renseignement boite EAT6 pour choix motorisation

Cela fait 5 ans que je roule en auto. 2 ans avec une Féline et sa daube de Bmp6 puis 3 ans en Hybrid 4 avec une à peine meilleur Etg6.
Malgré leurs défauts ça a été au final un vrai plaisir de ne plus utiliser une boîte mécanique.
Par contre, jai essayé il y a 2 jours une 308 GT avec le 180 CV, et là (toute proportion gardée), ça a été une CLAQUE.
Enfin une boîte vraiment sympa où tout se passe en douceur. En mode sport la sonorité a même été améliorée.......Il y a un petit feulement qui se dégage et qui est vraiment sympa voire "excitant" !!!!!
La boîte auto avec le moteur 150 CV sur le X1 m'avaient conquis mais ce dernier essai chez le Lion m'a fait rester chez lui et après avoir hésité avec un GT Line 120, j'ai finalement signé pour un GT.......

N.B : je sais qu'une 308 & 3008 (ni GT Line et GT) n'ont pas la même masse......
 

La BMP6 de l'Hybrid4 reste une BMP6 "de base".
La seule différence, c'est que la machine électrique prend le relais lors des changements de rapport afin de gommer le trou.

Si je ne dis pas de bêtise, l'ETG6 est en fait une BMP6 à laquelle on a ajouté la fonction rampage, du coup les trous aux changements de rapport sont toujours là (sauf sur l'Hybrid4).

De nombreux forumistes et journalistes ne tarissent pas d'éloges sur la douceur de l'EAT6, eh bien on voit que l'intérêt des Français pour les BVA est très récent et qu'ils sont peu nombreux à avoir goûté aux joies des précédentes générations de BVA6 Aisin qui étaient d'une douceur incomparable (au prix d'une conso plus élevée il est vrai).

Un exemple (il y en a certainement d'autres), le HDi 136 BVA6 c'était vraiment le top en termes de douceur.
Et dans une moindre mesure le THP 156 BVA6 qui était doté d'une boîte de la génération suivante sur laquelle on commençait à ressentir les effets de la chasse au CO2 notamment sur certains rétrogradages en côte, mais en ville ça restait un pur régal...
 

Le précédente BVA6 était un peu plus douce, mais elle moulinait beaucoup dans le vide à pas vouloir verrouiller.
Excellente boite cela dit.
 

L'AM6 II m'a effectivement déçu sur le HDi 163, à cause de son manque de réactivité à la réaccélération (cas typique : entrée de rond-point). De plus il m'arrivait parfois qu'elle rétrograde inopinément en 5ème à 90 km/h sur le plat, et ce de façon aléatoire. Même en forçant la 6ème en mode manuel, elle repassait quelques secondes plus tard en 5ème..
Je lui préférais nettement l'AT6 II du 1.6 THP 156/163 qui ne présentait pas ces inconvénients, même si elle était parfois un peu sèche sur certains rétrogradages.

Ce dont il faut bien avoir conscience, c'est qu'il y a 2 gammes de BVA6 chez PSA en fonction du couple encaissé, et qu'on en est à la 3ème génération. Les journalistes ont tendance à penser qu'avant l'EAT6, il n'y a eu qu'une version de BVA6 chez PSA : c'est faux, il y en a eu 4.

Il y a donc 2 versions d'EAT6 en fonction du couple moteur.
Et puis l'EAT6, c'est une évolution de la BVA6, rien à voir avec une boîte à double embrayage comme on peut l'entendre trop souvent chez certains journalistes ou commerciaux...
 


Effectivement pour les BVA6 je me souviens de quelques essais plutôt élogieux dans la presse et je retrouvais bien sur mes véhicules les qualités citées par les journalistes.
Malheureusement les ventes sont restée confidentielles en France à cause de malus CO2 qui allaient de 700 à plus de 2000 euros, par contre les BVA6 en occasion récente qui étaient exemptées de malus se revendaient comme des petits pains.
 



Bonjour a tous,

Déjà grand merci a tous pour ces réponses. Vaste sujet que j'ai lancé avec cette boite auto. C'est un peu aussi ce qui m'inquiète sur ces boite automatique, ce temps de réponse a l'accélération sur rond point. Actuellement en fin de trajet boulot maison (bon + guère de temps a bosser) j'ai actuellement 6 ronds points a franchir et parfois avec ma 307 hdi c'est disons assez chaud car les gens arrivent et vont très vite dans ces ronds points, je n'ai pas de soucis même lorsque c'est très chaud je maitrise la boite mécanique nickel mais alors qu'en est t il de cette EAT6 ? il y a risque de "plantage" sur le rond point si au dernier moment on juge pouvoir passer et que l'autre véhicule qui est engagé arrive fond la caisse ? C'est un peu mon dernier doute sur la réactivité de cette boite ? J'avias cru comprendre que ce défaut était en grande partie gommée !

