En 94 j'achéte un 306 3p noire, JA, TOE,
J'étais étudiant
En 98, je revends cette voiture, le nouveau modéle était sorti. Je perds 50% en 4 ans.
Je devais acheter une Classe A 160 Avantgarde, mais le vendeur a voulu jouer... il a perdu. J'ai toujours été attiré par MB. J'avais pas d'argent pour acheter plus haut dans la gamme
J'ai finalement repris une 306 5p V2 TOUTES options (c'est à dire toute la liste disponible...), soit 140 000 FF
Quelques mois aprés, mes principales options (double airbags, clim,...) deviennent de série
En 2001, je revends la 306... 70 000 FF seulement (Hifi - j'ai pas dis Sono - à 20 000 FF comprises... qui a permis de faire la vente). Je perds 50% en 3 ans...
Je n'avais eu qu'un appel. La 307 venait de sortir.
Moralité : pour moi, acheter un modéle restylé c'est tout aussi dangereux quand un nouveau modéle sort peu de temps après.
Le problème sur les françaises est leur restylage souvent radical (C5, 307, ....). Cela ne rajeunit pas le modéle mais vieillit l'ancien. C'est la grosse différence avec l'outre-rhin.
Les allemands évoluent légérement leur modéles (couleur des feux, baguette et pare-chocs principalement) mais ne les changent pas, ce qui évite l'aspect démodé. Peugeot avait oeuvré ainsi avec sa 206, et la 607.
Attendons de voir la nouvelle 407. Et de lire la réaction de ceux qui viennent de commander le modéle actuel....