reprogrammation moteur

Statut
Fermé aux futures réponses.

@Electrode24
ça rime aussi avec Peugeot :whistle:
Ouiais mais lui avec ses 186ch, il te fait bip-bip
08021110395592271708263.jpg

[:bruno:4]

Wouaiii mais tu roule en Renault donc bientôt en vélo
Je préfère un 5008 150 reprogrammé 186ch diesel qu'une Renault v6 essence de 175ch
La marque et la consommation me font me font très peur !!!!!

c'est ton cas electrode24 ? tu as un 150 CV reprogrammé à 186 CV ?

:)

Anciennement les Golf 1.6 td avaient le même moteur que les Diesel. Résultat bris de culasse en série. Augmenter la cartographie d'un moteur = augmenter les contraintes sur les pièces d'où la diminution de l'espérance de vie du moteur.

je ne dis pas le contraire dan063 (encore que là, tu cites un cas bien particulier...)

(mais que veux tu dire avec la phrase "les Golf 1.6 td avaient le même moteur que les Diesel" (t'as oublié quelque chose dans le texte non ? :???:

Sinon, en effet, au-delà de ce que tu écris, tout dépend de 3 gros facteurs (qui sont 3 grosses incertitudes en l'occurence)
- la qualité du travail de reprog (respect des normes, enveloppes, écarts... :
il y a des bons et des mauvais dans ce domaine
- la qualité intrinsèque du moteur lui-même, avant la reprog :
a-t-il bien vécu, a-t-il été bien entretenu, bien utilisé
- la conduite de la personne avant et après reprog : va-t-elle rester soigneuse et raisonnable ?
(si tant est qu'elle l'ait été !), ou tirera-t-elle comme un malade dedans ?
(surtout à froid, comme je le vois trop souvent)
- etc..

donc bien d'autres paramètres (positifs ou négatifs) au-delà de la "simple" reprog

un moteur (même robuste) peut très bien "casser" (pour 1000 raisons) sans forcément qu'il ait été reprogrammé, si son usage est très mauvais et sans aucun soin !

6 mois de dci 120 sur megane j'ai eu en 6 mois trois plus de problème quand 10 ans chez les autres
Renault = merde

C'est pas que la rime

Le mien est reprogrammé par o2 bordeaux
186ch cartographie moteur
Par contre j'ai pas du tout gagné en consommation comme annonce
Je suis resté au bon vieux 7l /1000
Sinon ça remue en accélération après en pointe je en sais pas et ml'intéresse pas du tout

600€ pour 26ch
Aucune modification moteur ni rien du tout
Je l'ai fait faire en mai 2012 et depuis c'est confortable et j'en suis très content

J'adore toujours quand on t'annonce 186cv :lol: :lol: :lol:

@Atchoumm pourquoi aucun programmateur... puisqu'ils sont si géniaux :???: ... n'a osé faire homologué son programme par un expert indépendant :voyons: .

Ce serait pourtant simple et ça éliminerait les doutes... mais non :bah: .

Car quand on t'annonce 186cv... c'est à la roue et surtout via un coefficient correcteur :ange: .
Et généralement entre la courbe avant/après.... le rendement de la boite de vitesse augmente subitement, va comprendre :ange: .

Mais bon comme il parait que scientifiquement c'est simple à comprendre :o .

@Atchoumm pourquoi aucun programmateur... puisqu'ils sont si géniaux ... n'a osé faire homologué son programme par un expert indépendant .

d'où tiens tu cette info ?

je n'étais pas au courant....

et les mesure sur banc ? c'est aussi du pipeau ?

(mais c'est sûr, c'est toujours plus facile de douter, de critiquer, de remettre en cause...

que de croire, de construire, de participer...

enfin bon, si tu vas par là, tout est pipeau, dans tous les domaines ! pas qu'en automobile !

tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qui te prouve que ta voiture, vendue pour XXX CV et YYY Nm, les possèdent bel et bien ?

:(

ben pourquoi t'as effacé ton message, lecoyott ?

(je ne sais pas si 186 CV sur une 5008 auraient "bip bip bipé" tes 170 CV sur ton 407... :) :) :)

mais si jamais ca avait été le cas, tu aurais toujours pu toi aussi reprogrammer ton bloc ! ! !

On manque manifestement ici de retours de reprogrammations effectuées.

"Sur papier" gain de performances et réduction de consommation sont assurés par une reprogrammation et effectivement constatés à divers degrés chez d'autres constructeurs, mais aussi fréquemment accompagnés d'incidences négatives sur le FAP, au point de devoir "déprogrammer" son moteur ou carrément supprimer le FAP & sa gestion

FAP et reprogrammation ne semblent pas faire bon ménage
Ce point n'a pas été soulevé et mériterait d'être renseigné...

Est-ce par hasard -ne serait-ce que pour répondre à la demande- que les pros de reprogrammation sont devenus ces dernières années ceux des suppressions mécaniques & électroniques de FAP ?

