[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

sinon a part continuellement cracher sur PSA tu sers a quoi en tant que modo ? :eek:
C'est sur qu'avec toi dés q'on est pas un béni oui oui des communiqués PSA.... on est un méchant [:unclebens:8] .
Je peux compléter mon propos en disant que PSA a longtemps parlé de boite "DSG" avant de faire silence radio sur le sujet :cry: .
L'économie de la DSG vient de ses embrayages sec vs le convertisseur de couple de la BVA classique.
La techno est donc similaire à la BMP... sauf que 2 embrayages secs permettent de supprimer le "long" vide entre 2 rapports.

Donc PSA présente sa novelle plateforme.... et fait silence radio sur une "DSG" :sarcastic: .
En attendant ils annoncent une BVA "classique" mais plus économique :confused: .
Bref pas de détails dans le document... on va attendre :spamafote: .
 

C'est sur qu'avec toi dés q'on est pas un béni oui oui des communiqués PSA.... on est un méchant [:unclebens:8] .
:spamafote: .

bah, ca compense meme pas ceux qui critiquent, attaquent, denigrent peugeot, que ce soit objectif ou pas.

il a bien le droit de faire parti des optimistes, de croire en peugeot, a l'apposé de ceux qui voit cette marque mourir prochainement ( a se demander si cela ne leur fait pas plaisir )

peugeot propose un systeme, certe par revolutionnaire, mais innovant, que d'autre ne propose pas.

laissons leur, au moins le benefice du doute, et voyons ce que donne les premiers proto

a comparer, les voitures entierement electrique sont une heresie actuellement.
 

L'économie de la DSG vient de ses embrayages sec vs le convertisseur de couple de la BVA classique.
La techno est donc similaire à la BMP... sauf que 2 embrayages secs permettent de supprimer le "long" vide entre 2 rapports.

Donc PSA présente sa novelle plateforme.... et fait silence radio sur une "DSG" :sarcastic: .
En attendant ils annoncent une BVA "classique" mais plus économique :confused: .
:spamafote: .
bah, si la BVA est aussi "economique" ( en rendement ), qu'une DSG, c'est certainement plus interessant, vu les problemes qu'a VW avec sa DSG7 ( et pourtant, ils ont l'experience de la DSG6 )
 

C'est sur qu'avec toi dés q'on est pas un béni oui oui des communiqués PSA.... on est un méchant [:unclebens:8] .
Je peux compléter mon propos en disant que PSA a longtemps parlé de boite "DSG" avant de faire silence radio sur le sujet :cry: .
L'économie de la DSG vient de ses embrayages sec vs le convertisseur de couple de la BVA classique.
La techno est donc similaire à la BMP... sauf que 2 embrayages secs permettent de supprimer le "long" vide entre 2 rapports.

Donc PSA présente sa novelle plateforme.... et fait silence radio sur une "DSG" :sarcastic: .
En attendant ils annoncent une BVA "classique" mais plus économique :confused: .
Bref pas de détails dans le document... on va attendre :spamafote: .


Une économie de poids surtout et du prix d'un composant.
 

Bonjour,
je dois changer mon embrayage sur ma 308 break 308sw 1.6 110 cv bmv6. Quelqu’un pourrait me confirmer les caractéristiques de ma boite de vitesse?
voici mon code de moteur: vf34h9hh55322445
mpe5316v9583.
J dois finaliser ma commande sur un site marchand.
Merci d'avance de vos réponses.
Soso38000.
 



Peugeot ne ferait-il pas fausse route ? Tous les concurrents de PSA ont une boite à double embrayage dans leur banque d'organes et le client qui a goûté à ce type de transmission n'y renoncera pas ! C'est comme la clim, "si tu y a goûté, c'est cuit" ! Si PSA ne sort pas une DSG, Peugeot et Citroën vont se faire sortir de certains marchés comme l'Allemagne, le UK, le Japon voire la Chine...et inutile de rêver à un retour (même lointain) aux States !!!
 

