Rappel des 308 pour courroie de distribution


Bonjour,

Peugeot prends en charge 80% de la facture, pas plus car voiture de 2016 d'après le commercial. Qu'en pensez vous, il y a moyen de contacter Peugeot sans passer par le concessionnaire ?
 

En vendant des véhicules fiables et non à obsolescence programmée ils seraient moins débordé...

L'obsolescence programmée n'existe pas, toutes les pièces sont conçues pour durer au moins dix ans, avec une garantie légale de 2 ans.
Mais le zéro défaut n'existant pas, il y a forcément des aléas de conception, de fabrication, de matière, de calibration etc.
PSA dépense des centaines de millions d'euros en garantie tous les ans, s'ils pouvaient s'en passer il le ferait.
Quand un fournisseur propose un concept de courroie humide qui fait gagner de l'argent, réduit la conso, que des avantgaes sur le papier, pourquoi refuser?
C'est en cas de litige que ça ce gâte : ma courroie est bonne, c'est ton huile de daube, mon huile est conforme à la norme machin, oui, mais la norme machin n'est pas assez précise, tu m'a jamais dis que ta courroie était incompatible de certain composant dans l'huile etc.
Chacun essai de sauver son profit et c'est les petits qui trinquent, comme d'habitude.
 
  • J'aime
Reactions: lorent and EMB190

@kawajo : "L'obsolescence programmée n'existe pas"; je peux t'en prouver l'existence tous les jours, en informatique; oui, ce n'est pas de l'automobile, mais les voitures ne sont elles plus dirigées par des "cerveaux" planqués dans tous les coins et à tous les étages pour la "bonne" marche de ces voitures ???
 

@kawajo : "L'obsolescence programmée n'existe pas"; je peux t'en prouver l'existence tous les jours, en informatique; oui, ce n'est pas de l'automobile, mais les voitures ne sont elles plus dirigées par des "cerveaux" planqués dans tous les coins et à tous les étages pour la "bonne" marche de ces voitures ???

L'informatique? tu veux parler de ce truc où il faut cliquer sur "démarrer" pour arrêter l'ordinateur?
Quand sur un avion, on demande de changer une pièce toutes les 20h, c'est du préventif ou de l'obsolescence?
Sur une voiture, ça n'existe pas et quand sur une imprimante il y a un compteur d'impression maxi, j'appelle ça une arnaque, contraire à la loi.
 

Pas besoin d'informatique. Les pièces dites "à vie" sont en faite prévues pour 240 000 km max, c'est la norme depuis quelque temps déjà 20-30 ans. Si tu fais plus, c'est juste que les conditions de roulage ont été plus favorables. Les dernières voitures increvables ont été dans les années 90, ensuite on a baissé la qualité pour arriver vers les 240 000 km.
 

@kawajo , ne mélange pas tout, là où tu risques la vie de dizaines, voire de centaines de personnes, on ne rigole pas avec la sécurité (on peut parler des sondes pitot par exemple, en mettant en cause une compagnie, un fabricant, un sous-traitant, mais c'était tellement plus simple de rejeter la faute sur les pilotes ...), là tu fais le // entre des pièces de voitures qui peuvent t'immobiliser sur le bas côté et/ou t'envoyer au garage et te faire raquer un max, avec des pièces sur avion ...
 

@cdsb90 , déjà dans les années 90, nos voitures, c'était déjà plus ça; J'ai eu une Passat de 91, à 110000 kms et 7 ans, elle partait en c******s ! Pareil avec une Vectra B, distri à faire à 60000 kms au lieu des 120000 préconisés à la base, car moteur Ecotec pas fiable; rares étaient les voitures à dépasser les 200000 à l'époque, à part les taxis (Mercedes D par exemple), d'où le fait que les fabricants aient descendu leurs critères de durabilité des pièces; seulement, on roule plus qu'il y a 30/40 ans, et de nos jours, on fait souvent plus de 200000 kms avec nos voitures ... Mais arrivé à ce stade, tu as changé la moitié de la voiture, surtout si tu veux la garder le double de ça, ou alors tu la jettes !
 





