[statistique] Novembre 2013

Attendez c'est bien vous qui demandez des restylages pour la Mégane et la C4 car "leur style a vieilli".

Le style on ne peut plus fadasse de la Golf depuis 2003 par contre lui est une qualité. Désolé je ne comprends plus trop.

En même temps 3 restylages pour la Mégane ça fait un peu beaucoup surtout que le dernier est récent ;)
 

Attendez c'est bien vous qui demandez des restylages pour la Mégane et la C4 car "leur style a vieilli".

Le style on ne peut plus fadasse de la Golf depuis 2003 par contre lui est une qualité. Désolé je ne comprends plus trop.
Le style que tu dis "fadasse" n'a pas beaucoup bougé. Inversement le style des Peugeot/Renault/Citroën a beaucoup évolué pendant la même période.
Il n'y a aucun lien de parenté et même d'énormes différence entre Megane I, II et III.... Contrairement aux Golf de la même époque. Et même pendant l'actuel Megane III... Le style Renault continue de beaucoup évoluer.... Il faut donc ré styler pour mettre la Megane III en phase avec le reste de la gamme....
 

Disons qu'il y a évolution douce et évolution très douce VW-Style+photocopieuse.

Par exemple, Mercedes-Benz ou BMW arrivent à se renouveler tout en gardant les mêmes codes, au moins même si on n'est pas chamboulé on a vraiment l'impression de changer de voiture, stylistiquement parlant.
Alors que pour moi VW et Audi c'est la même soupe depuis 10 ans. J'aurais l'impression de racheter la même voiture si je passais de la Golf 6 à la Golf 7, et je n'aime pas ça.

Après c'est vrai que dans le cas des françaises, la tendance est à l'opposé et souvent trop extrême, car la génération N+1 chamboule parfois vraiment trop de choses (la C4 est l'exemple le plus parlant), et la cohérence de gamme n'est souvent pas très heureuse (la 107 et le 807 qui font un peu décalé dans la gamme Peugeot, les derniers restylages de Renault pas vraiment très heureux et un peu trop rapprochés etc.).
Cependant j'ai bon espoir que Peugeot, avec son nouveau placement de gamme, revienne vers des choses plus classiques et plus durables. Depuis la 208, on voit qu'il y a clairement une cohérence entre les modèles, même si tout n'est pas parfait.

Pour les ventes de novembre, on le dit tous les mois que les classements provisoires ne sont pas vraiment représentatifs. A la fin du mois on retrouvera le classement habituel Clio-208-C3-Mégane.
 

De toute façon, c'est bien français.

Il suffit de lire les forums de n'importe quelle marque pour se rendre compte d'une chose :

1-lors des restylages, 2 possibilités.

Restylage fort et les gens gueulent (enfin surtout les proprios de la phase 1) parce que ça démode leur voiture et donc la cote qui va avec.

Restylage faible et les gens gueulent parce que c'est un restylage à l'economie et qu'il n'apporte rien.

Donc, on est français quoi. :D

La meilleure recette, c'est peut etre Mini. On arrive bientot à la 3 eme génération de Mini. Et pourtant, si tu en achetes une aujourd'hui, elle parait toujours dans le coup. Pourquoi ? Parce que la recette Mini, c'est de changer les choses par petites touches. Donc, les changements ne sont pas violent et tu n'as pas besoin de re-seduire à chaque fois ta clientele.

Il n'y a aucun lien ou gene commun entre Xsara, C4 I et C4 II.
Passer d'une Xsara à une C4 I ou une Astra, c'est à peu pres la meme chose au niveau de tes reperes.

On peut faire la meme chose avec la famille Megane of course. Et idem sur 306-307-308-308 II. Le passage 307-308 I etant peut etre le moins violent.

Pour moi seule la famille 200 chez Peugeot garde toujours un lien entre chaque génération meme s'il y a un saut (du fait des 15 ans d'ecart) entre 205 et 206.
 

Je ne serais pas aussi catégorique que toi pour la gamme 30x.

Si on excepte la différence de hauteur, on devine quand même que toutes les voitures que tu as cité appartiennent à la même famille, sauf pour 306-307 à la limite. La nouvelle 308 reprend finalement pas mal d'éléments de toutes ses aïeules.

Pareil pour la 508, elle est très classique comme l'étaient la 406 et la 607.

Je ne pourrais pas en dire autant de Citroën qui change pour moi trop souvent, ce qui était auparavant sa force et qui est maintenant sa faiblesse. La cohabitation entre le C8, la Cactus, le C4 Picasso et la C5 va être dure tant leurs styles sont vraiment différents.
 

