Suppression FAP 2.2 HDi 136

D'accord, je vais faire la modif au deux endroit alors.
J'aurais donc 2 erreurs au recalcule du checksums ? Le calculo va quand même accepter le fichier ?

De toute façon pour l'instant je ne peux rien recalculer du tout, ça fait 2h que j'essaie d'installer winols 2.24 et que je mange "Error load DLL" au lancement.

D'accord, je vais faire la modif au deux endroit alors.
J'aurais donc 2 erreurs au recalcule du checksums ? Le calculo va quand même accepter le fichier ?

De toute façon pour l'instant je ne peux rien recalculer du tout, ça fait 2h que j'essaie d'installer winols 2.24 et que je mange "Error load DLL" au lancement.
La 2.24 est fonctionnelle mais pas sur tous les Windows.

La 1.5 suffit pour ce job.
Elle fera le checksum une fois que tu auras fais entrer sur ta modif ca te demadera 1 de modifier en auto la zone 2 mets non puis va la modifier toi même, en 2 corriger le checksum.

Tu exportes ton dump et c'est tout bon.

Tu sais me dire sur quels windows elle fonctionne ? Ce qui m'étonne c'est que la test version fonctionne.
En fait j'ai pris ce que j'ai trouvé et je me dis que la version 1.5 (que je n'ai pas) doit marcher sous xp, ou w7 à la limite mais pas w10.

Donc un recalcule du checksum sera fait à l'issue de la modif. Est ce que la partie modification auto correspond à l'image du tuto ci-dessous :

Screenshot_6.png

Du coup je sais plus si je dois faire "oui" ou "non".
En fait c'est quoi ce truc de checksum, ça permet de s'assurer que les modifs apportées serons acceptées par l'ECU ?

Merci, mais je voudrais réussir à le faire.
Bon ... il y a une probabilité non nulle que je vienne te demander plus tard de la faire, mais pour l'instant j'ai pas encore assez galéré dessus pour abandonner😄
Tu travailles le dimanche ?

Dernière édition:

Tu sais me dire sur quels windows elle fonctionne ? Ce qui m'étonne c'est que la test version fonctionne.
En fait j'ai pris ce que j'ai trouvé et je me dis que la version 1.5 (que je n'ai pas) doit marcher sous xp, ou w7 à la limite mais pas w10.

Donc un recalcule du checksum sera fait à l'issue de la modif. Est ce que la partie modification auto correspond à l'image du tuto ci-dessous :

Voir la pièce jointe 40439

Du coup je sais plus si je dois faire "oui" ou "non".
En fait c'est quoi ce truc de checksum, ça permet de s'assurer que les modifs apportées serons acceptées par l'ECU ?

Merci, mais je voudrais réussir à le faire.
Bon ... il y a une probabilité non nulle que je vienne te demander plus tard de la faire, mais pour l'instant j'ai pas encore assez galéré dessus pour abandonner😄
Tu travailles le dimanche ?
Oui il faut cliquer "oui" lorsqu'il demande de recalculer. comme indiqué sur le tuto qui est très très bien fait.

Sous Windows 10 x64 pro ça fonctionne.
Mais il faut trouver une version "qui marche" je me rappel avoir galèrer aussi.
Mes mappack étant en 2.24 pas le choix que de se creuser la tête 😅
Il te faudra Framework.Net et c++ installé manuellement v3.5 4.0 4.5 de tête
Et bien lancer le bon "launcher" en mode administrateur sans co Web.

La 1.5 fera le job sinon 😇

Ne mets pas ca sur un ordinateur perso connecté à internet.

Oui le jour du seigneur ça pique, mais ca paie bien 😅
Tant que lundi 5h ça démarre bien 🤞🤞

Dernière édition:

Il te faudra Framework.Net et c++ installé manuellement v3.5 4.0 4.5 de tête
Et bien lancer le bon "launcher" en mode administrateur sans co Web.
Je sais plus trop de quoi on parle là 😆. v3.5 4.0 4.5 c'est les version de quoi ? c++ c'est pour visual c++ ?
Pour quelle manip j'aurais besoin de framework.net et c++ ?

