Tu auras beau expliquer 100 fois le principe de la reprog et donner ses avantage du pourquoi du comment, ceux ne voulant pas reconnaître/admettre les faits ne seront jamais convaincu.En fait pour la conso , plus il y a de chevaux et moins ils travaillent pour une vitesse donnée.
Il est donc tout a fait logique que cela fasse baisser la consommation.
CQFD.
Une explication simple que je donne toujours:
Sans reprog, un véhicule avec 150ch met 3 sec pour faire 80 à 100Km/h à raison de 16L/100 par seconde, soit donc 48L/100 pour 3 sec.
Avec reprog, ce même véhicule avec 185ch met cette fois-ci 2 sec pour faire 80 à 100Km/h à raison de 20L/100 par seconde, soit cette fois-ci 40L/100 pour 2 sec.
Nous avons donc 8L/100 de différence pour une même tranche de vitesse.
Ce véhicule avec 35ch de plus, certes consomme plus en instantané, mais moins sur une même tranche de vitesse. Le résultat est donc une consommation moyenne reprogrammé inférieure à celle d'origine. Consommation moyenne inférieure = capacité de distance totale supérieure.
Ensuite vient la question de fiabilité, pollution, etc etc...
Niveau fiabilité, un constructeur se donne forcément une marge de sécurité sur la totalité des éléments mécanique (moteur, boite, freins, embrayage...), disons par exemple 5%.
Un bon reprogrammateur utilise bêtement cette marge avec lui aussi sa marge qui sera par exemple de 2% sur celle du constructeur. Voilà pourquoi d'une société à une autre il y a quasiment les mêmes sorties de puissance/couple.
Libre au client de vouloir plus, mais cela entraînera une avarie des éléments très rapidement.
Un amis possède une A3 1,9 TDi 130, elle est aujourd'hui @180ch. Elle tourne comme une horloge avec 195000 borne, si ce n'est qu'elle fume trop car celui qui a fait la reprog l'a fait comme un porc.
Une bonne reprog apporte puissance, couple, agrément moteur, consommation réduite pour une même conduite, et surtout elle ne doit pas plus fumer, ou alors légèrement plus. Si on ressemble à un poulpe à chaque accélération, c'est une mauvaise reprog.