Si PSA arrive à sortir une vraie BVA, type de boite réputé comme plus agréable d'utilisation qu'une double-embrayage, qui consomme autant voire moins qu'une DSG, tout en évitant un trop gros surcoût, je pense que tout se passera bien.
BMW n'a pas de double-embrayage et s'en sort très bien. Donc dire que PSA va couler juste à cause de ça est très simpliste et réducteur.
 

On reconnaît facilement sur ce topic les personnes qui n'ont jamais essayé une vraie bonne BVA...
Je pense notamment à celle qui équipe le THP 156 et dont l'utilisation ressemble à s'y méprendre à celle d'une boîte à double embrayage. J'en ait fait l'expérience en prêtant le volant de mon ex-RCZ THP 156 BVA à un propriétaire de Mégane DCi EDC, il m'a avoué qu'il serait incapable de faire la différence à la conduite entre les deux technologies.

Mettez des palettes au volant sur un véhicule motorisé par un THP 156 BVA et faites-le essayer à des conducteurs en leur disant que c'est une boîte à double embrayage, la plupart n'y verront que du feu et trouveront ça génial... :lol:

Les boîtes auto ont mauvaise presse en France, pourtant ceux qui y ont goûté ne reviendront pas en arrière.
Seuls les irréductibles (ils sont ultra-majoritaires) qui pensent (sans jamais avoir essayé) que c'est de la m... n'en voudront pas.
Par contre ils baveront devant une boîte double embrayage pas forcément plus sobre ni plus agréable ou plus fiable en vous soutenant mordicus que c'est 100 fois mieux qu'une BVA (qu'ils n'ont jamais essayée je le répète).

Le problème en France, c'est que la BVA est connotée "boîte pour vieux et handicapés" alors que la double embrayage est plutôt connotée "d'jeuns", et ceci sans aucune raison valable...

Espérons que la nouvelle génération de BVA (comme celles qui équipent les BMW), qui offrira des consos identiques aux BVM, va enfin faire évoluer tout ça !

Ras le bol du dénigrement quasi systématique des BVA dans ce pays... :mad:

La BVA, ce n'est pas un truc de vieux ou de handicapés (avec tout le respect qu'on leur doit), c'est juste un truc de connaisseurs !
Un truc que ne peuvent pas comprendre ceux qui n'y ont jamais goûté, tout comme beaucoup de gens pensent que le CD est "has been" et que le mp3 offre une qualité sonore identique !
Un jour peut-être, ces gens-là enlèveront leurs oeillères...
Combien vous pariez que si un jour les BVA donnent droit à un bonus, tout le monde s'y mettra ? :D
Eh oui, le français est avant tout opportuniste et aime suivre le troupeau par peur du ridicule...

Attendez de voir ce que nous réserve Peugeot avec ses futures BVA, vous serez peut-être surpris... ;)
 

La BVA c'est le top. Mais je lui faisais 2 reproches.

1-la surconso
2-le surcout à l'achat

Le 1er point étant en passe de se régler, il se pourrait que la prochaine en soit une.
 

La BVA représente certes un surcoût , mais il est très vite oublié quand on commence à parler d'agrément de sécurité et même maintenant de fiabilité.

Pour moi le seul désagrément provient du "rampage" au feu rouge en particulier. Mais il existe des BVA plus récentes qui ne présentent plus ce défaut.
 

On reconnaît facilement sur ce topic les personnes qui n'ont jamais essayé une vraie bonne BVA...
Je pense notamment à celle qui équipe le THP 156 et dont l'utilisation ressemble à s'y méprendre à celle d'une boîte à double embrayage. J'en ait fait l'expérience en prêtant le volant de mon ex-RCZ THP 156 BVA à un propriétaire de Mégane DCi EDC, il m'a avoué qu'il serait incapable de faire la différence à la conduite entre les deux technologies.

