@janfi67 : Tu dis aussi que tu vas attendre que Stellantis sorte une plateforme optimisée ou que tu iras voir ailleurs...
Je te réponds que malheureusement cela semble hors de portée pour l'instant puisque la dernière petite nouveauté électrique du groupe (segment B de 4m) est déjà à 1,4T.
Par contre je partage ton point de vue et celle des autres sur le fait que l'usure des pneus ne dépend pas exclusivement du poids du véhicule.
Je ne comprends pas trop ces débats sur le surpoids du e-3008 et toutes ces spéculations sur son niveau d'efficience.
Le surpoids est une des caractéristiques de tout VE : la batterie légère n'existe pas et tout VE sera encore pour longtemps bien plus lourd que son équivalent thermique. La e-C3 revendique 1,4T, elle est pourtant toute nouvelle et les prochaines R5 ou VW ID2 seront aussi bien plus lourdes qu'une citadine thermique. Il ne faut pas s'attendre à découvrir des "poids plume"...
Si on recherche un véhicule avec un poids raisonnable, le véhicule thermique est toujours largement en dessous du VE : le Tesla Model Y Propulsion est à 1,9T, un Renault Espace VI Full Hybrid (qui a les mêmes dimensions) reste sous les 1,6 T...
Le poids du e-3008 (2,1T pour la version e-210ch et batterie de 73 kWh) est similaire à la quasi-totalité de ses concurrents voire inférieur à certains SUV allemands...
Quant à l'efficience, les moteurs Nidec-Stellantis sont plutôt d'un excellent niveau : c'est le cas du M3 de 156ch qui équipe les versions restylées des 208/2008 et la nouvelle 308. Il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment avec cette nouvelle version.
Vous oubliez aussi que ce e-3008 inaugure une nouvelle plateforme qui est bien plus qu'une simple évolution de l'EMP2.
Certains ont un peu tendance à considérer que le match est plié d'avance avec ce nouveau e-3008...