[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Bonjour
E = 1/2 m V². Plus la masse est importante et plus l'énergie à dissiper est importante. C'est de la physique. Il faut bien dissiper cette énergie. Elle se dissipe par l'usure des plaquettes de frein, par l'usure de la pneumatique et les suspensions.
Cette usure est donc plus importante par rapport à un véhicule d'une masse inférieure. CQFD
C'est un fait
Cordialement
Le véhicule est élaboré avec ce poids , donc je ne pense pas que les suspensions vont s'user plus vite , encore moins les freins .
Idem pour les pneumatiques .

Eux tu connais le principe d'avoir des produits adaptés ?
J'ai changé plus souvent mes pneus et plaquettes sur mes citadines pesant 30% de poids en main que mes berlines. Pour 1 bonne raison : usage plus urbain avec les citadines.
Perso, j'ai revendu ma 330d a un membre du forum avec 64000 kms au compteur et plaquettes d'orgine. Et l'indicateur de maintenance donnait encore 50000 à l'avant et 80000 à l'arriere faisable. J'ai déjà changé 2 fois les plaquettes + 1 fois disque sur notre Mazda à 80000.
Quant aux VE, alors là, les plaquettes, tu les changeras à la saint glinglin apres avoir fait 7 fois le tour de la planete.

Non mais enfin c'est de la physique. Vous ne pouvez pas contredire le principe de l'énergie. Pour un VE, cette énergie peut être en partie récupérer pour recharger les batteries en décélération.

Idem vous ne pouvez pas contredire le principe de l'énergie. C'est de la physique.
Un article sur l'usure rapide des pneus des VE : Est-ce que le poids des véhicules électriques réduit la durée de vie des pneus? - Guide Auto (guideautoweb.com)
J'ai une 3008 Hybride donc plus lourde ,et pourtant je n'use pas plus de pneus que sur ma 3008 Hdi :voyons:
Sur une Hybride ou électrique , les pneumatiques ne sont pas les mèmes .
https://www.michelin.fr/auto/conseils/guide-vehicules-electriques/pneus-pour-voitures-electriques

J'ai une 3008 Hybride donc plus lourde ,et pourtant je n'use pas plus de pneus que sur ma 3008 Hdi :voyons:
Sur une Hybride ou électrique , les pneumatiques ne sont pas les mèmes .
https://www.michelin.fr/auto/conseils/guide-vehicules-electriques/pneus-pour-voitures-electriques
Je confirme, avec mon ancien 3008 1,2 l puretech 130 j’ai remplacé les pneus avant à 33000 km et aujourd’hui avec mon 3008 Hybrid 225 j’ai parcouru 28500 km et les pneus vont dépasser les 40000km. Je précise pour la même utilisation.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

C’est vrai que l’usure des pneus n’est pas directement proportionnelle au poids du véhicule.

J’ai fait 2 fois plus de Km avec un train de pneus en 807 (Primacy) de 1,8T qu’avec mon 308SW de 1,3T (PS3). Je verrai avec les Primacy 4+ de la 308.

Et puis, j’accélère beaucoup plus dans les virages et les rond-points avec la 308 :lol:

Bonjour

La technologie évolue. Il en est de même pour la pneumatique. Si cette pneumatique s'use moins vite, j'ai envie de dire tant mieux!
Je persiste et je signe. Le principe de l'énergie est immuable. C'est de la physique. Il n'y a pas de débat sauf si vous me démontrez le contraire.
Allez un autre principe "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)

Cordialement

Dernière édition:

Dans la physique, il n’y a pas que la masse et l’énergie.

La géométrie des trains influe énormément sur l’usure des pneus.
Avec ma 205 GTI de moins d’une tonne, je faisais moins de Km qu’avec la 308 avec un train de pneu.

Quand à la moto, 215Kg, j’ai battu un record en tenant 16500Km avec un pneu arrière. En général, c’est plutôt entre 5000 et 10000Km. Un peu plus pour l’avant.

La conduite aussi. On ne roule pas forcément de la même manière avec 500Kg de plus. Quand à la technologie, je ne suis pas sur que la longévité des pneus ait progressé de manière significative en 10 ans.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stanlion

Bonjour

La technologie évolue. Il en est de même pour la pneumatique. Si cette pneumatique s'use moins vite, j'ai envie de dire tant mieux!
Je persiste et je signe. Le principe de l'énergie est immuable. C'est de la physique. Il n'y a pas de débat sauf si vous me démontrez le contraire.
Allez un autre principe "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)

Cordialement

Tu pars d’une théorie qui ne se vérifie pas forcément. Tu ne tiens pas compte de l’indice poids qu’un pneu peut supporter.
il y a trop de critères qui entrent en jeu (qualité du pneu, type de conduire, type de parcours, respect de la pression de gonflage) et influent sur la longévité bien plus que le poids qui est un critère à la marge.
En admettant que la différence soit de 5%, c’est très à la marge dans le coût d’une bagnole.
Après si tu veux absolument avoir raison…

Le poids a toujours été l’ ennemi de la consommation et des performances. Le Cx peut être un facteur aggravant.