Mettez des palettes au volant sur un véhicule motorisé par un THP 156 BVA et faites-le essayer à des conducteurs en leur disant que c'est une boîte à double embrayage, la plupart n'y verront que du feu et trouveront ça génial... :lol:

Les boîtes auto ont mauvaise presse en France, pourtant ceux qui y ont goûté ne reviendront pas en arrière.
Seuls les irréductibles (ils sont ultra-majoritaires) qui pensent (sans jamais avoir essayé) que c'est de la m... n'en voudront pas.
Par contre ils baveront devant une boîte double embrayage pas forcément plus sobre ni plus agréable ou plus fiable en vous soutenant mordicus que c'est 100 fois mieux qu'une BVA (qu'ils n'ont jamais essayée je le répète).

Le problème en France, c'est que la BVA est connotée "boîte pour vieux et handicapés" alors que la double embrayage est plutôt connotée "d'jeuns", et ceci sans aucune raison valable...

Espérons que la nouvelle génération de BVA (comme celles qui équipent les BMW), qui offrira des consos identiques aux BVM, va enfin faire évoluer tout ça !

Ras le bol du dénigrement quasi systématique des BVA dans ce pays... :mad:

La BVA, ce n'est pas un truc de vieux ou de handicapés (avec tout le respect qu'on leur doit), c'est juste un truc de connaisseurs !
Un truc que ne peuvent pas comprendre ceux qui n'y ont jamais goûté, tout comme beaucoup de gens pensent que le CD est "has been" et que le mp3 offre une qualité sonore identique !
Un jour peut-être, ces gens-là enlèveront leurs oeillères...
Combien vous pariez que si un jour les BVA donnent droit à un bonus, tout le monde s'y mettra ? :D
Eh oui, le français est avant tout opportuniste et aime suivre le troupeau par peur du ridicule...

Attendez de voir ce que nous réserve Peugeot avec ses futures BVA, vous serez peut-être surpris... ;)

En numérique le support n'a pas de lien avec la qualité.

La qualité dépend de deux facteurs: l'échantillonnage et la résolution.
Ces deux éléments conditionnent la qualité, et non le fait que le fichier soit stocké sur un bout de polycarbonate rond ou sur une mémoire flash !

Par exemple, un cd audio a généralement une résolution de 16bits et un échantillonnage de 44,1 Khz.

Après il y a la notion de compression, diverses algorithmes existent, il en résulte divers formats: MP3, ...
Un algorithme de compression peut induire une perte, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour faire simple il est parfaitement possible d'avoir des fichiers audio de qualité équivalente ou supérieure à un CD audio, sur une clé USB.
 

En numérique le support n'a pas de lien avec la qualité.

La qualité dépend de deux facteurs: l'échantillonnage et la résolution.
Ces deux éléments conditionnent la qualité, et non le fait que le fichier soit stocké sur un bout de polycarbonate rond ou sur une mémoire flash !

Par exemple, un cd audio a généralement une résolution de 16bits et un échantillonnage de 44,1 Khz.

Après il y a la notion de compression, diverses algorithmes existent, il en résulte divers formats: MP3, ...
Un algorithme de compression peut induire une perte, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour faire simple il est parfaitement possible d'avoir des fichiers audio de qualité équivalente ou supérieure à un CD audio, sur une clé USB.


Un algorithmes de compression induit obligatoirement une perte , après tout dépend du genre de musique que l'on écoute . Sur du classique , si , si cela existe encore :D si l'on a pas des oreilles en plastique la différence est flagrante à se demander ou sont passé les harmoniques et la dynamique

Donc non , une clé USB ne fait pas aussi bien à cause de sa compression MP3 :mad:

Après tout dépend de ce que l'on recherche et si l'on est mélomane ou pas. ;)

Pour info , le site de téléchargement Qobuz abandonne le MP3 : Qobuz explique son choix par le fait que seulement 10% de son chiffre d’affaire était réalisé par ce type de téléchargement, la majorité des clients téléchargeant en vraie qualité CD (16-bit / 44.1 Khz) ou en qualité Studio Master (24-bit jusque 192 Khz). Précisons qu’il s’agit aussi d’un acte militant pour Qobuz, un acteur qui s’est toujours positionné en faveur du lossless et de la musique en haute fidélité.
 

