[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Un appendice disgracieux et aérodynamiquement pénalisant en moins :bien:
A condition naturellement que les gouttes s’évacuent naturellement.
A faible vitesse en ville, j’ai comme un doute. :heink:
Mais la caméra arrière est là pour les manœuvres.

Je n’en ai même pas.
Pour le marché polonais d’oùvient ma 308, la caméra arrière de ma finition a été remplacée par l’alarme :spamafote:

J'ai l'impression que Peugeot reproduit de manière cyclique un design trop clivant. On a eu la période avec la 207 et les modèles s'en inspirant. Pas vraiment une réussite et pourtant j'en avais acheté une mais lassé au bout de quelques mois et revendu rapidement. :(
Avec ce nouveau 3008 çà me rappelle cela étrangement :-/ Même l'intérieur qui semble pourtant réussi, casse pour moi le concept de i-cockpit qui avait atteint son apogée avec la 508. L'agencement de l'écran large me rappelle plus celui que l'on retrouvait autrefois dans les monospaces.
Mais ce n'est que mon avis et je pense que ce modèle ne devrait pas en souffrir pour la carrière commerciale. Quand on se souvient du tout premier 3008 et son profil de boite à chaussure on relativise :)

Quand on se souvient du tout premier 3008 et son profil de boite à chaussure on relativise :)

C'est la réflexion que je me suis faite.

Mais une autre réflexion est très vite venue ternir cet optimisme : la concurrence n'avait rien à voir à l'époque avec ce qu'elle est aujourd'hui et les tarifs étaient sans commune mesure avec ce qu'ils vont être pour ce 3008 III... :spamafote:

Wait & see.

On peut aussi ajouter que les nostalgie du style de 3008 II restylé pourront se consoler avec le Renault Rafale dont les tarifs sont plus raisonnables.

• J'aime
Reactions: Glitter

Qui a piraté ton compte ?:lol:
Je ne parle pas pour moi qui n'est pas du tout intéressé par le segment SUV mais je me mets à la place des clients de ce genre de véhicule.
Après l'intérieur du Rafale il faut aimer le volant style utilitaire mais à part çà esthétiquement pour un SUV c'est potable. Je l'avais déjà dit dans le topic dédié au SUV Renault.

les nostalgie du style de 3008 II restylé pourront se consoler avec le Renault Rafale dont les tarifs sont plus raisonnables.

Il y a aussi le design global... :whistle:

Mais je pense en fait qu'on s'est bien plantés depuis le début !

Il ne s'agissait pas des Peugeot 2008 II, 3008 II, 5008 II, etc. ou du Renault Rafale, mais des Vidal 2008, Vidal 3008, Vidal Rafale, etc. ! :D

Gilles Vidal, une marque à lui tout seul ! :lol:

• J'aime
Reactions: Glitter

Je ne parle pas pour moi qui n'est pas du tout intéressé par le segment SUV mais je me mets à la place des clients de ce genre de véhicule.
Après l'intérieur du Rafale il faut aimer le volant style utilitaire mais à part çà esthétiquement pour un SUV c'est potable. Je l'avais déjà dit dans le topic dédié au SUV Renault.

J'avais compris. C'était surtout parce que tu ne "défendais" pas la marque sur ce coup. ;)

Il y a aussi le design global... :whistle:
Mais je pense en fait qu'on s'est bien plantés depuis le début !
Il ne s'agissait pas des Peugeot 2008 II, 3008 II, 5008 II, etc. ou du Renault Rafale, mais des Vidal 2008, Vidal 3008, Vidal Rafale, etc. ! :D
Gilles Vidal, une marque à lui tout seul ! :lol:

Il ne faut pas exagérer l'implication de G Vidal sur les derniers RafalE et ScEnic : on a surtout la face avant de ces 2 modèles qui s'inspire des 3008/5008 et 508 restylés (phares et calandre en "écailles" adaptées en losange) ; pour le reste le design des flancs et de l'AR est beaucoup plus dans les codes Renault.
C'est un peu décevant pour Renault de perdre en "créativité" ; on verra comment tout cela évolue dans les prochaines années.
Mais sur le long terme, chaque marque doit trouver son style propre : pas sûr que le "plagiat" soit une formule gagnante...

