[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

Le problème peut se poser dans l'autre sens, avec une boite manuel ou une bva sur N, si tu ne maintiens pas le freins ton véhicule peut partir en avant ou en arrière suivant l'inclinaison de la route.
Il suffit de peu pour faire un mètre sans s'en rendre compte parcequ'on a pas le pied sur le frein et que l'on est pas attentif à ce qu'on fait. Ca m'est arrivé plusieurs fois qu'un abruti me rendre dedans en reculant à un feu parcequ'il lache les freins :eek:.
 

Après cet échange de vues très intéressant sur les divers supports et formats d'enregistrement, sujet qui mériterait l'ouverture d'un topic spécifique, les spécialistes BVA peuvent ils nous indiquer quels sont les différences "mécaniques" fondamentales entre les antiques BVA qui consomment plus que les BVM et qui ont fait la réputation qu'elles ont en france ,et les nouvelles BVA ne provoquant plus d'acoups aux passages de vitesses et qui consomment autant sinon moins que les BVM, sachant que la gestion de ces boites est électronique je pense.

Dans une BVA, il y a un convertisseur hydraulique et des freins qui permettent de sélectionner les différents rapports. Le pilotage peut-être hydraulique ( plus très utilisé) ou électronique, il définit les lois de passages, le rampage, les régimes maxi etc...
Avec le convertisseur, on peut créé une sur-multipliée, par contre il gomme un peu le feeling pour le passage des rapports. Il peut y avoir des palettes au volant mais c'est la boite qui opère le choix final ( l'interêt de la boite auto disparait si on passe les rapports à la main...).
Une boite à double embrayage est une boite pilotées qui a 2 embrayages ( à sec ou humides), ce qui permet d'avoir toujours un vitesse pré-sélectionnée ( 1/3/5 ou 2/4/6) et la sélection se fait par le choix de l'embrayage, ce qui peut être ultra rapide.
 

ok merci kawajo, ça je le savais. La question que je posais était :
qu'est ce qui fait que certaines BVA actuelles sont très performantes par rapport aux anciennes. Est ce du uniquement au pilotage électronique ou y a t il eu d'autres modifs "mecanique" par exemple sur le convertisseur de couple hydraulique afin de limiter le glissement.
Actuellement en vacances à l'étranger dans un pays ou l'on roule à gauche j'avais demandé à louer une automatique. J'ai une Toyota Belta , mais la boite ne te donne pas envie d'acheter une automatique!!
Ici peu de voitures européennes car les pièces détachées sont trop chères, donc le parc auto est constitué de japonaises et de quelques chinoises surtout en utilitaires légers. fin du hs.
 

Evolution récente de la BMP6, pas sur ma 5008 e-HDi qui demande une certaine dextérité du pied droit lors de manoeuvres et des passages de vitesse et qui me fait penser à une boite au rabais !

4008 est disponible avec une CVT sur une motorisation essence qui n'est pas au catalogue français alors que 4007 disposait d'une double-embrayage, alors que BMW propose des boites à double embrayage sur certaines sportives, la DKG ou SMG il me semble.
Par ailleurs, une boite DSG est plus performante en émissions de CO2 et en carburant qu'une boite automatique à convertisseur...donc l'avenir sur certains marchés passe par des boites DSG qui a effectivement une image plus jeune qu'une boite auto !
 

Ton 5008 est de quelle année ? Il n'est pas pourvu de cette fonction ?

La BMP6 demande effectivement une période d'apprentissage de la part du conducteur (comme pour une boîte manuelle).
Mais une fois cette acquisition faite, c'est nettement un plus confortable q'une boîte manuelle. De plus le système de palette au volant est génial lors d'une accélération pour monter sur autoroute par exemple.

J'ai l'occasion d'utiliser une 308 e-HDI 112ch avec la BMP6, après les premiers kilomètres très difficiles le constat est que cette boîte c'est du bonheur.
 

Evolution récente de la BMP6, pas sur ma 5008 e-HDi qui demande une certaine dextérité du pied droit lors de manoeuvres et des passages de vitesse et qui me fait penser à une boite au rabais !