Une compacte reste une compacte mais j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre les 3XX. En fait, la plupart de ce qui lle ces voitures, c'est à peu pres tout ce qui ne se voit pas. Architecture, moteurs.... Il me semble que je ne dis pas de bétise enorme en annonçant que T9 reprend 60% de T7.
 

Vu que la plateforme est entièrement nouvelle, je pense que le pourcentage de reprise est moins élevé entre T7 et T9. Et la quasi totalité des pièces visibles sont nouvelles, à part le rétroviseur intérieur je n'en vois pas d'autre.

Mais niveau style, la ligne de vitrage latéral est quasiment identique depuis la 307, le montant C entre T9, T5 et T6 est vraiment similaire, on retrouve des phares de taille raisonnable comme sur la 306 et en forme d'amande comme sur T5, toute la face avant de T9 est une T5 réactualisée avec la calandre plus petite que la grille d'aération inférieure, le pare-brise est toujours incliné, le balayage des essuie-glaces redevient classique comme sur la 306 (bon un peu tiré par les cheveux là je l'admet).

Si tu mets 306 phase 3, 307 phase 1, 307 phase 2, 308 phase 1, 308 phase 2 et T9 l'une à côté de l'autre, tu verras que l'air de famille est présent.
 

Pour le pourcentage, j'ai eu ce chiffre lors du week end d'essai de T9. Moi aussi, ça m'a surpris mais je pense que la partie mecanique represente une grande partie de ce pourcentage.
Une carroserie, c'est moins de 15 pieces. Ca pese peu finalement vs l'ensemble moteur-transmission.
 


Bah en nombre d'elements...
2 ailes, 1 capot, 4 portes, 1 coffre, 2 pare chocs, l'entourage, je suis à 10. J'ai rajouté les petites pieces de ci de là... Enfin bref, comme d'hab quoi... :D
 


Bah en nombre d'elements...
2 ailes, 1 capot, 4 portes, 1 coffre, 2 pare chocs, l'entourage, je suis à 10. J'ai rajouté les petites pieces de ci de là... Enfin bref, comme d'hab quoi... :D

du pur david comme d'hab....






800px-Chassis_with_suspension_and_exhaust_system.jpg
 

Pour le pourcentage, j'ai eu ce chiffre lors du week end d'essai de T9. Moi aussi, ça m'a surpris mais je pense que la partie mecanique represente une grande partie de ce pourcentage.
Une carroserie, c'est moins de 15 pieces. Ca pese peu finalement vs l'ensemble moteur-transmission.

la carosserie = deux types de pièces, celles visibles par le clients et celles non-visibles

les "visibles" : 17 pièces doublures incluses
Aile avant => 2
Capot + doublure => 2
Cote hab D et G => 2
Porte av et doublure => 4
Porte ar et doublure => 4
Pavillon => 1 (plein ou cielo)
Volet et doublure =>

Les pièces "non visibles"
- spécifiques T9 (environ 40, comme des renforts, des traverses)
- la plate forme EMP2 qui est embarquée par T9 et qui reconduit des pièces T7

Un ordre de grandeur des poids :
La caisse nue = environ 300kg
Un moteur EB = moins de 100kg
un moteur DV = environ 150kg

Sur 2008, plus de 60% des pièces du veh sont reconduites de 208
je ne connais pas le % sur T9/308
 


En même temps c'est bien connu, la 307 est un modèle de fiabilité et surpasse la Golf 4 et 5 :whistle:
:lol:

Si tes Golf étaient pourries pourquoi en as-tu acheté 5 :confused:
Franchement tu avais besoin de ça pour être vacciné :lol:

le seul problème que j'ai eu avec la 307 c'était le fap, je faisait en majorité de la ville, sa aide pas pour la regénération !

depuis tout jeune j'adoré les golf (surtout la III et son moteur mythique VR6).
Ma première voiture était une golf 2, que je n'ai pas gardé longtemps suite à un accident.
J'ai eu 5 golf III, mais pas toute d'affilé. Comme il m'arrivait de changer régulièrement de voiture, j'ai eu le temps d'en conduire un tas. Et les golfs j'en ai eu avec des finitions différentes, ce qui m'a permis de bien les connaitre.
Sur les golfs III, aucunes que j'ai eu n'a été épargnée par les problèmes suivants: sonde n75 hs, débimètre hs, vanne egr bouché, petites durites reliées aux sondes percées, mécanisme de leve-vitre cassé ( cable et/ou guides de vitre), serrures qui se cassent avec le temps, rouille au niveau du chassis. sur les 5, seul une seule fut épargnée par les problèmes de sonde et débimètre, elle marchait du tonnere.
Après celle qui ma dégouté des golfs, mon avant dernière voiture ( je suis piéton et à l'étranger désormais), la golf 4.
Avec elle, j'ai eu des problèmes de sondes n75 à répétition, débimètre, vanne egr bouchée que j'ai condamnée par la suite, capteur esp défaillant donc plus d'esp ( avec l'esp c'était limite en tenue de route alors je vous raconte pas sans), airbag conducteur défaillant, sonde de température hs, centralisation qui bug ( la porte conducteur se ferme 1 fois sur 10), alarme qui sonne quand elle en a envie mais pas quand on en a besoin, plastique intérieur qui s'écaille, parchoc qui racle a chaque dos d'âne, coffre qui s'ouvre 1 fois sur 10 (mécanisme de serrure un peu hs), et moteur qui claque a froid (tdi 90).
en comparaison, j'ai eu 3 307 : 1.4 hdi 70, 2.0 hdi 90 et 2.0 hdi 110. seul et unique problème le fap sur la dernière.
 