2,2T, pour moi, sur un véhicule de la taille du 3008, c’est rédhibitoire, quelle que soit son autonomie !

Mon 807 pesait 1,8T, mais avec un coffre équivalent à celui de la Tesla Y!. Là, je veux bien. Enfin... Pas de Tesla, pas un cent à ce conn.. de Musk qui se permet de bloquer une attaque Ukrainienne en Crimée, qui fait de X une gigantesque poubelle et qui soutient des idées libertariennes totalement hors sol. Qu’il émigre sur Mars, ou plus loin encore :D

Aujourd'hui, je roule en break, environ 1300Kg.
Ou en moto. 215Kg, tous pleins faits.
Je trouve ça plus raisonnable.
J’attendrai que Stellantis sorte une plate-forme electrique optimisée, ou j’irai voir ailleurs.
Pis de toute façon, j’ai pas les SUV :non:

Un break VE de 1.3T tu risques d'attendre longtemps.
La nouvelle Citroën e-C3 fait 1,4T...

Et ?
Je dis juste que l’usure des pneumatiques n’est pas proportionnelle au poids du véhicule.
Qu’il soit thermique ou électrique, on s’en moque.

• J'aime
Reactions: stanlion

@janfi67 : Tu dis aussi que tu vas attendre que Stellantis sorte une plateforme optimisée ou que tu iras voir ailleurs...
Je te réponds que malheureusement cela semble hors de portée pour l'instant puisque la dernière petite nouveauté électrique du groupe (segment B de 4m) est déjà à 1,4T.
Par contre je partage ton point de vue et celle des autres sur le fait que l'usure des pneus ne dépend pas exclusivement du poids du véhicule.

Je ne comprends pas trop ces débats sur le surpoids du e-3008 et toutes ces spéculations sur son niveau d'efficience.
Le surpoids est une des caractéristiques de tout VE : la batterie légère n'existe pas et tout VE sera encore pour longtemps bien plus lourd que son équivalent thermique. La e-C3 revendique 1,4T, elle est pourtant toute nouvelle et les prochaines R5 ou VW ID2 seront aussi bien plus lourdes qu'une citadine thermique. Il ne faut pas s'attendre à découvrir des "poids plume"...

Si on recherche un véhicule avec un poids raisonnable, le véhicule thermique est toujours largement en dessous du VE : le Tesla Model Y Propulsion est à 1,9T, un Renault Espace VI Full Hybrid (qui a les mêmes dimensions) reste sous les 1,6 T...

Le poids du e-3008 (2,1T pour la version e-210ch et batterie de 73 kWh) est similaire à la quasi-totalité de ses concurrents voire inférieur à certains SUV allemands...
Quant à l'efficience, les moteurs Nidec-Stellantis sont plutôt d'un excellent niveau : c'est le cas du M3 de 156ch qui équipe les versions restylées des 208/2008 et la nouvelle 308. Il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment avec cette nouvelle version.
Vous oubliez aussi que ce e-3008 inaugure une nouvelle plateforme qui est bien plus qu'une simple évolution de l'EMP2.
Certains ont un peu tendance à considérer que le match est plié d'avance avec ce nouveau e-3008...

• J'aime
Reactions: sebi42 and stanlion

En tant que client fidèle de la marque je n'achèterai pas cette 3008-3 c'est une certitude mais je ne vais pas la plier à moi tout seul.:)

@janfi67 : Tu dis aussi que tu vas attendre que Stellantis sorte une plateforme optimisée ou que tu iras voir ailleurs...
Je te réponds que malheureusement cela semble hors de portée pour l'instant puisque la dernière petite nouveauté électrique du groupe (segment B de 4m) est déjà à 1,4T.
Par contre je partage ton point de vue et celle des autres sur le fait que l'usure des pneus ne dépend pas exclusivement du poids du véhicule.

Je ne comprends pas trop ces débats sur le surpoids du e-3008 et toutes ces spéculations sur son niveau d'efficience.
Le surpoids est une des caractéristiques de tout VE : la batterie légère n'existe pas et tout VE sera encore pour longtemps bien plus lourd que son équivalent thermique. La e-C3 revendique 1,4T, elle est pourtant toute nouvelle et les prochaines R5 ou VW ID2 seront aussi bien plus lourdes qu'une citadine thermique. Il ne faut pas s'attendre à découvrir des "poids plume"...

