[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

N’espère pas garder ce moteur pendant 16 ans c'est mission impossible. Oriente toi vers une autre motorisation, hélas en ce moment les moteur sont jetables au bout de 10 ans et 90000km

Attention vous allez froisser des pro peugeot. Vous allez vous faire appeler IRMA!

J'en suis conscient. En 16 ans, je vais devoir changer au moins 2 fois la courroie. Ce n'est pas la peine de faire la troisième fois, j'aurais changé le moteur avant. LOL!

En tout cas et en ce qui me concerne, la retraite est dans 11 ans (je l'espère!). Dans 10 ans, il faut que je change la voiture avant de partir à la retraite car je gagnerai moitié moins. Mes enfants quitteront le nid, mon dernier aura 24 ans. Je n'aurai plus besoin d'acheter une 7 places. Les VE seront moins chères. La recharge sera aussi rapide que faire le plein. L'autonomie sera équivalente à 700 km au moins.

D'ici là, la e-3008 sera à sa troisième version... Je pense que cette première version aura des défauts de jeunesse. Son design ne fait déjà pas forcément l'unanimité contrairement à la 3008 qui avait à son époque embrasser la forme de SUV...

Dernière édition:

Je comprend , mais je voudrais pas un véhicule ou je dois m'arrêter tout les 300 Km pour faire une recharge et rouler à 110 Km/H sur autoroute .
Un de mes amis est content de me dire qu'il arrive a faire Paris la Normandie avec sa Tesla sans recharger . Mais il avoue ne pas dépasser le 110 car à 140 km/h la batterie fond comme neige.

Pour rappel, on est sensé faire une pause toute les 2h. 300 kms, c'est environ 2h30. Et la pause peut ne durer que 10-15 minutes. Pour ceux qui fument, ça leur fait une clope. :p
En fait, tu penses que ça va etre pénible mais tous ceux qui sont passés au VE te diront que finalement, c'est un peu un faux probleme. A part pour les fous du chrono genre Claude Brasseur dans Camping, cette année, on a mis 7h30 pour faire Melun-Les Flots Bleus avec la caravane. :lol:

Mais effectivement, il faut avoir la notion que plus tu vas vite, moins tu vas loin. Mais c'est pareil en thermique dans le fond, @lorent te le dira. :D
Donc, parfois, il faudra savoir rouler un peu moins vite si par exemple ça te permet de gagner un arret en cours de route. CE qui est bien foutu, c'est qu'un logiciel comme ABRP te propose des simulations en fonction de la vitesse à laquelle tu souhaites rouler.

C’est une erreur. La mobilité électrique va devenir meilleure que celle thermique. Les bornes rapides poussent comme des champignons.
Et concernant ton bon gros,diesel, alors à part Alfa, ce n’est pas chez Stellantis que tu iras.

Une pompe à essence débite en gros l'équivalent électrique de 24000 kw/h on est quand même encore loin du compte en recharge électrique même en tenant compte du rendement des moteurs qui est d'environ 33% pour le thermique et 90% pour l'électrique.
En 800V cela fait 3000A je te laisse calculer la section du câble .

Dernière édition:

CE qui est bien foutu, c'est qu'un logiciel comme ABRP te propose des simulations en fonction de la vitesse à laquelle tu souhaites rouler.
j'ai un gros doute concernant ABRP : la semaine dernière, je devais me rendre dans le coin de Lausanne (un A/R dans la journée) : le plannificateur Tesla (sur l'ordi) me disait de faire une charge de qq min au retour à Lausanne. ABRP me faisait faire un détour de plus de 30 bornes jusqu'à Lully (11 min de charge) au retour pour pouvoir rentrer.
Je suis arrivé à destination avec58% de charge, donc j'ai pufaire l'aller retour sans charger...
Image de ce que ABRP me prévoyait... On voit bien le détour !!!
upload_2023-11-26_18-27-49.png

Il est réputé plutot pessimiste. Apres, les GPS ne sont pas parfaits. Il faut savoir garder son libre arbitre. J'ai cité ABRP mais les solutions embarquées de Tesla, Mercedes ou BMW entre autres font le job.

Mais effectivement, il faut avoir la notion que plus tu vas vite, moins tu vas loin. Mais c'est pareil en thermique dans le fond, @lorent te le dira. :D
Donc, parfois, il faudra savoir rouler un peu moins vite si par exemple ça te permet de gagner un arret en cours de route. CE qui est bien foutu, c'est qu'un logiciel comme ABRP te propose des simulations en fonction de la vitesse à laquelle tu souhaites rouler.

Je confirme. Même si la perte en kilométrage est moins importante en thermique.

https://www-leprogres-fr.cdn.amppro...r-a-110-au-lieu-de-130-km-h-quelles-economies

Une pompe à essence débite en gros l'équivalent électrique de 24000 kw/h on est quand même encore loin du compte en recharge électrique même en tenant compte du rendement des moteurs qui est d'environ 33% pour le thermique et 90% pour l'électrique.
En 800V cela fait 3000A je te laisse calculer la section du câble .

