Rappel des 308 pour courroie de distribution


Ça je sais c’est pour ma pomme ; vue sur forum contrôle par Peugeot et six mois après problème, bizarre ? Garage ne dépose pas carter pour contrôler crépine ?,. Au moins je sais par moi même que contrôle c’est ok. Pour l’instant 7 année de bon et loyaux services sans problème. Ça me dérange pas de contrôler tous les 8 mois au lieu de 12. Veut pas vieillir vite mais vous donnerai des nouvelles si problème. Normalement encore 2 ans et chgt courroie.
Démonter un carter tous les 8mois plus le prix de l’huile plus une éventuelle dépose moteur si la courroie est abîmée je n’appel plus ça de l’entretien mais de l’esclavagisme... il faut avoir la santé et le matériel en plus... tout ça compris autant aller chez les marques de luxe
 

Pour un retraité c'est une occupation qui vaut mieux que de rester le cul sur une chaise devant un ordi...:)

Reste quand même que ce moteur a un sacré défaut de conception . Seul le passage à une chaine de distribution , c'est pour bientôt , mettra fin à ce problème .
 




Pour un retraité c'est une occupation qui vaut mieux que de rester le cul sur une chaise devant un ordi...:)

Reste quand même que ce moteur a un sacré défaut de conception . Seul le passage à une chaine de distribution , c'est pour bientôt , mettra fin à ce problème .

Tiens, on n'en entend plus parler...
Peut-être que l'électrique est passé par là :lol:

Et est-ce que ça réglera le problème de la consommation d'huile passé les 80 à 100 Mkm et les changements de moteur qui vont avec ?
 
Dernière édition:

À compter du mois de juin, l’ensemble de la gamme Peugeot s’équipera de la nouvelle motorisation 1.2 hybride. Les 3008 et 5008 seront les premiers modèles à en bénéficier. Intégré à la transmission automatique, le bloc électrique de 21 kW sera alimenté par une petite batterie de 0,9 kWh. Par conséquent, l'autonomie en tout électrique sera limitée à environ 1 km, avec à la clé une baisse de 20 % de la consommation. L'hybridation arrivera ensuite sur les 208, 308, 408 et 2008. Les évolutions apportées à la citadine électrique e-208 seront introduites sur la version restylée du e-2008. La Peugeot 308 profitera également de ces améliorations puisqu’elle se convertira au tout-électrique en octobre prochain.

Source : https://www.largus.fr/actualite-aut...-devoiles-au-salon-de-bruxelles-30024386.html
 

Je vois pas comment on va économiser 20% d'essence, avec une autonomie en tout électrique de 1 km ! Quelqu'un qui ne fait pas ou peu de ville, il continuera à consommer comme avant, voire plus, vu le poids ! En faisant que de la ville, je peux comprendre, la régénération au freinage peut aider à avoir sa batterie souvent pleine et à même de faire rouler la voiture 1 km, et là, effectivement, à pouvoir économiser sur l'essence; sorti de la ville, on oublie les 20% d'économie ... Et puis, c'est bien joli cette boite e-eat8, mais les réfractaires à l'automatisme, ils font comment ?
 




la question se pose déjà avec les modèles capables de faire jusqu'à 50km, une fois sur l'autoroute, ils consomment 1 à 2L de plus qu'une version pure thermique...

j'ai eu une 3008 hybrid et fait 1000 km avec. Par rapport a mon 5008 juste essence, ma conso était plutôt supérieur de 0.3-0.4l max ( la batterie était vide d'origine ). par contre, je l'ai eu a suivre sur 2 jours en ville et j'ai fait 90 km avec. Resultat 2.1 l ( mais batterie chargée 2 fois ). la conso est avant tout fonction de celui qui gère son pied droit.
 

Je vois pas comment on va économiser 20% d'essence, avec une autonomie en tout électrique de 1 km ! Quelqu'un qui ne fait pas ou peu de ville, il continuera à consommer comme avant, voire plus, vu le poids ! En faisant que de la ville, je peux comprendre, la régénération au freinage peut aider à avoir sa batterie souvent pleine et à même de faire rouler la voiture 1 km, et là, effectivement, à pouvoir économiser sur l'essence; sorti de la ville, on oublie les 20% d'économie ... Et puis, c'est bien joli cette boite e-eat8, mais les réfractaires à l'automatisme, ils font comment ?

c'est une "moyenne" et fonction d'un cycle bien défini ( ville/ route ). celui qui roule beaucoup ne verra pas une grande difference, en effet, au contraire de celui qui fait beaucoup de ville. Et le poids en plus, n'est pas non plus exagéré, vu la taille de la batterie.
 



Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai une interrogation d'ordre "technique" autour de cette histoire de contrôle courroie / prise en charge...

J'ai déjà eu des déboire avec ma 2008 (de décembre 2018 / 68000kms) qui a bénéficié d'un changement de courroie à cause d'un défaut de lubrification moteur). Des signes avant-coureurs étaient présents: à coups à l'accélération ou en basse vitesse stabilisée, perte de puissance...

Or, ma 308 (de novembre 2015 - 90000kms) présentent les mêmes symptômes... mais pas d'alerte... je l'ai tout de même emmené vers le garage pour contrôle, l'outils passe "tout juste"... mais il préconise le changement de courroie... grosso modo l'année prochaine l'outil ne passera plus... et on me présente un devis pour le changement.

Que faire ? Est-ce qu'il faut la changer ? Est-ce qu'il y a une partie pris en charge ou pas...

J'ai acheté ce véhicule, occasion du lion, révisé avec extension de garantie... mais changer une courroie à 90000 kms... glurps....

Merci d'avance pour vos réponses.

D.
 

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai une interrogation d'ordre "technique" autour de cette histoire de contrôle courroie / prise en charge...

J'ai déjà eu des déboire avec ma 2008 (de décembre 2018 / 68000kms) qui a bénéficié d'un changement de courroie à cause d'un défaut de lubrification moteur). Des signes avant-coureurs étaient présents: à coups à l'accélération ou en basse vitesse stabilisée, perte de puissance...

Or, ma 308 (de novembre 2015 - 90000kms) présentent les mêmes symptômes... mais pas d'alerte... je l'ai tout de même emmené vers le garage pour contrôle, l'outils passe "tout juste"... mais il préconise le changement de courroie... grosso modo l'année prochaine l'outil ne passera plus... et on me présente un devis pour le changement.

Que faire ? Est-ce qu'il faut la changer ? Est-ce qu'il y a une partie pris en charge ou pas...

J'ai acheté ce véhicule, occasion du lion, révisé avec extension de garantie... mais changer une courroie à 90000 kms... glurps....

Merci d'avance pour vos réponses.

D.
Il faut les pousser au cul pour avoir une prise en charge! Une distribution hs à ce kilométrage est intolérable!
 

Re, merci autober pour la réponse ( c’est un retraité ) et je réponds à Christophe59, pas besoin de beaucoup de matériel juste spatule et décapeur thermique et avoir l’envie de le faire, avir envie c’est pas travaillé ( rire ). Pour la vidange 4 fois moins chère que garage alors je peux me le permettre tous les 8 ou 12 mois et je sais ce que je mets comme huile et surtout vérification crépine, si crépine pas bouchée alors moteur bien graissé et aucune consommation huile.
 

...si crépine pas bouchée alors moteur bien graissé et aucune consommation huile.

Hum, ça c'est pas garanti ...
La crépine intéresse essentiellement le graissage sous pression (haut moteur, déphaseurs d'arbre à came, etc)
Pour ce qui est de la consommation d'huile, c'est un problème lié à la lubrification de la segmentation.
En effet celle-ci est assurée par la barbotage des manetons du vilebrequin dans le carter d'huile.
Si la lubrification des segment n'est pas bonne, il y a abrasion des chemises et des pistons...
Il faut donc que le niveau de l'huile dans ce carter soit suffisant, ni trop haut, ni trop bas.

Tirer régulièrement la jauge, et ne pas attendre que l'information de défaut remonte au tableau de bord., est à conseiller vivement sur ces moteurs !

Le remplacement de la courroie humide par une chaîne risque de ne pas changer grand chose aux problèmes de consommation d'huile, à moins qu'il ne soit accompagné d'un changement de la géométrie de l'ensemble mobile et/ou des traitements de surface. L'avenir nous le dira...
 
Dernière édition:


la conso d'huile peut aussi se faire à cause d'une huile trop fluide à chaud et qui est aspirer d'ans l'admission par le décanteur.... et ça ne signifie pas pour autant que le moteur est usée;)
 


oui et non. idéal pour l'hiver mais pas pour l'été, on revient à la vielle époque des huiles monogrammes avec vidange au printemps et à l'automne;)
 


Or, ma 308 (de novembre 2015 - 90000kms
Ils sont gonflés chez Peugeot. vendre un véhicule de 2015 à ce kilométrage sans changer la courroie et demander ensuite au client de la faire changer après tous les problèmes connus sur ce moteur. Garage à fuir.... (après réparation)