Si tu mets du flac sur une USB, je ne vois pas ce que ça change. La clé USB n'est qu'un support. C'est le format qui est déterminant.
 

C'est vrai mais tout le monde ou presque met du MP3 sur sa clé UBS. :(

J'ai comme l'impression que l'on fait un peu de HS. :)
 


:non: Un algorithme de compression n'induit pas obligatoirement une perte donnée !

Un algorithme peut par exemple rechercher des répétitions afin de stoker l'information en occupant le moins d'espace possible sur un support.
Ensuite un deuxième algorithme interviendra afin de restituer les données et de permettre la lecture du morceau (c'est la décompression).


Une clé USB est un support, comme un CD, un DVD, un disque dur, une bande magnétique, ...
Le support n'altère pas un contenu numérique, un bit reste un bit !
 

Pour moi le seul désagrément provient du "rampage" au feu rouge en particulier. Mais il existe des BVA plus récentes qui ne présentent plus ce défaut.

Je trouve le rampage très appréciable pour les manoeuvres, c'est bien plus commode que la BMP6 qui demande beaucoup de dextérité dans cet exercice... (je peux en témoigner, j'ai possédé 2 véhicules dotés de cette transmission dont je ne veux définitivement plus entendre parler).
 

Peugeot a au moins une boite DSG : la CVT du 4008.
Je ne l'ai pas essayée mais il parait qu'elle ne vaut pas la classique BVA de la GT.
DSG/CVT mieux que BVA???
 

Peugeot a au moins une boite DSG : la CVT du 4008.
Je ne l'ai pas essayée mais il parait qu'elle ne vaut pas la classique BVA de la GT.
DSG/CVT mieux que BVA???

Il y a une CVT sur le 4008 ? :confused: Pas en France en tout cas à ma connaissance...
Ce type de transmission est une boîte à variation continue (comme la Prius), et non à double embrayage.
 

Je crois que le 4008 CVT n'est disponible que sur les moteurs essence, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Et puis le CVT c'est encore différent.
Sinon il y avait eu le 4007 DCS en double-embrayage pendant un temps (série spéciale Drivetech puis sur le niveau Féline), mais vu la faible diffusion du 4007, je ne sais pas si il y a beaucoup de retours.
 

Je trouve le rampage très appréciable pour les manoeuvres, c'est bien plus commode que la BMP6 qui demande beaucoup de dextérité dans cet exercice... (je peux en témoigner, j'ai possédé 2 véhicules dotés de cette transmission dont je ne veux définitivement plus entendre parler).

C'est vrai que le rampage est très agréable en manoeuvre , par contre c'est chiant au feu rouge ou dans les embouteillages. L'idéal serai qu'il puisse se désactivé tout seul au bout de 15 ou 30 secondes par exemple.

PS : pour les amateurs de MP3 ravi que vous trouviez cela musical. :D
 

Un algorithmes de compression induit obligatoirement une perte , après tout dépend du genre de musique que l'on écoute . Sur du classique , si , si cela existe encore :D si l'on a pas des oreilles en plastique la différence est flagrante à se demander ou sont passé les harmoniques et la dynamique
Alors là chapeau ! quand tu compresses un fichier texte et que tu le décompresses et l'ouvres plus tard il te manque des mots ? Pour ta culture il y a deux types de compressions : les compressions dites destructives qui conservent l'essentiel du flux (jpg, mp3, mpeg2, divx ...) et les compressions dites sans pertes (flac, zip, png, rar ... sisi tu le cites plus loin en terme anglophone : looseless). Bref avant d'utiliser des termes techniques compliqués (harmoniques et la dynamique) il convient avant de maîtriser les concepts de bases plutôt que d'affirmer des énormités.
Donc non , une clé USB ne fait pas aussi bien à cause de sa compression MP3 :mad:
Ahhhh !!! j'apprends que le format attitré de l'usb est le MP3 :chinois: et les cartes SD c'est quoi ??? Encore une confusion des concepts élémentaires, le format de fichiers n'est pas lié à un support, et encore moins pour un support ouvert comme l'est une clé USB.
 

