Suppression FAP 2.2 HDi 136

Quatre0Six

Peugeot Addict
23 Juin 2024
64
7
8
Toulouse
Bonsoir,

Je voudrais supprimer le FAP sur ma 406 2.2 HDi de 2001 (calculateur Bosch EDC15) et pour ça je comptais suivre le tutoriel ci-dessous :

Le problème c'est que le tuto à 15 ans et tous les liens sont morts. Je ne sais pas quel flasher utiliser, ni ou l'acheter.
J'ai lu pas mal de critique sur le galletto 1260, est ce qu'il vaut mieux utiliser une KWP (introuvable ?), un MPPS (V21 ?), ou autre ?

De ce que j'ai compris, ECUsafe a spécialement été crée pour supprimer la gestion FAP dans les calculateurs.
Quelqu'un aurait un retour a me faire sur ce logiciel, est ce qu'il fait bien le taf ou il se contente de bloquer la remontée des défauts ?

Galeto1260 fonctionne très bien sur cet ecu.
Ecusafe aussi si tu ne veux pas le faire a la main avec Winols.

L’EGR faut le faire avec winols absolument recherche l’occurrence "00015 00256" à passer à 00015 00000 aux 2x endroits.
Et debrancher l’ev fiche bleu (ou casser les pin et la laisser en place)

Quand tu écris ta carto assures toi de ne pas tomber en mode éco d'énergie (chargeur vivement conseillé si batterie faible ou vielle)

• J'aime
Reactions: Quatre0Six

Merci pour ta réponse.
Tu aurait un site à me conseiller pour l’achat du galletto ? J'en vois sur Aliexpress, mais je sais pas ce que ça vaut. Remarque, mon PP2000 vient de la bas et pour ce que j'en fait il fonctionne.

Pour l'EGR j'ai juste débranché l’électrovanne et bouché la tuyau, je l'ai pas encore retirée entièrement. Pas de code ni de mode dégradé pour l'instant (300km).
Il faut obligatoirement la supprimer électroniquement ?
J'avais fait la même chose sur ma 406 2.0 de 2004, j'ai eu voyant moteur + anomalie antipollution, mais après plusieurs surpression du code avec le PP2000, c'est jamais revenu.

Pour Winols, il faut démonter le calculo ou ça marche par l'ODB ?

Pendant l'écriture je pensait laisser branché le chargeur tout du long.

Par obd avec le galetto.

Bizarre que tu n'ai pas de défaut sur le 2.2 EV débranché. Elle est peut-être déjà off.

Il faut laisser la vanne en place sinon tu auras pas de CT.
"Dispotif manifestement absent" 😇

Je sais pas trop, sur les forums j'ai lu de tout. J'aurai tendance à croire que le défaut apparait uniquement sur les dernières versions 2003-2004.

Pour le CT du 2.0, j'ai pas eu de problème avec l'EGR (et le catalyseur) en moins, malgré un code "défaillance système antipollution" relevé à l'OBD.
Après faut dire qu'elle est un peu cachée à l'arrière du moteur.

Pour le 2.2, j'ai l'impression qu'il me manque la partie avant du cache moteur (entouré en rouge). Si j'en trouve un, je suis certain qu'ils ne verrons rien.
vn27vjq0sa4cll0phbw664evluuphkwg.jpg

Si tu cales ta plaque entre le tuyau et l’admission tu peux tout laisser au moins c'est invisible.

Non sur le 2.2 4hx EV débranché c'est défaut direct peut importe l'année après 2001.

t'as eu de la chance car ça durcit.
Regarde le dernier CT a combien elle est passé en opacité 0.50 ou 3.00 ?
0.50 fap vide tu ne les aura jamais tu tourneras sans les 0.90 a 1.20
Si elle estvpasse à 0.50 faudra reposer un fap d'occasion le temps du ct.

Ne vide pas le précata ça freine ton turbo et le supprimer c'est pas top pour sa santé et la puissance (les spike seront bcp moins bien régulé)

Egr elle n'entre pas en compte. Sauf si physiquement elle n'est plus là.