A mon avis, pas mal de voitures d'occasion (si ce n'est toutes) la dedans avec pour certaines à mon avis de gros kilometrages.
Avoir eu 6 Golf et 3 307 à l'age de 23 ans....je rigole. :lol:
Surtout que bon, ça remonte au max à 2008 donc et avoir eu des Golf 2 3 et 4, ça commence à causer au niveau de l'age des véhicules...
Bref, pas crédible.
 

A mon avis, pas mal de voitures d'occasion (si ce n'est toutes) la dedans avec pour certaines à mon avis de gros kilometrages.
Avoir eu 6 Golf et 3 307 à l'age de 23 ans....je rigole. :lol:
Surtout que bon, ça remonte au max à 2008 donc et avoir eu des Golf 2 3 et 4, ça commence à causer au niveau de l'age des véhicules...
Bref, pas crédible.

la golf 2 avait un gros kilométrage (386mkm)
les golf 3 de 220 a 306 mkm, juste une a 190mkm
la golf 4 je l'ai racheté à mon père, 175mkm, lui la eu a 135mkm, de début 2003.
307 1.4hdi 70 2004 75mkm
307 2.0 hdi 90 XS 2003 145mkm
307 2.0 hdi 110 XSI 2002 230mkm

vis à vis de la loi tu as le droit à 6 voitures par an, donc j'en ai profité un max, car en tant que passionné je voulais en avoir conduit et possédé le plus possible afin d'égalé le record de mon père, mais sa n'a pas d'importance.
en 4ans et demi, je n'en suis qu'à 19.
 

vis à vis de la loi tu as le droit à 6 voitures par an, donc j'en ai profité un max, car en tant que passionné je voulais en avoir conduit et possédé le plus possible afin d'égalé le record de mon père, mais sa n'a pas d'importance.
en 4ans et demi, je n'en suis qu'à 19.

hum, la seule "limite" est celle que peut te fixer le fisc :)
 

hum, la seule "limite" est celle que peut te fixer le fisc :)

oui quand je parlais de la loi, c'est par rapport aux impôts, car au-delà de 6, ils peuvent s'intéresser à toi de plus près.
Tout sa pour dire que j'ai commencé par collectionner les majorettes et autres modèles réduits, pour passer aux vraies voitures une fois que j'en ai eu l'occasion. Sa peut paraître louche, avoir eu autant de voiture, mais une bonne partie fut financé par le paternel. Le reste je me les suis payé moi même grâce a des petits boulots en parallèle de mes études. Donc c'est sur les voitures n'était pas neuves, mais j'ai roulé suffisamment avec certaines pour affirmer quelles sont moins fiables que d'autres.
 

Oui enfin juger de la fiabilité sur des voitures ayant dépassé les 200000 kms effectués par d'autres, excuse moi, mais ça n'a aucun sens.

Et pour ma part, je n'aurais acheté aucune de ces bagnoles. Et si j'avais du le faire j'aurais pas mis plus de 1500 euros dans ces caisses tres kilometrées en dehors des 2 premieres 307.
 

Et puis le 1.4 HDi sur la 307, déjà que sur la 206 c'est pas une flèche, alors là ça doit plus reculer qu'avancer... :whistle:

Après quand une voiture a un kilométrage très élevé, mécaniquement le taux de panne augmente, donc bon.
Ceci dit, mes parents ont eu pendant 15 ans une Seat Toledo 1.9 TD, et niveau fiabilité ce n'était pas spécialement une référence non plus, et ce tout au long de la vie de la voiture (moteurs de vitre qui pètent les uns après les autres, poignée de porte conducteur changée au moins 2 fois, turbo, serrures de porte, durites qui ne tiennent pas...). Et niveau de la finition, les cabochons des jantes ne tenaient plus au bout de quelques années, et au bout de 10 ans ça grince comme une 306.
 