Je ne voyais pas les choses sous cet angle qui a peu d'interet. On a l'impression que lorsque vous passez à la pompe, vous etes en mode "Paddock F1".
Perso, je ne faisais pour ainsi dire jamais de plein sur mes grands parcours, y compris pour faire un paris St Raphael. Il n'y a que pour la montagne ou je refaisais le plein avant de monter en station afin de ne pas avoir un reservoir pas assez rempli pour éviter un risque de gel et puis pour éviter de le faire pour le retour.

J'ai donc integré le fait qu'on devra faire des arrets. Ca tombe bien dans un sens car notre chienne qui prend de l'age a un diabete insipide et a besoin de faire pipi plus régulièrement.

Une petite vidéo pour ceux qui se pose la question de grands trajets en électrique, avec parmi les meilleurs électriques aujourd'hui.
705kl pour rentrer chez lui en commençant par le planificateur, conso réelle et emmerdes réelles :D .
Un petit youtuber Suisse Francophone que j'apprécie :bien: .

De quoi rassurer les anxieux. :bien:
1 recharge en 700Km, bien aussi ! A non, 2 à cause d’une borne HS. Mais bon, les pompes à essence vides, ça existe aussi.

Mais... comment coupler et optimiser les recharges avec le petit resto sympa pour le dîner ?
Peut-être qu’une étape dans l’itinéraire suffit.

Oui et non.
OUI pour ceux qui font des voyages de 600 bornes sans s'arrêter.
NON pour ceux qui font des pauses toutes les +/-2h. Les derniers VE performants font même plus que 300km à 130.

Eh oui, finalement les VE ne font que forcer le conducteur à respecter plus strictement les recommandations de l'ONSR.
Si tu peux faire 260km d'autoroute sur une charge et recharger ces 260km pendant la vingtaine de minutes de pause recommandée, finalement c'est assez transparent.

Donc pour ceux qui ne respectent pas les pauses toutes les deux heures, ça devient pour ainsi dire obligatoire avec une EV.

Pas sûr que ce soit avec des contraintes qu on motive les personnes.

o_O

• J'aime
Reactions: Autober

C'est juste une question d'habitude. N'oublions pas qu'ici on ne parle pas du quotidien ou tu n'es jamais contraint (on va zapper le commercial qui fait 500 kms par jour, du coup, on sait pas quand il bosse mais bon :lol:)

On parle en fait des 2-4 grandes traversées annuelles. Je pense que sur une année, c'est supportable. Comme disait un membre d'un autre forum qui fait Normandie-Paris tous les jours (environ 250 kms A/R), depuis qu'il est à l'électrique, il gagne du temps. Car avant il faisait le plein à la station tous les 3 jours et on sait qu'entre la queue (oui, ça arrive régulierement surtout si tu vas dans une station promo), les manoeuvres de remplissage et souvent un petit écart routier pour aller à la pompe, c'est vite fait d'avoir 10-15 minutes partis en fumée (en plus des 100 balles du plein). Donc, avec 80 pleins par an contre un branchement le soir en arrivant à la maison, il gagne beaucoup de temps par rapport à avant.

Ben disons que c'est quand meme plus pratique. Certains comme @matth21 y arrivent sans.
CE qu'il faut c'est avoir une solution de charge facilement accessible. Borne publique ou borne au bureau.
Une borne à domicile permet de contenir le cout de la charge.
J'ai fait un 16-100% sur son mon i4 qui m'est revenu à un peu plus de 10 EUR à la maison tout en chargeant 50% en HP.

ça, c'est en Théorie, mais comme personne n'habite en Théorie...

Si j'ai bien compris (j'ai regardé la vidéo en diagonale) c'est de la pratique sur un trajet réel.
Et ce qu'il aurait fait si lapremière borne de recharge n'avait pas été défectueuse.

Une petite vidéo pour ceux qui se pose la question de grands trajets en électrique, avec parmi les meilleurs électriques aujourd'hui.
705kl pour rentrer chez lui en commençant par le planificateur, conso réelle et emmerdes réelles :D .
Un petit youtuber Suisse Francophone que j'apprécie :bien: .

Il y a ce planificateur sur la nouvelle e-3008 ?

Bonjour

Il est clair que rouler en électrique c'est rouler autrement avec une habitude à prendre : tenir compte dans le planificateur des stations de recharge.

Pour ma part, la plus grande contrainte est le temps. Si vous avez un impératif horaire sur le point d'arrivée alors toute de suite l'autonomie électrique devient une contrainte.

Cordialement

On peut déjà la configurer sur le site Espagnol livraison avril 2024.

Electrique 157kw Allure 46660€ GT 51660€

Options sur GT cuir 2200€ , pompe à chaleur 800€ , Pack 360 vision+Drive assist plus 1450€ , Focal 850€ , TO 1450€ .

La 136 ch Hybride est 10 000€ en moins.