4008 est disponible avec une CVT sur une motorisation essence qui n'est pas au catalogue français alors que 4007 disposait d'une double-embrayage, alors que BMW propose des boites à double embrayage sur certaines sportives, la DKG ou SMG il me semble.
Par ailleurs, une boite DSG est plus performante en émissions de CO2 et en carburant qu'une boite automatique à convertisseur...donc l'avenir sur certains marchés passe par des boites DSG qui a effectivement une image plus jeune qu'une boite auto !
attention la DSG 6 de VW consomme 15% de plus que la BVM ( la DSG7 c'est 0% )
 

De Janvier 2012 et pas de fonction de rampage, au grand regret de ma femme qui refuse de la conduire, regrettant amèrement d'avoir vendu sa Golf TDi DSG...et entre une BMP6 PSA que j'ai expérimenté aussi sur un Grand C4 Picasso, je ne peux que constater qu'elle ne soutient pas la comparaison avec la DSG.
Sûr que la BMP6 est du bonheur par rapport à une boite manuelle quand on se tape des embouteillages au quotidien, mais cette BMP n'est pas à comparer à une boite manuelle mais à une DSG ! Je pense que si PSA ne sort pas rapidement une boite à double embrayage, je quitterai la marque, comme ma femme s'apprête à le faire en voulant commander le mois prochain une Coccinelle Cabriolet 1.4 TSI DSG
 



De Janvier 2012 et pas de fonction de rampage, au grand regret de ma femme qui refuse de la conduire, regrettant amèrement d'avoir vendu sa Golf TDi DSG...et entre une BMP6 PSA que j'ai expérimenté aussi sur un Grand C4 Picasso, je ne peux que constater qu'elle ne soutient pas la comparaison avec la DSG.
Sûr que la BMP6 est du bonheur par rapport à une boite manuelle quand on se tape des embouteillages au quotidien, mais cette BMP n'est pas à comparer à une boite manuelle mais à une DSG ! Je pense que si PSA ne sort pas rapidement une boite à double embrayage, je quitterai la marque, comme ma femme s'apprête à le faire en voulant commander le mois prochain une Coccinelle Cabriolet 1.4 TSI DSG

heu, on la compare avec ce qu'on veut, hein !!!! :D

apres chacun ses priorités. si pour vous, vous n'acceptez pas de ressentir les changements de vitesse ( attention au kickdown ), je concois, que la BMP n'est pas par vous
 


Absolument !!! Le problème est que pour attirer de nouveaux clients à la marque et dnc en piquer aux autres marques, tous ceux qui ont goûté à une double-embrayage sont perdus d'avance !!!
 

Le problème en France, c'est que la BVA est connotée "boîte pour vieux et handicapés" alors que la double embrayage est plutôt connotée "d'jeuns", et ceci sans aucune raison valable...
...
Ras le bol du dénigrement quasi systématique des BVA dans ce pays... :mad:
Faut pas être si noire :eek: ... l'image de la BVA s'améliore. Lors de l'achat de ma 406 en 2004 (mon année d'arrivée sur le forum :yaisse: ) les différents vendeurs me regardaient de la tête au pied en se demandant quel était mon handicap ou mon problème :pt1cable: .
En 2013 l'achat d'une BVA est désormais "autorisé" pour tout le monde :D .

Après la DSG véhicule son image "boite de véhicule de compétition".... et fait donc techno-geek-branché dans l'imaginaire :ange: .
Et mettre des palettes au volant va dans le même sens.... ça fait formule 1 ou voiture de rallye [:jak-69:1] .

Alors que moi les palettes je m'en contrefout... et sur ma BVA actuelle ça ne m'a jamais manqué :non: . Bon apparemment les palettes permettent de gommer un peu les défauts de la BMP... donc on n'en dira pas que du mal [:unclebens:8] .
 