:jap:

Merci pour cette remarque intelligente. :jap:
enfin venant de quelqu'un qui fait 150+26=186 ça n'est pas très étonnant :D

Franchement 36ch de plus sur un bloc de 150ch pas du tout conçu pour être préparé l'usure du moteur va clairement s'en ressentir vu les contraires supplémentaires.
Autant 40cv de plus sur une impreza 2.5 de 300ch je veux bien admettre qu'on reste dans les tolérances du constructeur mais la...
Puis bon le jour ou un truc pète un truc ou alors que tu veux la revendre bon courage :D
Parce que quand tu vois des annonces de bagnoles reprogrammé (encore pire pour un véhicule pas du tout sportif comme un monospace) tu te dis juste que le mec a tiré dedans comme pas possible.
Faut arrêtez de ce pignoler avec la baisse de conso c'est une excuse pour faire plaisir à madame.

citation
ben pourquoi t'as effacé ton message, lecoyott ?

(je ne sais pas si 186 CV sur une 5008 auraient "bip bip bipé" tes 170 CV sur ton 407... :) :) :)

ben justement c'est ça la question est-ce que mon 170 en faisait bien 170 ? mais je ne veux pas re-rentrer dans l’éternel débat de la re-programmation, même si globalement je suis pour ;) si cela est bien fait et si le gars qui le fait est bon en calcul [:bruno:6]

d'où tiens tu cette info ?

je n'étais pas au courant....

et les mesure sur banc ? c'est aussi du pipeau ?

(mais c'est sûr, c'est toujours plus facile de douter, de critiquer, de remettre en cause...

que de croire, de construire, de participer...

enfin bon, si tu vas par là, tout est pipeau, dans tous les domaines ! pas qu'en automobile !

tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qui te prouve que ta voiture, vendue pour XXX CV et YYY Nm, les possèdent bel et bien ?

:(
Ceux qui parle le plus de banc de puissance.... Ce sont les programmateurs :whistle: .
Et ils ont l'habitude de piper les résultats. Car ils communiquent une puissance moteur.... Alors qu'ils mesurent une puissance a la roue :ange: .
Pourquoi ne jamais dire : j'ai mesuré X cv a la roue avant reprog et Y cv à la roue après reprog.
Oui je sais je rêve.... Ce serait trop transparent et il y aurait sûrement pas mal de désillusion :ange: .

Pareil pourquoi pas mesurer la conso sur banc comme le fait un constructeur??

Et on finit par antipollution... Pauvre planète :cry: .

enfin venant de quelqu'un qui fait 150+26=186 ça n'est pas très étonnant :D

Franchement 36ch de plus sur un bloc de 150ch pas du tout conçu pour être préparé l'usure du moteur va clairement s'en ressentir vu les contraires supplémentaires.
Autant 40cv de plus sur une impreza 2.5 de 300ch je veux bien admettre qu'on reste dans les tolérances du constructeur mais la...
Puis bon le jour ou un truc pète un truc ou alors que tu veux la revendre bon courage :D
Parce que quand tu vois des annonces de bagnoles reprogrammé (encore pire pour un véhicule pas du tout sportif comme un monospace) tu te dis juste que le mec a tiré dedans comme pas possible.
Faut arrêtez de ce pignoler avec la baisse de conso c'est une excuse pour faire plaisir à madame.

[:sniper:9] entièrement d'accord avec toi, peux être que les propriétaires de monospaces non-reprogrammés (avec leur cx de camion) ont peur de faire doubler par des Megane DCI120 [:colosseb:7]

[:sniper:9] entièrement d'accord avec toi, peux être que les propriétaires de monospaces non-reprogrammés (avec leur cx de camion) ont peur de faire doubler par des Megane DCI120 [:colosseb:7]
Puis faut pas oublier pour @atchoumm que la BMP6 est bridée à 400nm de couple

300 Nm et encore c'est sur l'hybride, je crois que c'est 270 Nm pour les modèles "normaux"

Non le moteur électrique est indépendant sur l'essieux arrière il ne depend pas de la bmp mais théoriquement en mode sport tu peux avoir 300 et 100 nm de couple mais seulement les 300nm du diesel passe par la bmp.

Puis faut pas oublier pour @atchoumm que la BMP6 est bridée à 400nm de couple

si c'est vraiment bridé à 400 Nm (ce qui m'étonnerait fort, car c'est quand même un couple très conséquent, déjà,)
=> ca ferait mon bonheur ! ! !, car ce serai au-delà du couple "additionnel" proposé par divers préparateurs (320 Nm à 340 Nm au lieu de 270)

et donc, si c'est bien 400 Nm le max admissible, alors je peux y aller les yeux fermés !
(je ne crains pas pour le moteur (ni même trop pour la boite), mais plus pour l'embrayage piloté !

