suie sur turbo 1.6hdi 110cv

Salut
Je me permet de compléter ce post en mettant l'info flash que nemekill avait mis en avant



INFO'RAPID
B1AW10Q0 : Version 2 du 05/06/2009 Annule et remplace le document du 05/05/2009
POUR : C5 II ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP JUSQU'A DAM 10906CJ
EFFET CLIENT : Présence de traces de suie à proximité du turbocompresseur
CONDITIONS D'APPARITION : En roulage ; Après quelques milliers de kilomètres

INFO'RAPID
B1AW10Q0 : Version 2 du 05/06/2009 Annule et remplace le document du 05/05/2009
POUR : C5 II ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP JUSQU'A DAM 10906CJ
EFFET CLIENT : Présence de traces de suie à proximité du turbocompresseur
CONDITIONS D'APPARITION : En roulage ; Après quelques milliers de kilomètres
1. ORIGINE
Fuite de gaz d'échappement à la liaison turbocompresseur et catalyseur ou entre le corps et le couvercle du catalyseur en partie basse.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
ATTENTION : Ne pas remplacer le turbocompresseur
Contrôle des zones de fuite.
2.1. Pièces nécessaires
1 Collier (Référence P.R 1713.74).
1 Kit d'échappement (Référence P.R 1797 44).
2.2. Contrôle
2.2.1. Opérations préliminaires

Figure : b1jq00gd
18.jpg


Déposer : L'ensemble des raccords d'air (1).

Figure : b1jq00dd
21.jpg


Déposer :
Le tube de pression (3) de filtre à particules
L'écran thermique (2) (Fixation par 7 vis)
2.2.2. Fuite en partie supérieure

Figure : b1jq00hd
31.jpg


Contrôler en partie supérieure "a" : Si peu de suie sur le catalyseur (4), la fuite de gaz d'échappement se produit entre le catalyseur (4) et le turbocompresseur ; Intervenir.
2.2.3. Fuite en partie inférieure

Figure : b1jq00jd
41.jpg


Contrôler le catalyseur (4) : Si présence importante de suie, la fuite de gaz d'échappement se situe en partie inférieure, à la liaison des 2 parties du catalyseur (4), au niveau du collier (5) ; Intervenir.
2.3. Intervention
2.3.1. Fuite en partie supérieure

Figure : b1jq00kd
51.jpg


Déposer :
Les 2 écrous (7), (8)
Le collier (6) (Écarter : Le catalyseur (7))
Positionner le catalyseur (4) sur ses 2 goujons de fixation et sur le cône de sortie turbocompresseur (En "a").
Reposer : Les 2 écrous (7), (8) (Sans serrer).
Plaquer le cône du catalyseur sur celui de sortie turbocompresseur (En "a").
Vérifier que le placage se fait sur tout le périmètre du cône .
Positionner - Préserrer :
Le collier (4) (neuf)
L'écrou (8)
Serrer :
Le collier (6) à 2,6 m.daN
Les écrous (7), (8) à 2 m.daN
Reposer :
L'écran thermique (2) (Fixation par 7 vis)
Le tube de pression (3) de filtre à particules
L'ensemble des raccords d'air (1)
2.3.2. Fuite en partie inférieure

Figure : b1jq00kd
51.jpg


Remplacer : Le kit d'échappement .
Reposer le catalyseur en suivant la méthode ci-dessous :
Positionner le catalyseur (4) sur ses 2 goujons de fixation et sur le cône de sortie turbocompresseur (En "a")
Reposer les écrous (7), (8) (Sans serrer)
Plaquer le cône du catalyseur sur celui de sortie turbocompresseur (En "a")
Vérifier que le placage se fait sur tout le périmètre du cône
Positionner - Préserrer :
Le collier (4) (neuf)
L'écrou (8)
Serrer :
Le collier (4) à 2,6 m.daN
Les écrous (7), (8) à 2 m.daN
Reposer :
L'écran thermique (2) (Fixation par 7 vis)
Le tube de pression (3) de filtre à particules
L'ensemble des raccords d'air (1)
2.4. Temps d'intervention
Contrôle : Fuite d'échappement :
Code main-d'oeuvre: 031E IR10
Temps facturable : 0,60H
Supplément : Fuite en partie supérieure :
Code main-d'oeuvre: 031E IR71
Temps facturable : 0,20H
Supplément : Fuite en partie inférieure :
Code main-d'oeuvre: 031E IR81
Temps facturable : 0,40H
3. SOLUTION SERIE
À partir du numéro de DAM 10907 CJ : Remise en conformité du processus de fabrication usine.
NOTA : Ne plus faire de compte rendu d'incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l'évolution série ; Par contre transmettre un compte rendu d'incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de cette information ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l'évolution série


a+
 


il faut le mettre dans les tutos


amis modos, bien à vous :chinois:


mais je crois que ça ne va pas passer :whistle:
merci à PP en tout cas
 

Merci a vous car maintenant je sais d'où viennent ces traces de suies sur mon turbo.
Pour être franc, nous étions deux a ce poser cette question ( sur un autre forum), grâce a vous j ai pu orienter mes recherches dans service box pour trouver cette info et je l'ai diffusée sur les deux forums.
Cette info devrait aider pour le démontage et pour les ref, mais pour ce qui est de la découverte de cette anomalie, le mérite vous revient directement [:therry:5]
Merci
 

ce forum a été créé pour aider les concessions Peugeot à trouver les pannes et à les diffuser à leur mécanos incompétents qui n'ont que 2 mains gauches pour tenir la valise dont ils n'ont pas la clé...
 

+1
Personnellement il y a un moment que j'ai pas mis les pieds dans un garage,ha oui le dernier coup c’était quand ils voulaient me changer le calculo moteur alors que c’était un bout de durite a 1€ qui était en cause, ça soigne
Longue vie au forum!!
 

C'est un bon esprit que tu as PP, ça me plait bien
tu es le [:philw389:7] chez nous si tu le désires ;) :chinois:

et oui on a sauvé le turbo de ludo
et en plus ça rime [:nono le bo]
 

la famille s'agrandit, on dirait! Bienvenue avec tes questions mais aussi avec les réponses à nos propres questions :coucou:
 

c'est le coté sympa d'un forum: on fait part de ses galères et ça sert à tout le monde!
mon message est donc le suivant: vous qui posez des questions,n'hesitez pas à nous communiquer vos retours après dépannage; c'est beaucoup plus facile quand on est plusieurs sous le capot! :coucou:

Salut,
j'imagine l'ambiance sous le capot,les clés,le marteau,et l'ordi cote à cote,j’espère que tu t'es lavé les mains avant d'envoyer les messages sinon tes bon pour nettoyer les suies sur ton portable :D
Remarque ça fait pro on pourrai croire à une valise :sol:
En tout cas bel exemple d'entraide!
Bonne nuits à tous :sleep:
 


PP +1
Personnellement il y a un moment que j'ai pas mis les pieds dans un garage,ha oui le dernier coup c’était quand ils voulaient me changer le calculo moteur alors que c’était un bout de durite a 1€ qui était en cause, ça soigne
Longue vie au forum!![

Moins tu mets les pieds dans les garages et mieux se portera ta titine :chinois: et aussi ton porte monnaie.
ils voulaient me changer le calculo moteur alors que c’était un bout de durite a 1€ qui était en cause
:pfff: :heink:

La preuve!!!!!! :whistle:
:coucou:
 

Salut,
j'imagine l'ambiance sous le capot,les clés,le marteau,et l'ordi cote à cote,j’espère que tu t'es lavé les mains avant d'envoyer les messages sinon tes bon pour nettoyer les suies sur ton portable :D
Remarque ça fait pro on pourrai croire à une valise

j'en profite pour passer une petite annonce:
"vends ordi portable avec 157 touches noires et écran fumé" :lol:
 


de toute façon, sur ce type d'auto si on est pas plusieurs et avec de la doc à l'appuis, c'est vraiment difficile de s'en sortir, à moins d'en faire beaucoup :whistle: ;)
 


+1
Il y a eu comme un coup de balai. :whistle:
Tant pis pour ce qui aurait eu besoin de savoir comment on démonte ainsi que des ref des pièces, les coulpes de serrages ainsi que les temps de MO, certainement un coup de paranoïa :sweat: , ah!! justice quand tu nous tiens :ange:
C'est un bon esprit que tu as PP, ça me plait bien
Ca doit pas etre l'avis de tout le monde :non:
tu es le [:philw389:7] chez nous si tu le désires ;) :chinois:
Avec ce qui vient de ce passer,ca n'encourage pas :sarcastic:

:coucou: :coucou:
 

non pas de pb, c'est normal, les infoflash sont des notes internes et donc les modos ne peuvent pas les laisser apparentes sous peine de sanction pour le fofo, ça pourrait etre assimilé à de l'espionnage industriel ;) :coucou:


mais je peux te garantir et je pense qu'ils le confirmeront, tu es le bienvenu :chinois: :D
 

Tout à fait. Parmi les modos, il y a des gens de chez PSA. Ils sont donc pas chaud pour la diff des infos flash.
 

+1
Il y a eu comme un coup de balai. :whistle:
Tant pis pour ce qui aurait eu besoin de savoir comment on démonte ainsi que des ref des pièces, les coulpes de serrages ainsi que les temps de MO, certainement un coup de paranoïa :sweat: , ah!! justice quand tu nous tiens :ange:

Don't worry PP et merci pour ces infos que j'ai regardé par curiosité.
Ce post est sinon très intéressant et explique en partie le manque de fiabilité du 1.6l HDI mais au final, en faisant attention, il s'en sort pas mal ce petit moteur.
 

Bonjour Tout le monde ! :)

Je viens d'arriver sur le forum en tombant sur ce sujet !!!

Je suis étudiant et j'ai pas trop trop de moyen j'ai exactement le même problème sur ma 307 HDI 110chv de 83000KM.
Vous pensez que c'est le même symptôme ? Sa en a tout l'air... En tout cas pas de perte de puissance pas de fumée noir qui sort d’échappement, juste de fumée qui sort quand je leve le capot et que j'appuie sur l'accélérateur a l'endroit du turbo, je pensais qu'il était fendu mais peut être pas si c'est le même cas que vous
je vais voir un copain qui connait la mécanique et regarder ensemble de la semaine...

Est-ce que qq'un pourrait me dire ce que je dois regarder plus précisément ?? Sa serait vrm cool les mecs comme sa je peux lui expliquer car moi je suis pas un pro comme vous !!!

Avez vous des pièces avec référence si possible ? au cas ou je dois m'en procurer ? :)

En tous cas vous êtes des tueurs !!! ;) Respect a tous le groupe franchement , si c'est le même cas vous me ferait gagner ma vie ! Et bien sur je vous informerez ...
A mort les concessionnaires !
turbo suie.jpg
 


c'est quasi sur que c'est la meme chose, mais réponds à mes questions en MP dans un premier temps ;)
 

il faut donc que tu enléves la tole devant le turbo, et c'est surement le collier en sortie de turbo qui est mal mis, dans un premier temps, regardes et essais de le mettre comme il faut, et si ça ne va pas, on te donnera la réf du collier à remplacer

profites en pour enlever le cache plastique au dessus du moteur, il y a le filtre de l'électrovanne pneumatique du turbo en dessous, et donc il faut le nettoyer, n'est-ce pas ludo ;) :D

et biensur n'oublies pas de nettoyer le turbo pour voir si ça revient ;)
 

Okay les mecs je viens de téléphoner à Ludo et sans vouloir faire le frote manche trop sympa , il m'a tout expliqué ! Et pendant son travail mdr !!! Vous êtes des tueurs , normalement je regarde à sa demain soir si tout va bien ... Merci pour les infos complémentaires ced079. Je vous tiens au courant , si j'ai un problème je crie au secours... :)
 



Okay les mecs je viens de téléphoner à Ludo et sans vouloir faire le frote manche trop sympa , il m'a tout expliqué ! Et pendant son travail mdr !!! Vous êtes des tueurs , normalement je regarde à sa demain soir si tout va bien ... Merci pour les infos complémentaires ced079. Je vous tiens au courant , si j'ai un problème je crie au secours... :)

c'est un plaisir de refiler des tuyaux à quelqu'un qui prétend ne rien connaitre en mécanique mais qui se décarcasse pour y arriver quand meme ;) :sol:
 



Ha lol ...

C'est vrai j'essaie de me décarcasser mais bon faut avouer que si c'est pour gagné plus de 1000€ je pense que sa vaut le coup non ? :p puis c'est une façon d'apprendre un peux a repérer une panne :) De plus si le problème viens de là j'aurais plaisir à taillé l'enfoiré qui voulait me faire acheter un turbo :D Niark ! Il va prendre chère ...
Bref Verdict demain ou mercredi cela dépendra de mon emploi du temps ... Mais compté sur moi pour vous tenir au courant