Pour en revenir au 3008 III, le style extérieur ne m'inquiète pas.
Je crois que beaucoup ne retrouve pas l'effet "wahou" du 3008 II précédent parce que justement la génération d'avant avait un physique un peu "ingrat"...
Le 3008 III va proposer une forte personnalité et en général ce n'est pas forcément un handicap sur le marché : les Kia Sportage et autre Hyundai Tucson sont dans le top3 européen avec des faces AV très torturées...Le Toyota RAV 4 propose aussi une ligne particulière et cela ne l'empêche pas d'être le SUV le plus vendu au monde (jusqu'à l'arrivée du Tesla Y).

A mon avis, il y a 3 faiblesses sur cette nouvelle génération de 3008 III :
1/ une habitabilité en retrait par rapport à la précédente génération : même si ce n'était pas une qualité marquante du 3008 II, le 3008 III stagne voire régresse sur certains points (espace aux jambes AR, hauteur sous pavillon, coffre moins logeable) avec une impression de confinement dans l'habitable qui pourrait ne pas convenir à tous.
2/ il y a un pari sur l'électrique qu'il faut saluer et qui peut être payant si le marché bascule fortement sur ce type de motorisations ces prochaines années. En revanche, la gamme des moteurs thermiques est pauvre, avec un Mhev 136ch qui est trop juste en efficience comme en puissance, et une offre unique en PHEV à 195ch. C'est notoirement insuffisant, surtout comparé au VW Tiguan III présenté au même moment qui va proposer : 2 Mhev (1.5 eTSI de 130 et 150ch), 2 PHEV (1.5 eHybrid 204 et 272ch), 2 diesel (2.0 TDI 150 et 193ch) et 2 essence (2.0 TSI 204 et 265ch). Chez les prémium, le dernier BMW X1 offre également une très grande richesse de motorisations multi énergies. Il en est de même chez les coréens avec du diesel, du Mhev, du FEV et du PHEV...
3/ le positionnement prix sera aussi un élément crucial pour le succès de cette génération. Malgré tout, je crois que la marque peut réserver une bonne surprise pour la version e-210ch, avec une version Allure positionnée au seuil de 47.000 € et une version GT qui pourrait elle aussi être éligible au bonus de 5.000 € avec une aide spécifique constructeur. C'est la clef d'un succès de cette version électrique sur le marché français.
D'autant plus que le e-3008 sera confronté en France comme en Europe au rouleau compresseur Tesla Y qui est devenue la voiture la plus vendue au sein de l'Union...La version Propulsion de 286ch est affichée sous les 47.000 €.
Les autres versions e-320ch et e-230ch devraient être beaucoup plus chères et hors de portée du bonus, sauf là encore cumul de remises et d'aides spécifiques du constructeur (cf : clientèle pro avec SIRET).

• J'aime
Reactions: torio and sebi42

Il y a surtout l'inconnue des nouvelles regles du bonus qui risquent de changer les choses.

Tesla va t-il fabriquer ses Y de base à Berlin ?
La batterie BYD de la 3008 ne risque t-elle pas de condamner le 3008 à la non égibilité ?

Beaucoup de parametres avec trop d'inconnues.

Il y a surtout l'inconnue des nouvelles regles du bonus qui risquent de changer les choses.
Tesla va t-il fabriquer ses Y de base à Berlin ?
La batterie BYD de la 3008 ne risque t-elle pas de condamner le 3008 à la non égibilité ?
Beaucoup de parametres avec trop d'inconnues.

Les règles du bonus (et notamment les modalités de calcul du score environnemental) sont taillées sur mesure pour les constructeurs français et la majeure partie des productions européennes.
Le lieu de fabrication de la batterie n'est pas un critère discriminant.
D'après les 1ers calculs, toutes les Tesla fabriquées en Chine vont perdre le bonus de 5.000 E : en pratique les Model 3 restylés ainsi que le Model Y Propulsion ne seront plus éligibles.
Par contre, il est à peu près certain que l'usine de Berlin va assembler à moyen terme toutes les versions du Model Y : l'usine est dimensionnée pour une production annuelle de 500.000 véhicules et on en est loin à ce jour. il est peu probable que le seul Model Y parvienne à un tel niveau de production. Les Model Y et 3 partageant pas mal de composants technologiques, il n'est pas exclu de voir Berlin récupérer courant 2024 la production des model 3 destinés au marché européen. L'autre hypothèse est l'allocation à Berlin de la future "petite Tesla".

y a même des modèles en stock à des tarifs... inavouables !
Voir la pièce jointe 33704

Les équipes Europe poussent à fond le Model Y qui est désormais la voiture la plus vendue de l'Union européenne...
A 38.000 Euros, c'est un tarif complètement hors sol pour tous les concurrents...