J'avais les palettes au volant sur la BMP6 et sur mon ex 508 HDi 163 BVA, je les utilisais beaucoup pour avoir du frein moteur dans les longues descentes ou avant l'entrée d'une agglomération (j'évite de freiner, je préfère exploiter au maximum la coupure d'injection pendant laquelle la consommation de carburant est nulle). Elles me manquent sur mon véhicule actuel, pendant les premières semaines j'avais le réflexe de chercher la palette à gauche du volant : c'est tout de même plus commode que le mode séquentiel au levier car il faut penser à repasser en Drive après avoir utilisé ce dernier.
 

Les palettes, ça fait gadget mais on a un peu le sentiment de gommer les défauts de la BMP6 ! Cela étant, à quand une DSG sur les Peugeot ? Le Directoire de PSA devrait supprimer un projet véhicule et vraiment se bolider sur une DSG maison ou en acheter une ...
 

Depuis 17 ans,j'utilise des véhicules BVA; mercedes, renault, honda, citroen, peugeot et maintenant 508 BVA 163cv.la seule boite dont j'ai un mauvais souvenir, c'est la BMP6 sur 3008.
 

Les palettes, ça fait gadget mais on a un peu le sentiment de gommer les défauts de la BMP6 ! Cela étant, à quand une DSG sur les Peugeot ? Le Directoire de PSA devrait supprimer un projet véhicule et vraiment se bolider sur une DSG maison ou en acheter une ...

Puisqu'on vous dit qu'une bonne BVA n'a rien à envier à une boîte double embrayage...
Voyez la BVA8 qui équipe de nombreuses BMW, elle n'a rien à envier à une DSG en agrément et conso !
Alors soyez patients, PSA a parlé d'une BVA nouvelle génération permettant un gain de conso de 15%.
 

Puisqu'on vous dit qu'une bonne BVA n'a rien à envier à une boîte double embrayage...
Voyez la BVA8 qui équipe de nombreuses BMW, elle n'a rien à envier à une DSG en agrément et conso !
Alors soyez patients, PSA a parlé d'une BVA nouvelle génération permettant un gain de conso de 15%.
Attendons :sleep: :sleep: .
En attendant des jours meilleurs :sarcastic:
 

Puisqu'on vous dit qu'une bonne BVA n'a rien à envier à une boîte double embrayage...
Voyez la BVA8 qui équipe de nombreuses BMW, elle n'a rien à envier à une DSG en agrément et conso !
Alors soyez patients, PSA a parlé d'une BVA nouvelle génération permettant un gain de conso de 15%.
Exact, les consos affichées chez BMW sont d'ailleurs souvent inférieures en BVA8 qu'en BVM, sur les gros moteurs principalement.
En agrément ça se vaut également je pense, peut-être qu'une S-Tronic (il doit en exister plusieurs, je ne sais pas) de chez Audi rétrograde légèrement plus rapidement que la BVA8 en kick-down du fait de son double embrayage (exemple de la 6è à la 3è ou 6è à 2nde).
 


FERME La serieux :mad:

Toujours a lancer des pics et denigrer la marque!

Serieux il est où ton probleme :heink:
L'immobilisme de PSA ? Le fait que tout arrive dans la gamme PSA avec un minima de 5 ans retard et qu'aujourd'hui plus que jamais PSA paie au prix fort sa léthargie et on nous bassine avec des "ça va venir faut être patient" ?
Comme d'hab il faut hocher la tête en disant "chouette PSA va enfin être compétitif sur ce marché" ???

Et le tient de problème au fait, c'est quoi ? l'acceptation de la critique ? la tolérance ?
Coté politesse et respect en revanche pas de doute on repassera.
 