Je regarderais s'il me reste un cache moteur si tu veux ce week-end. Tes d'où ?

Oui ça marche aussi, mais je préférerais l’enlever. Dès que je pourrais je supprimerai aussi le doseur d'air, pour ne garder que le circuit d'air frais.

Au dernier CT avec FAP (il y a 1 semaine) elle est passée avec une opacité moyenne de 1.57
A titre de comparaison, le 2.0, sans catalyseur, sort 0.42. Sans tricher, sans huile végétale et sans décrassage au wynn's avant CT.

Je vais garder l'ensemble cata-FAP tel quel pour passer les CT, je nettoierai le pot avant de la passer et ça devrais le faire.
Soit je fabrique un downpipe, soit j'arrive à y coller l’échappement libre du 2.0 HDi, mais je ne sais pas si les deux échappements se ressembles.

J'habite prés de Toulouse.

D'accord donc pas de raison qu'il la passe à 0.50 (sou capot étiquette blanche Bosch 0.50 retire là)

Le doseur est à laisser pour le même motif dispositif manifestement absent...

Du coup tu peux vider le fap mais laisse le cata conseil d'ami 🙏😇

Mais avec cette valeur ça m'étonnerait qu'il soit plein ton fap... a mon avis ils est déjà vide.

Je suis pas sur d'avoir compris, de quelle étiquette tu parle ?
C'est le 2.0 qui sort 0.42 par le 2.2. Tu pense que je sort 1.57 sans fap ? Combien je devrais sortir avec ?

D'accord, en effet je suis loin du 0.1 Faut dire que la personne qui l'avait précédemment ne faisait que deux trajets de 5km par jour.
Je ne savais pas qu'il y avait une valeur homologuée d'opacité et encore moins qu'on la retrouve sous le capot.
Mais au moment du CT, le technicien se base sur le barème générique (3.00) ou sur la valeur inscrite sur l’étiquette ?
Toutes les voitures on une valeur d'opacité définit par le constructeur ?

D'accord, en effet je suis loin du 0.1 Faut dire que la personne qui l'avait précédemment ne faisait que deux trajets de 5km par jour.
Je ne savais pas qu'il y avait une valeur homologuée d'opacité et encore moins qu'on la retrouve sous le capot.
Mais au moment du CT, le technicien se base sur le barème générique (3.00) ou sur la valeur inscrite sur l’étiquette ?
Toutes les voitures on une valeur d'opacité définit par le constructeur ?
Et bien justement c'est pour cela qu'il te faut retirer l'étiquette

Moteur norme euro 3 = 3.00 opacité
Homologué 0.50 avec le fap

Si le contrôleur est neuneu ou sympa il l'a passe à 3.0 sinon il voit l'étiquette et la passe à 0.50

Je vois qu'au CT du 21/05/2021 elle sortait 8.40 - 9.99 à la contre visite du 11/06/2021 elle ne sortait plus que 0.80
Au CT du 24/05/2023 elle sortait 1.01
Tu penses que ces valeurs peuvent coïncider avec le retrait du FAP, probablement avant la contre visite du 11/06/2023 ?

05 2021 jamais vu des valeurs aussi hautes pourtant j'en ai eu 5 des 2.2
Sans cata ni fap bien encrassé ou avec une sale carto qui triche sur les temps d'injection pkoi pas 🙃

Tjs passé autour de 1 avec cata mais sans fap et egr off et qques CV en plus.

Jamais utilisé de produits "spécial CT" mais il paraît que ca fonctionne bien.

Ceux qui sont déjà passé à 0.5 remette leur vieux fap pour passer tkilou.

Merci d'avoir chercher j'en ai trouvé un entre temps, je vais le récupérer lundi.

Donc toi non plus tu ne passait pas les CT avec la valeur constructeur 😃
Quelques CV en plus du fait du retrait du FAP ou bien d'une reprog ?

Est ce que tu sais si un message s'affiche tu le tdb pendant la régénération ? Il y a quelques jour sur autoroute, j'ai la température d'huile qui est montée plus haut que la normal et j'entendais des bruits de cliquetis me rappelant le bruit que font les échappements quand ils sont chaud. Par contre pas de fumée ni de message sur le tdb.

• J'aime
Reactions: peug89

En effet je passais à 3 😁

Reprogrammé oui

Pas de message pour la régé.

Si t'as un diag tu peux trouver les températures échappement et ainsi voir si la stratégie est on ou off.
Si tu as 752° temp gaz échappement moteur tournant au ralenti, elle est déjà fap off.

Si la pression différentielle fap ne bouge pas idem.

Ok je vais essayer de voir, mais le PP2000 c'est pas mon copain, sauf pour ce qui est de la lecture des codes défaut.
Sur la 2.0 j'avais essayé de voir la pression d'injection en direct, j'ai jamais réussi.

En fait il simule une T° d'échappement haute (je suppose T° à laquelle le FAP se régénère) pour faire comme si le cylcle regen était en cours ?
Carto maison ou par un pro ? 170 cv ?

Ok je vais essayer de voir, mais le PP2000 c'est pas mon copain, sauf pour ce qui est de la lecture des codes défaut.
Sur la 2.0 j'avais essayé de voir la pression d'injection en direct, j'ai jamais réussi.

En fait il simule une T° d'échappement haute (je suppose T° à laquelle le FAP se régénère) pour faire comme si le cylcle regen était en cours ?
Carto maison ou par un pro ? 170 cv ?

facile pp2000, calculateur moteur / mesures et hop
C'est la signature d'un off c'est tout ce que peux t'en dire 😁

La première reprog par un pro 161cv au banc, l'huile montait fort on m'a dit attention et comme je bidoullais vite fait winols ben j'ai viré cette merde à 350e dans la semaine...

Puis j'ai fais la mienne avec l'aide de gars sympa qui me donnait des os à ronger petit à petit.
15j pour atteindre 180cv 2 mois pour passer 200 répétable tout d'origine sauf embrayage passer en mono masse.
Une chier de calculs et Excel n'était pas mon copain au début

L'afficheur bloque à 30L au 100 en conso instantanée 😅

Dernière édition:

A ouais quand même, ça me parait beaucoup 200cv avec juste un vm mono-masse.
Tu était à combien de pression turbo, 4bar ? 😄
Nez d'injecteur et pompe HP (+poulie) d'origine ?
Elle marche toujours ?

Elle(s) oui et non 😅 en tout cas jamais fais un moteur à cause de ça ni jdc.

La bêta testeuse à finit sa carrière à 472k km et ce break a été arrêté pour la corrosion châssis train arrière.
Le moteur allait plutôt bien 150k à le bourriner

Oui tout d'origine.
le mono masse pour passer les 460Nm car le bi masse n'aimait pas du tout du tout.

Très peu de Pturbo en plus sont nécessaires pour ça, 220mbar crête de plus seulement et une demande charge plus tardive pour mieux réguler le spike et charger le plus longtemps possible à haut régime.
2.42bar donc.

Le tout sans fumer.

Dernière édition:

Même problème de corrosion ici, du marron un peu partout et l’échappement qui part en lambeau, c'est assez frustrant.
C'est d'autant plus frustrant que la 2.0 de 2004 ne bouge pas d'un poil malgré la rétention d'eau dans les bas de caisses. Dommage qu'elle soit plus en état de rouler.

Rassure moi on parle en pression absolue la hein ?

• J'aime
Reactions: peug89

Même problème de corrosion ici, du marron un peu partout et l’échappement qui part en lambeau, c'est assez frustrant.
C'est d'autant plus frustrant que la 2.0 de 2004 ne bouge pas d'un poil malgré la rétention d'eau dans les bas de caisses. Dommage qu'elle soit plus en état de rouler.