J'ai essayé tout dernièrement une BMW I4 eDrive 35 qui est un véhicule électrique absolument remarquable, mais il est affiché à 57.000 E en version de base.
La version restylée du Model 3 a bien progressé en présentation, qualité et en efficience pour un tarif défiant toute concurrence.
Même la version Long Range de 440 ch et plus de 600 km d'autonomie (629 km en 19 pouces et 675 km en 18 pouces) est une affaire à 51.000 E.
Cela va être difficile aussi pour BMW...

• J'aime
Reactions: Starskier

La finition M Sport est offerte sur la i4. J’ai une e40 en commande. Et effectivement ça n’a juste rien à voir avec une Tesla.

Le 3008 III va proposer une forte personnalité et en général ce n'est pas forcément un handicap sur le marché : les Kia Sportage et autre Hyundai Tucson sont dans le top3 européen avec des faces AV très torturées...Le Toyota RAV 4 propose aussi une ligne particulière et cela ne l'empêche pas d'être le SUV le plus vendu au monde (jusqu'à l'arrivée du Tesla Y).

J'apprécie toujours tes interventions @SVS et suis très majoritairement de ton avis :)

C'est le cas également globalement sur l'analyse que tu proposes ici.

Je reste cependant sceptique sur le design du 3008 III et sur tes comparaisons avec ses concurrents coréens et japonais :
  • les acheteurs de Rav4 font un choix sans doute esthétique, mais surtout pragmatique et qualitatif : la réputation et la fiabilité de Toyota comptent énormément dans l'acte d'achat pour les modèles de cette marque ;
  • les Tucson et Sportage ont pour eux un look racé et relativement clivant mais globalement salué pour leur côté "concept car roulant". Et l'acte d'achat pour ces véhicules est certes lié au design, mais surtout à l'excellent rapport prix/équipements/garanties/habitabilité.
Le 3008 III peut-il joué sur la réputation qualitative et de fiabilité globale de Peugeot ?

Non (vraiment pas)...

Le 3008 III peut-il prétendre à un excellent rapport prix/équipements/garanties et à une bonne habitabilité ?

Non (toujours pas)...

Ce qui fait (ou faisait) la force de Peugeot, c'est le toucher de route et un design affirmé et salué (depuis une dizaine d'années pour le design).

Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, j'ai bien peur que le toucher de route ne soit plus l'apanage de Peugeot (c'est ce qui transpire des essais et comparatifs que je lis).

Et pour le design... j'ai déjà suffisamment évoqué ce point pour ne pas en rajouter des tonnes ;)

Et que dire du positionnement prix ?!?!?!

J'espère avoir tort sur toute la ligne.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Autober and BenIGNe

Le marché n'a jamais été aussi changeant et incertain , VE + Tesla + Chine , pas facile de faire des pronostics , en occasion ce n'est pas mieux . Pour ma part je suis dans l'attentisme ce qui permet de faire de sérieuses économies... :)

L'Argus nous en dit un peu plus sur la genèse de cette 3008. On comprend mieux le résultat final.o_O

: https://www.largus.fr/actualite-aut...t-ne-le-nouveau-suv-compact-p64-30029566.html

Extrait

Un projet Vidal ou Hossann ?
Les deux mon capitaine, mais avec des distinctions. Depuis 2018, le projet P64 est dirigé par Matthias Hossann sous la direction de Gilles Vidal, patron du design Peugeot à l’époque. Le premier a succédé au second lors de son départ chez Renault à l’été 2020. Néanmoins, la petite histoire veut que le style du 3008 fut ensuite retravaillé. Lors de la présentation du Renault Rafale, nous avons compris pourquoi. Selon nos informations, la face avant du SUV ne comportait qu’une seule griffe de chaque côté, comme les 308 et 408. C’est à Matthias Hossann que l’on doit l’apparition des trois griffes sur les versions reliftées (208, 2008 et 508), ainsi que sur les nouveaux 3008 et 5008. Le gel du style datant de début 2021, le nouveau patron du design a eu un laps de temps réduit pour apporter des modifications, c’est-à-dire intégrer les trois griffes, mais aussi redessiner la calandre et le bouclier.