot a bien pris en charge le remplacement de ma courroie de distribution malgré que mon véhicule ne fasse pas l'objet d'un rappel. Je m'en sors plutôt bien. Merci Peugeot