Pas la peine de s'énerver , le problème de ces retards dans les innovations est simplement budgétaire , PSA à fait des arbitrages en fonction de l'enveloppe consacrée à la recherche et au développement. :chinois:
 

Il est budgétaire ou il ait du à des mauvaix choix ?
Peut etre un peu des 2. Et vu la situation, l'élément 1 va perdurer. :/
 

Dans tous les domaines, il est toujours aisé de critiquer des choix à postériori.
De plus lorsque l'on n'a pas les coudées franches au niveau finances, l'arbitrage ne doit pas être aisé!
Je ne suis pas convaincu, comme je l'ai lu dans divers posts ici ou la, que l'absence de "carte main libre" ait fait perdre beaucoup de ventes, quant à la fameuse boite double embrayage dont on ne cesse de nous vanter les avantages, des recherches sur les sites d'usagers VW, nous montrent qu'elles ne sont pas passées à coté des problèmes. Qu'elle procure des avantages au niveau conduite c'est certain, mais la mentalité de la majeure partie des conducteurs gaulois ne penche pas du coté de l'automatisme.
Actuellement je roule à l'étranger avec une toyota récente (2011)1.6 l boite auto, c'est pire que lorsque je faisais du roulage de 504 boite ZF! en 1968 ou 69!
 

L'immobilisme de PSA ? Le fait que tout arrive dans la gamme PSA avec un minima de 5 ans retard et qu'aujourd'hui plus que jamais PSA paie au prix fort sa léthargie et on nous bassine avec des "ça va venir faut être patient" ?
Comme d'hab il faut hocher la tête en disant "chouette PSA va enfin être compétitif sur ce marché" ???

Et le tient de problème au fait, c'est quoi ? l'acceptation de la critique ? la tolérance ?
Coté politesse et respect en revanche pas de doute on repassera.
C'est tout à fait ça :chinois: .
On nous annonce pour EMP2 une nouvelle BVA économe, c'est très bien pour le futur :chinois: .
Mais nous sommes dans le présent ;) , donc exemple concret la 508 qui a 2ans aujourd'hui, donc toute jeune, gardera jusqu’à la fin de sa carrière la BMP6 :sarcastic: .

On nous a longtemps parlé d'une double embrayage chez PSA.... projet suspendu puis visiblement annulé.... PSA a donc perdu du temps et de l'argent pour finalement prendre du retard et ça me désole :cry: .

Alors oui bien sur une bonne BVA (double embrayage ou économe) ne multipliera pas les ventes par deux. De même la clef main libre qu'évoque cb66 ne fera pas se ruer les clients dans les concessions....... mais ce sont des éléments qui rentre dans l'image de marque de PSA. Et j'aimerais bien que PSA redore son blason avec ce type de technologie :chinois: .
 

C'est tout à fait ça :chinois: .
On nous annonce pour EMP2 une nouvelle BVA économe, c'est très bien pour le futur :chinois: .
Mais nous sommes dans le présent ;) , donc exemple concret la 508 qui a 2ans aujourd'hui, donc toute jeune, gardera jusqu’à la fin de sa carrière la BMP6 :sarcastic: .

On nous a longtemps parlé d'une double embrayage chez PSA.... projet suspendu puis visiblement annulé.... PSA a donc perdu du temps et de l'argent pour finalement prendre du retard et ça me désole :cry: .

Alors oui bien sur une bonne BVA (double embrayage ou économe) ne multipliera pas les ventes par deux. De même la clef main libre qu'évoque cb66 ne fera pas se ruer les clients dans les concessions....... mais ce sont des éléments qui rentre dans l'image de marque de PSA. Et j'aimerais bien que PSA redore son blason avec ce type de technologie :chinois: .


Je pense que l'on a beau prendre le problème en long , en large et en travers : difficile de mettre une technologie vu les normes imposées. la boite double embrayage n'a guère de place dans les dernières annonce stehnologique de PSA ;au fait une boite double embrayage est ce l'avenir :confused: et pas seulement une cause entendue . Perso je ne le crois pas.
 

Je pense que l'on a beau prendre le problème en long , en large et en travers : difficile de mettre une technologie vu les normes imposées. la boite double embrayage n'a guère de place dans les dernières annonce stehnologique de PSA ;au fait une boite double embrayage est ce l'avenir :confused: et pas seulement une cause entendue . Perso je ne le crois pas.
PSA a fortement pensé que c'était l'avenir...... avant de se retirer après discussions avec GM :spamafote: (ou autre raison :confused: ).
Et des sociétés comme Renault, Ford, VAG bien sur, Mercedes, Porsche, .... pensent que c'est l'avenir en tout cas :chinois: .