C'est vrai que le rampage est très agréable en manoeuvre , par contre c'est chiant au feu rouge ou dans les embouteillages. L'idéal serai qu'il puisse se désactivé tout seul au bout de 15 ou 30 secondes par exemple.

PS : pour les amateurs de MP3 ravi que vous trouviez cela musical. :D

D'où l'auto-hold, tout simplement.... :ange:
 

Après cet échange de vues très intéressant sur les divers supports et formats d'enregistrement, sujet qui mériterait l'ouverture d'un topic spécifique, les spécialistes BVA peuvent ils nous indiquer quels sont les différences "mécaniques" fondamentales entre les antiques BVA qui consomment plus que les BVM et qui ont fait la réputation qu'elles ont en france ,et les nouvelles BVA ne provoquant plus d'acoups aux passages de vitesses et qui consomment autant sinon moins que les BVM, sachant que la gestion de ces boites est électronique je pense.
 

Je trouve le rampage très appréciable pour les manoeuvres, c'est bien plus commode que la BMP6 qui demande beaucoup de dextérité dans cet exercice... (je peux en témoigner, j'ai possédé 2 véhicules dotés de cette transmission dont je ne veux définitivement plus entendre parler).

:non: La BMP6 dispose du rampage au moins depuis novembre 2011. La 308 de mon père dispose de cette fonctionnalité bien pratique.


[:supadmin]
 

C'est vrai que le rampage est très agréable en manoeuvre , par contre c'est chiant au feu rouge ou dans les embouteillages. L'idéal serai qu'il puisse se désactivé tout seul au bout de 15 ou 30 secondes par exemple.

PS : pour les amateurs de MP3 ravi que vous trouviez cela musical. :D

C'est justement un gros avantage sur une boîte robotisée ou automatique.
Sur une boîte manuelle, le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage et sur le frein. Il peut également passer au point mort pour soulager son pied gauche.

Avec une boîte robotisée ou automatique le conducteur appuie sur la pédale de gauche avec son pied droit. Il peut egalement passer au point mort via le sélecteur.

Personnellement je n'ai jamais trouvé "chiant" le rampage de la BMP6 dans un embouteillage ou au feu rouge.
 

PS : pour les amateurs de MP3 ravi que vous trouviez cela musical. :D
Euh... je crois qu'on s'est mal compris, je voulais dire exactement le contraire !
Beaucoup de jeunes n'ont quasiment jamais écouté un bon CD sur du bon matériel et sont persuadés que le MP3 est équivalent au CD, pourtant c'est très loin d'être le cas ! Lorsque je dis à certaines personnes que j'entends une différence énorme entre un CD et un MP3, elles me regardent avec des yeux gros comme ça :eek: l'air de dire :"celui-là il n'a jamais écouté de MP3, c'est pourtant le top du top en qualité sonore" !
:non: La BMP6 dispose du rampage au moins depuis novembre 2011. La 308 de mon père dispose de cette fonctionnalité bien pratique.
[:supadmin]
Exact, j'oubliais cette évolution récente de la BMP6 (les 2 véhicules que j'ai possédés en BMP6 ne l'avaient pas encore).

L'autre avantage du rampage, en plus de faciliter les manoeuvres, c'est qu'on n'a pas besoin d'accélérer toutes les 5s pour progresser dans les embouteillages, on lève juste le pied du frein et le véhicule avance dans le plus grand silence (surtout sur un véhicule essence où l'on a l'impression de conduire un véhicule électrique, c'est loin d'être désagréable).
 

Pour la différence constatée entre le CD et le MP3 je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre pour le rampage je trouve dommage avec une BVA de devoir se mettre sur N dans les embouteillages . Laisser le pied constamment sur le frein est lassant et la distraction t'emmène sur la voiture qui te précède , c'est du vécu.