suie sur turbo 1.6hdi 110cv

j'ai retrouvé ma revue tech je regarde si apres le turbo ya pas un volet ou un truc qui bloquerait les gaz et entrainerait une surpression, qui serait la source de cette fuite...sinon pour ton turbo tu devrais demander sur le site careco (casseurs serieux) j'y ai acheté ma boite de 407.

si tu as surpression,c'est que la geometrie variable ne fonctionne pas.ce sont des relevés a des points donné.si ca ne rentre pas dans la consigne,tu as un message d'erreur avec ou pas ,des perturbations mecanique.
peut tu,ou as tu fait une photo de tres pret,de l'endroit de la fuite ;)

ça voudrais dire que son turbo souffle tout le temps a fond ? là c'est logique pour la surpression..sur la rta ya juste commen demonter le turbo pas +...apres ce FAP tu nous a dit l'avoir vérifié non ?

les photos les plus parlantes seraient la 2ième et la 3ième des dernières postées,sinon j'essaierai d'en refaire demain mais une fois remonté,c'est moins évident.
j'avais démonté mon FAP il y a qq temps qui etait très propre.l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il l'avait changé et,visiblement,c'etait vrai.
la GV semble fonctionner car la tige qui la commande descent lorsque je mets en route...

donnes moi ton VIN en mp que je regarde si j'ai quelquechose dans mes différentes doc ;)

en tout cas, ton probleme ressemble fortement à une fuite sur la dépression de commande ;)
plutot cas un probleme de turbo pur ;)
ce n'est que mon avis

sur cette photo,on distingue mieux l'axe de la GV et la suie déposée meme si il y en a un peu partout :(
Photo0026.jpg

la depression de commande fonctionne car la tige actionne la GV dès la mise en route du moteur ...mais c'est p'tet pas normal au ralenti??? :???:

à mon avis, ce n'est pas normal, car la GV fonctione lorsque tu accéléres normalement justement pour éviter la surpression, ça sent l'électrovanne HS tout ça ;)

pas de jeu et en tout cas beaucoup moins qu'avec les 3 paliers neufs livrés dans le kit! (entre nous,100 euros la pochette pour récuperer 1 joint torique et 4 vis...)
les ailettes etaient en bon état et peu d'encrassement coté échappement
Photo0031.jpg

tu parle de l'electrovanne qui commande la GV? sur le 1.6,c'est une commande à dépression avec tuyau caoutchouc

ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas ton turbo qui pose probleme
et oui je parle de l'électrovanne, regardes tes mp, tu as une partie en rouge ou tu as la valeur de resistance de ton électrovanne à 20°c, je pense que c'est elle qui t'embetes

quitte à passer pour une tanche,elle se situe où cette electrovanne?
qu'il est loin le temps des 4L:le seul ennui electrique ou electronique que tu rencontrais,c'était quand ton walkman qui te servait d'autoradio tombait en rideau!!!

yes, je suis bien d'accord avec toi mais je suis sur que c'est l'électrovanne qui est hs, car elle ne doit pas laisser passer la dépression au ralentit (ou des tuyaux branchés au mauvais endroit), je t'envoie les photos en mp, à toi de tout remettre dans l'ordre :lol:

vu! l'électrovanne se situe derriere le moteur,juste là où on ne peut pas acceder! y a plus qu'a jouer les contorsionnistes.merci pour ta doc :hello:

sur la photo,je crois deceler l'origine de la suie.
ton circuit d'huile sur le turbo,tu dois avoir une micro fuite(joint ou retour) et avec la chaleur du turbo,ca calamine.
enfin c'est mon impression ;)

c'est vrai qu'on pourrait le penser en voyant la photo,mais avant démontage,il n'y avait pas le moindre suintement ou coloration particulière autour des entrée et sortie d'huile

je viens tout juste de la sortir:15.1 ohm.comme il ne fait pas vraiment 20 degrés,on est pile poil dedans! on est mal,on est mal!!! :pfff:

les branchements des durites sont OK?
il faudrait la tester, avec une alim et une soufflette pour voir si elle se ferme bien, etc.....
je reste persuadé que ton probléme vient de là car comme tu as pu le voir sur la doc, il est écrit que la GV bouge à partir du moment ou le régime augmente CQFD
ton électro doit etre fuyarde ;)

non ce n'est pas possible car il faudrait aspiré dans le tuyau de commande et accéléré en meme temps
je vois bien le dessin :lol:

j'ai trouvé! j'ai trouvé! j'ai trouvé!!! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
ça marche!!! RAAAHHHH LOVELY... :sol:
elle etait viscieuse,celle-là!
souvenez-vous,j'avais 2 problèmes:la suie qui semblait sortir du turbo et un fonctionnement moteur en mode dégradé.
en fait,j'ai démonté mon turbo pour des clous (pô grave,ça m'a fait la main...):la suie venait tout simplement du collier reliant le turbo au FAP;mais comme les gaz d'échappement sont viscieux,ils ne laissaient aucune trace à ce niveau et venaient taper sur la tole pare-chaleur du FAP.
cette tole épouse les formes du turbo et s'arrete au dessus de l'axe de la GV en formant un pli;
les gaz finissaient donc leur course pile-poil sur l'axe de GV! (chais pas si c'est clair... :heink: ).
bon,mais,me direz-vous,et ce mode dégradé?
et bien,tenez-vous bien,non,tenez-vous mieux! les gaz qui tournoyaient sous le capot sont venus boucher ça:
Photo0045.jpg
Photo0046.jpg

il s'agit de l'évent de l'électrovanne de dépression du turbo!!! et ça,je le dois à ced079 qui m'a orienté vers cette électrovanne!!! :jap:
un grand MERCI à vous tous pour les conseils,la doc,la patience... :jap: :jap: :jap:
ensemble,on a dompté le lion :hello:
et comme je sais qu'il est bon de trouver des réponses à ses questions,à mon tour de vous refiler un tuyau,mais là,ce sera dans un autre sujet:on pourra l'appeler "message feux et clignotants AR défaillants".
alors à plus et longue vie!!!

et comme l'event était bouché, celà t'actionner la GV, c'est logique
quand tu veux, tu me payes un coup ;) :D
et donc le probléme se trouvait bien sur l'électrovanne, comme j'ai été bon sur ce coup là [:davidcentrale:1]
en espérant que tout va refonctionné comme il faut ;)
mais je pense quand meme que ton électro est fuyarde, à suivre