Si on recherche un véhicule avec un poids raisonnable, le véhicule thermique est toujours largement en dessous du VE : le Tesla Model Y Propulsion est à 1,9T, un Renault Espace VI Full Hybrid (qui a les mêmes dimensions) reste sous les 1,6 T...

Le poids du e-3008 (2,1T pour la version e-210ch et batterie de 73 kWh) est similaire à la quasi-totalité de ses concurrents voire inférieur à certains SUV allemands...
Quant à l'efficience, les moteurs Nidec-Stellantis sont plutôt d'un excellent niveau : c'est le cas du M3 de 156ch qui équipe les versions restylées des 208/2008 et la nouvelle 308. Il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment avec cette nouvelle version.
Vous oubliez aussi que ce e-3008 inaugure une nouvelle plateforme qui est bien plus qu'une simple évolution de l'EMP2.
Certains ont un peu tendance à considérer que le match est plié d'avance avec ce nouveau e-3008...

Stellantis a fait le choix d'une toute nouvelle plate-forme hybride, pouvant accueillir électrique et thermique.
Pourquoi pas ? Je comprends la volonté de Stellantis de continuer le plus longtemps possible sur le thermique tout en proposant d’excellents moteur électriques.
Mais quand ça amène un 3008 à 2174Kg avec sa batterie de 98KWh/574Kg et 2114Kg avec sa batterie de 73KWh/520Kg, j'appelle ça une plateforme bâtarde. Désolé ! Et ce n'est pas mon intérêt à moi, consommateur.

Une Tesla modèle Y, bien plus logeable, c'est 1909/1979Kg, 195Kg de moins.
Un Scenic Grande Autonomie de taille comparable au 3008, c'est 1842Kg. 332Kg de moins.

Quand je m'équiperai d'un véhicule électrique, forcément plus lourd que son ancêtre thermique et c'est normal, je me préoccuperai de son efficience globale et pas du tout qu'il soit apte ou non à recevoir un moteur thermique.
Le poids est pour moi un élément primordial de cette efficience. Je ne pense pas seulement à la consommation, à l'autonomie ou aux performances. Mais aussi aux ressources nécessaire à sa fabrication.

J'avoue et j'assume être très sensible au poids. Je surveille le mien, mais pas que :lol:
Je me refuse à installer une béquille centrale sur ma moto (5Kg, 2,5% de son poids). Ça ne changerait rien en performance, consommation ou comportement routier. Mais me trimbaler systématiquement en roulant 5Kg pour ne m'en servir qu'une fois de temps à l'arrêt au garage, c'est niet !
Je préfère investir dans une béquille d'atelier, d’ailleurs bien moins chère.

Quand je choisirai un véhicule électrique, son poids poids pèsera dans la balance ;)

Bonjour,

je lis ce sujet a fin de suivre l'évolution des 3008 ,si on peut l'appeler ainsi ,??
j'avais senti le vent chaud de chaud arrivé ,avec déja la fin des 1l6 180cv ou j'ai pu en saisir un a temps ,déc 2021 de 6 mois
oh !!! que j'ai bien fait

quand je vous lis
Mais quand ça amène un 3008 à 2174Kg avec sa batterie de 98KWh/574Kg et 2114Kg avec sa batterie de 73KWh/520Kg, .

donc je suppose que ce sont des poids a vide PV ?

il faut parler vrai donc en roulant au max PTAC ? , PTRA ? , et poids tracté freiné ,

comme moi mon usage général ce sont principalement des longs parcours Fr / Esp en route directe de 950kms
avec mon 1l6 180cv actuel ,je balade un PV de 1430kg + une charge utile de maxi 300/350kg soit environ 1800kg

En 2024 avec quel poids j
e devrais m'attendre a rouler avec ce petit moteur de 136cv et son attirail inutile pour mes 950kms ????
je pense que je ne suis pas un cas isoler de "longs tragets" vacances etc !!!

OK , donc il faut attendre les caractéristiques techniques et poids de toutes les versions proposées qui ne deraient pas être très nombreuses au panel Peugeot ,

Dernière édition:

Je ne revient pas sur les coûts, ça ne peux que baisser.

Mais l autoroute ne represente qu en moyenne que 10-15% de l utilisation des véhicules ( moyenne générale). Les 85-90% restants se font sur national ou ville.

Est ce donc un choix de critère important ?

Et puis beaucoup de conducteurs d EV ( dont Tesla ) roulent en apparence plutôt vers les 110 qu a 130.

Certes mais si on prend rarement un 3008 c'est pour pouvoir partir en vacance confortablement. Donc oui c'est important.

Rouler à 110 plutôt que 130 n'est pas rentable en terme de temps.