Attendons de voir ce que donne la futur BVA "économique".
 

Dans tous les domaines, il est toujours aisé de critiquer des choix à postériori.
De plus lorsque l'on n'a pas les coudées franches au niveau finances, l'arbitrage ne doit pas être aisé!
Je ne suis pas convaincu, comme je l'ai lu dans divers posts ici ou la, que l'absence de "carte main libre" ait fait perdre beaucoup de ventes, quant à la fameuse boite double embrayage dont on ne cesse de nous vanter les avantages, des recherches sur les sites d'usagers VW, nous montrent qu'elles ne sont pas passées à coté des problèmes. Qu'elle procure des avantages au niveau conduite c'est certain, mais la mentalité de la majeure partie des conducteurs gaulois ne penche pas du coté de l'automatisme.
Actuellement je roule à l'étranger avec une toyota récente (2011)1.6 l boite auto, c'est pire que lorsque je faisais du roulage de 504 boite ZF! en 1968 ou 69!
Vrai et faux, Peugeot à laisser le champ libre beaucoup trop longtemps dans beaucoup trop de domaines : monospace, (espace 1984, 806 1994 : 10 ans !) monospace compact (scenic 1996, xsara picasso 2000), (logan 2004 ... 9 ans plus tard toujours rien chez PSA !), les SUV compact (le rav4 est sorti en 1994 ...).
Certains concept ont explosé dès leur lancement ... et Peugeot arrive à mettre une décennie pour réagir ... c'est quand même limite incroyable non ?
Cette fameuse boite double embrayage c'est un peu la même chose, l'engouement pour les boites auto devient plus qu'un phénomène éphémère c'est sur et peugeot n'a toujours rien de convaincant (double embrayage ou non) face à une demande de plus en plus forte, moi j'appelle ça se tirer une balle dans le pied.
Aujourd'hui le marché est en crise, il faut aller chercher le client maintenant ... pas dans 4 ou 5 ans ! On sait même pas si PSA sera encore là à cette échance ! Il existe des tas de fabricant de boite : Getrag, aisin, ZF ... a mon avis il vaut mieux rogner ses marges et proposer une boite "tiers" le temps de développer la sienne plutôt que de laisser les clients partir à la concurrence...
 

PSA a fortement pensé que c'était l'avenir...... avant de se retirer après discussions avec GM :spamafote: (ou autre raison :confused: ).
Et des sociétés comme Renault, Ford, VAG bien sur, Mercedes, Porsche, .... pensent que c'est l'avenir en tout cas :chinois: .

Attendons de voir ce que donne la futur BVA "économique".

Moins engagé en tout cas que PSA dans l'abaissement des rejets et la basse consommation de carburants donc je vois mal un modèle hybride air de PSA équipée d'un surpoids et atteindre 2 l aux 100.
 

Moins engagé en tout cas que PSA dans l'abaissement des rejets et la basse consommation de carburants donc je vois mal un modèle hybride air de PSA équipée d'un surpoids et atteindre 2 l aux 100.
:confused:
On parle d'une boite pour toutes les voitures.... pas que les hybrides :chinois:
Et question surpoids... une hybride PSA avec un moteur dans les coffre avec un jeux de cardan en plus etc.... :ange: .

2L au 100 :confused: .
Exemple.... je vais simplement me tourner chez Renault, pourquoi faire exotique.
Megane SW dci 110 = 109g de CO2
Megane SW dci 110 EDC (la "DSG" de Renault) = 110g de CO2
Ok depuis ils ont aussi sorti un "energy dci 110" à 90g... soit 0,7L de moins (pas 2L :non: ).

En face je compare avec la 308 SW.
En finition entrée de gamme Access le Hdi 112 BVM est à 114g
En finition normal Active le Hdi 112 en BVM ou BMP est à 124g (pourquoi 10g de plus en changeant de finition :confused: ).