Sinon, raisonnablement, (mais j'en attends la confirmation), je pense que le couple maximal admissible par la BMP6 serait autour de 300-310 Nm....

si quelqu'un a la valeur exacte et vérifiée, je suis preneur ! :)

j'ai déjà envoyé plein d'e-mails à divers prestataires, tous me disent (évidemment !) que c'est sans risque et sans danger ni pour le moteur, ni pour la transmission (boite ou embrayage)

mais bon, j'attends d'en être sûr (valeur de couple maxi) + réponse d'autres prestataires...

Oui c'est 300nm et encore la boite de l'Hybrid4 est une évolution de la BMP classique parcontre je comprend pas ton choix tu veux une reprog des jantes 18" pourquoi pas être parti direct sur un 163 BVA?

Oui c'est 300nm et encore la boite de l'Hybrid4 est une évolution de la BMP classique parcontre je comprend pas ton choix tu veux une reprog des jantes 18" pourquoi pas être parti direct sur un 163 BVA?

ben en fait, je me suis déjà expliqué 10 000 fois dessus (et si je fais encore des copier/coller, j'en connais 2/3 qui vont me retomber dessus et me trucider encore !

:D

donc je vais me répéter en évitant soigneusement de prendre les mêmes phrases que celles que j'ai déjà (moi-même, pourtant) écrites !!!

:lol:

donc, ce que je disais : j'ai acheté ma voiture "stock" assez vite fin 2012
(décision mûrement réfléchie, acte d'achat rapide (je n'aime pas tergiverser)
après bcp de modèles comparés, bcp d'essais aussi, et le podium final...
(dans le désordre) :
- Opel Zafira Tourer (new) en CDTi 130
- Ford Smax (new) en TDCi 115
- Peugeot 5008 (???? sans trop savoir en quoi car je ne l'avais pas "incluse" dans ma liste originale)

ensuite, le reste n'a été que concours de circonstance
- j'avais un (bon) véhicule à revendre, mais difficilement vendable entre particuliers
- j'avais un budget limite "très déterminé"
- j'avais des impératifs fonctionnelle (comme une BVA (classique ou manuelle pilotée)
- j'avais des "choix" et "critères" perso très bien cernés (d'où le podium final)

et le gagnant (meilleur rapport qualité/équipements/design/performances/tenue de route/budget/reprise/etc) a été la 5008... mais ni en 163 ni en 150.... mais en 112 !
(au passage, j'ai quand même eu le e-HDi (que j'adore) et la BMP6 (que je trouve vraiment géniale (n'en déplaise à tous ses détracteurs) :D

c'était donc une voiture stock, avec une grosse partie des équipements que je voulais
vendue à un prix très très "sacrifié" (fin d'année, cloture et stocks à écouler, etc...)
donc aucun choix sur les options, ni sur la finition, ni sur les couleurs (j'ai pris le modèle le plus proche de ma volonté...)

je regrette seulement et uniquement 3/4 aspects
(qui ne sont pas non plus "mortels", la preuve, c'est qu'au quotidien, j'adore mon véhicule) :

1) pas de Xenon :( (d'où mes nombreux posts/threads à ce sujet ci :
=> ma quête du St Graal des meilleurs H7

2) puissance limitée :( (112 CV et 270 Nm) : ca fait léger à feu mes 180 CV et 400 Nm :
=> d'où mes questions ici sur les reprog

3) pas de cuir intégral sellerie & contreporte :(
=> d'où mes questions ici sur les housses cuire/alacn sur mesure" seconde monte
(genre alberpremium)

4) l'équipement GPS/Multimedia pas très moderne (ni à la hauteur d'un véhicule vendu en 2013)
=> d'où mes questions ici, sur les postes multimedia/GPS additionnel ou de remplacement (
1-DIN ou 2-Din)

voilà... tu/vous sais/savez tout :)

(et donc, les jantes aussi, ca m'aurait plu de les "upgrader" en 17 ou en 18

(et au final, d'après mes calculs, tout cela n'aura pas coûté aussi cher que si j'avais pris les options/équipements directement chez Peugeot, même si j'avais pu les choisir et les avoir !

=> Xenon : ajouter autour de 600-700 € pour les avoir en option
(contre moins de 100-150 en seconde monte)
=> Cuir : ajouter autour de 1500 € pour les avoir en option
(contre moins de 600 en "seconde monte")
=> Un très bon poste 1Din (écran amovible) ou 2-Din (remplacement WipNav) :
moins de 500-600 € (contre. .... WipCom3D + Mo Peugeot)

etc...

voilà voilà

rien donc de bien transcendant ni de bien burlesque....

au moins, vous aurez compris mes (modestes) motivations !

Bon, maintenant que ton 5008 n'est plus neuf :), tu pourrais peut-être le revendre pour en acheter un autre d'occase mais qui a tout ce qui te manque :) :) :)

Statut
Fermé aux futures réponses.