En fait je pense que le problème rencontré au lancement de winols vient d'avast, qui même désactivé + exceptions ajoutées, bloque le logiciel.
J'ai réussi à faire fonctionner winols 2.24 sur deux machine virtuelles w10, une 32 et une autre 64bits avec Defender désactivé dans les deux cas.

J'ai un deuxième PC sur lequel je vais refaire une install w10 64bit, désactiver Defender (faute de pouvoir le supprimer) et réinstaller DB 9.180 + winols + MPPS.
Pour l'instant DB ne fonctionne pas sur ce PC, j'ai un chargement infini, peut être qu'une nouvelle installation réglera le problème.

La 2.24 est fonctionnelle mais pas sur tous les Windows.

La 1.5 suffit pour ce job.
Elle fera le checksum une fois que tu auras fais entrer sur ta modif ca te demadera 1 de modifier en auto la zone 2 mets non puis va la modifier toi même, en 2 corriger le checksum.

Tu exportes ton dump et c'est tout bon.
Bonsoir,

Après avoir modifié la première valeur 00256 en 0000, j’obtiens le message "checksum incorrect. correct it?" --> OUI
Puis le message "In order to transfer the changes at adress xxxx now a synchronisation will be performed [...]" --> NON
Je modifie la valeur manuellement au deuxième endroit, mais cette fois je n'ai pas de message "checksum incorrect. correct it", est ce normal ?

Comment je fais la correction du checksuml à l’issue de la 2eme modif ?

A l'export du projet, j'ai le message suivant : "One or more checkums [...] are currently not calculated correctly. Do you want to correct them" --> YES
Puis un message d'erreur : "Not all checksums [...] could be corrected"

Voila ce que ça donne :

Sans titre.png

Paramètres identiques à ceux de l'import d'origine (avec pb de sync).
C'est plus au moins normal ou je suis en train de faire n'importe quoi ?

Oui c'est normal. (En bas a droite tu peux voir des icônes et ton CS ok car en vert)

Par contre ce n'est pas le projet qu'il faut que tu exportes mais le fichier seul (icône "feuille blanche flèche rouge")

Très bien merci pour ta réponse. Je me suis trompé, c'est bien le fichier que j'ai exporté, à partir de l'onglet projet.

J'ai ça en bas de page après modif :
Sans titre.png
C'est normal d'avoir une erreur de sync déjà sur le dump d'origine ?

Il faut recalculer le checksums sur MPPS avant injection ou c'est pas la peine ?
Parce que j'ai pas trop pigé l'histoire du recalcule MPPS à partir du fichier modifié et celui d'origine. Je suppose que c'est la même mécanique sur winols, mais sans le rappel du fichier origine puisqu'il est déjà dans la base du projet.

Dernière édition:

Ton checksum est OK
Les sync tu n’en tiens pas compte.

Mpps je n’utilises pas, mais pas de raison de recalculer non.

Dernière édition:

D'accord.
Comment ça se passe le recalcule des CS sur un fichier déjà modifié, est ce que le recalcule est quand même possible ?
Est-il possible de créer un nouveau projet avec comme base une carto EGR-FAP off, modifier l'injection et recalculer les CS ou il faut absolument repartir sur une carto d'origine et donc tout refaire ?

Ce que je veux dire c'est que ; si je prend une carto déjà modifiée (injection, EGR ... peut importe) comme base, est-ce que winols sera en mesure de faire le recalcule des CS après avoir travaillé dessus ou bien il lui faut forcément une carto origine en entrée ?

Ce que je veux dire c'est que ; si je prend une carto déjà modifiée (injection, EGR ... peut importe) comme base, est-ce que winols sera en mesure de faire le recalcule des CS après avoir travaillé dessus ou bien il lui faut forcément une carto origine en entrée ?
Le CS est là pour vérifier si un octet n'a pas été oublié. C'est purement du calcul, en soit, il n'a pas d'intérêt pour le fonctionnement.

• J'aime
Reactions: peug89

Oui il le refera si tu modifies qqch sur la carto que tu importes (origine ou pas peut importe.)
L'outil ne voudra pas l'écrire s'il n'est pas bon le CS (via OBD et avec ton outil en tout cas)

C'est tjs mieux de modifier la tienne à toi.

