Etes-vous Ghosn ou Streiff?
C’est le match dans le match. Une figure imposée dans un pays dont la particularité est de compter sur son sol deux constructeurs généralistes de taille mondiale. Renault et Peugeot, ça n’est pas seulement une guerre fratricide dans les voitures.
C’est aussi un combat des chefs. Vous avez aimé la détestation réciproque qui caractérisait les relations entre Raymond Lévy et Jacques Calvet ? Vous vous êtes ennuyé devant les assauts de courtoisie dont faisaient preuve Louis Schweitzer et Jean-Martin Folz ? Vous adorerez l’intense bataille médiatique à laquelle se livrent Carlos Ghosn et Christian Streiff. Pas une note d’analyste, pas un commentaire de journaliste qui n’y fasse plus ou moins allusion.
Etes-vous Ghosn ou Streiff ?
C’est la question tendance dans les cénacles automobiles. Ce dernier, avait pris un plutôt bon départ. A preuve, le cours de bourse de son groupe, PSA, avait progressé plus vite que celui de Renault. Mais il y a eu l’annonce de son plan stratégique pour 2010 le 4 septembre et là, de l’avis général, Christian Streiff a fait un flop.
Tout, depuis le calendrier jusqu’à la mise en place d’équipes transversales en passant par l’objectif de marge opérationnelle de 6 %, tout donc ressemblait trop à du Ghosn pour séduire et à la copie , les boursiers on préféré l’original. Anecdotique, dira-t-on eh bien pas du tout quand on songe que si l’action Renault s’est envolée en même temps que sa part de marché européenne s’écroulait, c’est avant tout grâce à la réputation de Carlos Ghosn qui reste intacte depuis son fait d’armes : le redressement de Nissan. Au fond, Christian Streiff lutte à armes inégales. Avec Peugeot et Citroën, il ne dispose que de deux marques quand son concurrent en aligne trois : Renault, Nissan …. Et Ghosn. Daniel Fortin
http://coulisses.blogs.challenges.fr/archive/2007/09/11/etes-vous-ghosn-ou-streiff.html