Il y a aussi le design global...

Mais je pense en fait qu'on s'est bien plantés depuis le début !
Il ne s'agissait pas des Peugeot 2008 II, 3008 II, 5008 II, etc. ou du Renault Rafale, mais des Vidal 2008, Vidal 3008, Vidal Rafale, etc. !

Gilles Vidal, une marque à lui tout seul !
Il ne faut pas exagérer l'implication de G Vidal sur les derniers RafalE et ScEnic : on a surtout la face avant de ces 2 modèles qui s'inspire des 3008/5008 et 508 restylés (phares et calandre en "écailles" adaptées en losange) ; pour le reste le design des flancs et de l'AR est beaucoup plus dans les codes Renault.
C'est un peu décevant pour Renault de perdre en "créativité" ; on verra comment tout cela évolue dans les prochaines années.
Mais sur le long terme, chaque marque doit trouver son style propre : pas sûr que le "plagiat" soit une formule gagnante...
Pour en revenir au 3008 III, le style extérieur ne m'inquiète pas.
Je crois que beaucoup ne retrouve pas l'effet "wahou" du 3008 II précédent parce que justement la génération d'avant avait un physique un peu "ingrat"...
Le 3008 III va proposer une forte personnalité et en général ce n'est pas forcément un handicap sur le marché : les Kia Sportage et autre Hyundai Tucson sont dans le top3 européen avec des faces AV très torturées...Le Toyota RAV 4 propose aussi une ligne particulière et cela ne l'empêche pas d'être le SUV le plus vendu au monde (jusqu'à l'arrivée du Tesla Y).
A mon avis, il y a 3 faiblesses sur cette nouvelle génération de 3008 III :
1/ une habitabilité en retrait par rapport à la précédente génération : même si ce n'était pas une qualité marquante du 3008 II, le 3008 III stagne voire régresse sur certains points (espace aux jambes AR, hauteur sous pavillon, coffre moins logeable) avec une impression de confinement dans l'habitable qui pourrait ne pas convenir à tous.
2/ il y a un pari sur l'électrique qu'il faut saluer et qui peut être payant si le marché bascule fortement sur ce type de motorisations ces prochaines années. En revanche, la gamme des moteurs thermiques est pauvre, avec un Mhev 136ch qui est trop juste en efficience comme en puissance, et une offre unique en PHEV à 195ch. C'est notoirement insuffisant, surtout comparé au VW Tiguan III présenté au même moment qui va proposer : 2 Mhev (1.5 eTSI de 130 et 150ch), 2 PHEV (1.5 eHybrid 204 et 272ch), 2 diesel (2.0 TDI 150 et 193ch) et 2 essence (2.0 TSI 204 et 265ch). Chez les prémium, le dernier BMW X1 offre également une très grande richesse de motorisations multi énergies. Il en est de même chez les coréens avec du diesel, du Mhev, du FEV et du PHEV...
3/ le positionnement prix sera aussi un élément crucial pour le succès de cette génération. Malgré tout, je crois que la marque peut réserver une bonne surprise pour la version e-210ch, avec une version Allure positionnée au seuil de 47.000 € et une version GT qui pourrait elle aussi être éligible au bonus de 5.000 € avec une aide spécifique constructeur. C'est la clef d'un succès de cette version électrique sur le marché français.
D'autant plus que le e-3008 sera confronté en France comme en Europe au rouleau compresseur Tesla Y qui est devenue la voiture la plus vendue au sein de l'Union...La version Propulsion de 286ch est affichée sous les 47.000 €.
Les autres versions e-320ch et e-230ch devraient être beaucoup plus chères et hors de portée du bonus, sauf là encore cumul de remises et d'aides spécifiques du constructeur (cf : clientèle pro avec SIRET).