[Technologies] Le moteur EP : le 1.6 THP élu moteur de l'année en 2012

Quelle différence fais tu entre MHEV et HEV ?
A moins que tu parles de HEV comme : les hybrides light 48V, juste un boost électrique, mais le moteur éclectique peut pas assurer la traction seul. Et c'est une techno qui se répand chez Mercedes, Hyundai, Volkswagen, ... et même Fiat en fait.
MHEV c'est comme feu 508/3008 HY4 avec un moteur qui peut emmener la voiture seul, mais une petite batterie (autonomie 100% elec de quelques kilomètres seulement, mais pas conçu pour ça en fait).
 

C'est l'inverse Ben.

mHEV = 48V, ça fournit juste de l'énergie pour les démarrages.
HEV : hybride classique non rechargeable, comme les Toyota, les Renault E-Tech ou les anciennes 3008/508 HYbrid4.
 

Ok
mHEV = 48V, ça fournit juste de l'énergie pour les démarrages.
Pour avoir conduit une Hyundai 48V.... ça booste bien au delà du démarrage, c'est en continue que ça marche et c'est génial !
En fait tu roules en "sous-régime", et la machine électrique fournit le surplus nécessaire. Le moteur tournant bas il consomme peut. Typiquement dans une circulation "en accordéon" ou tu roules entre 30 et 90km/h.
 

Petit rappel des classifications en matière de motorisations électrifiées :
BEV : véhicule 100% électrique
PHEV : véhicule hybride rechargeable
HEV : véhicule full hybride
MHEV : véhicule Mild hybride

A l'origine, le MHEV est une sorte d'alternateur renforcé, un "start & stop amélioré".
Le MHEV s'est depuis complexifié et les dernières architectures de type P2 et P3 embarquent une machine électrique dans la boite de vitesses automatique. BMW est le 1er constructeur à proposer ce MHEV P2 et c'est un système similaire que Stellantis Europe s'apprête à lancer sur le moteur EB2 Gen3.
Ce système est annoncé comme beaucoup plus performant que le MHEV classique : il permet la coupure du moteur sous 20 km/h, le redémarrage en électrique et une conduite électrique à très faible vitesse sur 2 kms maxi, une récupération optimisée de l'énergie en décélération, ainsi qu'une fonction "boost" pour les accélérations et reprises.
Il est annoncé des niveaux de consommation inférieurs de 20% pour le prochain EB2 Gen3 par rapport à la génération actuelle du PureTech 1.2T. Cela semble très optimiste...On verra la réalité dans quelques mois.

Le full hybride (HEV) est un système plus sophistiqué et plus efficient. Il est utilisé chez Toyota, Honda, Ford (sur le Kuga) et récemment chez Renault. Peugeot a également utilisé cette technologie avec la 1ère génération d'Hybrid4 sur 3008 I et 508 RXH. Alors qu'un modèle MHEV va disposer d'une petite batterie de 0,9 kWh maxi (pour le MHEV P2 de Stellantis), le HEV embarque une batterie plus importante qui peut aller jusqu'à 1.6 kWh et plusieurs moteurs électriques (c'est le cas chez Toyota pour les versions 4x4). Chez Toyota, le HEV permet de rouler plusieurs kilomètres (5/6 kms) en tout électrique et jusqu'à 50/60 km/h, les moteurs thermique et électriques fonctionnent en permanence soit de concert, soit l'un sans l'autre même à haute vitesse.
L'avantage du HEV c'est un poids plus contenu que pour un modèle PHEV, un prix bien plus accessible, l'absence de recharge et des consommations en conduite urbaine et semi-urbaine vraiment basses. Au quotidien, un HEV est plus pertinent pour la majorité des conducteurs qu'un véhicule PHEV.

L'apparition d'une version HEV du prochain EP6 Gen3 sur le marché américain est une bonne nouvelle.
La question est de savoir si Stellantis a décidé de proposer une offre complète de véhicules électrifiés pour le marché européen.
Dans un contexte de recul du marché automobile et de contraction des ressources financières, il serait prudent de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier...
 