@cdsb90 , déjà dans les années 90, nos voitures, c'était déjà plus ça; J'ai eu une Passat de 91, à 110000 kms et 7 ans, elle partait en c******s ! Pareil avec une Vectra B, distri à faire à 60000 kms au lieu des 120000 préconisés à la base, car moteur Ecotec pas fiable; rares étaient les voitures à dépasser les 200000 à l'époque, à part les taxis (Mercedes D par exemple), d'où le fait que les fabricants aient descendu leurs critères de durabilité des pièces; seulement, on roule plus qu'il y a 30/40 ans, et de nos jours, on fait souvent plus de 200000 kms avec nos voitures ... Mais arrivé à ce stade, tu as changé la moitié de la voiture, surtout si tu veux la garder le double de ça, ou alors tu la jettes !

La merde est venu de VAG et Opel justement, on avait de meilleurs moteurs. Je ne parle pas du reste de la voiture, qui pouvait laisser à désirer. Mais en terme de solidité, on pouvait aller au million de km. Les voitures peugeot dépassaient les 200 000 km, j'en ai vu des 306 aller à plus de 300 000 km, c'était courant.
 


Après mûre réflexion, j’abandonne ce 1.2 puretech je pars chez une autre marque qui équipe ces moteurs d’une chaîne de distribution et qui après essaie n’à rien à envier à Peugeot
 




Beurk, un suv ... S,il te plait, c'est le principal ! ;); à choisir, si je devais signer pour un petit suv, ce serait le Puma; mais bon, la 308 est en pré-retraite, elle va durer encore 2 ans avec moi
 

Bonjour, ma 308 t9 fait l'objet du fameux rappel pour la courroie.
Mon garagiste ne veut pas faire le changement de cette courroie, sous prétexte qu'elle est encore bonne.
Mon véhicule a 5 ans et dans une année, je devrai changer cette courroie, selon les nouvelles préconisations du constructeur.
Je soupçonne mon garagiste, (ou Peugeot) de ne pas honorer cette campagne de rappel, afin de me facturer cela, l'année prochaine.
Puis-je a votre avis, réclamer de changer la courroie, vu qu'il y a un rappel ?
 

Bonjour, ma 308 t9 fait l'objet du fameux rappel pour la courroie.
Mon garagiste ne veut pas faire le changement de cette courroie, sous prétexte qu'elle est encore bonne.
Mon véhicule a 5 ans et dans une année, je devrai changer cette courroie, selon les nouvelles préconisations du constructeur.
Je soupçonne mon garagiste, (ou Peugeot) de ne pas honorer cette campagne de rappel, afin de me facturer cela, l'année prochaine.
Puis-je a votre avis, réclamer de changer la courroie, vu qu'il y a un rappel ?
Clairement changer de garagiste! Et lui foute une plainte au cul
 


Dans l'idéal, c'est le démontage du bas moteur pour vérifier la crépine et la pompe d'huile, qu'il faudrait faire, pas simplement ouvrir le bouchon du haut et vérifier visuellement cette foutue courroie ! Après peut-être ne seras tu pas emmerdé, selon comment tu roules; si tu ne fais que de la longue route, les risques sont bien moindre !
 

Chaque vidange depuis 3 ans je dépose carter huile pour vérifier crépine et toujours propre sans débris courroie en 7 ans (. Peut me le permettre - retraite et fosse pour déposer carter ) et aucune consommation d’huile
 



73000 km et courroie tressée et on voit encore référence courroie inscription en blanc , courroie visuellement bon état sur les bords. Vidange pas avec huile total 0w30. ( moteur 110 cv ) reçu 2 courriers AR pour contrôle courroie, pas été au garage pour contrôle et entendre dire tout vas bien. Préfère contrôler de moi même.
 
  • J'aime
Reactions: helauer

73000 km et courroie tressée et on voit encore référence courroie inscription en blanc , courroie visuellement bon état sur les bords. Vidange pas avec huile total 0w30. ( moteur 110 cv ) reçu 2 courriers AR pour contrôle courroie, pas été au garage pour contrôle et entendre dire tout vas bien. Préfère contrôler de moi même.
L'avenir te dira si tu avais raison...
 


Ça je sais c’est pour ma pomme ; vue sur forum contrôle par Peugeot et six mois après problème, bizarre ? Garage ne dépose pas carter pour contrôler crépine ?,. Au moins je sais par moi même que contrôle c’est ok. Pour l’instant 7 année de bon et loyaux services sans problème. Ça me dérange pas de contrôler tous les 8 mois au lieu de 12. Veut pas vieillir vite mais vous donnerai des nouvelles si problème. Normalement encore 2 ans et chgt courroie.