Selon les versions d’ecu tu peux en mettre une autre (d'un autre véhicule) mais cela ne fonctionne pas tout le temps.
Il faudra retirer l’immo dans certain cas.

Si t'es hésitant, tu la poses ici ta carto à toi ou en MP, je te renvois ça, egr seule fap seul et une avec les 2 off gratuitement à temps perdu.

Si tu comptes mettre une carto avec des poneys je te conseillerais de vérifier les map de Temps d’injection avant de l'utiliser. (Je peux le faire pour toi ou t'indiquer les zones où chercher si tu souhaites le faire par toi même.)

Et je te déconseille vivement d'utiliser ce genre de mod...
Ok ça marche... mais tu verras ta température d’huile évoluer bien différemment à la hausse, et tu injecteras du gasoil quand il ne faut plus le faire.

Dernière édition:

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai déjà ré-injecté la carto modifiée (EGR off). Le problème c'est que je l'ai virée mécaniquement avant de la supprimer electroniqueemnt, donc l'anomalie antipollution, le voyant moteur et les changement de régime au ralenti sont toujours d'actualités.
Moteur en marche, j'ai réussi à faire fonctionner le PP2000, j'en ai profité pour relevé les T° d'échappement afin de vérifier si le FAP est toujours opérationnel :

Screenshot_7.png

Pas de 752° en vue, le FAP doit donc toujours fonctionner.

Après ça, j'ai essayé de supprimer les défauts, à l’issue d'un test global, mais ça n'a pas marché.
Dans l'onglet suppression des défauts, après avoir confirmé que le test global avait bien été fait, il est resté bloqué sur un message du genre "xxxx connecteur 1" et j'avais beau valider il ne s'est rien passé.

J'ai donc eu la bonne idée de retenter moteur éteint. Cette fois impossible de communiquer avec le calculo, me demande de mettre le contact+brancher la prise et après redémarrage de Diagbox le message suivant : "Accès à la carte de communication véhicule impossible, valider pour réessayer ou annuler pour ignorer". Il ne trouve même plus le VIN.

Je comprend pas pourquoi je galère autant avec cette interface à la con. Avant avec DB 9.68 (VMware) et Diagtool, il me fallait 2 minutes pour supprimer les défauts. Maintenant, Diagtool ne fonctionne plus "le calculateur n'a pas répondu" à chaque tentative, donc obliger de passer par PP2000, j'ai dû installer DB 9.186 sur un PC vierge dédié sans antivirus , sans connection et malgré ça elle me fait toujoiurs chier.
Le seul point positif c'est que j'ai plus le soucis de "INIT KO" et que ca a bien fonctionner pendant 3 jours, même si je n'ai pas pu mettre à profit ces 3j.

Et je te déconseille vivement d'utiliser ce genre de mod...
Quel mod ? Un mod pour les temps d'injection ?

La version de Db en est certainement pour qqch.
Reste sur une 7.53 pour ces moteurs elles fonctionnent très bien.
Il faut lancer Db interface déjà branché au PC c'est lui qui mets a jour l'interface (son firmware) selon la version.

Si ton pc est sous Windows 10/11
Il te faut une vrai version qui fonctionne bien pas spécialement la dernière.
Souvent 10 15e sans VM

Après si tu post t'es défauts ce serait plus simple de savoir de quoi il s’agit.

Oui le fap à l'air ON et plein d'additif aussi.
La Pdiff est moyennement élevé au ralenti.

As tu bien débranché l’électrovanne Egr fiche bleu aussi ? Impératif sur 2.2 hdi

Dernière édition:

Ce matin j'ai pu tester mon interface (lexia) chinoise sur un Diagbox 9.222 officiel, ça ne fonctionne pas. Je pensais donc que mon interface était en cause, mais même avec l'interface officielle (actia core) ça ne fonctionne pas non plus. Prochainement, il va essayer d'installer sur mon PC le DB 9.222 officiel et mettre à jour mon interface.

Il faut lancer Db interface déjà branché au PC c'est lui qui mets a jour l'interface (son firmware) selon la version.
C'est bien ce que je fais. Je branche l'interface, je met un coup d'interface checker et si c'est OK je lance Diagbox.