  • J'aime
Reactions: Glitter

Au quotidien, un HEV est plus pertinent pour la majorité des conducteurs qu'un véhicule PHEV.
Pas d'accord, en sachant que la majorité des Français font environ 35 kms par jour.
Dans ces conditions, et évidemment si on recharge, un PHEV consommera largement moins qu'un HEV, car l'ensemble du trajet sera en électrique.
 

Après cela va dépendre du type d'utilisation mais déjà avec 12.000 km / an trajet domicile travail ( 50km AR ) + quelques trajets privés en full électrique et 4000 km en thermique/hybride . Le PHEV est vite rentabilisé par rapport au HEV.
 



@W13 : à mon tour de ne pas être d'accord. :)
Tu oublies :
1/ le surcout de 5.000 à 10.000 E entre un HEV et un PHEV selon les modèles ; rentabiliser une telle différence de prix semble un sacré challenge dans la majorité des cas ;
2/ les contraintes de recharges régulières pour que le PHEV soit utilisé dans les meilleures conditions ;
3/ un surpoids du PHEV par rapport au HEV, avec les conséquences en résultant en terme d'agrément de conduite et de consommations sur voies rapides ;
4/ que le PHEV est une création essentiellement européenne, lancée principalement par les constructeurs allemands que PSA s'est empressé d'imiter alors qu'à mon sens il aurait été plus judicieux de regarder aussi la position des japonais à ce sujet. Le marché du PHEV reste modeste en Europe, à l'inverse du marché des HEV qui s'accroit régulièrement. Depuis le début de l'année 2022, Toyota est désormais la 2ème marque en Europe, et devance assez largement Peugeot... Même croissance chez les coréens en 2022 alors que dans le même temps les autres marques du groupe reculent assez significativement. Comme par hasard, les gagnants proposent une offre diversifiées en HEV, PHEV et BEV ;
5/ que les PHEV des constructeurs européens (et ceux de Stellantis ne font pas exception) sont en fait "bricolés" à partir de moteurs thermiques souvent de conception assez ancienne alors que les japonais ont conçu dès le départ leur motorisation hybride avec une amélioration régulière de leur technologie et sa fiabilité : pas de course au down sizing, forte cylindrée et cycle Atkinson, batterie à la juste capacité, boite e-cvt moteurs électriques AV et AR, etc...Aujourd'hui, le rapport agrément/consommation atteint par un RAV4 HEV I-AWD est vraiment impressionnant.

Je ne dis pas que le PHEV est un mauvais choix, mais simplement qu'un groupe comme Stellantis doit proposer tout l'éventail de ces technologies d'électrification : elles répondent à des usages différents et à une clientèle qui n'a pas des moyens illimités.
 

Certains choix doivent être faits, et surtout ont dû être faits lorsque PSA était au plus mal (il y a moins de 10 ans, ce n'est pas si loin dans le monde auto), et donc non toutes les technologies ne pouvaient pas être étudiées et développées
Et comme juste ensuite est arrivée la fin du thermique (car ça fait un moment que c'est évoqué), pas question non plus de remettre des millions/milliards pour développer un truc qui sera mort dans les 10 ans qui suivent

Enfin, pour le surpoids, as-tu conduit réellement et longtemps des PHEV ? Car hormis certains qui font du 9,7 l / 100 sur 200 kms d'autoroute avec un PHEV (et qui n'auraient pas besoin de cours d'éco-conduite -sic-), pour ceux qui font réellement attention, on ne consomme guère plus avec un PHEV batterie vide qu'avec un équivalent moteur thermique (regarde l'essai de Bruno 508 PHEV - C5X PHEV et regarde sa conso batterie vide sur 100 kms d'autoroute).
C'est ce que j'ai constaté sur des dizaines d'essais. J'ai même eu un trajet mixte (autoroute - nationales - départementales - traversées de villages) de 150 kms, batterie vide, pendant lequel j'ai fait 30% (oui 30%) en mode 0 gramme de CO². Et ça, ca fait très largement baisser la conso, et on se rapproche ainsi que ce qu'on aurait consommé avec un full thermique équivalent (qui lui ne pourra pas faire 30% avec 0 gramme de CO² !)
 

regarde l'essai de Bruno 508 PHEV - C5X PHEV et regarde sa conso batterie vide sur 100 kms d'autoroute
Une conso sur 100km (peut importe le résultat d'ailleurs) n'est pas représentatif de quoi que ce soit :spamafote:.
D'ailleurs la conso en elle même est elle relevée en lisant simplement l'ordinateur de bord, ou avec des vrais outils de mesure agréés ?
Et une même voiture avec 200kg en moins consommera toujours moins que celle avec 200kg de plus, c'est pas pour rien que les constructeurs font la chasse au moindre gr/kg.
 