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Cdlt

JJ
 

Bonjour a tous,

Déjà grand merci a tous pour ces réponses. Vaste sujet que j'ai lancé avec cette boite auto. C'est un peu aussi ce qui m'inquiète sur ces boite automatique, ce temps de réponse a l'accélération sur rond point. Actuellement en fin de trajet boulot maison (bon + guère de temps a bosser) j'ai actuellement 6 ronds points a franchir et parfois avec ma 307 hdi c'est disons assez chaud car les gens arrivent et vont très vite dans ces ronds points, je n'ai pas de soucis même lorsque c'est très chaud je maitrise la boite mécanique nickel mais alors qu'en est t il de cette EAT6 ? il y a risque de "plantage" sur le rond point si au dernier moment on juge pouvoir passer et que l'autre véhicule qui est engagé arrive fond la caisse ? C'est un peu mon dernier doute sur la réactivité de cette boite ? J'avias cru comprendre que ce défaut était en grande partie gommée !

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Cdlt

JJ

Bonjour Papy,

Afin de vous rassurer, rien ne vaut d'effectuer un essai sur ce type de trajet !!!!

La réactivité de ladite boîte finira par vous convaincre.

En théorie, celle-ci n'a pas d'état d'âme ou de soucis physique tels que nous pauvres êtres humains sommes susceptibles d'en avoir........ :D
 

La latence à l'acceleration sur boîte auto est souvent plus une impression qu'autre chose.
Elle ne verrouille pas immédiatement le convertisseur ce qui donne une impression d'accélérer dans le vide. En pratique, peu de conducteurs démarrent aussi vite en boîte mécanique.
 

Je confirme. En BVA (ou assimilées) depuis 15 ans je n'ai jamais, à l'exception de la daubesque BMP6, eu de soucis à un rond-point. Certes l'EAT6 ne vaut pas une DSG et encore moins une PDK mais elle ne pose aucun souci.
 

Cela fait 5 ans que je roule en auto. 2 ans avec une Féline et sa daube de Bmp6 puis 3 ans en Hybrid 4 avec une à peine meilleur Etg6.
Malgré leurs défauts ça a été au final un vrai plaisir de ne plus utiliser une boîte mécanique.
Par contre, jai essayé il y a 2 jours une 308 GT avec le 180 CV, et là (toute proportion gardée), ça a été une CLAQUE.
Enfin une boîte vraiment sympa où tout se passe en douceur. En mode sport la sonorité a même été améliorée.......Il y a un petit feulement qui se dégage et qui est vraiment sympa voire "excitant" !!!!!
La boîte auto avec le moteur 150 CV sur le X1 m'avaient conquis mais ce dernier essai chez le Lion m'a fait rester chez lui et après avoir hésité avec un GT Line 120, j'ai finalement signé pour un GT.......

N.B : je sais qu'une 308 & 3008 (ni GT Line et GT) n'ont pas la même masse......

C'est marrant car quand quelqu'un disait du mal de cette boite, on le critiquait parce qu'il critiquait quelque chose qu'il n'avait pas (et pour cause).
A l'inverse, les utilisateurs trouvaient ça bien et ne comprenaient pas les critiques.
Mois surprenant, ces memes utilisateurs s'aperçoivent aujourd'hui apres l'adoption d'une vraie BVA, que c'était finalement bien une daube cette BMP. :D
 

Daube mais QUE 600€ pour ne pas utiliser le pied gauche.
donc au final pourquoi pas

Une "bva" à 600€ prix client, peu de monde aurait fait mieux je pense.
600€ c’est meme pas le prix de la PM chez BM :lol:
 

600 EUR dans une daube, c'est 600 EUR de trop.
Du coup, ou je reste en manuel, ou je paie pour une BVA qui marche.
 

Sauf que pour les gens qui découvrent, c'est beaucoup moins que les 1500 ou 2000€ demandés pour une EAT6 ou une DCT, et s'ils sont satisfaits (avant qu'ils découvrent une vraie boite automatique lors d'un prochain achat), c'est tout bénef.
 

Ah mais ce n'est que mon avis. :D Et je suis cohérent avec ça.

Je suis passé de 2 BVM à 2 BVA sans passer par la BMP. :D

En gros, t'en as pour ton argent. :lol:
 



J'avoue ne pas trop voir le rapport... A moins que les BVM Peugeot soient floues et craquent aux changements de vitesse ?
 