En meme temps ses 307 n'étaient pas neuves non plus, et le fait de multiplier les modeles permet d'avoir une statistique plus parlante. On ne peut pas supposer qu'il ait acheté 5 fois une Golf plus maltraitée que les autres Golfs sur le marché, en particulier celle qui lui vient de son père.
 

Oui enfin juger de la fiabilité sur des voitures ayant dépassé les 200000 kms effectués par d'autres, excuse moi, mais ça n'a aucun sens.

Et pour ma part, je n'aurais acheté aucune de ces bagnoles. Et si j'avais du le faire j'aurais pas mis plus de 1500 euros dans ces caisses tres kilometrées en dehors des 2 premieres 307.

c'est sur, mais sa permet de juger de la fiabilité dans le temps. Quand j'entends dire que les allemandes sont depuis toujours mieux finis que les françaises, et quelles vieillissent mieux, sa me désole.
J'ai eu l'occasion de possédé et de conduire de nombreuses voitures de générations différentes, de la 203, 205, 406, 407, clio I, II et III, série 3 e36 et e90, série 5 e39 et e60, classe c w203 et w204... jusqu'a la maserati GT.
 

Et puis le 1.4 HDi sur la 307, déjà que sur la 206 c'est pas une flèche, alors là ça doit plus reculer qu'avancer... :whistle:

Après quand une voiture a un kilométrage très élevé, mécaniquement le taux de panne augmente, donc bon.
Ceci dit, mes parents ont eu pendant 15 ans une Seat Toledo 1.9 TD, et niveau fiabilité ce n'était pas spécialement une référence non plus, et ce tout au long de la vie de la voiture (moteurs de vitre qui pètent les uns après les autres, poignée de porte conducteur changée au moins 2 fois, turbo, serrures de porte, durites qui ne tiennent pas...). Et niveau de la finition, les cabochons des jantes ne tenaient plus au bout de quelques années, et au bout de 10 ans ça grince comme une 306.

c'est sur que le 1.4hdi sur une 307 c'est un peu léger, mais après un accident et en étant jeune conducteur c'est suffisant.
le 1.9 td dont tu parle est un vrai veau, j'ai déja conduit une ibiza 1.9d avec un jolie bruit d'échappement et qui marchait mieux. mais le tdi reste le meilleur moteur en terme de performance.
puis comme j'ai dis je ne pouvais pas me payer une voiture avec moins de km avant, j'ai fais avec ce que j'avais et sa m'a permis de me faire une idée. Et dès qu'une voiture me gonflait je la revendais.
 

En meme temps ses 307 n'étaient pas neuves non plus, et le fait de multiplier les modeles permet d'avoir une statistique plus parlante. On ne peut pas supposer qu'il ait acheté 5 fois une Golf plus maltraitée que les autres Golfs sur le marché, en particulier celle qui lui vient de son père.

:chinois: et puis quand j'achetai une voiture c'était en compagnie de mon père, qui lui si connait très bien.
on évitait les voitures appartenant à des jeunes, et privilégiait les 2 ou 3e mains.
Une voiture bien entretenue, sa se voit et sa s'entend !
 

406 a écrit:
J'ai eu l'occasion de possédé et de conduire de nombreuses voitures de générations différentes, de la 203, 205, 406, 407, clio I, II et III,

Si ta date de naissance est bien 1990, excuses moi, mais tu n'as pas du conduire beaucoup de 203.....car il y a belle lurette que ceux qui possèdent encore une 203 en état de rouler ne la prête pas et acheter une 203 quand tu as eu 18 ans soit en 2008, il fallait aligner quelques billets.
 


406 a écrit:
J'ai eu l'occasion de possédé et de conduire de nombreuses voitures de générations différentes, de la 203, 205, 406, 407, clio I, II et III,

Si ta date de naissance est bien 1990, excuses moi, mais tu n'as pas du conduire beaucoup de 203.....car il y a belle lurette que ceux qui possèdent encore une 203 en état de rouler ne la prête pas et acheter une 203 quand tu as eu 18 ans soit en 2008, il fallait aligner quelques billets.

pardon 204 :non: mon père en avait acheté une de collection, qu'on a retapé ensemble, un bijoux.
j'avais posté un sujet sur le forum à l'époque avec quelques photos.
 


Bah on peut poser la bonne question.... sans avoir la réponse :chinois: :chinois: .
Si on connaissait les réponses à toutes les questions qu'on se pose.... on se poserait plus de questions [:unclebens:8] .

Une chose est sur.... ça ne sert à rien d'insulter le véhicule :non: ou d'insulter les propriétaires :non: .... ça fera pas avancer le schmilblick :eek: .

Bah si les propriétaires de Golf regardent la 308 avec mépris et disent "voiture de merde" je ne me gênerais pas pour leur fermer le caquet :p