Je n'ai jamais utilisé la 7.53 et je ne sais même pas ou la trouver. C'est possible d'avoir deux version de DB sur un même PC ?
Je suis sous windows 10 x64 22h2, installation en natif.

Souvent 10 15e sans VM
Ça veut dire quoi; 10-15 euros ou c'est un numéro de version ?

Ci-dessous les défauts relevés par PP2000 (quand il voulait bien fonctionner la semaine dernière) et ceux relevés par MPPS.

IMG_20250330_164249.jpg

J'arrive pas à afficher les codes PXXXX.

Code 1 et 4 : le mécano à qui j'ai acheté la voiture à essayé d’activer le régulateur de vitesse, mais il doit manquer les contacteurs aux pédales donc ça ne fonctionne pas.
Code 2 : plus d'EGR et électrovanne débranchée, bien avant modif carto.
Code 3 et 5 : le FAP est apparemment fonctionnel (du moins pas supprimé électroniquement), donc je sais pas ce que ces défauts font la.

IMG_20250329_142443.jpg
Je comprend pas pourquoi il me met "found and cleared" alors que les défauts sont toujours la au demarrage.

Vendredi dernier, avant que j'injecte la carto EGR off, je suis monté à 3500-4000tr et immédiatement j'ai eu droit à un voyant FAP clignotant orange et un message du genre "pb régénération fap". J'ai roulé 5min jusqu'a la maison et au démarrage suivant il n'y avait plus rien.
Ca ne m'étais jamais arrivé en un peu plus de 5000km et si j'en crois le relevé précédent, la dernière regen a été faite il y a 488km.

Je viens de refaire un essai avec DB 9.68 sur VM :
branchement interface > INIT OK > lancement DB > "Mise à jour du logiciel de l'interface de communication en cours, veuillez patienter" (maj firmware ?) > contact > ne trouve pas le VIN (entrée manuelle) > lancement PP2000 > message demandant de brancher la VCI et mettre le contact.

D’après l'interface checker, je suis en V4.3.7 https://ibb.co/p63j8YCC
DB 9.222 et 9.186 auraient du mettre à jour le firmware en 4.4.0 ?

A moins que le 9.68 fonctionne en V4.3.7, dans ce cas le firmware est accordé à la dernière version de DB que j'ai utilisé (la maj s'est bien faite au lancement) , mais dans tous les cas ça ne fonctionne pas.

Dernière édition:

D'acc

Pour les vrais défauts il faut traiter ou passer en off. (Plus d'additif et egr )

Tu as ton potentiomètre de pédale accélérateur à remplacer. (Très important)

Pour la partie diag, si avec de l’officiel ça ne passe pas, c'est qu'il y a un soucis logiciel ou physique BSI ou ECU.

Là il faut chercher en commençant par le plus simple pour toi ou si tu as souvenir d'après quoi c'est arrivé ca peut t'aider.

Si tu as accès à un kit démarrage Bsi Ecu clefs ca vaut le coup de swap pour essais.

Tu as ton potentiomètre de pédale accélérateur à remplacer. (Très important)
C'est quoi les symptômes ? Ça viendrait pas juste du régulateur activé, mais pas fonctionnel physiquement ?

Là il faut chercher en commençant par le plus simple pour toi ou si tu as souvenir d'après quoi c'est arrivé ca peut t'aider.
Sur mon 2.0 HDI de 2004 tout fonctionnait sous VMware DB 9.68 (Diagtool y compris), mais je sais pas avec quel firmware.

J'ai pas utilisé PP2000 pendant un bon moment, mais la seule chose qui a changée depuis la dernière utilisation, ou tout fonctionnait normalement, c'est la carte mère (modèle identique juste CG un modèle en dessous) du PC et une remise à l'état usine.
Je n'arrive plus a communiquer correctement avec l'ECU du 2.0 non plus, après je ne sais pas si c'est un vrai argument vu que la voiture est quasi épave.

Si tu as accès à un kit démarrage Bsi Ecu clefs ca vaut le coup de swap pour essais.
J'ai toutes ces pièces sur le 2.0, mais je sais exactement comment ca va finir si je commence à y toucher, plus aucune des deux autos ne va fonctionner.
En plus j'avais plus de leve vitre fonctionnel sur le 2.0, je sais pas d'ou ca vient, mais en tout cas je veux pas que le 2.2 hérite du problème.