C'est marrant car quand quelqu'un disait du mal de cette boite, on le critiquait parce qu'il critiquait quelque chose qu'il n'avait pas (et pour cause).
A l'inverse, les utilisateurs trouvaient ça bien et ne comprenaient pas les critiques.
Mois surprenant, ces memes utilisateurs s'aperçoivent aujourd'hui apres l'adoption d'une vraie BVA, que c'était finalement bien une daube cette BMP. :D

Pour avoir eu pas mal de vrai BVA avant et après les BMP6, je maintiens que c'est pas une daube. Même si je préfère largement une vrai BVA.

La BMP6 coûte pas chère, ne sur-consomme pas et est bien gérée. Certe elle est un peu lente en conduite sportive et on sent les passage de rapport. Mais franchement ça passe.
Pour le prix c'est pas une daube.
 

Pas du tout d'accord avec toi duronrafal. La BMP6 est la plus Mauvaise boite que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Elle ne sait jamais où elle est, est très mal étagée et gérée au contraire et ne distille aucun agrément sauf dans les bouchons et encore.... Quelque soit sont prix c'est une grosse daube, encore heureux qu'elle ne soit pas chère !! J'ai eu TOUS les types de BVA ou assimilée existants et parcouru avec environ 1 500 000 de kms donc je pense aussi savoir de quoi je parle.
 

Tu as eu une BMP6 sur Euro 4 ou Euro 5? Car ce ne sont pas les mêmes.

Sur la dernière version (Euro 5 et 6) je n'ai jamais eu de problème avec une BMP6 qui ne serait pas quel rapport engager. La seule chose que je trouve à lui reprocher c'est son temps de passage des rapports. Idem pour mon père qui par habitude de la Smart passait en manuel en montagne avant de revenir rapidement sur automatique par se que la boite mettait toujours le bon rapport au final.

Pour l'experience BVA:

Honda 2.3 BVA4
Smart 1.0 BVR6
Nissan 2.0 BVA3+O
Nissan 2.5 BVA3+O
Toyota 1.0 BVR5
Audi 1.9 TDi Multitronic (variation continue)
Citroën 2.0 HDi BVA6
Citroën 1.6 HDi BMP6
Peugeot 1.6 HDi BMP6
BMW 530d BVA8
BMW 520d BVA8
Volswagen 1.6 BVA4
Lamborghini LP560-4 BVR (pas trouvée mieux que la BMP6 :lol: )
Ferrari 458
BMW 730d BVA8

Donc bon, j'ai moins d'expérience que toi mais je sait de quoi je parle aussi :)
 


J'ai eu ma BMP6 sur mon 3008 HDI 110 je ne sais pas te dire si c'était un Euro 4 ou 5.
 

600 EUR dans une daube, c'est 600 EUR de trop.
Du coup, ou je reste en manuel, ou je paie pour une BVA qui marche.
c’est ton avis
Mais je maintiens que c’est un choix pas si con que ca pour ceux qui en veulent.

Apres, en 2 jours j’ai meme reussi a me faire a la bmp5 de la 1007 (2-tronic ?) et a lui trouver des qualités ... :lol:
 

Ah mais ce n'est que mon avis. :D Et je suis cohérent avec ça.

Je suis passé de 2 BVM à 2 BVA sans passer par la BMP. :D

En gros, t'en as pour ton argent. :lol:
Parce que t’as changé de marque. Rien a voir
 

Sauf que pour les gens qui découvrent, c'est beaucoup moins que les 1500 ou 2000€ demandés pour une EAT6 ou une DCT, et s'ils sont satisfaits (avant qu'ils découvrent une vraie boite automatique lors d'un prochain achat), c'est tout bénef.
Je serai curieux de connaître le nombre de gens que la BMP6 a rendu allergiques à la BVA... Personnellement j'en connais un, sauvé depuis par l'essai de ma DSG puis de l'EAT6.
Bah les BVM bien guidées et douces c'est pas vraiment la spécialité de Peugeot :lol:
J'avoue mon inculture en ce domaine :coucou:
 

Math est un peu dur. le probleme vient surtout d'une grosse irrégularité de la production. En gros, les BVM, c'est parfois la loterie. Tu peux tre bien tomber comme mal tomber.
Cependant, elles ont souvent un point commun, une deuxieme qui peut etre un peu dure à froid et une marche arriere qui peut etre un peu récalcitrante.
J'ai la meme BVM 5 sur ma C3 et mon ex-206. Celle de la C3 est tres agréable quand celle de mon ex-206 était une cata au point ou quand je l'ai rendu à la CC Mazda, cette cochonnerie ne voulait plus passer les vitesses à 1 km de celle ci et que j'ai du faire craquer la marche arriere comme un cochon pour la garer dans la CC. Génial pour etre discret. :rolleyes: