suie sur turbo 1.6hdi 110cv

Bon voici les news ! j'ai regardé avec mon pote , on a démonté le bouclier chaleur et apparemment le collier était pas serrer néanmoins en remontant tout , il y avait toujours de la fumée lors de petite accélération donc toujours une perte :'(

J'ai constaté qui avait pas de suie sur la sortie du collier mais sur tout le bouclier vers le bas , est-ce que sa serait une fissure dans l'échappement ? Je suis vraiment traumatisé !

Est-ce que vous avez des suggestions ?

ok merci ! Effectivement j'ai pas recentré j'ai juste bougé le collier qui était desserré apparemment , donc prochaine fois je vais carrément bougé au fap et le refixer avec le nouveau collier

bon ludo et ced encore merci , d’après mon mécano les cônes était bien emboîté... alors je vais être radicale la prochaine fois !!! , je commande le collier, on va démonter carrément le coude du FAP vers le turbo pour passer le nouveaux collier pour pas le déformer , le remettre et tout resserrer puis sinon enlevé le premier tiers d’échappement comme sa là y'aura plus de doute !

proverbe de chez Peugeot:
"si t'es pas mécano
mais tout blindé d'euros
Tu chang'ras ton turbo
Mais t'auras l'air balot"
:whistle: :lol: ;)

:D lol j'espère que cqfd !!! après cette manip si il y a perte encore j'aurais plus le choix ... mais bon je croise les doigts , en tout cas sa n’empêche pas la caisse d'avancer :)

:hello: en me promenant sur la section 407 je suis tombé sur votre sujet.

Pour ma part je possède une 308 1L6 HDi 110CV -->[#9bff00][/#9bff00] lien http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/denzi-ouuuf-bien-sujet_3340_1.htm

J'ai eu la semaine dernière une grosse frayeur car j'ai bien cru que mon turbo allé claquer!!! Je suis venu à subitement l'entendre "siffler"! Après deux CC je suis rassuré car pour eux rien d'anormal --> pas de perte de puissance, bruit quasi nul, pas de message sur l'ODB. CELA DIT, j'ai constaté cette suie sur mon turbo. Ma question est, "est-ce que les moteur 1L6 HDi 110 de 407 sont les même que 308? Mon "problème" de suie viendrait du même endroit que vous? Quelles conséquences d'un NON NETTOYAGE pour nos moteurs"

A savoir que je ne suis pas mécano et que je ne m'aventure pas trop dans des démontages drastiques car je n'ai pas l'espace et les outils adéquates :sweat:

Merci de vos futurs réponses ;)

oui les moteurs sont les memes, et les conséquences sont à terme, une perte de puissance du à l'encrassement du filtre de l'électrovanne sur le dessus du motage

il y a juste un collier à remplacer, il existe une infoflash peugeot sur ce type de pb ;)

@Ced079 peux tu me l'a faire parvenir en MP stp ;) le démontage et remontage est-il compliqué??? des risques pour le moteur si jamais c'est pas bien fait?... :sweat:

non car je n'ai pas accés aux infos flash mais je sais qu'elle existe ;)

non rien de compliqué, enlever la tole devant le turbo, desserer le collier en sortie de FAP, replacer l'ensemble et mettre un collier neuf, la réf du collier est à la page précédente :hello:

juste un petit complèment d'info: s'il faut bien desserrer le collier en sortie de FAP, il faut aussi desserrer les fixations du FAP lui-meme pour pouvoir le recentrer par rapport à la sortie du turbo ;)

Bonsoir tout le monde ! :)
Voila enfin les news !!!
Bon voila problème résolu vous aviez raison les mecs !!! :D
Changement de collier et bingo c'est nickel ! Mnt j'aimerais bien nettoyer mon monteur est-ce que vous avez un conseille pour un truc qui nettoie vrm bien bien !

merci encore et a bientôt ! ;)

laisses ton moteur tranquille, voilà un bon conseil ;)

et encore un turbo de sauver :bounce: :sol:

pour le nettoyage de ton moteur,brosse douce et soufflette éventuellement mais pas d'eau: il y a sous le capot des connections electriques plein de sorcellerie :lol:
si tu veux nous remercier, on aime bien les produits des abbayes de ton pays!!! ;) :hello:

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et celà fait un moment que je connais ce sujet mais, je n'ai jamais osé me lancer.

En fait, j'ai aussi une 407 1,6l HDI (60000 km) et j'ai exactement ce souci de fuite au niveau du turbo.
Je l'avais portée chez mon mécano qui ne voyait pas très bien d'où celà venait (surtout que le turbo avait l'air de fonctionner correctement et avait un bruit de turbo tout à fait correct)... Or, c'est au moment où il m'a dit qu'il faudrait démonter le turbo pour voir si celà pouvait venir de là que ça m'a arrêté ! Pourquoi les mécanos ne se consultent pas entre eux pour savoir si c'est arrivé sur d'autres modèles ou encore pourquoi ne regardent-ils pas ces superbes forums avant de se lancer tête baissée, je ne dirais pas sans réfléchir mais c'est pas loin...?
J'avais vu ensuite sur le forum que vous disiez que ça n'était en fait pas très grâve donc j'avais laissé tomber.

Mais entre nous, je n'aime pas trop laisser ce pb malgré tout. Le souci c'est que je ne suis pas doué en mécanique et j'ai toujours peur de faire une bétise...

La seule chose que je fais sur la 407 consiste à faire la vidange... On ne rigole pas ! J'en suis déjà fort content.

A en croire ce que vous dites, l'intervention est simple à effectuer; mais avec de simples textes, je ne suis pas très chaud. Lorsque vous dites de retirer la tole devant le turbo, vous parlez bien de celle qui le recouvre, avec les 3 boulons à retirer ?
Et le FAP, vous dites qu'il faut le recentrer mais il ressemble à quoi ce FAP ?

Autrement, je ne sais pas si c'est lié mais entre le moteur et l'habitacle, c'est noir... Normal ou non ?

Enfin, lorsque j'accélère, il y a parfois des trous qui durent même pas une seconde...! Normal ?

Merci pour vos réponses et pour votre acharnement à aider des personnes comme nous...

le fap c'est le truc en sortie de turbo

ensuite si tu ne le sens pas, ne le fais pas ;)

Pourquoi les mécanos ne se consultent pas entre eux pour savoir si c'est arrivé sur d'autres modèles...

pour avoir travaillé pendant 20 ans en atelier (mécanique materiel espaces verts) je peux te dire que les infos comme ça sont jalousement gardés! on ne va quand meme pas dépanner la concurrence ;)

bjr à l’équipe
je suis tout nouveau dans ce forum et je me permets de venir pour avoir des renseignements sur ce problèmes de suie .
voila j'ai recherché une voiture d'occas à acheter ces derniers jours ,
et je suis tomber sur ce vehicule 407 1.6 hdi 110cv 105000km, mais voila quand j'ai demandé à voir le moteur, j'ai vu la suie sur le turbo , et après lecture des discutions sur ce sujet , je voulais savoir ;
-est ce que le probleme persiste une fois le collier remis en place? cad rebelote de la suie sur le turbo..
- est ce que le turbo ne crains rien avec ce prblm?
- et dernière question , que pensez-vous de la voiture 407 ?

car j’hésite entre cette 407 (année 2006) ou une toyota d4d 115cv (annéé 2005, 95000km).

je vous remercie par à avance .

je vais me faire lyncher, mais à ta place je prend la toyota à ce kilometrage... :D
enfin faut voir aussi l'etat, la finition et le suivi ;)

j'ai eu nikon81 au teléphone et je lui ai dit tout le bien que je pense de ce moteur.
je pense qu'il va opter pour la 407 ;)

bah chacun son opinion, perso vu le millésime, le kilométrage et les problèmes récurrents de volant moteur, vanne EGR, calculateur d'injection, turbo et crépine, sans parler des problèmes de rotules et de crémaillère j'opterai pour un modele différents ou plus récents... c'est domage en effet car l'agrement de ce moteur ainsi que sa conso en fond un excellent bloc quoiqu'un peu juste pour une 407. :)