Bonne nouvelle !
Le turbo vient de lâcher, manque de lubrification.
Je ne sais pas si ça vient de la crépine, de la pompe à huile ou du gasoil présent dans l'huile (niveau d'huile qui monte en permanence).
En tout cas, je ne compte pas monter le neuf avant d'avoir trouvé la raison de la casse et pour l'instant le non fonctionnent du PP2000 n'est plus ma priorité.

• Sad
Reactions: peug89

Bonjour,

Update sur le projet suppression FAP de la 406 2.2 après décès et remplacement du turbo.
Je sais pas vraiment pourquoi le premier turbo à lâcher, mais pour l'instant celui de remplacement (reconditionné) fonctionne bien.
Un des ancien proprio avait ajouté une crépine dans la vis ou le banjo de graissage turbo se monte. La crépine était cassée, ça devait plus brider le flux qu'autre chose et la présence de gasoil dans l'huile n'a pas du aider non plus.

Pour palier au problème d'huile qui monte j'ai viré le FAP (électroniquement et mécaniquement), mais pas la gestion cérine.
Le seul PP200 qui veut bien marcher sur cette bagnole c'est celui du ... Diag2000. Donc plus d'anomalie antipollution après effacement défaut, mais on a pas su comment virer la gestion cérine avec cette version de PP2000. Pas grave, je remplirai la poche de gasoil quand elle sera vide.

En ouvrant le FAP j'ai pu constater que le catalyseur avait déjà été supprimé, je me retrouve donc avec un échappement "libre", mais pas de problème de contre-pression pour autant.

La prochaine étape c'est la suppression du circuit chaud et du doseur d'air. Je ne sais pas si ça sert uniquement pour la regen FAP, en tout cas je roule avec les deux EV debranchées depuis quelques jours et je ne vois aucune différence.

Bonjour,

Update sur le projet suppression FAP de la 406 2.2 après décès et remplacement du turbo.
Je sais pas vraiment pourquoi le premier turbo à lâcher, mais pour l'instant celui de remplacement (reconditionné) fonctionne bien.
Un des ancien proprio avait ajouté une crépine dans la vis ou le banjo de graissage turbo se monte. La crépine était cassée, ça devait plus brider le flux qu'autre chose et la présence de gasoil dans l'huile n'a pas du aider non plus.

Pour palier au problème d'huile qui monte j'ai viré le FAP (électroniquement et mécaniquement), mais pas la gestion cérine.
Le seul PP200 qui veut bien marcher sur cette bagnole c'est celui du ... Diag2000. Donc plus d'anomalie antipollution après effacement défaut, mais on a pas su comment virer la gestion cérine avec cette version de PP2000. Pas grave, je remplirai la poche de gasoil quand elle sera vide.

En ouvrant le FAP j'ai pu constater que le catalyseur avait déjà été supprimé, je me retrouve donc avec un échappement "libre", mais pas de problème de contre-pression pour autant.

La prochaine étape c'est la suppression du circuit chaud et du doseur d'air. Je ne sais pas si ça sert uniquement pour la regen FAP, en tout cas je roule avec les deux EV debranchées depuis quelques jours et je ne vois aucune différence.
Alors si tu n'as plus de catalyseur cest peut-être la raison de ton turbo HS.

La crépine c'est normal qu’elle soit présente (évidemment pas HS)
Quand on change un turbo on change la durit les joints la vis banjo et la crépine.

On laisse tjs le cata, même fap off, même avec 200cv.

Pour la partie réservoir additif c’est dans le BSI à telecoder sur absent (facultatif)

La partie air chaud doseur etc... laisse la en place sinon plus de CT 😇🫠

Le temps que tu retrouves un cata laisse bien qques secondes au moteur une fois arrivé avant de le couper, que le turbo soit redescendu.

Alors si tu n'as plus de catalyseur cest peut-être la raison de ton turbo HS.

La crépine c'est normal qu’elle soit présente (évidemment pas HS)
Quand on change un turbo on change la durit les joints la vis banjo et la crépine.

On laisse tjs le cata, même fap off, même avec 200cv.