Rassure moi on parle en pression absolue la hein ?
1.42bar Pturbo + 1bar Patmo

Bon j'ai regardé à nouveau, pas d'étiquette sous le capot, seulement la plaque constructeur avec les poids. Elle à déjà dû être retirée.

J'ai finit de virer l'EGR, c'était pas du luxe. Plus d'un tiers de l'entrée du collecteur d’admission était colmaté par la calamine, j'ai jamais vu ça.
Encore 3 mois et le piquage de l'EGR se serait fermé de lui même vu toute la merde qu'il y avait.
J'ai gratté tout ce que j'ai pu, j’espère qu'il n'y a pas un morceau qui va me boucher une soupape.
Au début je me suis dit que j'allais sortir complétement le collecteur pour le nettoyer et puis quand j'ai vu le bordel que c'était, j'ai abandonné.

Je vais pas tourner en dessous de 3000tr pour les 1000 prochains kilomètres + additif décrassage en fin de plein.
Faut dire qu'il y avait 8L d'huile au lieu de 5L quand je l'ai achetée, ça n'a pas du aider.

J'ai tombé l'échappement ce week-end. L'ensemble cata+FAP est toujours là, malgré les valeurs d'opacité énoncées plus haut.
Le full tube du 2 litre se monte mais difficilement, une fois en place la tresse est légèrement tordu.
C'est une tresse inox bien plus rigide que celle d'origine, en tirant sur l'échappement tout le bloc bouge. J'ai peur que la tresse (ou le collecteur d'échappement) finisse par casser.
J'aimerais bien gardé mon FAP actuel intact pour le passage au CT, il faut que j'arrive à en trouver un d’occasion pour pouvoir le vider.

J'ai tombé l'échappement ce week-end. L'ensemble cata+FAP est toujours là, malgré les valeurs d'opacité énoncées plus haut.
Le full tube du 2 litre se monte mais difficilement, une fois en place la tresse est légèrement tordu.
C'est une tresse inox bien plus rigide que celle d'origine, en tirant sur l'échappement tout le bloc bouge. J'ai peur que la tresse (ou le collecteur d'échappement) finisse par casser.
J'aimerais bien gardé mon FAP actuel intact pour le passage au CT, il faut que j'arrive à en trouver un d’occasion pour pouvoir le vider.
D'acc c'est étonnant.

Penses à check les valeurs de température échappement donne plus haut.

Il se pourrait qu'elle soit off mais qu'ils aient remis un fap et qu'il soit saturé complètement.
Ce qui n'est pas très bon pour ton turbo.

Sinon ya un soucis sur le moteur injecteur ou manque d'air, ou encore une reprog un peu chargé ou en temps d'injection.

Bonjour,
Je n'ai pas abandonné, mais je n'arrive pas à refaire fonctionner le PP2000 malgré l'aide du forum PSA-DIAG, donc je n'ai pas relevé les T d'échappement.

Entre temps, j'ai fait la distri et acheté un MPPS V21.
J'ai extrait la carto et je vais suivre ce tuto : http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/DesactivationEGR.pdf pour supprimer électroniquement l'EGR avec WinOLS.
Comme tu l'a préciser plus haut, c'est bien la valeur "00015 00256" qui est à passer à"00015 00000", mais sur le tuto il ne fait le changement qu'a un endroit, pas deux. Est ce que tu sait pourquoi ?

Concernant le checksums, il faut obligatoirement une carto d'origine comme base ? Comment ça marche si je travail sur une carto qui a déjà été modifiée ?
Par exemple, quand j'aurais supprimer l'EGR et que je m'attaquerai au FAP, est ce que le fait que la carto soit deja modifiée (EGR off) va poser un problème ?
Idem si je décide de modifier l'injection sur une carto EGR + FAP off. Il faut a chaque fois repartir sur une carto vierge et tout refaire ?

Non pour les 2x zones bva bvm peut-être
Je fais les 2.

Pour le checksum il sera calculé automatiquement par WinOls après tes modifs.
Même sur une version 1.5 ou 2.24

Cdt