Pas représentatif, si on veut, mais tout aussi représentatif de celui qui fait 9,7 l / 100 (sic) sur 200 kms d'autoroute.
Ca montre bien que la façon de conduire influe de beaucoup sur la conso

Quant au reste de la phrase, certes, mais entre 200 kgs de plus ET une conso à 0 gr CO² par instant (grâce à la techno PHEV), et donc les 200 kgs en moins et pas cette possibilité de 0 conso, la différence n'est pas forcément en défaveur du plus lourd ...
Mais pour pouvoir parler de ça, il faut déjà avoir conduit suffisamment longtemps des PHEV. Pas comme les journaleux qui sortent de l'essai d'une Ferrari et qui sont pied au plancher avec la PHEV qu'ils essaient ensuite ...
 
  • J'aime
Reactions: stanlion


Entre 200 kgs de plus ET une conso à 0 gr CO² par instant (grâce à la techno PHEV), et donc les 200 kgs en moins et pas cette possibilité de 0 conso, la différence n'est pas forcément en défaveur du plus lourd ...
Mais pour pouvoir parler de ça, il faut déjà avoir conduit suffisamment longtemps des PHEV. Pas comme les journaleux qui sortent de l'essai d'une Ferrari et qui sont pied au plancher avec la PHEV qu'ils essaient ensuite ...[

W13, je suis totalement en phase avec toi.
Étant possesseur d’un 3008 Hybrid 225, je peux vous partager mon expérience sur 13000 km et récemment sur un parcours de 1090 km dont 1000 km d’autoroute entre Le Mans et Tarragone (Espagne), voiture chargée et fortes chaleurs. Batterie chargée à 100% au départ. Consommation ordinateur de bord et confirmée par mes soins avec les pleins effectués : 6 litres au 100.
Petits parcours sur place de 250 km avec 2 recharges et la consommation s’établit à 5,8 l/100 sur 1350 km.

Le PHEV est fortement décrié par des non utilisateurs, moi je suis utilisateur au quotidien et convaincu.
Je reconnais que le gros défaut c’est son prix d’achat par rapport au même modèle non PHEV.

Mais quel plaisir et sécurité lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur pour doubler ou se relancer après un péage d’autoroute.
Encore un plus dans les bouchons où vous évoluez en douceur sans a-coup.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and W13

une conso à 0 gr CO² par instant (grâce à la techno PHEV)
0g .... de carburant du réservoir toi qui est pointilleux.
Maintenant qu'on rallume les centrales à charbon pour produire l'électricité, le bilan CO2 va pas être terrible. Et puis de la centrale (solaire, charbon, radioactive, ....) ..... jusqu'à la batterie de la voiture et jusqu'au moteur, tu as aussi des pertes à tous les étages.
Et puis une voiture lourde consommera plus de kw/h (qui remplace le x L/100) qu'une voiture moins lourde.
 

Même si 0 gr de carburant, en équivalent électricité, c'est moins polluant, moins cher, etc
Donc, oui, la techno PHEV est largement favorable
Mais bon, vu que tu n'as pas de PHEV PSA, tu fais comme les autres : essayer de descendre sans connaitre. Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

Une conso sur 100km (peut importe le résultat d'ailleurs) n'est pas représentatif de quoi que ce soit :spamafote:.
D'ailleurs la conso en elle même est elle relevée en lisant simplement l'ordinateur de bord, ou avec des vrais outils de mesure agréés ?
Et une même voiture avec 200kg en moins consommera toujours moins que celle avec 200kg de plus, c'est pas pour rien que les constructeurs font la chasse au moindre gr/kg.
Lors de l'essai de 508 Hybrid 225 sur un trajet autoroute entre Paris et Mulhouse, la consommation avec batterie a 0% était proche de celle obtenu avec C5X, un poil plus élevé mais loin des 8 ou 9 L/100km qu'on lit ici ou là....