Pour la partie réservoir additif c’est dans le BSI à telecoder sur absent (facultatif)

La partie air chaud doseur etc... laisse la en place sinon plus de CT 😇🫠

Le temps que tu retrouves un cata laisse bien qques secondes au moteur une fois arrivé avant de le couper, que le turbo soit redescendu.

Le turbo à lâché à cause d'un manque (et non pas absence) de lubrification, du moins c'est ce que m'a dit l’entreprise qui refait les turbos.

D’après la concession Peugeot, il n'y a pas de crépine montée d'origine. Il n'y a pas l'image, ni la ref de cette crépine sur Sedre, j'ai donc acheté la vis percée en pensant qu'elle serait vendu avec, mais non.

Facultatif, mais je suppose que je n'échapperais pas au voyant moteur quand la poche sera vide,

En démontant le FAP, j'étais dans l'optique de conservé le cata, mais je l'aime pas suffisamment pour dire d'en racheter un.
C'est pas le même type de turbo, mais le 2.0HDi a fait 100 mille kms sans cata, sans rien, et malgé 360 mille kms le turbo d'origine marche toujours.
Je vois pas ce que ca fait de pas avoir de cata. Si j'avais vraiment des pics de pression je devrais avoir un voyant moteur ou le passage en mode degradé.
J'ai d'ailleurs fait exprès de rouler à haut regime pendant un bon moment pour charger le turbo au max et aucun problème constaté.

Dans le pire des cas, je fabriquerai un downpipe Ø60, mais hors de question que je remette un cata. J'ai mis bien trop d'argent dans cette épave pour continué les frais. J'attend toujours avant de couper un moteur, peut importe le véhicule.

Je suis persuadé que je pourrais coller un V12 TDI sans couvre moteur dans la 406, que le CT s'en rendrait pas compte.

D'origine il y a bien un filtre c'est certain.

Pour le reste libre à toi.

Le turbo est mal géré sans le cata sauf a faire reprendre sur banc la cartographie.

Ça m'étonnerait pas que Peugeot m'ai dit de la merde. Je vais donc compter sur la crépine de la pompe et sur le filtre à huile pour faire le taf.
Vu sa taille, la suppression du FAP doit bien plus impacter la contre pression turbo que la suppression du cata.
Pour autant, je ne pense pas que ECUsafe modifie la carto pour l'accorder avec l’absence de FAP.

Ça m'étonnerait pas que Peugeot m'ai dit de la merde. Je vais donc compter sur la crépine de la pompe et sur le filtre à huile pour faire le taf.
Vu sa taille, la suppression du FAP doit bien plus impacter la contre pression turbo que la suppression du cata.
Pour autant, je ne pense pas que ECUsafe modifie la carto pour l'accorder avec l’absence de FAP.
C'est un constat chez des gens décata.

Le filtre est inclu dans la vis raccord graissage turbo.

Ça spike énormément sans modifier la map qui gère la géométrie variable.

Pour le CT si c'est à l'œil c'est certain que c'est plus simple... mais attention tout de même ils deviennent pointilleux

Dernière édition:

C'est un constat chez des gens décata.

Le filtre est inclu dans la vis raccord graissage turbo.

Ça spike énormément sans modifier la map qui gère la géométrie variable.

Pour le CT si c'est à l'œil c'est certain que c'est plus simple... mais attention tout de même ils deviennent pointilleux

Non le filtre n'est pas inclus avec la vis (réf PSA 1164 46). Peugeot pensait la même chose, mais en recevant la pièce on a pu constater que non.
C'est pour ça qu'il me l'on repris et que le mécano m'a dit qu'il n'y avait pas de filtre sur cette voiture.

Screenshot_11.png

Je veux bien croire que le turbo spike en modifiant sa contre pression. Mais le spike devrait être bien plus important en virant le FAP qu'en virant le cata.

CT à l’œil ? Malheureusement je ne connais personne qui travail au CT, aucun traitement de faveur pour moi.
Je le passe depuis des années sans cata avec le 2.0 donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec le 2.2 s'ils ne trouvent pas la valeur d'homologation de 0.5 ...
A mon avis il n'y aura jamais de contrôle du NOx, qui lui pourrit trahir du défaut de cata.